Bonjour
Je souhaite faire un circuit cet été dans l aveyron, si quelqu’un pouvait m aider a préparer mon périple, ce serait super sympa.
Merci
Bonjour Cece
Nous pouvons peut -être te donner quelques informations, nous y habitons depuis plus de 40 ans, mais on aimerait connaitre tes centres d’interêt.
L’Aveyron est un très grand département avec beaucoup de diversités entre le nord et le sud, architecture, sites naturels, gastronomie… L’Aveyron possède également 10 des plus beaux villages de France.
Bonsoir, je pensais commencer mon périple, en commençant par conques, lac pareloup, millau , point sublime etc…
Merci
Bonjour Cece
Tu ne nous as rien dit sur tes goûts, mais nous allons essayer de te donner quelques informations à partir de l’itinéraire que tu as donné.
Tout d’abord, l’Aveyron possède 10 des plus beaux villages de France : Belcastel, Brousse-le Château, Conques, Estaing,
La Couvertoirade, Najac, Peyre, St Côme d’Olt, Ste Eulalie d’Olt, Sauveterre de Rouergue.
Commencer par Conques n’est pas une mauvaise idée,car c’est le village que nous connaissons le mieux.
A voir, l’abbatiale, son tympan, les vitraux de Soulages, le musée avec sa majesté de ste Foy, l’architecture générale du village, le pont romain.
(du site du Bancarel, à environ 2 km on a une merveilleuse vue sur Conques)
Aux alentours, à environ 8 km, sur la commune de Grand Vabre, à voir, le petit village de La Vinzelle, accroché à son éperon rocheux.
En partant de Conques, pour continuer ton itinéraire vers les lacs du Levezou, 2 possibilités.
- Soit rejoindre Rodez par la vallée du Rougier en passant par Marcillac et son vignoble, Salles la Source ( cascade, musée, dolmens) puis Rodez ( cathédrale, musée Soulages, musée Fenailles…)
- Soit à partir de Grand Vabre, une route moins directe mais plus touristique, remonter une partie du Lot jusqu’à Espalion en passant par Entraygues , Estaing, rejoindre ensuite Bozouls ( formation géologique trou de Bozouls) puis Rodez.
A noter, Espalion, St Côme d’Olt sont les portes de l’Aubrac, ( Laguiole, coutellerie, fromage ) une des dernières régions préservée de l’Europe.
Puis, de Rodez rejoindre les monts et lacs du Levezou,
Pont de Salars, Canet de Salars, Salles Curan ( baignades, pêche, balades)
Ensuite, arrivée sur Millau, à notre avis, le village de Peyre offre une vue exceptionnelle sur le viaduc de Millau.
Autour de Millau, beaucoup de choses à voir, par ex.
- la route des templiers avec ses commanderies, La Cavalerie, Ste Eulalie de Cernon, Viala du Pas de Jaux, St Jean d’Alcas, et La Couvertoirade.
-Dans le secteur sud de Millau on peut aussi voir Sylvanès et son abbaye, plus à l’ouest, Roquefort, Brousse le Château,
St Izaire, Coupiac, etc…
En rejoingnant depuis Millau les gorges du Tarn et le point sublime, possibilité de visiter Montpellier le Vieux avec son chaos rocheux.
( nous supposons qu’il s’agit du point sublime au-dessus des gorges du Tarn, près de La Malène, en Lozère, car nous n’en connaissons pas en Aveyron)
Hors de ton circuit, quelques autres lieux touristiques :
La région des bastides, Villefranche de Rouergue, Sauveterre de Rouergue, Villeneuve d’Aveyron, Najac, mais aussi
Belcastel, ( qui n’est pas une bastide ) mais le lieu est exceptionnel.
Ce ne sont que quelques sites les plus connus, il y a beaucoup d’autre endroits qui méritent d’être visités, les offices de tourisme sont souvent de bons conseils.
Cordialement
Bonjour,je vous remercie beaucoup, c est tres complet, bonne soiree
Cédric