Bonjour,
j’envisage de partir au Vietnam avec 2 enfants de 9 et 12 ans.
J’aimerai faire un circuit pour découvrir ce magnifique pays avec les incontournables du Nord : Hanoi, Tam Coc et la baie de Lan Ha. Passer par le centre Hue, puis aller au sud delta du Mekong en faisant un croché à Angkor Wat.
La question qui se pose est à quel moment partir ? entre le 8 et le 22 février ou entre le 4 et 18 avril? Je sais que je ne peux pas avoir le temps optimal partout mais quelle serait la meilleure période? En février c’est pas trop chaud ni trop humide pour le sud mais on risque de faire les baies du nord dans le brouillard et le froid (et je ne sais pas comment est la végétation à ce moment là) et en avril il me semble que c’est pas mal pour le Nord mais il fera trés chaud et humide au Sud.
Quels sont vos conseils !
Merci
rosiex2
Je pense que l’avril serait la meilleure période. D’abord, votre voyage consacre la plupart de temps au nord et au centre, vous auriez seulement 2 ou 3 jour pour visiter le sud du Vietnam. Ensuite, à la période d’avril où vous venez , la végétation du nord sera bien verdoyante avec les champs de riz. Enfin, si vous arrivez en février, le prix pourra augmenter à cause de la nouvelle ans vietnamienne.
frederic-b3
Bonjour
Effectivement, si vous pouvez partir en Mars ou Avril, c’est bien, il fait déjà bon au Nord pour aller faire une croisière de 24h sur la baie d’Halong, un peu plus chaud au Centre et au Sud, le riz commence à être planté au Nord tandis qu’il est bien avancé dans le Sud. Vous pouvez en profiter pour aller passer 2/3 ou 4 jours au CAMBODGE pour visiter SIEM REAP ou ANGKOR
Bonne préparation
Frédéric
pierrem0044
Je crois qu’avril est le meilleur moment. Février est le Têt (nouvel ans lunaire) du Vietnam et le prix de voyage est beaucoup plus élevé. Mais le climat en avril est un peu desagréable, il fait assez chaud donc faites attention!
calipro995
Bonjour,
Je vous partage mon retour d’expérience en 2 semaines au Cambodge. Je suis parti avec une agence locale basée à Hanoi. L’avantage est qu’ils sont francophones, « Vietnam découverte ».
1er jour: Phnom Penh (Balade dans les rues et marchés logement chez une amie)
2è: Matin P Penh (visite musée national pas mal à faire) Départ en bus à Battambang 5h de trajet. Arrivée à l’hôtel
3è: Balade dans la campagne de Battambang. Journée magnifique, la meilleure du séjour.
4è: départ de battambang en bateau vers Sieam Reap. A faire en bateau trés joli.
Arrivée à la guest housse.
Famille trés chalereuse et disponible, parfait le seul bémol si vous n’aimez pas les voyages organisés louez un vélo.
5 et 6è: Visite de Angkor petit et grand tour. Trés joli mais trop touristique. Pour moi 2 jours suffisant si vous adorez les pierres prévoir au - 3 jours.
7è: visite de Sieam Reap et de l’artisanat (senteur d’Angkor, atelier de la soie… C’est sympa et ça change de Angkor.
Retour bus de nuit à 18h00 ( ça fait gagner une journée)
8è: Phnom Penh (Palais royal, Musée S21, Marché russe, Ballade, logement chez une amie)
9è: Départ vers Kampot guest housse les manguier (le luxe à un prix dérisoire seul bémol eau froide, repas excelent et lieu magnifique.
Aprés midi découverte de la campagne en vélo mis à disposition gratuitement
10è: Canoe cayak sur le fleuve 5h00 rencontre avec des cambodgiens sur le fleuve. Superbe journée la meilleure aprés celle de Battambang.
11è: Ballade dans Kampot, la campagne et baignade dans le fleuve
12è départ vers Kep en Tuk tuk. Transfert vers l’ile au lapin.
Ile au lapin: belle plage ile quasi déserte. Pour ceux qui aiment la bronzette passage obligé pour les autres tour de l’ile et découverte du village de pecheur et de cultivateur d’algues (à faire).
Nuit sur l’ile dans des bengalows primaires sans douche on était moins de 10 touristes à rester (à faire) Repas avec des crabes directement pris dans la mer.
13è: visite de Kep (pas grand chose) et départ vers la capitale.
14è: Ballade, achat puis départ.
Voila si ça peut vous aider.
aurorebjr6
Mais c’est le Tet où l’atmosphère est la plus spéciale. C’est la fête la plus importante pour les Vietnamiens donc ce sera plus intéressant d’avoir des expériences avec une famille vietnamienne et de passer le Têt au Vietnam.
leopetit7
Je suis d’accord avec vous. C’est vraiment le moment spécial pour faire du voyage. C’est très intéressant de voyager pendant le Têt bien que le prix soit plus cher.
hard8
Le Tet de 2020 va tomber le 25 janvier, donc, à partir du 1er février, tout redevient normal pour les prix, le transport, etc …
D’autre part, l’expérience avec une famille vietnamienne est très très limitée à cause de la langue, en plus, c’est une fête 1.000% familiale, tout est passé à l’intérieur ou dans les pagodes.
Pour profiter la préparation du Tet, venez 10 jours avant celui-ci et repartez au premier jour du nouvel an lunaire.
Pendant le Tet, soit une semaine, tout est fermé, la circulation est très calme.
jesuismathilde9
Salut, donc il y a peu de monde à Hanoi pendant le Têt, n’est-ce pas? Est-ce les restaurants et les magasin ouvrent pendant le Têt? Merci!
calipro9910
Bonjour,
Oui si vous avez des amis au Vietnam, ça sera une très belle expérience de passer le Tet au Vietnam et de découvrir LA grande fête traditionnelle annuelle du pays. Vous verrez le Tet, c’est fascinant avec ses coutumes, rites, sa nourriture typique…
Mais si vous venez seulement pour visiter le pays, vous allez être déçu. Durant cette période, des sites touristiques et activités ferment ou alors la visite se fait avec une masse de touristes. Le nombre de commerces et restaurants diminuent. Il faut aussi jouer des coudes pour trouver un hébergement encore libre et réserver les transports. Y aller pour voir à la fois des amis et visiter quelques sites touristiques est donc la meilleure chose !
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos,
teabernand11
Je partage votre opinion. On va être déçu car les sites touristiques sont fermés. Il n’est pas facile pour le service de restaurants et d’hôtels. Mais de tout cas, c’est intéressant de rester au Vietnam et de passer le Têt avec les vietnamiens très gentils.