Circuit Japon 14 jours en avril

Forum Japon

Bonjour!

mon copain et moi partons 14 jours debut avril au japon, je prepares l’itineraire en vue de reserver tres rapidement les hotels (beaucoup sont deja complets) et je n’arrive pas a me decider, sachant que nous sommes tous les deux architects et amateurs de nourriture, aue nous ne ovulons pas specialement visiter que les grandes villes ou les endroits tres touristiaues mais que nous ne voulons pas non plus manquer les belles experiences que le japon a a offrir…

pourriez vous me dire si mon itineraire tiens la route (nous allons acheter un pass JR de 14 jours) et si certaines choses ne sont pas incontournables?

mon copain aimerait aussi pouvoir aller a Hiroshima donc je me demande comme l’integrer a l’itineraire…

samedi 5 arrive a Tokyo
dimanche 6 Tokyo
lundi 7 Tokyo
mardi8 hakone et peut etre les alentours
mercredi 9 Kyoto
jeudi 10 Kyoto
vendredi 11 Kyoto
samedi 12 nara et dormer a koyasan
dimanche 13 visiter le water temple de Tadao Ando sur l’ile a cote d’osaka et nous render a Kinosaki pour les Onsens et pour la nuit
lundi 14 kanazawa
mardi 15 takayama pour le festival ( quon aimerait vraiment voir )
mercredi 16 matsumoto
jeudi 17 Magome
vemdredi 18 Tokyo
Samedi 19 Tokyo et depart

comment je pourrais soit rester plus longtemps a Kyoto soit voir Hiroshima tout en arrivant a voir le festival de takayama le 14 ou 15 avril? et sinon, un autre festival que je pourrais voir a la place?

merci beaucoup!

Avant toute chose, comme mon titre l’indique, il faut clairement passer plus de temps à Tokyo si vous êtes architectes, car c’est une ville qui regorge de curiosités architecturales, tant pour ses grands ensembles que pour les petites maisons qu’on trouve dans les petites rues.

Eviter les lieux touristiques, ce n’est pas vraiment facile… et tous les lieux cités dans la liste que vous avez faite sont touristiques, sans que ce soit un défaut ou une tare (ils sont visités à juste titre) !

Pour me corriger, s’il y a de mon point de vue un lieu touristique évitable, ce serait bien Hakone, qui plus est qui risque d’être blindé de monde si les cerisiers sont en fleur ! Le Mt Fuji, vous le verrez presque aussi bien depuis le Shinkansen en allant vers Kyoto. Réserver cette journée pour Tokyo.

3 jours à Kyoto, potentiellement pendant la floraison des cerisiers (avec un peu de chances, ce ne sera pas fini et même le pic), c’est un minimum ! Réserver tout de suite les hébergements par contre ! La nuit à Koyasan, c’est évitable, ça aussi c’est touristique. En plus, votre emploi du temps ne permettra pas de visiter le cimetière à première vue, qui lui vaut le coup je pense.

Ne connaît pas.

Vérifier les temps de trajet avec Hyperdia, je ne les ai pas en tête, mais je pense que vous allez faire la course et pouvoir passer juste 1/2 journée dans chacune des villes, ce qui est peu. J’aurais tendance à recommander de ne pas aller jusque Kanazawa.

Eliminer Nara pour faire Hiroshima dans la journée, voici ce que je pense, ou comme indiqué plus haut, ne pas aller à Kanazawa par exemple. Attention aux logements pour Takayama, c’est un festival très réputé qui se tient dans deux mois… commencer à réserver.

Mes livres photo du Japon

merci beaucoup pour votre reponse! tres utile!

je pense toutefois que nous allons conserver koyasan et kanazawa ( on veut aller voir les poulpes lumineux a toyama bay a 3h du matin :slight_smile: )

je suis entrain de revoir mon itineraire en enlevant ce qui n’est pas forcement indispensable pour integre Hiroshima comme vous l’avez conseille!

