Circuit 2 semaines en Egypte / Solo / Sans croisière

Forum Égypte

Bonjour @riguk ,
Question de temps ? chacun vous donne son expérience personnelle : comment faire autrement ???

Je pars du dimanche !

• je ne ‘traînerais’ pas pour Hatchepsout : la vue de loin, à diff. heures et occasions, m’a suffi .
    Nous y sommes allés la 1ère année et avions été déçus : vous nous direz !
  • les tombes des Rois : Ramsès III ainsi que Taousert et Sethnakht, qui sont voisines, sont grandes et méritent d’être 'épluchées ’ !
    Vous pourriez y passer 1 grosse heure par tombe ; pour Ramsès V/VI ( c’est une seule tombe ), pareil ; si vous faites de nombreuses photos, augmentez le temps !
    Si groupe compact à l’entrée, attendez qu’il ne se disperse pour ne pas visiter dans le bruit et la fureur !!!
    Par contre, la tombe d’Ay est petite et peu connue donc pas de monde : on en fait le tour en une 1/2 heure ; elle est identique à celle de Tout … ; comptez aussi le temps de reprendre le taxi qui vous attend aux Rois, 10 mn de trajet à peine .
    Attention : le billet pour Ay se prend à la billetterie à l’entrée des Rois, avant d’entrer, petit supplément .
    Pour ce jour donc , si vous entrez dans la vallée des Rois à 9 heures , comptez que vous en sortirez, Ay compris, vers 13 h ( ? ) .
    Allez déjeûner au Nour el Gournah, non loin des Colosses, avant d’aller l"ap. midi au temple de Medinet Abu …

Rem. : voir les tombes à tombeau ouvert : pas une bonne idée, attention aux chutes !!! Je continue en MP … .
Bonne soirée .

Bonjour Brigitte,

Je l’ai lu quelque part que Hatchepsout avec été fortement reconstruit ce qui ne me plait guère, d’autre part il est très fréquenté donc ça me fait deux raisons de ne pas m’y attarder.

Bonjour @riguk ,

Je vais ne pas être d’accord pour une fois avec @brigitte42.
Le temple d’Hatchepsout est pour moi un incontournable par sa position dans un cirque montagneux extraordinaire. Son architecture est unique et ses bas-reliefs sont magnifiques.
Certes il a été reconstruit car la montagne justement lui tombait dessus. J’ai entendu des archéologues critiquer la restauration polonaise, d’autres comme Christian Leblanc la louer.
J’y vais régulièrement en début de journée, la lumière est magnifique et il n’y a pas grand monde (je pense c’est surtout ce dernier point qui énerve).

Quelques images pour vous décider j’espère :

Cordialement

Voici le récapitulatif de mon programme prévisionnel du 5 au 20 novembre 2024 résultat de 3 semaines de travail de ma part bien aidé par @brigitte42 , @sennedjem83 et @aset-2023 ainsi que les autres membres de ce forum. Il y a encore pas mal de travail cette fois sur les questions de logistique, guides, hébergements, etc. Si j’ai des questions j’ouvrirai un autre fil si d’intérêt pour la communauté.

Mardi 5 novembre 2024 / Vol Paris - Le Caire

• Arrivée au Caire en fin d’après midi

Mercredi 2024-11-05T23:00:00Z / Le Caire Jour 1

• Site de Dahchour
  • Site de Saqqarah

Jeudi 2024-11-06T23:00:00Z / Le Caire Jour 2

• Les pyramides de Guizèh
  • Le Sphinx
  • Musée Egyptien de la place Tahir

Vendredi 2024-11-07T23:00:00Z / Le Caire Jour 3

• NMEC
  • Quartier Copte
  • Cité des morts

Samedi 2024-11-08T23:00:00Z / Le Caire Jour 4

• Mosquée Sultan Hassan
  • Mosquée Ibn Tulun
  • Citadelle

Dimanche 2024-11-09T23:00:00Z / Le Caire Jour 5

• Bab El Futuh
  • Mosquée El Akhim
  • Barqouq
  • Mosquée Al Azhar
  • Museum of Islamic Art
  • Khan El Kalili

