Circuit en juillet en Alsace

Forum Alsace

Bonjour,

nous aimerions découvrir l’Alsace en famille en juillet prochain en 12 à 15 jours.
Outre les visites de villes/ villages, nous aimerions aussi aller à Europa Park (2 enfants de 10 et 14 ans).
Pensez-vous qu’il vaut mieux prendre un logement central ou prendre différents logements ? Quelle(s) zone(s) nous conseillez-vous ?
J’ai vu des itinéraires conseillés pour les visites mais je ne me rends pas compte des distances.

L’année dernière nous avons fait un circuit pour les châteaux de la Loire (avec passage au Futuroscope) avec un seul logement près de Tours, ce qui nous a fait faire de nombreux kilomètres chaque jour. On se pose donc la question de prendre différents logements pour l’Alsace se demandant si ça ne serait pas plus judicieux.

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

Leia’s family

Pour 15 jours, 2 ou 3 logements vous évitera des aller retour.
Mais vous avez également de faire des boucles toujours interressantes dans cette belle région. mais attention vos journées risqueront d’être longue

Merci pour votre réponse.
Les longues journées ne nous font pas peur. On a l’habitude et on aime ça :smiley:
Au final on partira 18 jours (mon mari a réussi à avoir un peu plus de congés). Ce qui nous permettra de voir encore plus de choses.

Bonjour Leia

Je pense faire la même chose que vous pour cet été avec effectivement passage obligé à Europa park (2 garcons 11 et 15 ans )
Avez vous regardé votre itiniraire et pouvez vous me donner vos bons plans pour les couchages si vous en avez trouvé car ce n’est pas simple de trouver pour seulement quelques jours, les locations se font surtout à la semaine.
Je vais me pencher un peu plus sur ce voyage et je vous tiens au courant si je trouve quelque chose d’interéssant.
A bientot

Bonjour,

au final on a pris un logement à Bourgeim sur 18 jours en passant par airbnb.
C’était la solution la plus économique , même si elle va nous obliger à faire un peu plus de kilomètres.
Le parcours n’est pas encore définitif ni ordonné mais on va pas mal bouger.

Un bon point central.
Vous pourrez aller découvrir le nord de l’Alsace, trop souvent oublié:

• Wissembourg
  • Niederbronn
  • Saverne
    et les très nombreux chateaux dans la région comme le site du Fleckenstein avec les 3 autres chateaux à proximité
    Lichtemberg
    et les très nombreux très beaux villages alsaciens de la région
    sans oublier Hatten Schoenbourg et Lembach avec leurs ouvrage de la Ligne Maginot
    et Merckwiller-Pechelbronn, le berceau du pétrole

merci !

Bonjour,

Nous avons passé 15 jours en Alsace avec nos enfants de 13 et 17 ans l’année dernière. Nous étions basés à Eguisheim (appartement Pierres et vacances) à 7km de Colmar. C’était magnifique, d’autant que nous n’étions pas loin de nombreux beaux villages. Nous sommes allés à Europapark biensûr. 1 journée nous a suffit. Nous sommes partis très tôt le matin et sommes restés jusqu’à la fermeture. Il ferme vers 20h ou 20h30 je ne sais plus trop. Cela parait tôt pour nous en comparaison avec les parcs français (dysney etc) , mais vous verrez que le parc se vide considérablement vers 18h30 car la plupart des touristes sont allemands et ils mangent tôt. La nourriture y est d’ailleurs encore plus mauvaise qu’à disney lol La plupart des attractions sont les mêmes mais en beaucoup plus grand (car ce sont eux qui les conçoivent).
Sinon concernant l’Alsace nous avons visité le jardin des papillons exotiques, la volerie des aigles, le très beau château du Haut-Koeningsbourg (venir tôt le matin), et le camp de concentration du Struthof.
Je vous conseille aussi une excellente auberge, un peu perdue mais absolument délicieuse: auberge du Melkerhof ( 68590 Thannenkirch)
Pour info, selon où vous êtes basés, les magasins (supermarchés compris) sont fermés les jours fériés ( 15 août etc ) et dimanche matin. Les boulangeries aussi. Prenez vos précautions :wink:

Bonjour,

Nous avons passé 15 jours en Alsace avec nos enfants de 13 et 17 ans l’année dernière. Nous étions basés à Eguisheim (appartement Pierres et vacances) à 7km de Colmar. C’était magnifique, d’autant que nous n’étions pas loin de nombreux beaux villages. Nous sommes allés à Europapark biensûr. 1 journée nous a suffit. Nous sommes partis très tôt le matin et sommes restés jusqu’à la fermeture. Il ferme vers 20h ou 20h30 je ne sais plus trop. Cela parait tôt pour nous en comparaison avec les parcs français (dysney etc) , mais vous verrez que le parc se vide considérablement vers 18h30 car la plupart des touristes sont allemands et ils mangent tôt. La nourriture y est d’ailleurs encore plus mauvaise qu’à disney lol La plupart des attractions sont les mêmes mais en beaucoup plus grand (car ce sont eux qui les conçoivent).
Sinon concernant l’Alsace nous avons visité le jardin des papillons exotiques, la volerie des aigles, le très beau château du Haut-Koeningsbourg (venir tôt le matin), et le camp de concentration du Struthof.
Je vous conseille aussi une excellente auberge, un peu perdue mais absolument délicieuse: auberge du Melkerhof ( 68590 Thannenkirch)
Pour info, selon où vous êtes basés, les magasins (supermarchés compris) sont fermés les jours fériés ( 15 août etc ) et dimanche matin. Les boulangeries aussi. Prenez vos précautions :wink:

merci pour ces précieux conseils.

Bonjour,

Super que vous veniez aussi longtemps dans notre belle région! Il y a plein de choses à faire :slight_smile:

Si je peux me permettre, j’habite en Alsace et ai un blog entièrement dédié à la région, sur lequel je partage toutes mes bonnes adresses. Je pense qu’il pourrait vous être utile pour l’organisation de votre voyage :slight_smile:

Le voici: https://www.mon-week-end-en-alsace.com/

Bon voyage!!

Laurène

Sujets suggérés

Services voyage