Circuit dans le sud du Maroc

Forum Maroc

Bonjour,

Je souhaites effectuer un circuit dans le sud du Maroc au mois de septembre et je voulais savoir si ca vaut le coup de partir avec un tour operateur (genre nouvelle frontière, easyvoyage…)

Merci d’avance

Cordialement

Bonsoir,

le Maroc est un pays facile en voiture de loc (env 20 € par jour)
les billets d’avion peuvent etre bas (Paris Marrakech A/R 200 €, voire moins),
les demi pensions ensuite entre 15 et 25 euros par personne selon standing.

un circuit d’une semaine, genre Marrakech, Skoura, Tineghir, Merzouga; Agdz, Ait benhaddou, un grand classique dont le forum donne plein de détails peut etre organisé très facilement , même sans réservations sauf la première nuit.

Bonjour,
Parfois on voyage avec des tours operateurs et on se trouve avec 49 autres personnes dans un bus, et avec un seul guide. Durant les visites des endroits touristiques le groupe suit comme un troupeau de brebis.
Je pense que passer par une petite agence locale, ou un guide professionnel est une bonne manière de découvrir ce beau pays. En tout cas bonne chance et soyez les bienvenus dans notre royaume.

Votre voyage sera beaucoup plus riche et plus passionnant si vous louez votre véhicule pour faire votre propre circuit en toute autonomie.
Le Maroc est francophone,les panneaux de signalisation sont en français,on y roule à droite.
Comme vous,avant de partir,on s’était posé des questions.Mais on avait opté pour la voiture de location et on avait trouvé ça génial!

Voici notre circuit en quelques lignes:

Arrivée à Marrakech.
Réception de la voiture,une Dacia Logan.
Direction le col de Tichka,traversée de la montagne,c’était très beau.
Passage à Ouarzazate et une pause de quelques jours à Skoura,au gite kasbah La Palmeraie('abritel,tripadvisor,routard)Visite de a palmeraie et de ses nombreux villages,visite de kasbah,ateliers de poterie,babouches fabriquées par le cordonnier,vallée des amandiers,et surtout découverte de la vie d’une famille marocaine,traditions et cours de cuisine.
2ème étape,les gorges de Todgha,hébergement en chambres d’Hôtes Panorama Todgha,au-dessus de la palmeraie de Tinghir,très agréable aussi,découverte de la culture berbère,promenade dans la palmeraie,bonne cuisine également.
Ensuite,on a fait une nuit en bivouac dans l’erg Chebbi à Merzouga,avec un départ accompagné depuis l’auberge Oasis,à dos de dromadaire,bien organisé,en petit comité,très sympa.
En rentrant sur Marrakech,vous pouvez passer par Ait Benhadou,c’est ce qu’on avait fait,et c’est un bel ensemble architectural qu’il ne faut pas rater.

Pas de T.O. pour visiter le Maroc.
Ce n’est pas utile,gardez la liberté d’aller où vous voulez,qand vous voulez!

Merci pour vos réponses. Je sais pas si j’aurai suffisament de temps pour préparer mon voyage donc c’est pour ca que je voulais partir par le biais d’une agance.

Sinon je pensais utiliser une agence locale, j’ai trouvé Tamazirt-evasion, vous connaissez?? C’est une bonne agance??

Cordialement

Le 1er voyage se fait souvent sous cette forme,agence ou séjours avec excursions.Et ensuite,on revient,avec l’envie de s’organiser autrement,de gérer son temps,de faire ses propres choix.

Mais,je ne connais pas d’agence.
Vous allez certainement recevoir de nombreuses propositions.

““Vous allez certainement recevoir de nombreuses propositions.””

effectivement , vous etes la cible type des agences médiocres qui recrutent leurs victimes en MP sur les forums , même si les tarifs sont parfois alléchants, agrémentés de belles paroles , il vaut mieux ne pas répondre !

