Circuit en 10 jours en Sardaigne

Forum Sardaigne

Hello

j’ai besoin de vos conseils pour un circuit sur la sardaigne, en 10 jours, debut mai

je voyage seul, je compte louer une voiture, j’aime faire des photos et voir un max de choses en exterieur (nature, petits villages, … tout ce qui passe bien en photo) mais sans courir tout de même.

j’ai regardé les itineraires conseillés par le routard, et je me rends compte qu’il y a beaucoup de choses a voir en sardaigne, répartis sur l’ensemble de l’ile.

je préfère réserver les hotels a l’avance pour ne pas perdre de temps a chercher sur place.

pourriez vous me conseiller les points de chute pour les hotels et le nombre de jours dans chacun d’entre eux ?

si ce n’est pas raisonnable de tout faire en 10 jours, comment puis-je couper le circuit pour le faire en 2 fois ?

je n’ai pas encore reserve l’avion, donc je ne sais pas sur quel aeroport j’arriverais

merci d’avance

Bonsoir,

Je peux te conseiller modestement sur le nord de la Sardaigne, si tu aime la nature et faire des belles photos, je pense qu il ne faut pas louper Alghero et sa grotte de Neptune, monter à la Pelosa pour voir la belle plage, voir Castelsardo et sa ville sur le rocher, pourquoi pas continuer sur Palau et avec le Feri visiter La Madalena et lîle de Caprera et puis descendre et voir Porto Cervo et ses belles villas et village Chic et leurs superbes plages, et quand meme voir Olbia , son Port sa vieille ville. Personnellement c est le trajet que je ferais en 10 jours, tout en sachant que j aime bien me reposer aussi et pas être tout les jours debout à 8h, il ne faut pas oublier que pour les amateurs de bonnes bouffes la Sardaigne est le pays idéal, vous avez vite fait de vous retrouvez attablé dans un Agriturismo et manger pleins de bonne spécialité de la région avec le verre de vin qui va avec jusqu à minuit, alors le lendemain matin on est pas toujours d attaque ! :slight_smile: mais chacun ca façon de voyager pour quelqu un qui envie de voir un maximum de choses, il pourrait le faire en 5-6 jours. Vois ton itinéraire et je pourrais toujours te conseiller pour les hotels, Saluti , Dario

Hi Darrio

merci pour ces conseils, j’avais pensé aussi un itinéraire dans le nord :

Jour 1 : Arrivée a Alghero. Nuit environs d’Alghero
Jour 2 : Alghero + Capo caccia. Nuit environs d’Alghero
Jour 3 : Route de la cote vers bosa puis route rapide sur oristano + Tharros + Cabras. Nuit environs d’Alghero
Jour 4 : Castelsardo + Tempio pausada. Nuit aux environs d’olbia
Jour 5 : Porto cervo + Plages. Nuit aux environs d’olbia
Jour 6 : Costa smeralda. Nuit aux environs d’olbia
Jour 7 : Nuoro + Dorgali + Sarda Road + Arbatax. Nuit a arbatax
Jour 8 : Retour alghero (3h) + Palmavera. Nuit environs d’Alghero
Jour 9 : Retour sur bruxelles

qu’en penses-tu ? de toute facon je me reveille tôt … mais je ne veux pas courir ni faire trop de km en voiture non plus.

pour les hotels, il faudrait avec parking, je prefere pas au centre ville. si tu as des suggestions …

pour la voiture a l’aeroport d’alghero : quelle agence ?

merci d’avance

Bonjour,

Effectivement les conseils de darrio sont judicieux.
Pour ma part je vous conseille de ne pas louper Alghero avec sa grotte de Nepture et le Capo Caccia dont le panorama est fantastique.
Castelsardo est magnifique, et s’y balader la nuit est très agréable.
Je trouve la Cosata Smeralda magnifique mais elle un vraiment un côté “bling bling jet set” que j’aime moins…

merci pour vos conseils

1. le jour 7 est-il indispensable ? parce qu’il y a beaucoup de km pour retourner sur alghero après

ou est-ce possible de le faire en un jour a partir du point de chute costa smeralda ?

Jour 7 : Nuoro + Dorgali + Sarda Road + Arbatax. Nuit a arbatax

1. dans quel endroit loger costa smeralda pour être central, pas loin de la côte, et ne pas paer trop cher ?

merci

Hello,

pour le jour 7 je pense qu il vaut la peine, les paysages sont magnifique, personnelement je serais pas allé à Nuoro, mais il y a surement de belles choses à voir.

effectivement la route de retour est plutot longue, n as tu pas la possibilité de rentrer depuis un autre aéroport, personelement je descends en Mai j arrive à Olbia et je rentre depuis Cagliari avec easyjet.

