Circuit Canada Est

Forum Québec

Bonjour,
Je commence à organiser mon circuit au Canada pour cet été en Juillet sachant que nous allons partir avec un bebe de 1ans et 4 mois.
Nous avons l’habitude de voyager en couple mais ça sera une 1ere avec bebe.
Voici notre itinéraire :

J1 : Vol Paris/Montréal +Installation et repos Hotel

J2 : Découverte de Montréal : Visite Plateau Mont Royal et picnic au parc + voir en fin d’après-midi si on va visiter le jardin botanique

J3 : Découverte de Montréal : Visite du vieux Montréal et ensuite, Promenade au Vieux Ports

J4 : Découverte Mille-Iles: Départ matinal à 8H car 3h de route vers Rockport, arrivée à 11H +Déjeuner + Croisière de 4h sur les Mille-iles (Départ 12H- retour 4H) avec visite du château bold

J5 : Découverte Chutes du Niagara: Départ pour les chutes du Niagara 4H30 de route et Visite du village

J6 : Découverte Chutes du Niagara : Croisière le matin+ Pause déjeuner +Retour vers Ottawa. 6H de route (13H- 19H)

J7 : Visite Ottawa : Visite de la colline du Parlement, Promenade le long du canal Rideau + Pause-déjeuner dans le quartier du marché B + Balade tranquille dans les parcs de la ville et au bord du lac Dow

J8 et J9 : Weekend Parc de la Mauricie A voir durant le weekend : LE FESTIVAL WESTERN DE ST-TITE avec rodeo, danses cowboy… / LE VILLAGE DE ST-ÉLIE-DE-CAXTON / St-Alexis-des-Monts / Le Belvédère du Passage

J10 : Visite Lac saint Jean Visite le matin du zoo Saint Félicien + picnic et Repos dans une des plages du lac

J11 : Saguenay Fjord : Croisière sur le fjord et visite des petits villages alentours

J12 : Tadoussac : Croisière observation des baleines et visite du village

J13 : Baie Saint Paul : Visite de la Baie Saint Paul puis prendre la Route du fleuve avec plusieurs stops dans les “plus beaux villages du Québec

J14 : Quebec Visite ville : Château de Frontenac, terrasse Dufferin, promenade sur les remparts, traversée Québec Lévis

J15 : Quebec Visite ville : Quartier du Petit Champlain, Quartier des Antiquaires, Vieux-Port

J16 : Chutes Montmorency

J17 : Vol retour

Qu’en pensez-vous? L’itinéraire est-il cohérent? Est-ce faisable avec un bebe de 1an et 4 mois. Oui il y a aura de la route mais bon, bebe pourra dormir dans la voiture et se reposer dans la poussette.
Est-ce que la croisière sur les chutes du niagara et les autres croisières ( milles-iles, Tadoussac) sont faisables avec un bébé?
Nous avons décidé de ne pas nous arreter à Toronto. C’est peut-etre une erreur mais j’ai l’impression que ça ralongeait le parcours, beaucoup de route pour une ville qui ne me semble pas adapter pour bebe ( plus industriel moins de parcs…)
Merci pour vos conseils et avis.
Lomi

Bonjour,

Techniquement c’est faisable, mais pratiquement vous n’allez voir que votre voiture et avec un bébé ça risque d’être assez infernal…

Par exemple votre j6, une demi-journée sur les chutes, vous n’arriverez jamais en début de soirée à Ottawa. 6h de route c’est sans embouteillages sur Toronto et sans aucune pause (impensable avec un enfant si jeune).
En j10, visite du zoo en matinée, vous casez où les 4h de route (sans pause…) depuis le parc de la Mauricie? Par ailleurs le festival de Sainte-Tite a lieu en septembre, le village est sympa en dehors des festivités aussi mais dans un planning si serré, je ne sais pas si c’est judicieux de l’inclure.

Si vous tenez vraiment à voir les chutes du Niagara, je partirais sur un vol multidestinations (arrivée Toronto, départ Montréal), vous gagnerez de nombreuses heures de route. Sinon je vous conseillerais plutôt de vous concentrer uniquement sur le Québec. Avec un enfant, oui il pourra faire la sieste dans la voiture mais il a aussi besoin de bouger et de profiter des aires de jeux et de la découverte de la nature autour de lui. Une sieste = 2-3h de route, ensuite il faudra une pause extérieure, j’éviterais de gros trajets de plus de 6h. L’avantage de voyager avec de jeunes enfants par contre, c’est qu’on se lève tôt, donc vous pouvez prévoir vos visites le matin et les trajets à l’heure de la sieste.

Tout ceci étant valable si le Canada réouvre ses frontières avec l’Europe…

Bonjour Lomi, perso je pense que vous devriez oublier les chutes du Niagara et vous concentrer sur le tour du lac St Jean, Tadoussac ,Charlevoix ,Quebec et Montreal
surtout avec le BB sinon vous n’allez voir que du goudron
Je peut si vous voulez vous passer notre parcours de 2015 ci cela peut vous aider

Lucie

Bonjour Lucie, je suis intéressée par votre parcours de 2015, merci

Bonjour,

Si j’étais vous, avec un enfant d’un an et 4 mois je n’irais pas aux chutes Niagara. C’est un long voyage de 9 heures minimum. Vous serez en juillet avec des bouchons intermittents à Toronto (4 millions de population). Ce sera l’enfer ! Sans penser aux accidents de routes et aux travaux. Ne vous fiez pas aux temps de google !! Vous serez déçu.

Les plus hautes chutes au Canada se trouvent au Québec (chutes Montmorency).

Prenez du temps pour vous reposer. Demeurer au moins 2 à 3 jours par endroits.

Reno

Bonjour Lucie,
Nous partons 20jours au Québec en automne.
Votre itinéraire m’intéresserait.
Grand merci
Cécile (de Belgique)

Sujets suggérés

Services voyage