Est-ce necessaire de visiter magome si on visite kanazawa et Takayama? ( on pensait dormer dans un autre petit village juste a cote du coup on experimentera vraiment le cote rural du japon)

autre question: yakamana Onsen est sur le trajet, aue pensez vous de et onsen si vous le connaissez? est-il equivalent au niveau de l’experience ( onsen comme ville) par rapport a Kinosaki?

et matsumoto vaut-elle le coup ou vaut-il mieux rentrer par Shizuoka ou hakone après takayama?

j’essaie de fixer rapidement l’itineraire pour reserver les hotels ce week end

merci beaucoup:)

desolee pour les accents, clavier anglais oblige…

Tout à fait d’accord avec Laurent T sur l’ensemble des remarques, et spécialement à propos de Tokyo : c’est trop court !

Tokyo est une ville immense, infinie, et l’architecture moderne y est formidable et très variée, que ce soit dans les grands quartiers actifs ou les petits “lotissement” un peu paumés…

Ce sont les bateaux de pêche sur lesquels vous pourrez embarquer qui partent du port à 3h00 du matin pour pêcher des calamars et non des poulpes.

La vallée de Kiso est un “autre voyage” que la traversée des alpes japonaises. Il faut la faire en deux étapes.
A Kanazawa, il y a peu de maisons anciennes. On les trouve à Chaya. Nagamachi est plus “moderne”.
A Takayama, il y a trois rues: Ichinomachi, Ninomachi et sannomachi dans un quartier ancien.
A Magome, c’est la rue principale qui est composée de maisons en bois.

A mon sens, Matsumoto n’est intéressante que pour la visite de son château… lorsqu’on ne fait qu’y passer. Mais si on a du temps, on peut profiter des onsens, visiter les fermes de wasabi… Dans ce cas, il faut prévoir d’y rester 3 jours/2 nuits.

Japon, Le Soleil Rouge

Osaka n’est pas en reste en ce qui concerne l’architecture. Il faut savoir qu’à Umeda, il y a plus de tours qu’à Shinjuku. Les tours jumelles Umeda Sky Building sont une prouesse architecturale de tout premier plan. Ces deux tours sont reliées en leur sommets par un jardin circulaire: le “Floating Garden” posé à 170 mètres de haut. Pour y accéder, on prend un ascenseur, bien sur mais on finit par un escalator qui traverse l’espace entre les deux tours. Bien entendu, il est vitré… Ça crie souvent “kowai!!!”

Autre curiosité architecturale: le magasin Hep Five, également à Umeda. Il est surmonté d’une grande roue de 75 mètres de diamètre dont l’axe est situé au dessus du toit… cool!

A Kyoto, il faut absolument visiter la gare… et oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est le bâtiment le plus monumental de la ville. Je vous conseille de monter sous le toit sur la passerelle qui permet de joindre les restaurants au dessus de Isetan et la terrasse de l’hôtel Granvia…
Cette gare a été créée par Hiroshi Hara, l’architecte qui a également dessiné… Umeda Sky Building!

Autre pôle d’intérêt architectural… Kaiyukan, un des palus grands aquariums du monde, peuplé de requins et d’un requin baleine qui se prélassent dans un bassin de 5 400 m3, au coeur des 11 000 m3 des différents réservoirs peuplés des espèces de la ceinture pacifique. Quelle est l’épaisseur des parois?

Japon: Le Soleil Rouge

En même temps, ce n’est pas au nombre de ses tours que l’architecture de Tokyo est forcément particulièrement intéressante, mais tout autant pour ses constructions basses.

Ce ne sont pas les tours d’une ville qui la rendent nécessairement attractive en architecture.

merci pour toutes vos reponses,

j’ai pris en compte toutes vos remarques et en 14 jours je dois etre realistique donc je ne pense pas passer par Osaka, jai aussi enleve beaucoup de destinations, mais bon il vaut mieux que je prenne au moins un jour complet a chaque fois donc tanpis, la prochaine fois :slight_smile:

jai reserve quelques hotels deja, a Kyoto il me reste encore 2 nuits a trouver et effectivement tout est Presque complet donc si vous avez des guest house ou hotels ou solutions sympas je suis preneuse

du coup je vous donne mon itineraire car jai encore quelques questions cruciales desolee