Pour la location de voiture ne te fais pas soucis tu es en Italie pas à Bagdad, je loue toujours sur net et j ai jamais eu de soucis, peu importe la compagnie.

Personnelement je ne dormirais pas dans la costa smeralda, c est bien plus chère et pas du tout style sarde mais plutot un peu “chic”, je te conseil, si tu aime ca, de te diriger vers des Agriturismo, sorte de B&B avec toujours un restaurant typique ou il te feront déguster de bons produits de chez eux pour vraiment pas cher.Si c est pas ton style je séjournerais vers ou dans une grande ville, comme Olbia ou Alghero, comme point de chute.tu sera vite dans la Costa Smeralda.

de plus je te conseil vraiment d’aller sur l île de la Maddalena et l’ile de Caprera tu y trouvera des plages supers, on y va en Feri depuis Palau en 20-30 min. ca vaut vraiment le détour.

Pour le jour 4 il ne faudrait pas oublier de passé à La Pelosa.

j’espère t’avoir été utile. à bientot

Saluti Dario

Bonjour

merci pour les conseils j’ai adapté mon itineraire

pour l’avion je n’ai pas le choix a partir de bruxelles, olbia n’est ouvert qu’en saison touristique mi-mai et il n’y avait plus de disponibilité. donc A/R sur alghero avec alitalia. mais je ferais albatax en 1 jour, sans nuoro, a partir d’olbia pour eviter le long retour vers alghero.

bonne journee

Bonsoir,

La Sardaigne du Nord en 10 jours début mai, très bonne idée.
Je l’ai fait il y a 2 ans (et en 7 jours), donc 10 jours me paraissent raisonnable.
Aimez-vous marcher ? Vous baigner même si la mer doit être fraîche enc ette saison ?.

Voilà mon ressenti sur votre itinéraire :
Alghero, point de chute sympa. N’hésitez pas à louer une chambre sur un des hôtels du front de mer. Pas de souci pour garer la voiture, vous pouvez facilement vous mettre dans les rues qui sont derrière. Et puis c’est sympa le soir, c’est animé, c’est mieux de rester en ville.
Votre itinéraire va dans le sens des aiguilles d’une montre, personnellemnt j’aurais fait l’inverse pour une raison que je préciserai plus loin.

Votre Jour 2 me paraît léger : en plus du capo Caccia (faites les escaliers de la falaise qui mène à la grotte, très chouette, mais vous pouvez vous passer de la visite de la grotte en elle-même, c’est cher et banal - avis perso bien sûr), vous pouvez dans la même journée monter à Stintino et sa fameuse plage de la Pelosa et son lagon des Caraïbes, il vous restera du temps pour visiter le centre d’Alghero.

Jour 3 très bien, même si ce sera assez chargé. Bosa est très sympa à visiter et très photogénique (c’est très coloré), Tharros aussi (pas besoin de payer pour voir les ruines romaines). Faites un crochet à la superbe plage d’Is Arutas, le sable est très blanc car fait de quartz arrondi très joli. La mer est agité de ce côté, jolies vagues à photographier en perspective. Par contre, pourquoi Cabras ?
Par contre, et c’est là que nos avis divergent, je trouve assez dommage de devoir remonter sur Alghero pour une 3e nuit, beaucoup de routes pour rien. Pourquoi ne pas dormir une nuit à Oristano qui est sympa (sans être Rome non plus). Vous pourrez ensuite repartir directement via l’autoroute rejoindre la côte Est.

Jour 4 : Prendre la voie rapide direction Nuoro (que je n’ai pas visité), visiter le nuraghi de Losa en chemin (si c’est le genre de visite qui vous intéresse - perso pas trop - mais les nuraghis sont une caractéristique sarde). Dans la région Est, au lieu de dormir à Arbatax comme vous le souhaitez, je vous recommande chaudement 2 nuits à Cala Gonone près de Dorgali, petite station balnéaire mignonne dans le magnifique golfe d’Orosei. Ce que j’avais fait dans cette journée, avant d’aller sur Cala Gonone, j’ai fait un crochet près d’Arbatax, sur un plateau en haut du village de Baunei, et fait une magnifique rando vers la Cala Goloritzè, une pure merveille. Par contre, journée chargée !

Jour 5 : Rester la journée à Cala Gonone, et faites l’attraction phare du lieu : la visite du golfe d’Orosei sur un bâteau : en louant seul ou en groupe. Plein de magnifique criques et de falaises tombant dans la mer : magique ! Vous pouvez pousser la bateau jusqu’à la Cala Goloritze. En plus ce serait journée sans voiture, ça vous reposera.

Jour 6 : Prendre la direction d’Olbia, en faisant des crochets voir les plages magnifiques de ce secteur : plage de la Cinta, Cala Brandinchi - sable blanc, lagon bleu - rocher émergeant qui donne un côté Bora-Bora au tout). Dormir à Olbia ? Pourquoi pas, perso je l’ai fait mais ce n’est pas très folichon : le petit centre-ville se visite vite fait. Perso j’aurais aimé me baser à Golfo Aranci, balnéaire sur la Costa Esmeralda, mais sans les prix de Porto Cervo.

Jour 7 : Comme Dario, les îles de la Maddalena valent vraiment le coup. Une journée suffit pour faire l’excursion. Aller à Palau, prendre le ferry, et aller sur l’île Caprera, superbe et sauvage. Belle rando pour faire les criques au nord-est de la cala Coticcio, vraiment très joli. Retour sur Olbia ou environs en soirée. La spiaggia del Principe près de Porto Cervo est magnifique. En revanche, je ne suis pas allé à Porto Cervo même.
Jour 8 : Retour sur Alghero en passant par Tempio Pausania et la vallée de la Lune (jolis paysages hors littoral - ça change un peu), visiter Castelsardo, plutôt joli, pourquoi pas des églises romanes (il y en a pas mal dans le coin, le Gdr les cite)

Voilà une suggestion. Sinon, si vous tenez à faire dans le sens que vous souhaitez au départ, avec 3 nuits à Alghero, votre jour 7 est beaucoup trop chargé. Du jour 4 au jour 8, je vous suggérerais de remonter sur Castelsardo, puis, au lieu de filer directement sur Olbia, comme il n’ya plus cette route jusqu’à Arbatax, de contourner par la côte nord-ouest, que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire, mais les photos sont superbes, Costa Paradiso et le capo Testa (avec ces chaos rocheux) et dormir 2 nuits à Sta Teresa Di Gallura (qui a l’air très sympa - en plus c’est tout près de la Corse où vous pouvez voir els falaises de Bonifacio). Jour 5 : visite des îles de la Maddalena qui sont proches. Jour 6 et 7 , Olbia et ses environs, et Jour 8, Retour sur Alghero.

Bonne préparation

Bonsoir,
je partage complètement les conseils de Francis, pelosa a faire forcément, grotte uniquement les escaliers, tour plutôt à l’envers ,
plage del principe une des plus belle.effectivement la route entre alghero et bosa une fois dans la journée c bon, le retour est vraiment Long. oristano et la pointe (dont j’ai oublié le nom) superbe
bon voyage

Hello

merci a tous pour vos conseils, effectivement il est beaucoup mieux dans l’autre sens et j’évite les longs trajets

je pense que mon itineraire est bon maintenant, je le poste pour que ca serve a d’autres lecteurs

Jour 1 : vol vers Alghero
Jour 2 : Capo caccia + Escaliers vers grotte neptune (mais pas la grotte) + La pelosa nuit a Alghero
Jour 3 : Route de la cote vers bosa puis oristano+ Tharros + Is arutas (plage) nuit environs Oristano
Jour 4 : Nuraghi de Losa + Nuoro + Sarda road + Arbatax nuit a cala gonone
Jour 5 : Plage de la cinta + Cala brandinchi nuit a Golfo aranci
Jour 6 : La maddalena + Ile caprera nuit a Golfo aranci
Jour 7 : Costa smeralda + porto cervo nuit a Golfo aranci
Jour 8 : Tempio pausada + Vallee de la lune + Castelsardo nuit a Alghero
Jour 9 : vol retour

Bonsoir,
Ca prend forme, c’est bien :slight_smile:
Juste une précision :
Au lieu, d’1 nuit à Cala Gonone, et 3 nuits à Golfo Aranci, je ferais plutôt 2 nuits/2 nuits.

Le jour 4 sera bien chargé (je ne sais si finalement le détour par Arbatax s’explique par la rando pour la cala goloritze), et le jour 5 , rester à cala gonone se reposer et faire du bateau dans le golfe d’Orosei me paraît reposant.

De plus, les jours 6 et 7 peuvent se combiner ensemble : rien n’empêche d’aller visiter les îles de la Maddalena et revenir par la costa Esmeralda, visiter Porto Cervo et rentrer sur golfo Aranci : en une journée, c’est faisable.