Bonjour, après quelque recherche j’ai trouvé ce circuit, quand pensez-vous? Merci d’avance

-Marrakech - Aït Ben haddou (via Telouet)
Route par le col du Tichka : route de montagne avec de nombreux lacets. L’une des plus belles du sud marocain
Visite de la kasbah du Glaoui de Telouet
Traversée de la magnifique vallée de l’Ounila par l’ancienne piste des caravanes du sud, aujourd’hui goudronnée
Visite de la Kasbah de Aït Ben haddou. Au coucher de soleil, les couleurs sont sublimées

-Aït Ben haddou - TineghirAu programme Ouarzazate, palmeraie de skoura, vallée des roses, gorges du Todra pour une journée haute en couleurs. Différents arrêts selon intérêt

• Tineghir - Merzouga
    Route pour les dunes de Merzouga. En chemin, découverte d’une palmeraie qui offre une vue superbe sur tout l’oasis ainsi qu’un vieux village fortifié et son moulin à l’huile. Si le cœur vous en dit, il y a possibilité de voir comment travaillent les potiers ou encore le tissage des tapis
    Continuation pour Erfoud, réputée pour ses dattes puis Merzouga
    Courant d’après-midi vous prendrez les dromadaires pour rejoindre le bivouac du soir

-Merzouga
Retour en dromadaire à l’hôtel après un bon petit déjeuner
Journée détente dans ce désert de dunes ocres, jaunes, orangées : un environnement oh combien reposant et ressourçant. Chacun peut s’adonner à l’activité de son choix : quad (en supplément), marche à pied, sortie 4x4 ou tout simplement ne rien faire, vous reposer au bord de la piscine et profiter de chaque instant.
Possibilité de découvrir le Lac Dayet Srji à seulement 7 km de Merzouga. Réputé pour sa large biodiversité, le lac dominé par l’Erg Chebbi (dunes de Merzouga) offre un panorama exceptionnel sur une multitude d‘espèces d’oiseaux dont les majestueux flamands roses entre novembre et mai

-Merzouga - Vallée du Drâa
Cap à l’ouest où nous longeons la chaîne du Djebel Saghro et ses paysages lunaires de plateaux, de pics, ainsi que l’immensité minérale du Bou Gafer
Visite de la palmeraie de Nkob , village réputé pour ses 45 kasbahs.

-Vallée du Drâa - Marrakech
Visite de l’intéressant ksar de Tamnougalt
Retour sur Marrakech

Ce circuit est un classique de chez classique , et s’il est tellement classique c’est parce qu’il réunit tout ce qui se faire de beau et d’agréable dans cette région du Maroc.

Ce circuit peut aussi se faire sans 4x4 collectif ni minibus avec guide !!
On peut le faire avec une voiture de location ordinaire , sans réserver d’hébergement , il y en a partout, et à moitié vides, avec uns grande sentation de sécurité et de liberté , en contactant de vrais habitants , pas les guides qui ne vous racontent que ce que vous voulez entendre pour ménager leur pourboire de fin de circuit, et qui ne pensent qu’à vous faire faire des achats ou ils touchent 30 %.

“pouletcitron” Je comprend bien ce que vous dites et vous remercie de vos réponses rapides.

Meme si je decide de prendre un guide (malgrés vos reticences) ou pas, ce circuit n’est pas trop speed? y a le temps de visiter ou pas?

Cordialement

Si ça vous fait peur d’y aller sans guide,pourquoi pas…
On peut faire avec ou sans guide,c’est selon!

En combien de temps est-ce que c’est prévu?

On souhaite faire un circuit de 6/7 jours et apres 2/3 jour de detente

C’est réalisable ,beaucoup de kms mais réalisable.Surtout si vous disposez de 2 ou 3 jours de calme ensuite.

Oui c’est realisable, juste on a un peu peur d’etre lassé à faire autant de route. Donc on hésite du coup à ceposer dans une ou deux auberge et faire les visiteq séparement.
Sinon on a trouvé une auberge pas trop cher à Skoura la “Kasbah La Palmeraie”, est-ce que quelqu’un la connait? Et si on y reste plusieurs jours y a t-il des chose à voir dans ce coin la???

Merci d’avance…

C’est une auberge où je passe à chacun de mes voyages au Maroc.Simple,typiquement marocaine,accueillante et idéale pour partager quelques jours avec une famille marocaine.
A voir,la palmeraie bien sûr,les kasbahs,les bords du Dadès,la vallée des amandiers et la vallée des roses et aussi le souk si vous y êtes le lundi.
Et nul doute que Mohamed saura vous conseiller.

