Circuit unique à Cuba de Vinales à Guane

Forum Cuba

Bonjour

ce circuit est unique et peu connu des guides papier, je le pratique pourtant depuis fort longtemps du fait de sa beauté permanente. Il y a environ 18 ans je le découvrais et commençait à le faire connaître à d’autres personnes.
Et comme nous sommes ne période de Noël, c’est un cadeau que je fait à tous les participants de ce forum Cuba.
Dès que je suis à Viñales, je ne peux m’empêcher de louer un scooter et partir a sa redécouverte, car suivant la saison c’est un autre décor qui s’offre à vous.
Et je termine toujours ma ballade chez des amis Edilia y antonio Cabrera à Sandino, qui louent leur casa aux touristes de passage qui empruntent la route du tabac ou désirant rejoindre Maria La Gorda.

Le circuit en question débute à Viñales d’où il faut partir en direction du "Mur de la Préhistoire " puis de El Moncada où vit une communauté et il y a aussi une grotte à l’entrée à visiter qui a servie aux “Maquisards” de la Révolucion. Puis continuer tout droit sur la route jusqu’à Pons.
A l’entrée de Pons (à ~ 20 km de Vinales) il faut touner à gauche et prendre en direction de Cabezas distant de 11 km.
A Cabezas prendre à droite, puis Surmidero, San Carlos, Pour arriver à Guane, soit 40 km depuis Cabezas.

Tout ce parcours est magnifique, c’est du JDSDF, de la typique découverte de Routard ou Back Pakers. Vous serez dans un autre temps, une autre dimension de Cuba. Vous coutoierez des gens simples, qui travaillent dans l’agriculture avec de faibles moyens, ou la culture du tabac, ou bien encore l’entretien des forêts et récolte de miel.
Les paysages sont exceptionnels et vous emprunterez une route romantique parsemée de ponts qui semblent venir directement du célèbre film Le pont de Madison.

Plus loin, 1 km à gauche avant d’arriver à Guane, surtout ne pas oublié de visiter le Campismo et ses gorges profondes et spectaculaires du Rio Cuiaguateje et d’y prendre un bon bain rafraîchissant.
A partir de Guane 2 possibilités, une halte à Sandino avant de rejoindre Maria La Gorda ou bien le retour pourra s’effectuer par la route du tabac pour rejoindre Pinar del Rio et Viñales

Profitez en pleinement, vous en aurez plein les yeux et aurez la sensation d’avoir passé une formidable journée loin des contraintes habituelles des lieux touristiques surchargés.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Le seul probleme ce cicuit est irréalisable en scooter après Pons.

Si vous posez la question au loueur de scooter de Vinales il vous informera que vous ne serez couvert par aucune assurance et qu’en cas de problème ou d’accident tous les frais seront à votre charge et paiement comptant

15 ans de Cuba +de 20 voyages

Bonjour

pour l’avoir pratiiqué, plusieurs fois, dans les 2 sens ce circuit et toujours en scooter:

En louant à Pinar del Rio : Pinar, Sandino Guane, Pons Vinales et Pinar del Rio

Ou ben en louant a Vinales : Vinales, Pons, Guane, Sandino, Pinar del Rio, Vinales.

J’assure qu’il n’y a aucun soucis en scooter. Car quand on a la connaissance réelle du terrain et non pas virtuelle et que l’on évite les approximations, il est bon de préciser et de savoir qu’il y a 2 sites de locations de scooters dont le circuit dépend.
Et je connais parfaitement la direction, le personnel et les mécaniciens, ce sont des gens responsables qui font de leur mieux. Ils ne vous laissent pas tomber. S’il y a un problème il viennent vous rejoindre avec un nouveau scooter sur la plate forme arrière du véhicule de dépannage.
Que ce soit à Pons, a Guane, à Cayo Jutias ou Bahia Honda … ils ne font que leur métier correctement.
Je me suis permis d’'intervenir juste pour remettre les choses à leur juste place.
CQFD

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

1995 >< 2015 = 20 ans de Cuba = + de 70 voyages

Il est certains qu’en cas de panne, ils interviendront pour recuperr le le scooter. Mais au depart , les loueurs vous auront prevenu si vous les avez averti que si vous f aites ce circuit qui sort de la zone defini par le contrat tous les problemes et interventions seront à votre charge

Vous connaissez Cuba, je n’ai aucun doute , mais ce type de conseil à des voyageurs novice doit etre complet., surtout sur led risques encourus

Joyeux Noel

Bonjour

Absolument pas , en aucun cas, s’il y a une panne le client aura quoi que ce soit à payer.
La zone défini sur le contrat est celle de la province.

20 ans et + 70 voyages à Cuba dont une trentaine à scooter ou moto sur toute l’île.

je n’ai jamais loué de scooter à Vinales mais je connais un peu (humour) le fonctionnement des choses à Cuba

on peut quand même raisonnablement penser qu’un scooter loué à Vinales soit utilisable, comme l’ affirme Jacques, dans une zone de 40 km de diamètre autour de la ville, jusqu’à Puerto Esperanza ou l’embarcadère de Levisa par exemple

par contre, comme l’a fait un forumiste, je n’irais pas jusqu’à Maria La Gorda avec, la on risquerait des ennuis sérieux en cas de panne

quoi que… sans rien dire on peut aussi en cas de souci , pour une poignée de CUC, trouver un mec qui vous l’embarquera dans un camion et vous le ramenera discretement à Pinar del Rio -25 km de Vinales - par exemple…

donc ne paniquons pas, un usage raisonnable d’un scoot reste possible, tout est dans la mesure

Cayo Levisa est posible 100 km aller retour d’une route en bonne etat,
Cayo jutias 140 km dont la dernière partie avant la route sur la mer est en mauvais etat plus difficile sans oublier de faire son plein d’essence au depart car pas de station.

Bien entendu on peut esperer moyennant finance de de faire ramener par un camion

Mais à mon avis, on peut donner un itinéraire sur le forum à condition que celui ci soit faisable sans problèmes et risques.

J’ai il y a 4 ans connu à STG un touriste ayant lu sur le forum qu’il etait possible de faire la montée en scooter de la Grande Piedra, dans la descente chute dans un virage, le scooter abîmé. Le Loueur a exigé le paiement de l’ensemble de la reparation immediatement pour motif que le scooter n’etait pas prevu pour l’usage qui en avait été fait. Meme au Commissariat la police lui a donné tort.

15 ans de Cuba + de 20 voyages

Je suis étonnée par ce que je lis car nous rentrons de Cuba et avons loué un scooter à Vinales (au seul loueur) pendant 4 jours. Il ne nous a jamais parlé d’interdiction, ni de limitation quelconque. Il nous a informé que l’on était assuré au tiers et qu’il ne fallait pas perdre le contrat sous peine de payer 50 CUC.
Nous avons parcouru 700 km :
Vinales, Vallee Ancon, Cayo Jutia, Santa Lucia
Santa Lucia, Sandino par la route de Pons, Cabeza, Guane, Playa Colorada, Sandino.
Sandino Maria Gorda La Bajada et …
La Bajada, Playa Bailen, San Juan y Martinez, San Luis, Pinar del Rio, Vinales.
Aucun pb, sauf à La Bajada où l’humidité a rendu le démarrage du scooter plus difficile,mais RAS.

dans quelque situation que ce soit, faites confiance aux cubains pour inventer une règle pour piquer un peu de fric… surtout s’il sent qu’il a en face de lui un pigeon prêt à cuire

vous allez tomber en panne (ok cela peut arriver mais faut pas non plus être parano) et le gars va vous trouver une règle non écrite pour vous dire que vous n’avez pas le droit d’aller à plus de dix km alors que vous êtes à douze

pour cela ou le reste … il faut être ferme ! regarder les obligations mutuelles du contrat, elles existent obligatoirement (en petits caractères, comme chez nous, au verso)

je ne pense pas que le loueur de Vinales, qui a en face de lui des routards plus expérimentés que les niais que l’on trouvera en zone balnéaire jouerait trop avec ce genre de choses

le tout est d’être raisonnable, de ne pas faire avec des scooter 50 cm3 chinois des expéditions lointaines et tout se passera bien

jimini
petite erreur e ta part il y a une station cupet avant pons une autre 2a 3 km avant l’ancien poste de contrôle a l’entrée de la route qui relie cayo jutia

Bonjour MYL

et merci pour votre contribution, je ne rajouterai rien, car c’est très clair ce que vous avez dit. Vous avez parlé de vécu et rien d’autre, ce n’est pas du virtuel.

Savez vous, Myl, que le jour où ceux qui donnent des conseils sans jamais avoir mis les pieds sur un scooter arrêteront de polimiquer avec des"" ont m’à dis…"" . et de faire peur aux autres (on de demande pourquoi?) cela ira peut être meiux sur les forums parlant de Cuba.
Et en attendant, vous avez fait de belles ballades, et cela devait être super bien.
Je vous invite à voir mes multiples ballades à Cuba à travers le site.

Bonsoir,

Pour revenir au sujet initial, cette route, je l’ai parcourue trois ou quatre fois (Jacques l’avait indiquée il y a quelques années déjà) et c’est toujours un plaisir…

Je ne l’ai faite qu’en voiture et simplement jusqu’à Guane.
De là demi-tour mais à Cabeza, en continuant tout droit vers Pinar par Luiz Lazo (de mémoire). La route à flanc de colline est superbe.

Bon, lorsque l’on parle de ponts de Madison… il ne faut pas croire qu’ils sont “couverts” comme celui que prenait Clint en photo…
Plutôt “suspendus” et parfois on passe dans le lit de la rivière (à sec heureusement) pour l’éviter…

Entre Viñales et Pons, il y a une chouette photo à faire, mais difficile à retrouver, c’est celle des mogotes du “profil de Marti”.

Autre route dans le coin ultra sympa (mais il faut un 4X4 ou ne pas avoir peur…) c’est celle qui de Viñales va jusqu’à La Palma, en passant par “Republica del Chile” (à droite à la sortie de Viñales).
Géniale car on passe aux pieds des mogotes mais vraiment (à ma dernière expérience ily a 2 ans) en très très mauvais état…

Si l’on n’est pas pressé pour revenir vers La Havane et si l’on désire éviter (en partie) l’autoroute, il y a aussi une (à mon avis) des plus belles routes de Cuba.
De Viñales, prendre la direction La Palma.
A La Palma, prendre à droite vers Ciguaraya (au besoin on vous indiquera) et recupérer la route d’Entronque de Herradura puis Herradura et enfin l’autoroute.
Vous passerez près de la "Cueva del Che " que vous pourrez (ou non) visiter, passer dans un village offert par Chavez, voir une salle de télé au milieu de nulle part…
Cela monte et cela descend…
Bon voyage.
zapata.

Pour faire le circuit en voiture pas de difficultés majeures mais la publication etait de le faire en scooter et la c’est un autre probléme. Je maintient recommander ce circuit pour un scooter en une journée et faire prendre au voyageur des risques trop importants

dans la vie il faut parfois prendre quelques risques mesurés , comme le font un certain nombre de forumistes

vouloir obligatoirement dire le contraire de ce que propose jacques comme vous le faites, ok mais je pense que circuler sagement a 50 km autour de Vinales fait partie des choses qu’un visiteur peut faire sans grand danger

il y a peu d’incidents impliquant des touristes à scooter à Cuba, la prudence est certes de rigueur mais ne soyons pas paranos

Le forum est un lieu de de débat et d’information, je ne fait aucun procés à personne, simplement je donne mon avis pour information à des néo voyageurs à Cuba, ensuite chacun est libre.

Oui le scooter peut étre une source de galére si on ne respecte pas certaines recommendations. ne pas oublié que ces scooters sont des 50cm chinois qu’ils sont souvent matraqués par les touristes, d’ailleurs leur durée de vie est trés courte d’aprés le Loueur de Baracoa qui est un de mes amis de 10 ans.

Bonjour Zapata

Tu as raison, pour les ponts que je réfère au film, car pour moi ce circuit est magique, comme le film…
Ce circuit est emprunt d’un grand romantisme et d’une douceur de vivre.

Pour le circuit dont tu parles, Vinales Republica del Chili La Palma Ciguaraya je l’ai fait aussi en scooter.
Tu as raison c’est super beau et sans risques majeurs.

Tu peux voir d’ailleurs un reportage photos que j’ai fait à ce sujet sur le lien ci dessous.

Ciguaraya

J’aime faire du scooter à Cuba ou de la moto quand c’est possible.
Je me sens libre et nombreux sont ceux qui me donnent raison a ce sujet, et tout le monde n’est pas trouillard au point à vouloir toujours donner la peur que l’on ressent soi-même aux autres. (Je ne parle pas de toi Zapata, cela va de soi …).
En scooter ou moto, on fait plein de rencontres, on est disponible, la distance est réduite avec l’autre, le contact est rapide…Juste à enlever le casque !!!

Bonjour

si l’on fait un comparatif entre les risques encourus entre location de voitures scooter et location de scooters.

Il y a beaucoup plus de risques avec une voiture de location d’avoir des problèmes qu’avec un petit scooter de 50 cc qui roule au maxi à 45 km/h.
Les statistiques sont nettement favorable aux scooters.

Il suffit de voir les cimetières remplis de voitures de location, dans tout Cuba, et dans quel état, pour comprendre et éviter de dire n’importe quoi.
Vous n’y trouverez pas de scooters!
Maintenant savoir conduire une moto ou un scooter, ce n’est pas donné à tout le monde. Ce qui est toujours étonnant est d’entendre quelqu’un qui donne un avis alors qu’il a une peur bleue (la trouille) des motos et des scooters.

D’après mes nombreux amis qui louent des scooters à Trinidad, Vinales, La Havane, Santiago, Camaguey et même Baracoa, tous sont d’accord avec moi à ce sujet.

De plus la durée de vie est identique toutes proportions gardées entre un scooter et une voiture. Quand elle est réduite, cela est du aux routes qui sont mal carrossées. Mais la plupart du temps le scooter est plus résistant, car il roule moins vite.

Il y a 20 ans de cela je louais mon premier scooter à Cuba, j’ai loué de nombreuses fois, et j’ai eu bien sur quelques petites avaries, rien de plus. rien de grave.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.

Re

Désolé, mais l’adresse du lien précédent ne menait à rien, en voici le bon lien en espérant que cela marche.

Ciguaraya

Cordialement
Jacques DEPOLLIER

bonjour,
nous sommes tentés par la route que vous indiquez de vinales à guane, maisnous aimerions savoir si :
le trajet est possible avec une voiture
il y a une casa particular ou un hotel pour dormir à guane sans être obligé d’aller plus loin
vous remerciant
fabienne

Bonjour

oui, il y a un Campismo à l’entrée de Guane et aussi un petit hôtel à la sortie à la sortie.
Mais si vous pensez faire un circuit par la route du tabac, poussez jusqu’à Sandino chez Edilia et Antonio 42 38 43.
ediliasandino@gmail.com

jacques, tu nous prouves, post après post, images à l’appui, ta connaissance et ta pratique de l’ile dans des conditions que beaucoup d’entre nous, pourtant vieux connaisseurs de Cuba, ne sauraient reproduire

j’ai regardé avec interêt ce reportage d’une région que je connais plutot bien

https://photos.google.com/share/AF1QipO7q3OunAfaqxNRBmJDG9aq4tNwk0VKqpyyhVQ8lIAgedpqCeEBeykSqIJsw07Lkg?key=clFfSGdjSjctREJUTkRrUjNwRWxUY1p6SnN6STln

il faut recupérer le lien en partant du dernier caractère, en allant jusqu’à https

Bonjour

Je remets le lien en plus clair et plus simplement

La grotte de Ciguaraya non loin de Vinales Cliquez ICI

Une ballade superbe qui peut se faire à vélo, ou en scooter.

Cordialement
Jacques DEPOLLIER du JDSDF
21 ans de Cuba=75 voyages

Sujets suggérés

Services voyage