Bonjour à tous !
Après avoir pioché pas mal d’informations et astuces sur ce forum pour l’organisation de mon voyage voici quelques conseils issus de mon expérience en espérant que je pourrai aider d’autres personnes à mon tour.
Venise :
- Pour commencer, une information importante à connaître concernant l’achat des pass vaporetto.
Sur le site « Venice Connected.com », vous pouvez acheter ces Pass moyennant une réduction sur le tarif habituel si vous vous y prenez suffisamment tôt avant votre arrivée. Lors de votre achat, vous devez indiquer la date à laquelle vous allez retirer vos billets à Venise. C’est là qu’il faut faire attention ! Sachez que la date que vous renseignez à ce moment-là correspond à la date d’activation de vos pass. Par conséquent ceux-ci sont valables 3 jours à partir de cette date et cela même si vous ne commencez à les utiliser que, par exemple, 2 jours après les avoir retirés au stand adéquat.
Sinon vous pouvez aussi acheter ces pass directement au stand lors de votre arrivée et, contrairement aux billets prépayés par internet sur Venice Connected.com », l’activation de ceux-ci ne commence que lorsque vous prenez le vaporetto pour la première fois.
Le pass se présente sous forme d’une carte magnétique qu’il faut passer devant une borne à chaque fois que vous prenez le vaporetto. Dès qu’il n’est plus valide, la borne vous l’indique.
Pour retirer, sur présentation de votre voucher, vos pass commandés sur « Venice Connected.com » ou les acheter directement sur place, il y a un guichet à l’aéroport Marco Polo.
NB : Si vous commandez aussi des Museum Pass sur Venice Connected.com, ceux-ci ne vous seront pas remis à l’aéroport mais sur présentation de votre voucher au guichet du 1er musée visité. - Pour les personnes de moins de 25 ans, la Rolling Venice Card achetée 4 € directement sur place au guichet de l’aéroport Marco Polo (Le même que pour les pass vaporetto) permet d’acheter le Pass vaporetto 72 h au tarif de 18 € au lieu du tarif plein pot.
Contrairement à ce que j’avais pu lire ici et là avant mon départ, il ne m’a été demandé que ma pièce d’identité pour acheter cette carte et je n’ai pas eu besoin de fournir de photo d’identité.
Le petit bémol avec cette carte et que je n’ai jamais pu obtenir dans les restos ou les boutiques partenaires de cette carte les réductions promises. Cependant le tarif préférentiel sur le pass vaporetto 72 h justifie, à lui seul, amplement l’achat de cette carte. - Nous avions acheté à l’avance par internet (sur le site Alilaguna) notre transfert de l’aéroport jusqu’à notre hôtel par la navette Alilaguna au tarif de 13 euros par personne.
Ceci nous a évité de faire la queue pour l’achat de nos billets à l’aéroport. Nous sommes allés directement à l’embarcadère (situé à une dizaine de minutes de l’aéroport sur la gauche en sortant de celui-ci puis tout droit) et là il y avait un guichet où on nous a échangé notre réservation contre nos tickets pour prendre la navette située juste à côté.
Cette navette est un bateau entièrement fermé et les vitres étaient assez hautes alors nous n’avons pas pu voir l’arrivée sur Venise aussi bien que nous l’espérions mais ça reste quand même vraiment sympa d’arriver à Venise par la mer. - Concernant les restos : Lors de notre séjour nous avons également visité Florence, Sienne et Rome et Venise est, sans conteste, la ville la plus chère des 3 pour des restos équivalents.
Commençons par celui que je ne vous recommande pas : La trattoria Al Teatro située sur la place de la Fenice. Nous nous en sommes tirés à 87 € pour 4 pizzas, 3 cafés et 1 bouteille d’eau. Le repas en soi était correct sans plus mais concernant l’accueil que l’on a reçu, je dirais qu’il s’agit du minimum syndical (vraiment pas terrible).
Sachez que partout en Italie, le couvert (coperto) est en supplément du prix de votre plat indiqué sur la carte (souvent c’est de l’ordre de 2 € par personne). Comme nous, c’est bien de le savoir à l’avance pour ne pas avoir cette mauvaise surprise sur place.
Par contre, une chose qui m’a vraiment surprise pour ce premier repas, mais que nous avons vu dans tout les restos que nous avons fréquenté durant notre séjour, c’est que les serveurs n’attendent pas que tous les convives aient terminé leur assiette avant de débarrasser celles de ceux qui ont fini pour leur amener la suite de leur repas.
Concernant les autres restos que nous avons fréquenté (je ne me souviens plus de tous les noms) il y avait le Ristorante La Fenuca dans le quartier San Marco. Pour quasiment le même prix que précédemment nous avons eu 4 menus (entrée + plat + accompagnement parce qu’en Italie quand vous commandez par exemple de la viande ou du poisson, l’accompagnement qui va avec n’est jamais compris dans le prix de votre plat mais est en supplément) + 2 desserts + 1 bouteille d’eau + 1 bière et nous n’avons pas été déçus de ce que nous avons eu.
NB : Au soir, si vous ne voulez pas vous ruiner, n’hésitez pas à demander le menu touristique qui bien souvent est réservé au repas du midi.
Toujours pour ne pas trop vous ruiner en restaurant, je vous conseille d’aller manger dans le quartier du Cannaregio. C’est là où nous avons mangé le moins cher à Venise et c’était vraiment très bien sinon mieux que les autres restos que nous avons fait (désolée mais je ne me souviens plus du nom de notre resto). - Nous avons effectué la visite des itinéraires secrets du palais des Doges. La réservation nous a permis d’éviter toute la queue ! La visite est très intéressante et vous visitez autre chose que ce que vous pouvez voir en visitant le palais par vous même (d’où le nom d’itinéraires secrets !). A la fin de la visite vous pouvez rester dans le palais pour voir le reste des autres pièces par vous même. Si vous voulez bien tout voir, comptez une après-midi entière pour tout faire.
- Monter au sommet du campanile de la place Saint-Marc n’est pas donné (8 €. Ne comptez pas obtenir une réduction si vous avez moins de 25 ans ou la rolling venice card) mais la vue vaut le détour. Toute la montée se fait par ascenseur et vous pouvez rester en haut autant de temps que vous le souhaitez.
- Nous avions également réservé sur internet l’entrée gratuite dans la basilique Saint-Marc. Lors de la réservation, vous choisissez le jour et l’heure de votre visite. Celle-ci dure 10 minutes. Nous nous sommes présentés avec notre réservation et, encore une fois, cela nous a évité de faire la queue. A l’intérieur vous ne pouvez pas aller et venir comme vous voulez mais tout le monde doit suivre le même parcours. Contrairement à ce que j’ai pu lire, nous avons pu rentrer sans problème avec de petits sacs à dos sans avoir à les laisser à la consigne.
Florence :
- Le resto au meilleur rapport qualité-prix que nous ayons fréquenté dans cette ville s’appelle Dell’Agnolo. Il est situé dans le centre. Nous y sommes allés car il nous avait été conseillé par notre hôtel. Les pizzas y étaient vraiment bonnes et en plus vous voyez le pizzaïolo à l’œuvre.
- Nous nous y sommes pris trop tard pour pouvoir réserver à l’avance l’entrée au musée des offices. Nous y étions au mois de Juillet et même si cette réservation a un coût (4 € par personne en supplément du prix du billet), elle nous aurait évité plus de 2 h d’attente.
- Tous les matins nous passions (sans le visiter) devant le musée de l’Académie. La file d’attente n’y a jamais vraiment été très impressionnante et donc, en arrivant assez tôt on peut facilement se passer de la réservation par internet.
- Ne ratez pas la montée jusqu’à l’église San Miniato al Monte pour bénéficier de la plus belle vue sur Florence. C’est sportif (surtout pas grosse chaleur !) mais ça vaut vraiment le coup.
- En arrivant assez tôt au matin nous n’avons pas eu de file d’attente pour rentrer dans la cathédrale Santa Maria del Fiore (le Duomo) et le baptistère.
- Nous n’avons également pas attendu pour monter au sommet de la coupole. Le tarif est de 8 € par personne. Ça vaut vraiment le coup car cela vous permet d’approcher au plus près les peintures de cette coupole mais l’ascension vous emmène également à l’extérieur tout en haut de la coupole. Je recommande plus cette ascension que celle du campanile car de la coupole, vous surmontez le sommet du campanile.
Sienne :
Juste un petit mot sur Sienne pour vous conseiller un resto où nous avons bien mangé : La trattoria Cice située dans le centre.
Rome :
- Pour éviter l’affluence à la fontaine de Trévi, allez-y plutôt vers 8h15 – 8h30 du matin.
- Pour déguster de très bonnes pizzas dans un resto typique et pour un prix très correct (A peu près 10 € par personne, boisson comprise), ne ratez pas la pizzeria Da Baffeto. Elle se trouve via del Governo Vecchio et c’est une institution à Rome (réputée la meilleure pizzeria de la ville et on n’a aucun mal à le croire !), il n’y a qu’à voir la queue (constituée de touristes mais aussi de nombreux romains) qu’il y a tous les soirs à l’entrée et ce dès l’ouverture. Pour éviter d’attendre, arrivez vers 18h30 – 19h.
- Pour le Vatican, nous avions réservé la visite guidée des musées sur le site du Vatican. Le guide était vraiment très bien et en plus il ne comptait pas son temps (nous avons eu un bon 2h30 de visite au lieu des 2h prévues). A la fin de la visite il nous a fait passé directement dans la basilique Saint-Pierre en partant de la chapelle Sixtine, nous évitant ainsi une longue file d’attente pour rentrer dans la basilique.
Ce qui m’a surpris dans la basilique c’est que personne n’interdisait de prendre des photos ni même d’utiliser le flash.
Nous avons également remarqué qu’ils étaient plus indulgents que prévu en ce qui concerne la tenue vestimentaire dans la basilique (hommes en bermudas, femmes avec des T-shirts manches courtes mais débardeurs interdits). - Pour la visite du Colisée, nous avions fait appel à un guide francophone indépendant ce qui nous a permis d’éviter l’interminable file d’attente.
Avec le musée des offices à Florence, c’est bien le deuxième lieu où la réservation est indispensable pour éviter la file d’attente. - Si vous utilisez le ROMA Pass transport sachez que celui-ci est valable 3 jours et pas 72 h.
Si vous avez d’autres questions et que je peux vous aider ça sera avec plaisir alors n’hésitez pas.
Nina.