samedi 5 arrive a Tokyo
dimanche 6 Kyoto
dimanche 7 Hiroshima
lundi 8 miyajima et retour a Kyoto le soir
mardi 9 Kyoto et dormer a koya san (temple reserve, l’eko in)
mercredi 10 retour par yoshino pour la journee pour le festival (je sais que la parade n’est pas le 10 mais c’est pas grave) et retour a Kyoto le soir
jeudi 11 Kyoto
vendredi 12 Kyoto
samedi 13 Kyoto et dormer a kanazawa
dimanche 14 kanazawa
lundi 15 takayama
mardi 16 Tokyo
mercredi 17 Tokyo
jeudi 18 Tokyo
vendredi 19 Tokyo et retour a londres a minuit

voila comme vous voyez jai abandonne pas mal d’endroits qui prenait trop de temps pour privilegier l’experience sur place et jai integrer Hiroshima et miyajima :slight_smile:

maintenant rande question importante car je ne reserve pas tant que je ne suis pas decide

entre Kyoto et kanazawa, est-ce que cela vaut le coup de s’arreter pour la nuit a yamanaka onsen (vers kaga) ou vaut mieux aller direct a kanazawa.
et pour la nuit d’apres, jaimerais voir les calamars lumineux mais la ville Namerikawa d’ou partent les tours, n’a pas l’air tres special, est-ce que vous connaissez un petit village typique au bord de la mer d’ou on peut admirer les calamars en se promenant sur la plage?

et si non ne vaut-il pas mieux abandoner les calamars et aller directement dormer dans un petit village vers takayama avec des onsens dans la montagne?

bref je n’arrive pas a choisir entre faire simple et faire : nuit a kanazawa plus journee a kanazawa puis nuit dans un village et journee a takayama

ou nuit a yamanaka journee a kanzawa nuit avec les calamars et journee a takayama

donc toutes les suggestions sont les bienvenues ainsi que commentaires sur mon itineraire et hotel sympas :slight_smile:

merci beaucoup

Il me semblait que tout le monde t’avait vivement recommandé de passer davantage de temps à Tokyo…

Là tu restes sur trois jours… Il en manque au moins trois. Six jours dans Tokyo, ce sera un minimum…

Après bien sûr, c’est ton voyage, tu fais ce que tu veux, mais si tu viens sur le forum sans vraiment tenir compte des remarques de ceux qui connaissent le Japon et Tokyo, ça n’est pas très utile alors…

alors tout d’abord il me semble que je reste 4 jours et 4 nuits a Tokyo et non 3 comme l’indique mon nouveau planning, (je pars a minuit le dernier jour en plus)

et sur un sejour de 14 jours je prefere voir differents aspects du japon.
J’ai 24 ams et en general je reste tres peu dans les villes, 3 jours etant mon maximum en faisant des grosses journees. Ayant fait le tour d’europe en 15 jours en restant un jour et une nuit dans chaque ville. j’en garde un souvenir formidable et je pense que mon itineraire est deja pas trop mal…

bref chacun fait comme il veut moi je prefere rester 4 jours a Tokyo et 4 jours a Kyoto et voir ce que le japon a a offrir autour.

Si je suis sur ce forum c’est pour avoir des reponses a certaines questions ( kanazawa, les calamars et les onsens) et non pas pour avoir un debat infinissable sur Tokyo. Si je trouve que je n’ai pas vu Tokyo assez en profondeur et cela surement le cas, je n’aurais qua revenir dans quelques annees :slight_smile:

j’aimerais en effet pouvoir accorder plus de temps au japon et a ce quil a a offrir, de meme pour Tokyo, mais je me repete, en 14 jours je n’ai pas envie de faire uniquement Tokyo et Kyoto.

j’apprecie votre conseil mais si vous en avez qui s’accordent avec mon planning ca serait plus constructif.

Salut Vegetable,

Je suis aussi parti 2 semaines au Japon en ne passant pas très longtemps à Tokyo (4 jours), j’ai écrit toutes mes remarques, mon programme et mon budget de façon détaillée sur mon blog:

Japon en 2 semaines

En gros j’ai fait Osaka-Kyoto-Kanazawa-Takayama-Tokyo

J’ai vraiment beaucoup aimé Kanazawa et Osaka. Kyoto et Tokyo sont vraiment incontournables mais j’étais moins surpris, mon seul conseil serait de bien préparer tes journées pour être sûr de ne pas se rater. Par contre je ne sais pas si tu as pensé à Shirakawa-Go mais pour moi ça fait limite doublon avec Takayama.

Bonne chance pour la prépration, le Japon est vraiment un pays fantastique !