Ce type de voyage vous apportera davantage qu’un voyage avec un TO.Et vous coûtera moins cher…

Si vous passez un peu de temps à Skoura,rendez une petite visite au potier.Il fait des quantités de choses avec les moyens du bord!
Plein d’énergie,plein d’humour et toujours le sourire!

Tout d’abors je tenais a vous remercier pour vos messages.

Et sinon j’ai vu un autre circuit à faire en partant d’Agadir: Amtoudi - Village de Tadakoust - Tissint - Lac Iriki - Chegaga - Mhamid - Vallée du Drâa - Tansikt - Taroudant - Agadi. Pour 7 jours et ensuite peut etre 2 jours a Marrakech.
Vous en pensez quoi??

Cordialement

Bonjour,

Ce circuit , dans sa partie Tissint Mhamid , nécessite un 4x4, une bonne pratique de la conduite sur le mou, de bonnes capacités d’orientation , ou le bon matos avec cartographie spéciale pistes.

De plus en 7 jours c’est plus que du raid !!

le premier proposé , était , lui , raisonnable !

Ok je prend note, mais sinon les 2 regions sont tout aussi interessante à voir?

Je préfère le Dadès.On y est nettement moins harcelés et sollicités.

Le Dadès,c’est plus varié,des palmeraies,des montagnes,des vallées dont la vallée des roses et la discrète vallée des amandiers,moins célèbre mais pourtant très belle!

Après avoir fait la boucle Marrakech,Ouarzazate,Skoura,Dades,Merzouga,et retour vers Marrakech par la vallée du Draa,je peux dire que j’ai trouvé plus belle la 1ère partie du circuit.La visite d’Aït Benhadou sur la route du retour est à faire absolument aussi.

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils, malheureusement nous n’effectuerons pas le circuit pour cette année mais nous allons quand meme nous rendre sur Marrakech au mois de septembre.
Nous recherchons un hébergement pas trop cher pour quelques jours, pour l’instant on a trouvé “le riad l’arrabesque”.
Avez-vous des avis sur certains hébergements? Et j’aurai voulu savoir s’il faut mieux prendre un vol A/R directement ou prendre un aller Marrakech et prendre le retour une fois làbas, comme ça si nous avons envie de rester quelques jours en plus/ou en moins.

Cordialement

Bonjour,

si vous souhaitez un hébergement "pas trop cher ", évitez la catégorie “riad” , pour 3 ou 4 fois moins cher vous avez des tonnes de petits hotels sympas , que ce soit en ville nouvelle (comme le Toulousain) ou en médina (Faouzi, Atlas, Gallia) à prix moyens pour un bon confort, et même d’autres à prix très doux avec confort acceptable (Immouzer, Essaouira, Afriquia)… Google et Trip Advisor les connaissent .

Prendre le billet de retour sur place est faisable , mais attention , les tarifs peuvent augmenter au dernier moment , et l’utilisation de la carte visa européenne à partir d’une adresse IP reconnue comme “éxotique” peut parfois bloquer, cela m’est arrivé une fois , j’ai du faire prendre mon billet par la famille en France, et si vous utilisez une carte avec confirmation SMS, il faut s’assurer que vous recevez bien vos SMS rapidement, pas évident non plus, le roaming peut décaler de plusieurs heures , voire journées.

Attention : le passeport est devenu incontournable …

Quand je reste 3 mois au Maroc il m’arrive d’attendre pour acheter le billet retour mais sur une dizaine de jours,ça ne me paraît pas intéressant!

Il est bien agréable aussi de se dire qu’on peut prolonger son séjour si on le souhaite!

1 « J'aime »

bonjour
Sans faire de pub juste info sur le site ryanair vous pouvez payer par Paypal ce qui evite les probleme carte bancaires

En dehors de la médina,dans la ville nouvelle,dans une rue calme et proche de tout,on a l’habitude de loger au TOULOUSAIN.Pas cher et petit déjeuner sympa pris dans le patio.

Tout près de la place Djemma El Fna , vous avez des petits hôtels pas chers et corrects:hôtel Immouzer,hôtel Faouzi.

Y êtes-vous allé finalement?

Sujets suggérés

Services voyage