Mon ami et moi résidons actuellement sur Montréal. Nous avons prévu de partir en voyage visiter l’Ouest Canadien (Alberta et Colombie Britannique). Nous prendrions notre avion au alentour du 23 octobre de Montréal à Calgary. Arrivés à Calgary nous souhaitons louer une voiture puis partir vers "la route des parcs nationaux (Banff, Yoho, Jasper…) pour arriver jusqu’à Vancouver une dizaine de jours plus tard.
Les questions que nous nous posons sont surtout concernant la période.
Est-ce que fin Octobre les parcs nationaux sont facilement accessible ? (ouvert toute l’année ou pas ? Balades praticables ?)
Qu’est-il possible de faire ou ne pas faire (activités…) ?
Du fait qu’il y ait moins de touristes, est-ce que les randonnées ne sont pas trop dangereuses vis à vis des animaux sauvages (ours etc…) sachant que nous ne sommes qu’à deux ?
Ne fait-il pas trop froid à cette période ? Sachant que nous ne ferons pas de camping bien évidemment.
Nous n’avons encore rien programmé concernant le circuit. Tout reste à faire, donc si certains d’entre vous peuvent nous éclairer, ça serait génial !
Merci d’avance pour votre aide !!
Elodie
hiacinthe2
Bonjour,
J’ai fait un circuit dans les Rocheuses canadiennes, mais c’était en juillet.
Pour la période à laquelle vous envisagez de partir, les températures risquent d’être basses et, en plus, si vous regardez la météo du parc de Banff, vous verrez qu’au village de Lake Louise, il y aura probablement de la neige. Sur le tableau du site officiel du parc, il est marqué une moyenne de 24,4 cm de neige.
En octobre, les ours commencent à hiberner (état de somnolence). Il faudrait demander aux rangers pour savoir s’ils sont dangereux à cette période là, au cas où ils seraient surpris par un randonneur qui passerait pas loin.
Cordialement.
Hiacinthe
Anonyme3
Merci Hiacinthe pour votre réponse !
J’ai cherché la météo dont vous me parlez sur le site officiel mais je ne trouve pas le mois d’Octobre. Pourriez-vous me mettre le lien, svp ?
Qu’il fasse froid cela ne nous effraie pas car nous allons prévoir en fonction. Mais je n’aurais pas penser que fin Octobre il y aurait déjà de la neige…lol
Quand vous me dites de demander au rangers, vous parlez des personnes s’occupant du parc ?
Où pouvons nous trouver leur coordonnées pour les joindre et demander des informations plus précises concernant les animaux sauvages ?
Merci par avance !
Elodie
hiacinthe4
Voilà le lien : www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/index.aspx puis vous cliquez sur “Informations aux visiteurs” et, après, sur “météo” et vous allez tout en bas de la page, vous verrez deux tableaux :
le 1er est sur la ville de Banff
le 2ème, sur le Village de Lake Louise et vous allez sur la ligne “octobre”, vous verrez les moyennes des températures, la pluie et la neige. C’est là qu’on voit 24,4 cm de neige.
Quand je dis de demander aux rangers, je parlais effectivement des personnes qui s’occupent du parc. Je ne ais pas si on peut les joindre par téléphone (vérifiez sur le site s’il y a un numéro de téléphone). En fait, j’avais pensé que vous auriez pu leur parler des ours sur place, au Visitor Center. Les rangers renseignent les touristes sur tout ce qui concerne le parc : les randonnées à faire, la faune, la sécurité …
Cordialement.
Hiacinthe
paul_qc5
Bonjour,
Le Parc National de Banff est ouvert à l’année. C’est un site hautement touristique peu importe la période de l’année. Comme c’est un endroit montagneux, il est certain qu’il y a de la neige en montagne. Pour le mois d’octobre on peut supposer qu’une faible couverture de neige commence à couvrir le sol.
Ma sœur qui réside à Calgary m’a dit que les wapitis n’étaient plus tolérés dans les rue du village de Banff. Vous devrez aller dans les sentiers aménagés pour les voir. Même chose pour la faune animale. Restez dans les sentiers aménagés. n’allez pas vous aventurer hors sentier.
Ordinairement, l’animal craint l’humain. Il va rester à distance de vous. Il est important de faire connaitre votre présence. Faites un peu de bruit ou parlez un peu pour indiquer votre présence. Certain porte une petite clochette pour faire du bruit. Cela évite de tomber nez à nez avec un ours à cause de l’effet de surprise.