Bonne préparation :slight_smile:

Bonjour,
Je pars 14 jours en Sardaigne en aout, je louerai une voiture et j’espère voir un maximum de chose mais en profiter aussi. Je me suis inspiré de vos conseils et ai ainsi établi mon circuit.
Merci de me donner votre avis.

Jour 1 : Arrivée le soir sur Olbia - Nuit à Olbia
Jour 2 : route vers Porto Rotondo, Porto Cervo, et Arzachena - Nuit entre Palau et Santa Teresa
Jour 3 : Santa Teresa Gallura, Capo Testa - Nuit entre Palau et Santa Teresa
Jour 4 : Vallée de la Lune et Tempio Pausania - Nuit à Castelsardo
Jour 5 : Castelsardo et region de Sassari - Nuit à Castelsardo
Jour 6 : Stintino et la plage de La Pelosa, puis direction Capo Cacciala et ses grottes de Neptunes par les escaliers - Nuit à Alghero
Jour 7 : Alghero - Nuit à Alghero
Jour 8 : Bosa et S’Arhittu _ Nuit à Oristano
Jour 9 : presqu’ile de Sinis avec les ruines de Tharros, Oristano - Nuit à Oristano
Jour 10 : Direction la côte est, Dorgali, plage de Cala Luna - Nuit vers Dorgali
Jour 11 : Arbatax, rando dans les gorges de Gorropu - Nuit à Dorgali
Jour 12 : Baunei puis Cala Goloritzè - Nuit à Dorgali
Jour 13 : Cala Gonone et excursion en bateau dans le golfe d’Orosei - Nuit à Dorgali
Jour 14 : Plage et farniente - nuit en remontant vers Olbia
Jour 15 : retour

Je sais que nous ne nous arretons pas sur l’ile de la Maddalena mais on m’a dit qu’en août c’était très chargé niveau touristes. Du coup je me le garde pour une prochaine fois :wink:

Merci infiniment
Elodie

Bonjour . combien prevoyez vous de budget pour votre voyage il m interresse mais nous partirons en septembre !

Bonjour. Pouvez vous me faire un ptit circuit de 7 jours en sardaigne , vu que j ai cru comprendre que vous connaissez bien la region .Merci beaucoup

Bonsoir Francis,

Vous me semblez très bien connaître la Sardaigne, aussi j’espère bénéficier moi-aussi de vos bons conseils !

Nous arriverons mi-juillet de Bonifacio par ferry directement à ST di Gallura (retour sens inverse). Pas d’autre choix que de se poser dans le nord… Nous aurons 10 jours pour découvrir en voiture une petite partie de l’île (mais nous reviendrons très certainement plus tard pour poursuivre la découverte).
Sachant que nous apprécions les beaux paysages calmes (pas les stations balnéraires comme chez moi, sur la Côte d’Azur), la bonne bouffe, les jolies plages (désertes, c’est encore possible ?), la plongée et les pittoresques villages, que me conseillez-vous comme circuit en partant de ST di G ? L’Est ? l’Ouest ?

J’ai parcouru le forum, tous les lieux que chacun peut indiquer semblent magnifiques. Mais nous ne souhaitons pas faire un circuit éclair, 10 jours et “quelques” sites nous suffiront puisque nous souhaitons aussi dormir chez l’habitant pour un vrai contact avec le pays…
Merci infiniment pour votre aide.
Cordialement

Bonsoir, je trouve que c’est une grosse perte la fin des ferries Marseille-Sardaigne. La Maritima Ferries qui remplace la SNCM ne dessert plus la Sardaigne, on est donc obligé soit de prendre l’avion soit de faire le transit par la Corse qui est assez pénible je dois dire.
Je l’ai fait une fois et quelle perte de temps ! De plus la sncm débarquait à Porto Torres qui est situé moins à l’extrême nord que Santa thérésa di gallura.
Et cerise sur le gâteau pour ce qui est de l’avion, Ryanair ne dessert plus Marseille - Cagliari en vol direct, ce qui était bien pratique pour atteindre le sud.
Donc aujourd’hui il y a bien moins de facilités qu’avant pour un français d’aller en Sardaigne et c’est bien dommage.

Bonsoir,
il y aura à partir du mois de juin, des traversées (quelques unes par semaine) à partir de Toulon -Porto Torres (ligne directe), et Nice Golfo Aranci (via la Corse) avec la Corsica Ferries.
Ma réservation est faite pour le mois d’août, les prix étaient très intéressants. Plus rapide, moins cher et beaucoup moins fatigant que par la Corse ou l’Italie.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage