Bonjour à tous les 8
En effet il n’y a pas que le vieux Lyon qui mérite une visite lorsqu’on vient à Lyon.
Ceci dit ce quartier mérite d’être visiter en profondeur,et pourquoi pas avec un guide qui vous ferra trabouler entre les ruelles, comme on dit chez nous. Lorsque vous êtes dans le quartier profitez en pour monter à Fourvière et visiter la Basilique (par le funiculaire). Et de là haut il y une très jolie vue, surtout le soir lorsque le ciel est dégagé, on arrive à voir les Alpes.
Comme autre quartier, il y a biensur la Croix Rousse, peut être aussi avec un guide, pour vous expliquez l’histoire des Cannuts, leurs métiers et donc l’histoire de Lyon. Redescendez par la montée de la grande côte, il y a aussi une très jolie vue, on peut voir Fourvière, la cathédrale, le crayon de la Part Dieu et toute la ville.
Ensuite il y a la Presqu’île avec les emblématiques place des Terraux, Bellecour, la place des Jacobins avec sa fontaine récement rénovée. Tirez jusqu’à Perrache et pourquoi pas jusqu’au nouveau quartier de Confluence.
Pour la balade en vélo je vous conseille de partir du quartier de Gerland, devant la Halle Tony Garnier (notre salle de spectacle qui étaient, il y a quelques années, les abatoirs de Lyon). Remontez le Rhône en passant par les berges, jusqu’au parc de la Tête d’Or, faites en le tour, prennez le tunel de la Croix Rousse (les illuminations installées pour la fêtes des lumières vont durer toute l’année, attention le tunel fait 1.8 km), redescendez côté Sâone jusqu’à Bellecour, ou, où vous voulez.
Pourquoi ne pas allez déjeuner aux Halles Paul Bocuse pour déguster quelques spécialités Lyonnaise. En parlant de Bocuse, ces brasseries sont un bon plan pour bien manger pour environ 30 à 35 euros par personnes. Je vous conseille le Sud, à côté de la place Bellecour, l’Est à mauvaise réputation mais se situe dans l’ancienne gare des Brotteaux, donc très beau cadre. Je ne connais pas le Nord. Mais le meilleur de tous, c’est l’Ouest même si c’est pas le plus facile à y aller(quartier de Vaise, gare de vaise + marche à pieds). En tous les cas évitez les restos attrappe touristes dans le Vieux Lyon, rue Mercière ou rue des Marronniers qui sont une honte pour la gastronomie Lyonnaise!
En se qui conserne l’hôtel, je dirais qu’à partir du moment ou vous êtes à côté du métro, vous êtes bien placé. Certains vous conseillerons de loger dans la Presqu’île, moi je trouve que les hôtels sont chers pour ne pas gagner grand chose. Si vous arrivez en train pourquoi pas la Part Dieu, sinon un autre quartier que je trouvesympa c’est Montplaisir.
Bon séjour chez nous, désoler d’avoir été si longue, si vous avez d’autres questions, je reste à votre disposition.