Lundi 11 Novembre 2024 / Vol vers Assouan

• Arrivée vers 14h00
  • Ile Elephantine

Mardi 12 novembre 2024 / Assouan Jour 1

• Tombes des Nobles
  • Monastère de St Siméon
  • Aga Khan de loin
  • Ile Kitchner ou Jardin botanique

Mercredi 13 novembre 2024 / Assouan Jour 2

• Excursion a Abou Simbel
  • Balade en felouque

Jeudi 14 novembre 2023 / Assouan Jour 3

• New Kalabsha (Autorisation à demander le 11)
  • Temple de Philae
  • Musée de la Nubie

Vendredi 15 novembre 2024 / Route Assouan - Le Caire

• Temple de Kom Ombo
  • Temple d’Horus à Edfou

Samedi 16 novembre 2024 / Louxor Jour 1 Rive Est

• Musée de Louxor
  • Site de Karnak (Musée et temple)
  • Allée des Sphinx
  • Temple de Louxor

Dimanche 17 novembre 2024 / Louxor Jour 2 Rive Ouest 1/2

• Tombe de Ramses I,III,V et VI
  • Tombe Taousert et Sethnakht
  • Tombe de Ay
  • Medinet Habu

Lundi 18 novembre 2024 / Louxor Jour 2 Rive Ouest 2/2

• Hatchepsout
  • Vallée des Artisans
    • Tombes Inerkha, Sennedj, Pachedu, Amennakht
  • Vallée des Nobles
    • Tombes Sennefer, Ramose, Menna, Nakht
  • Le Ramésseum

Mardi 19 novembre 2024 / Louxor Jour 4

• Excursion a Abydos (Aller)
  • puis Denderah (retour)

Mercredi 20 novembre 2024 / Vol Louxor - Paris

• Départ aux aurores

Bonjour,

Je mettrais Hatchepsout en début de journée le 18/11. Les journées seraient plus équilibrées rive Ouest, et cela vous permettrait de le visiter sans la foule.
Comptez environ 1h30-2h sans se presser, c’est cohérent avec votre programme.

Cordialement

Hello Sennedjem !
je suis tout à fait d’accord avec ceci : "Le temple d’Hatchepsout est pour moi un incontournable par sa position dans un cirque montagneux extraordinaire. Son architecture est unique " .
Je n’ai pas eu l’occasion ( c’était en 2004 ) d’admirer les bas-reliefs que vous nous montrez et dont les couleurs sont magnifiques .
J’imagine que , comme dans bien d’autres sites , ils ont été soigneusement nettoyés ( ? ) .
Nous avions été déçus car nous pensions, toujours cette année-là , arriver à une succession de salles comme à Medinet Abu ; nous n’avions pas de guide et n’en avions pas vu plus …
Par contre, le survol en ballon dans la lumière du petit matin est un grand moment …

et l’arrivée au dessus du site, par la montagne, à pied, venant de la Vallée des Artisans , était aussi un pur bonheur ! N B : INTERDIT depuis des années , maintenant !

Bonne journée !

Bonjour,

J’ai fait la modification directement dans le message pour éviter de tout retaper.

… et là , je suis d’accord avec vous !!!
Il est préférable d’arriver dans la vallée des Rois tôt, et pareil pour ce temple !
Je vais être insidieuse : pour rire un peu, pourquoi Riguk ne rajouterait-il pas la montgolfière ? le dimanche ou le lundi ?

Bonne journée à tous !

Je mettrais le musée Tahrir à J2 car la visite de Gyzeh prend moins de temps que Saqqarah
Sinon tout paraît ok et vous aurez même un peu de temps pour les imprévus.
Bravo !

J’ai passé une semaine à Louxor, c’est honnêtement mon meilleur souvenir, et à 10 heures du matin, j’etais de retour au (Pavillon) Winter Palace pour prendre mon petit déjeuner…

(c’est une capture d’écran, je n’ai pas l’original sous la main)

Bonjour,

Moi aussi j’adore. Je m’offre le tour de manège à chaque fois, et c’est toujours différent : très haut ou très bas, lieux survolés différents, lumière différente, etc…

Ci-dessous la tombe de Rekhmiré, celle de Sennefer et ce qui reste du vieux Gournah :

Le 1er vol est de 6h30 à 7h. Normalement on est de retour à l’hotel vers 7h30-8h. Sinon, si cela tente @riguk , les ballons atterrissent vers le colosse de Memnon, voire Medinet Habou avec un peu de chance.
Les visites rive Ouest peuvent donc s’enchaîner juste après.

Cordialement

Bonjour @maitrepo et @riguk !!!
Le meilleur moment, je n’irais pas jusque là mais, sitôt descendus, nous n’avions qu’une idée : recommencer ! Nous l’avons fait 3 fois, années différentes .
Début mars, on quittait l’hôtel rive Est, hors ville à 5 km du centre, à 5 heures du matin, ferry puis transport sur le site, vol de 40 mn ( ? ) et retour à l’hôtel sur l’autre rive pour le petit déj. à 9 heures .
L’atterrissage se faisait dans les champs de cannes à sucre, non loin des Colosses … Nous étions munis d’une box avec sandwiches que le conducteur de la voiture distribuait aux enfants qui partaient à l’école … ; certains restaient sur la rive Ouest pour des visites .
C’est tout bon pour Riguk !!!

Survol du Ramesseum :

@aset-2023 ,
j’allais écrire la même chose !
Bon séjour à toi, bises .

@aset-2023 : j’ai déplacé le Musée J2.

Pour la montgolfière : si c’est un moyen de transport pour aller sur la rive Ouest et débuter les visites alors pourquoi pas. Quand j’envisageai d’aller en Turquie (avant de choisir l’égypte) il y avait aussi le tour en montgolfière au menu ça à l’air d’être à la mode.

Hello !!!
Ce n’est pas qu’un moyen pour aller Rive ouest : c’est une expérience amusante si vous n’en n’avez jamais fait ! De plus, c’est, je pense, à Louxor qu’on paie le moins pour l’essai !!!
Nous sommes tous restés des enfants, fan de tour en manège, comme dit Sennedjem ; en plus, vous en aurez plein les yeux !
Tout dépend, bien sur, de la météo : si elle n’est pas bonne, c à d pas de vents ou trop…, elles ne volent pas .
Il faut donc réserver à l’arrivée ; toutes les agences ont une échoppe sur la Corniche et elles se valent, font toutes pareil et même timing .
Prenez le 1er ou le 2ème vol, pour survoler les sites Rive ouest !

Voyez aussi le prix, le plus souvent donné en € : autour des 50 € ou même moins, actuellement ?
Je pense que çà suffit, personne n’a une autre idée ?
Bonne soirée …

Super !
L’envol des montgolfières de fait sur la Westbank et n’est pas un moyen de transport, mais comme l’atterrissage se fait également sur la rive ouest, plutôt que rentrer à votre hôtel vous pouvez enchaîner par les visites de ce côté là

Bonjour à tous!

Je reprends le fil de cette converstation, sachant qu’à J-1 je suis maintenant dans la phase active du voyage.

J’ai passé la dernière semaine, à regarder des vidéos sur l’histoire de l’Egypte, sur des retours et des avis sur les visites et je ne saurai trop conseiller aux futurs voyageurs de le faire bien avant la planification de leur projet. Au début je choisissais parmi une liste de choses à faire de manière un peu théorique en fonction de critères essentiellement techniques ou financiers maintenant je donne du sens au voyage et bien heureusement la planification à l’aveugle (corrigée par les experts du forum) colle bien a mon nouvel état d’esprit.

Question concrète: que pensez vous d’un tarif de 35 euros pour avoir un chauffeur 8h la journée de mercredi 6 novembre (saqqarah, dachsour et alentours) ? ca me paraît un peu excessif. C’est l’offre que me fait l’hôtel ou je réside au Caire. L’objectif n’est pas de tirer les prix vers le bas mais d’éviter de se faire pigeonner non plus.

Bonjour,

C’est plutôt raisonnable sachant que Dachour est significativement plus éloigné de Giza que Saqqarah.
Pour Saqqarah, j’ai payé il y a 2 semaines directement 20€ la journée, comptez 5-10€ de plus pour Dachour.

De toute façon, sur place à Giza vous n’aurez pas trop à chercher loin pour trouver un chauffeur.

Cordialement

@sennedjem83 Merci pour cette réponse.
Je compte visiter la pyramide rouge en fin de journée. Ca va dépasser les 8h forfaitaire, il y aura encore de la négociation ^^. D’après ce que j’ai compris il faut se présenter au guichet une heure avant la fermeture donc vers 15h30.
Effectivement à Giza je pourrais gérer l’aller/retour séparément.

Bien que le site de Guizèh soit incontournable j’ai le pressentiment que ce premier jour sera un des plus marquants de ce périple. Ces deux pyramides me font forte impression.

Bonne journée

Bonjour,

Pour le chauffeur, c’est à la journée ; ce n’est pas chronométré.
De toute façon vous partirez et reviendrez quand il fera jour.
Ne vous embêtez, prenez l’offre de l’hôtel et ne vous inquiétez de l’heure de retour pour le chauffeur. Donnez juste un bakshish en conséquence.

Je vous confirme que les 2 pyrmides de Dachour sont impressionnantes, mes jambes s’en sont souvenues plusieurs jours !

Cordialement

Hello @riguk ,
" la planification à l’aveugle (corrigée par les experts du forum) colle bien a mon nouvel état d’esprit. ": voilà qui nous fait plaisir !!!

Sennedjem a tout à fait raison : relativisez et ne vous tracassez pas : si c’est plus long que prévu , ajustez le bakchich .
Quand nous sommes allés à Dachour, la rhomboïdale n’était pas ouverte au public et nous sommes descendus dans la rouge ( merci, @Sennedjem !) ; j’ai quand même évité les escaliers durant les 2 jours qui suivaient …

Bon voyage !

Hello @brigitte42 ,

Je pense que tu veux parler de la rhomboïdale.

En 2003, le site venait d’ouvrir et j’ai pu visiter la rouge (je ne me souviens pas d’avoir eu mal aux jambes comme cette année, c’est dur de vieillir!).

Cordialement

Tu as raison : nous sommes y descendus en 2005 !
On pouvait juste photographier l’autre, de loin ( site militaire à côté );
belle journée !

@brigitte42 merci

Je viens de négocier 40 euros pour 10 heures, j’ai du chemin à faire avant de connaître les ficelles du métier ^^

Je viens de réaliser qu’effectivement il y a trois pyramides et pas deux dans le secteur,

• la rhomboïdale (Essai Snéfrou) ,
  • en escaliers (Djeser),
  • la pyramide Rouge (Snéfrou)

Sachant qu’il y aussi dans ma sélection:

• le mastaba de Méréouka
  • la tombe de Horemheb,
  • et la nécropole des taureaux, le Sérapéum.

et j’aimerai bien aussi passer voir la statue de Ramses II à Memphis.

Il y a plus que 3 pyramides dans le secteur, même parmi celles qui se visitent.

A côté de Djeser, il y a celle d’Ounas (vous passerez devant en allant voir la tombe d’Horemheb) et celle de Teti (littéralement devant le mastaba de Mererouka).

Le plus beau mastaba est celui de Ti, à côté du Serapeum.

Votre programme me semble très ambitieux concernant Saqqarah. Regardez la carte du site.

En une demi-journée â Saqqarah je me limiterais à :

• Djeser et son complexe
  • Mererouka, Kagemni et la pyramide de Teti
  • Serapeum et Ti

Vous n’aurez pas le temps pour Memphis, qui en plus ferme plus tôt que Saqqarah.

Cordialement

La pyramide de Djeser est sur le site de Saqqarah, on peut y entrer facilement, le couloir doit faire 150m environ et est horizontal.
Il y a encore bien d’autres mastabas : les 2 frères, les oiseaux, Mehou, Maya etc…

Les 2 autres sont à Dashour
Pour finir par la rouge, attention que vous serez en heure d’hiver et la nuit tombe très tôt

Je zapperais Memphis sauf si vous faites tout au pas de charge…

Bonsoir,

@sennedjem83 et @aset-2023 effectivement la statue de Ramses II est de trop. c’est pour cela d’ailleurs que je l’ai mise en dernier et vu que le site est vraiment excentré par rapport au Caire je ne reviendrai pas juste pour celà.

A Dashur l’entrée sur le site comprend l’accès aux deux pyramides et l’heure de fermeture est 16h00* il faut donc se présenter au guichet au maximum une heure avant c’est à dire 15h00* d’après ce que j’ai compris. J’ai donc intérêt à ne pas trainer le matin. Sur le site de saqqarah l’horaire d’ouverture est 8h00*. Même en retirant Memphis ça ne sera pas une promenade de santé.
En résumé il y a une plage horaire de 8h disponible pour faire son programme quel qu’il soit

*: horaires indiqués sur https://egymonuments.gov.eg/

Le site de Saqqarah ferme à 17h.

Mon conseil est de commencer par Dachour à l’ouverture, ne pas trop traîner, puis aller à Saqqarah.

Cordialement

Tout à fait d’accord avec Sennedjem
Dashour dès l’ouverture du site puis Saqqarah.

Hello, vous avez un contact de chauffeur à un très bon prix pour la journée sur Luxor ?
Car l’application Careem fonctionne très mal, tous les chauffeurs refusent les courses car le prix est trop bas et peu de chauffeurs disponibles sur l’ensemble de la ville.
Et les taxis devant les hôtels et sites touristiques un vrai bras de fer pour obtenir un prix raisonnable.
Merci

Bonjour,

Pour la rive Est, vous n’avez pas besoin de chauffeur à la journée.

Pour la rive Ouest, vous trouverez facilement des chauffeurs à la journée en arrivant au débarcadère.

Cordialement

Bonsoir,

Finalement je l ai fait dans l ordre chronolique. je suis reste de 8h15 a 12h30 sur le site de saqqarah dont je pense avoir vu un grand nombre de monuments.

quand je suis arrive sur le site j ai pris les billets pour tout (1650 LE). Arrivé dans les premiers sur le site, un guide expérimenté m a mis le grapin dessus. Mon sort était scellé !

Saqqarah et Dashur sont deux expériences totalement différentes et j ai apprécié les deux sans aucun doute.

Pour saqqarah, il est nécessaire de faire la visite de nouveau (a partir des photos et videos collectées) apres coup en se documentant pour corroborer ce qui a été vu. c est très riche.

J attendai beaucoup de cette journée et je n ai pas été déçu.

Pour les questions de budget il faut rajouter pas mal de pourboires un peu partout. une fois que c est intégré ca passe tout seul. Je ne vais pas m. étendre sur des considérations politiques et sociales mais moi ca ne me derange pas plus que cela. Sur ce plan je pense que mon porte monnaie va aussi s en rappeler. On va voir a la vallée des rois comment ca se passe ^^,

Pour ceux qui lisent après coup : il est absolument fondamental de se lever tôt et de convenir avec votre chauffeur de faire de même. Ainsi vous arriverez toujours décalé dans le bon sens par rapports aux groupes. Car il faut savoir que si vous arrivez dans la masse, la pénalité est lourde, puisqu il y a un quota de 10 personnes par salle/monument. les visites peuvent donc potentiellement durer beaucoup plus longtemps. l autre possibilité est de se decaler vers la fin. A voir. je parle essentiellement de saqqarah. La circulation est aussi un facteur. Franchement fluide au depart 45 mn environ pour aller du centre ville a saqqarah. le retour c est pas la même limonade mais moins grave. au pire sieste dans le taxi ou le bus. La saison touristique aussi est un facteur, je pense être dans une phase un peu plus creuse de l année.

