Circuit autotour Québec-Ontario 15 jours été 2015

Forum Québec

Bonjour à tous

J’organise actuellement un circuit QUEBEC - ONTARIO en voiture en famille (2 adultes + 2 ados 17 et 13 ans)

Mes billets d’avions sont déjà bookés A/R Marseille Montréal
Arrivée Montréal samedi 25 juillet 17h00
Départ Montréal samedi 8 août 23h15

Pouvez-vous me conseiller sur mon parcours ci-dessous, j’ai des doutes sur la fin.
A noter, seules les 2 nuits en Condos Natakam Essipit aux Escoumins sont réservées (nuits des 29 et 30/7) car il n’y avait plus de dispo autres et je tiens particulièrement à y loger.

J1-2 (25et26/7)
Visite Montreal 2 nuits
J3 (27/7)
Ile aux coudre, parc hautes gorges nuit la Malbaie
J4 (28/7)
Village Val jabert - nuit Hébertville
J5 (29/7)
Caverne trou de la fée - Ste Rose du Nord - Nuit aux Escoumins Condos Natakam
J6 (30/7)
Crosière Zodiac aux Escoumins puis Cap bon désir, Puis Tadoussac nuit aux Escoumins Condos Natakam
J7 (31/7)
Ile d’Orléans -Repas cabane à sucre Relais de Pins
Parc de la Chute Montmonrency - Nuit à Québec
J8 (01/08)
Visite Québec - nuit à Québec
J9 (02/08)
St Mathieu du Parc - Mauricie Canot Rando chute Waber
Nuit à Shawinigan
J10-11 (3 et 4/08)
Ottawa visites, musée civilisations… nuits Ottawa
J12 (5/08)
Niagara Falls - Nuit autour de Niagara on the lake
J13 (6/08)
Kingston - Gananoque - mille iles - nuit à Gananoque
J14 (7/8)
Upper Canada Village - nuit ??? proche Montreal (détente repos baignade ??)
J15 (8/8) DEPART AVION 23h15
Que faire le matin sans s’éloigner ?

Voilà merci de me dire si cela vous semble faisable ?
Si je manque quelque chose d’essentiel ?
J’ai zappé Toronto car nous ne sommes pas trop musées et à part la tour CN ??
Et surtout où peut-on passer dernière nuit endroit relax, baignade pas trop loin de l’aéroport ?
Enfin, les enfants voudraient faire un tour en hydravion ? Un conseil là dessus ?

Merci MERCI d’avance pour votre aide

Bonjour, Faites attention à votre programmation d’activités VS les trajets que vous devez faire pour vous rendre d’un endroit à l’autre: (D’apres moi, vous visez trop en faire!)
ex:
J1: Vous arrivez à 17h00 (arrivé en ville vers 19h00 le temps de sortir de l’aéroport et de vous rendre à l’hotel)… il sera en réalité 01h00 du matin pour votre famille en arrivant à votre hotel… Si vous réussissez à rester éveillé jusqu’à 22h00 … (Si pas tombés de fatigue avant) vous n’aurez pas vu grand chose de Montreal. Le lendemain, vous serez probablement éveillé à 4 heures du matin (C’est classique quand on arrive d’Europe!) et il n’y a pas grand chose à faire en ville à cette heure. Il ne vous reste qu’une journée pour visiter Montreal… ce n’est pas beaucoup! (surtout apres une tres courte nuit en décalage horaire… ) Donnez vous plus de temps pour la visite à Montreal. (Ou prévoyez faire une journée complete au retour)

J3… Vous planifiez aller de Montreal à l’Ile aux coudres puis visiter un parc dans Charlevoix … Avez vous tenu compte du trajet de 4h30 NON STOP pour vous rendre??? Supposons que vous quittez Montreal à 9h00 le matin (chercher la voiture,etc) … vous n’arriverez pas avant 13h30 (en n’arretant pas du tout) dans Charlevoix… Il ne vous reste que bien peu de temps pour voir un parc et visiter l’ile aux coudres.
Soyez plus réaliste dans votre planification sinon vous serez décu de ne pouvoir accomplir tout ce que vous aurez mis au programme ou vous aurez la sensation de stress afin de courrir partout.

À votre place, je couperais Ottawa complètement (les musées et la ville sont assez quelconques), Val-Jalbert (loin et déprimant) et Niagara aussi (loin et kitsch). J’ajouterais ainsi un peu de temps à Montréal et dans le coin des Escoumins ou du côté du parc naitonal du Bic qui est magnifique (il y a un traversier entre- je crois- Tadoussac et Rimouski).

Si vous suivez votre présent parcours, vous passerez tout votre temps à conduire sur l’autoroute. Les routes sont longues et n’oubliez pas que la limite de vitesse ne permet pas de faire des miracles côté temps/distances parcourues.

Voici le site d’une compagnie offrant des voyages en hydravion dans la région de la Mauricie:
http://www.hydravion.ca/index.php/fr/

Si vous passez par Upper Canada Village, vous ne serez pas loin de Montréal, vous pourriez revenir sur Montréal pour cette nuit et celle d’après. Une autre option serait de monter dans les Laurentides directement après Upper Canada Village et de ne revenir sur l’île de Montréal que pour prendre l’avion.

Bon voyage!

Bonjour,

Pour 15 jours, je crains que vous vouliez trop en faire. Par exemple, se rendre de Montréal à l’Île aux Courdres peut prendre dans le meilleur des cas 4h non-stop et sans bouchon de circulation. Ensuite, il faut attendre le traversier et parfois c’est long, car il y a une bonne file d’attente (la dernière fois, nous avons eu plus d’une heure d’attente). Si vous voulez vous rendre ensuite au Parc des Hautes-Gorges, vous aurez à peine le temps de rester sur l’Île.

Le parc des Hautes-Gorges est intéressant si vous faites la balade nommée: l’accropole des Draveurs afin de voir les gorges du haut de la montagne. La balade est loin d’être facile, mais elle en vaut la peine. Elle va vous prendre une journée entière.

Comme vous allez déjà à Essipit, je vous suggère de ne pas aller aux Chutes du Niagara, ni à Ottawa. Vous allez passer beaucoup de temps sur l’autoroute et croyez-moi, c’est loin d’être l’autoroute la plus belle du monde.

Passez plus de temps du côté de Charlevoix, du Saguenay ou, vous pouvez prendre un traversier, et comme on vous l’a déjà suggéré, aller au parc du Bic qui est vraiment beau et vous permet de voir des phoques assez facilement.

Bonne planification et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Catherine

Sujets suggérés

Services voyage