Brice

merci beaucoup pour tes infor;ations brice! je pense que ton blog va m’etre tres utile et que je vais suivre ton conseil de de passer par shirakawa go…ou goyama? qu’en penses-tu? les deux villes semblent etre similaires mais il a des onsens a goyama…

et au point de vue trajet takayama-tokyo, ca se fait? jai vu 4h sur hyperdia au moins …

merci beaucoup pour ton blog vraiment!

Je ne veux pas du tout me placer en tant que grand connaisseur du Japon, je cherche avant tout à partager mon expérience.

Du coup je ne sais pas trop quoi penser de Goyama, Shirakawa-Go c’est très touristique au sens “japonais”, si tu évites la route des touristes japonais ça devient déjà plus sympa, mais bon ça reste St Tropez-like.

Mais de Kanazawa faire un truc genre départ en Bus, 3-4h à Shirakawa-Go et finir à Takayama pour bien manger et visiter les brasseries ça me semble quand même super sympa !

Pour Takayama-Tokyo ouai ça se fait, j’étais parti super tôt de Takayama, j’ai eu un changement à Nagoya de quelques minutes et j’étais très rapidement à Tokyo.

Brice
http://worldwildbrice.net/

Entre Shirakawago et Goyama, tout dépend de ton but de voyage. Si tu veux voir ce qu’il y a de plus beau, il faut choisir le premier. Si tu veux t’imprégner de la culture locale, vas jusqu’au deuxième. J’ai fait un descriptif de Shirakawago ici.
Quand à Takayama, seul le centre ville est intéressant pour une matinée de découverte. Le musée en plein air de Hida no sato fait double emploi avec Shirakawago. Les temples sont surtout intéressants pour la technique de construction.
Pour suivre ma visite de la ville.
On avait dormi dans ce ryokan.
C’était en août, il y avait un matsuri pour Tanabata. Bien sur, on en a profité!

Bonne traversée des Alpes Japonaises!

“Mais de Kanazawa faire un truc genre départ en Bus, 3-4h à Shirakawa-Go et finir à Takayama pour bien manger et visiter les brasseries ça me semble quand même super sympa !”

C’est ce que j’ai fait en 2006.
C’était très sympa et vous le conseille ! J’ai particulièrement aimé Kanazawa.

Bonjour, merci pour toutes vos reponses!
J’ai reussi a reserver tous les hotels, pas simple a cette periode…
mon seul probleme est que shirakawa go est totalement complet…
jai donc reserver une nuit dans une auberge a Gokayama dans le village ainokura…

j’ai regarde les horaires de bus et de train et je prevoit de partir le matin de ainokura, passer quelques heures a shirakawa go et me diriger ensuite dans l’apres midi a takayama ou je pourrais voir la fin du festival le 15 avril et dormer ensuite…

cela vous semble-t-il faisable ou devrais-je eliminer shirakawa go?

j’ai lu que a ainokura il n’y a pas grand chose a faire mais j’aimerais aller a la fabrique de papier japonais, du coup vaut-il mieux ensuite aller directement a takayama et passer plus de temps au festival ou faire un arret a shirakawa?

merci beaucoup :slight_smile:

Ah je suis content de voir que ma petite pub pour cette perle de Kinosaki fonctionne bien :slight_smile: Tu seras ravie de ta visite pour sûr! :slight_smile:

Bonjour,
merci encore pour tous vos conseils, nous avons maintenant tous nos hotels, notre JR pass et notre itineraire final est le suivant :

5 avril Tokyo
6 avril Kyoto
7 avril Hiroshima nuit a Miyajima
8 Avril Miyajima retour a Kyoto
9 Avril Kyoto et nuit a Koya San
10 Avril Koyasan et Yoshino, nuit a Kyoto
11 Avril Kyoto
12 Avril Kyoto
13 Avril Kyoto et nuit a Kanazawa
14 Avril Kanazawa et nuit a Ainokura
15 Avril Shirakawago et Takayama
16 Avril Takayama et Tokyo
17 Avril Tokyo
18 Avril Tokyo
19 Avril Tokyo

Avez vous des conseils, des choses a voir/faire a ne surtout pas rater, ou des choses plus originales ou meconnues a faire ou experimenter, nourriture a deguster dans chacune de ces villes?

Merci beaucoup :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage