Bonsoir,
La Sardaigne du Nord en 10 jours début mai, très bonne idée.
Je l’ai fait il y a 2 ans (et en 7 jours), donc 10 jours me paraissent raisonnable.
Aimez-vous marcher ? Vous baigner même si la mer doit être fraîche enc ette saison ?.
Voilà mon ressenti sur votre itinéraire :
Alghero, point de chute sympa. N’hésitez pas à louer une chambre sur un des hôtels du front de mer. Pas de souci pour garer la voiture, vous pouvez facilement vous mettre dans les rues qui sont derrière. Et puis c’est sympa le soir, c’est animé, c’est mieux de rester en ville.
Votre itinéraire va dans le sens des aiguilles d’une montre, personnellemnt j’aurais fait l’inverse pour une raison que je préciserai plus loin.
Votre Jour 2 me paraît léger : en plus du capo Caccia (faites les escaliers de la falaise qui mène à la grotte, très chouette, mais vous pouvez vous passer de la visite de la grotte en elle-même, c’est cher et banal - avis perso bien sûr), vous pouvez dans la même journée monter à Stintino et sa fameuse plage de la Pelosa et son lagon des Caraïbes, il vous restera du temps pour visiter le centre d’Alghero.
Jour 3 très bien, même si ce sera assez chargé. Bosa est très sympa à visiter et très photogénique (c’est très coloré), Tharros aussi (pas besoin de payer pour voir les ruines romaines). Faites un crochet à la superbe plage d’Is Arutas, le sable est très blanc car fait de quartz arrondi très joli. La mer est agité de ce côté, jolies vagues à photographier en perspective. Par contre, pourquoi Cabras ?
Par contre, et c’est là que nos avis divergent, je trouve assez dommage de devoir remonter sur Alghero pour une 3e nuit, beaucoup de routes pour rien. Pourquoi ne pas dormir une nuit à Oristano qui est sympa (sans être Rome non plus). Vous pourrez ensuite repartir directement via l’autoroute rejoindre la côte Est.
Jour 4 : Prendre la voie rapide direction Nuoro (que je n’ai pas visité), visiter le nuraghi de Losa en chemin (si c’est le genre de visite qui vous intéresse - perso pas trop - mais les nuraghis sont une caractéristique sarde). Dans la région Est, au lieu de dormir à Arbatax comme vous le souhaitez, je vous recommande chaudement 2 nuits à Cala Gonone près de Dorgali, petite station balnéaire mignonne dans le magnifique golfe d’Orosei. Ce que j’avais fait dans cette journée, avant d’aller sur Cala Gonone, j’ai fait un crochet près d’Arbatax, sur un plateau en haut du village de Baunei, et fait une magnifique rando vers la Cala Goloritzè, une pure merveille. Par contre, journée chargée !
Jour 5 : Rester la journée à Cala Gonone, et faites l’attraction phare du lieu : la visite du golfe d’Orosei sur un bâteau : en louant seul ou en groupe. Plein de magnifique criques et de falaises tombant dans la mer : magique ! Vous pouvez pousser la bateau jusqu’à la Cala Goloritze. En plus ce serait journée sans voiture, ça vous reposera.
Jour 6 : Prendre la direction d’Olbia, en faisant des crochets voir les plages magnifiques de ce secteur : plage de la Cinta, Cala Brandinchi - sable blanc, lagon bleu - rocher émergeant qui donne un côté Bora-Bora au tout). Dormir à Olbia ? Pourquoi pas, perso je l’ai fait mais ce n’est pas très folichon : le petit centre-ville se visite vite fait. Perso j’aurais aimé me baser à Golfo Aranci, balnéaire sur la Costa Esmeralda, mais sans les prix de Porto Cervo.
Jour 7 : Comme Dario, les îles de la Maddalena valent vraiment le coup. Une journée suffit pour faire l’excursion. Aller à Palau, prendre le ferry, et aller sur l’île Caprera, superbe et sauvage. Belle rando pour faire les criques au nord-est de la cala Coticcio, vraiment très joli. Retour sur Olbia ou environs en soirée. La spiaggia del Principe près de Porto Cervo est magnifique. En revanche, je ne suis pas allé à Porto Cervo même.
Jour 8 : Retour sur Alghero en passant par Tempio Pausania et la vallée de la Lune (jolis paysages hors littoral - ça change un peu), visiter Castelsardo, plutôt joli, pourquoi pas des églises romanes (il y en a pas mal dans le coin, le Gdr les cite)
Voilà une suggestion. Sinon, si vous tenez à faire dans le sens que vous souhaitez au départ, avec 3 nuits à Alghero, votre jour 7 est beaucoup trop chargé. Du jour 4 au jour 8, je vous suggérerais de remonter sur Castelsardo, puis, au lieu de filer directement sur Olbia, comme il n’ya plus cette route jusqu’à Arbatax, de contourner par la côte nord-ouest, que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire, mais les photos sont superbes, Costa Paradiso et le capo Testa (avec ces chaos rocheux) et dormir 2 nuits à Sta Teresa Di Gallura (qui a l’air très sympa - en plus c’est tout près de la Corse où vous pouvez voir els falaises de Bonifacio). Jour 5 : visite des îles de la Maddalena qui sont proches. Jour 6 et 7 , Olbia et ses environs, et Jour 8, Retour sur Alghero.
Bonne préparation