Effectivement bien rentrés des Philippines
En ce qui concerne l’agence Philippines Tropicales : Agence sérieuse et tres professionnelle, voiture récente, chauffeur nickel (Jessie) qui a été particulièrement attentif au bien etre de nos filles (nourriture, logement, excursion -je pense notamment a la visite des grottes ou il s’est occupé de la petite derniere (6 ans) pour qu’elle puisse faire toute la visite avec nous). Le chauffêur a été en contact téléphonique régulier avec le responsable de l’agence Joseph Bonvin (suisse francophone) pour suivre notre circuit et nous l’avons eu aussi au téléphone pour s’assurer que tout était conforme a nos attentes. Bon choix d’hotels compte tenu de l’offre. Aucun point négatif.
Pour la premiere partie (nord luzon), voici le programme (description de l’agence)
Jour 1 : Manille-Banaue. Grimpez là-haut dans les rizières (Petit-déjeuner-Dîner) > > > > Tôt le matin, en voiture pour l’aventure… direction plein nord vers les légendaires rizières en terrasses. (8h de route), rencontre avec les villageois Ifugao, qui, pour la plupart, vivent en symbiose totale dans cet incroyable univers de montagnes sculptées. Installation au Banaue hôtel et dîner au pied de la huitième merveille du monde…Grandiose !
Jour 2 : Banaue-Hapao. Il était une fois…les Ifugaos (Pension complète)
Le matin, début du “off-road” par une piste stupéfiante se frayant un chemin vers le petit village d’Hapao, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous êtes aujourd’hui cernés de cartes postales dans ce hameau aux sublimes rizières ; dans ce village attachant à la culture ancestrale, le temps semble s’être arrêté………. Petit bain aux sources chaudes naturelles, dîner et repos bien mérité chez tonton Victor dans un gîte Ifugao traditionnel où il fait bon vivre sans confort. Jour 3 : Hapao-Sagada. Toujours plus au nord (Petit-déjeuner-Dîner)
Nous partons à pied pour une petite marche en direction de Bontoc (Cette randonnée est modulable selon vos désirs)… attention aux yeux car une palette de rizières surréalistes s’offre encore à vous ! Ensuite, tous en …4x4…. Itinéraire : Mt Pulis, Bontoc, sans oublier le passage de la rivière Chico. Un dîner au coin du feu de camp et une nuit remplie d’images vous attendent au Rock Inn.
Jour 4 : Sagada. Cercueils suspendus (Petit-déjeuner-Dîner) : Nous sommes à Sagada, grottes funéraires sacrées, cavernes et cimetières suspendus, le dépaysement est total. Seconde nuit chez Mémé Efelly, dans une maison d’hôte de montagne…Encore une journée éblouissante, avec des paysages à couper le souffle !> > > >
Jour 5 : Sagada-San Jose. Bye bye la cordillère (Petit-déjeuner-Déjeuner)
Départ pour Bontoc via le “Mountain trail”, la plus spectaculaire haute route de l’archipel construite dans les années vingt par l’ingénieur Halsema, visite du musée ethnologique. Vous dites au revoir à la superbe région de la cordillère centrale …Retour à la civilisation et en particulier à la route goudronnée, dîner et nuit à San Jose, petite bourgade haute en couleur locale…
Jour 6 : San Jose-Manille (Petit-déjeuner) Après le petit-déjeuner, nous retrouvons la jeep pour la continuation de votre voyage Manille. Fin de nos services.
Notre commentaire : beaucoup de trajet mais toujours interessant a voir (surtout pour les filles)… ceci étant dit nous avons habité et beaucoup voyagé en Asie et les rizieres du nord luzon ne nous ont pas bluffées. Sympa la nuit chez l’habitant (tonton Victor) et la balade en tricycle. Je dirais que ce n’est pas indispensable d’aller voir les rizières du nord luzon quand on a pas mal bougé en Asie compte tenu de l’éloignement avec la capitale.
Ensuite quelques jours a Manille (raisons profesionnelles) : capitale bien moins glauque que ce que l’on peut entendre … en soirée dans le parc Rizal, il y a des fontaines lumineuses et musicales ou les philippins se retrouvent en famille. Les filles ont apprécié, elles ont bien joué avec pleins d’autres gamins, a aucun moment on a été embétés plus que de raisons (un chauffeur sur 10 qui essaie de ne pas mettre son compteur, c’est une bien meilleure moyenne que le Népal ou l’Inde !)
2eme partie (description agence)
Jour 1 26-05 : Lusuan-Oslob. Piste tout-terrain et immersion très rurale (Pension complète) Le matin court vol sur le Pacifique en direction de Cebu , très belle matinée de route pour rejoindre le Mt Osmena, la piste praticable, à ce jour quasi inconnue nous mène vers les hauteurs dans un paysage grandiose de rizières et de nature. Cette journée nous permettra une immersion très rurale au contact d’une population locale accueillante. Le chemin qui relie le marché maraîcher de Montalongon et Oslob offre une jolie vue panoramique sur de grands espaces de montagne, les îles de Bohol, Siquijor et Negros. Dîner plancha et logement à Sumilon Puerto, les pieds dans l’eau en bungalow.Jour 2 27-05 : Oslob-Sumilon. “Butanding” Requin-baleine (Petit-déjeuner-Dîner) Le moment est venu d’une plongée fantastique à la rencontre du plus grand poisson qui soit, le requin-baleine ! Spectacle garanti pour une aventure à l’image de cet animal …… surtout, n’oubliez pas de respirer ! Reste de la journée libre sur une belle île aux parfums de frangipaniers. Vous l’avez bien mérité et l’endroit en vaut la peine : un véritable petit joyau pour allier, farniente exotique, plongée (masque-tuba) et randonnée panoramique. Le soir, dîner aux flambeaux, nuit au Sumilon Bluewater 4* et baignades à volonté.
Jour 3 28-05 : Sumilon-Bohol. Jardin de corail et miel (Petit-déjeuner-Dîner)
Matinée sur l’île privée de Sumilon, réserve marine protégée. Kayak, masque et tuba vous seront prêtés aujourd’hui pour explorer son littoral et les richesses des fonds sous-marins suivi d’une mini-rando à flanc de falaises coralliennes. En fin d’après-midi, transfert vers Cebu, puis nous embarquons pour une traversée qui nous amènera sur l’île Bohol,. … fameux brunch-bio à la ferme aux abeilles puis installation en chambre d’hôte pour deux nuits de suites au Kinabuhing : cosy et charment, on adore le mobilier en bois d’un goût exquis, un coin, pour une nouvelle expérience rétro-tropicale!
Jour 4 29-05 : Bohol. Aventure couleur chocolat (Petit-déjeuner, déjeuner)
Excursion pour la journée aux fameuses 1’268 collines de chocolat. Ce site lunaire s’étendant à perte de vue est considéré comme un monument géologique naturel, escalade exclusive de la Chocolate Hill Régine. C’est en 4X4 que vous pénétrez d’une manière originale et peu fréquentée dans la gorge de la rivière Loboc, randonnée de découverte jusqu’aux Nuts Huts pour apprécier l’environnement et y rencontrer l’incroyable petit singe tarsier avec ses gros yeux ronds qui lui mangent la tête …Dîner libre à Tagbilaran…
Jour 5-7 30-05 au 01-06 : Panglao. Plage et détente (Séjour libre, petit-déjeuner) Pour finir en beauté : deux journées libres de détente sur L’île de Panglao : petit-déjeuner et nuit à l’Amorita 4*, véritable porte d’entrée des plages et des eaux turquoises qui enchantent l’île de Panglao. Possibilité de baignade ou de plongée, dans la mer de Bohol, aux fonds marins exceptionnels, sanctuaire des poissons-lions, tortues et nemos curieux.
Notre commentaire : l’immersion rurale du jour 1 était super (hors des sentiers battus avec vrais contacts avec la population locale). Requins baleines fantastique, vraiment une belle expérience (et on a l’habitude des animaux). >c’est le truc a ne pas louper aux Philippines, Tarsiers interessants et chocolate hills pas indispensable (mais c’etait pas la bonne periode pour les voir). Sinon snorkling pas super (on n’a pas fait de plongée bouteilles).
Voila en gros le debriefing, si vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas
Cdt