Dashur c est le désert, pas grand monde et heureusement car les tunnels sont des boyaux. Impossible de se croiser.

J ai pris pas mal de photos, j ai aussi été pris pas mal en photo (ca fait un peu culte de la personnalité) car les guides le demandent souvent.

Demain je fais Gizeh, cette fois en autonome total, guide a la main et deja bien rodé au techniques de vente. De toutes facons j ai deja fait le chameau, le cheval et le reste !

Bonne soirée a vous,

Bonjour ,
Je vois que vous avez bien profité de la journée !

Sous écrivez : " dès mon arrivée, un guide ( expérimenté ? ) m’ a mis le grappin dessus " ! Si vous faites pareil pour chaque site, sûr que votre porte - monnaie va s’alléger rapidement !
A la Vallée des Rois, je ne vois ni pourquoi ni quand vous devriez payer un pourboire ! Peut-être au gardien de Ay, qui descend avec vous, vous ouvre , puis vous montre les fresques : toute peine mérite salaire !
Pas de guide à engager dans la Vallée, il ne pourrait pas entrer dans les tombes pour les commenter . Il vous faut un petit guide-papier, à lire avant de préférence … Surtout, ayez l’air “” sûr de vous ! “”, comme si vous connaissiez déjà !

Une anecdote : une année, j’emmène mon fils, adulte et pas idiot, à la vallée des Rois . Pendant que j’achète les billets, il fait 3 pas tout seul ; un gardien lui propose de le conseiller quant aux tombes à voir ( hop : bakchich ) et un autre lui propose de le prendre en photo ( et re hop … ) .
Il n’avait pas de petits billets sur lui … : il a retenu la leçon !
Par contre, j’approuve tout à fait : " il est fondamental de se lever tôt et de convenir avec votre chauffeur de faire de même ", du moins dans les sites les plus fréquentés .
BonneS journéeS .

En l occurence a Saqqarah, j ai eu des explications tout le long pour chaque monument. Si il avait fallu que je trouve les informations par moi même j y serai arrivé c est sur, mais dans ce cas il faut beaucoup plus de temps. Mais je suis d accord j ai été trop bon client (et aussi pas envie de me battre a chaque fois). Si on rentre dans un esprit defensif ca gache un peu le plaisir (naif de la découverte). Après si vous êtes documenté et érudit, les guides n ont pas grand intérêt et j’en suis parfaitement conscient. Attention car ils ont néanmoins des connaissances pratiques sur le fonctionnement du site (horaires, topologie, frequentation, etc…) bien utiles qui contribuent a fluidifier la visite.

c etait mon premier jour j etais tendre comme du calcaire !

À combien s’élevait le coût de l’expertise ?
(Ou du grappin)

j ai négocié 60 euros (3000 LE) (au lieu de 100 ! ). ceci inclut la visite de tout le site sur une demi journée avec transit en cheval (un des siens a priori) pour aller aux monuments un peu éloignés du centre de la nécropole. Je suis cordialement invité a revenir a saqqara ou il m acceuillera dans son logis (apparemment une ferme) avant de me trainer au soukh pour l estoquade finale. C est un vieux routier sur ce site, il connait tout le monde et quand il negocie des babioles pour votre compte il est absolument sans pitié (a voir la tête des vendeurs, mais ils sont peut-être tous bons acteurs !).

a noter la formule: transit a cheval permet éventuellement de se passer du chauffeur (qui dans mon cas a attendu 4h sur le parking du site).

j attends vos avis horrifiés sur la question !

Hello,
Pas d’ avis horrifié : la journée a été bonne, rien a regretter ! Il vaut mieux que vous acquériez l’ expérience sur le terrain …
Oui, vous auriez peut être pu payer moins pour juste l’ aller puis le retour … : le récit m’a bien amusée …
Bonne nuit !

L’essentiel est que vous ayiez passé une superbe journée.
Formidable !
Pour ceux que ça tenterait et qui n’iraient qu’à Saqqarah, on peut prendre un Uber (qui n’attendra pas), faire les trajets sur le site à cheval et à la fin rappeler un Uber…
et négocier un peu plus le prix du cheval.
Mais bravo à vous et continuez à vous éclater et nous faire des comptes rendus sympas, on a l’impression d’y être !
PS comment s’appelait votre “vieux routier” sur le site ? Ne serait ce pas Hag Ahmed ??

Bonjour à tous !
Nous avons avec mon conjoint le projet de faire un circuit en Egypte en février 2025 et ce poste tombe très bien car nous ne souhaitons pas de croisière non plus.
Est il d’avoir un peu ton retour d’expérience quand tu auras fini ton séjour @riguk stp?
Bonne journée

bonsoir a tous,

@aset-2023 le guide s appelle Abass Gewid. Moi je l appellerai bien “le parrain” celui qui tire les ficelles. Mais il y en a surement plusieurs sur ce terrain de chasse, le gibier etant abondant.

@nathalie45170 oui bien sur et avec plaisir.

Aujourd’hui je suis arrive a Gizeh vers 9h30 (gros relâchement plus circulation). Mais il n y a pas lieu a s’echiner pour arriver dans les premiers car ca n arruvera pas ! trop de concurrence. Ou amors c est que vous dormez sur place dans ce qui ressemble au Disneyland des pyramides (bof bof). Je ne suis pas assez sensible a la vue des pyramides pour aller dans ce chemin.

Je ne sais pas si Jeudi est le jour de repos des enfants mais ca a été épique. j ai passé les portiques de sécurité avec littéralement une horde infantile déchaînée. tout le monde etait en steess, les gardes, les guides, moi même… mais pas les gosses. ca m a mis d entrée de jeu dans l ambiance foire qui regne lorsque l on suit le chemin principal.

le projet d autoroute pres des pyramides n est pas entériné ? qu a cela ne tienne il y en a déjà une qui deverse a grand renfort de klaxon son flot de touristes.

Pour ma part je me suis écarté de la route et de la foule et assez rapudement on se retrouve presque seul. la tranquillité est a portée environ 500 m ! c est assez étonnant.

si vous etes en solo, les rabatteurs a chameaux et cariolles ne sont ps trop insistants et des que la course n est pas rentable ils laissent tomber.

je n ai pas été a l intérieur de kufu(keops) bien m en a pris. trop de monde et beaucoup de frustration en perspective pour 1000 LE (de mémoire). L acces a menkere(mykerinos) est plus tranquille mais il a fallu quand même croiser quelques personnes. Les femmes en général sont decues, les hommes (qui se prennent pour indiana) un peu moins. l antichambre est plus sympa que le caveau qui sent un peu l amnoniaque. ca reste une tombe.

au retour j ai pas mal lambine dans les ruines des temples et mastabas et je suis passe tout pres de la tombe mars el arh (de tete) sans la voir. moralité après avoir vu le sphinx (de loin, on ne peut pas l approcher), il a fallu que je revienne sur mes pas pour chercher la tombe. et la j ai eu du bol: le gardien arrivait de sa pause midi pour ouvrir. Un peu plus et je repartait bredouille. cette tombe est petite mais richement décorée avec de jolies statues. sympa et pas onéreux 280LE

Sujets suggérés

Services voyage