City Trip à Lyon

Forum Lyon et ses environs

Bonjour,

Nous sommes un groupe de 8 personnes “valides” (entre 60 et 65 ans) et avons décidé de visiter Lyon au printemps 2014. Nous y serons du vendredi 25/4 au dimanche 27/4.

Quels sont à votre avis les immanquables à Lyon? Ou autrement dit, si vous aviez des amis étrangers en visite pour un W.E. qu’iriez-vous leur montrer? Ou quelles activités et/ou spectacles leur suggèreriez-vous? On nous a parlé du Vieux Lyon mais j’imagine qu’il y a une foultitude d’autres lieux à ne pas manquer.

Y a-t-il un endroit ou quartier que vous recommandez de visiter en vélo? Une ballade en bateau a-t-elle un intérêt?

Dans quel quartier nous recommandez-vous de sélectionner un hôtel afin d’être à pied d’oeuvre pour les visites?

Merci infiniment de vos conseils et à bientôt

Bersch

Bonjour à tous les 8

En effet il n’y a pas que le vieux Lyon qui mérite une visite lorsqu’on vient à Lyon.
Ceci dit ce quartier mérite d’être visiter en profondeur,et pourquoi pas avec un guide qui vous ferra trabouler entre les ruelles, comme on dit chez nous. Lorsque vous êtes dans le quartier profitez en pour monter à Fourvière et visiter la Basilique (par le funiculaire). Et de là haut il y une très jolie vue, surtout le soir lorsque le ciel est dégagé, on arrive à voir les Alpes.

Comme autre quartier, il y a biensur la Croix Rousse, peut être aussi avec un guide, pour vous expliquez l’histoire des Cannuts, leurs métiers et donc l’histoire de Lyon. Redescendez par la montée de la grande côte, il y a aussi une très jolie vue, on peut voir Fourvière, la cathédrale, le crayon de la Part Dieu et toute la ville.

Ensuite il y a la Presqu’île avec les emblématiques place des Terraux, Bellecour, la place des Jacobins avec sa fontaine récement rénovée. Tirez jusqu’à Perrache et pourquoi pas jusqu’au nouveau quartier de Confluence.

Pour la balade en vélo je vous conseille de partir du quartier de Gerland, devant la Halle Tony Garnier (notre salle de spectacle qui étaient, il y a quelques années, les abatoirs de Lyon). Remontez le Rhône en passant par les berges, jusqu’au parc de la Tête d’Or, faites en le tour, prennez le tunel de la Croix Rousse (les illuminations installées pour la fêtes des lumières vont durer toute l’année, attention le tunel fait 1.8 km), redescendez côté Sâone jusqu’à Bellecour, ou, où vous voulez.

Pourquoi ne pas allez déjeuner aux Halles Paul Bocuse pour déguster quelques spécialités Lyonnaise. En parlant de Bocuse, ces brasseries sont un bon plan pour bien manger pour environ 30 à 35 euros par personnes. Je vous conseille le Sud, à côté de la place Bellecour, l’Est à mauvaise réputation mais se situe dans l’ancienne gare des Brotteaux, donc très beau cadre. Je ne connais pas le Nord. Mais le meilleur de tous, c’est l’Ouest même si c’est pas le plus facile à y aller(quartier de Vaise, gare de vaise + marche à pieds). En tous les cas évitez les restos attrappe touristes dans le Vieux Lyon, rue Mercière ou rue des Marronniers qui sont une honte pour la gastronomie Lyonnaise!

En se qui conserne l’hôtel, je dirais qu’à partir du moment ou vous êtes à côté du métro, vous êtes bien placé. Certains vous conseillerons de loger dans la Presqu’île, moi je trouve que les hôtels sont chers pour ne pas gagner grand chose. Si vous arrivez en train pourquoi pas la Part Dieu, sinon un autre quartier que je trouvesympa c’est Montplaisir.

Bon séjour chez nous, désoler d’avoir été si longue, si vous avez d’autres questions, je reste à votre disposition.

Merci Elyanna pour ces informations complètes et précieuses qui nous seront très utiles dans la préparation de notre séjour.Bien cordialement
Bersch

Bonsoir,

juste en complément de la réponse précédente : vous avez aussi l’occasion à Lyon de visiter de très beaux musées. Il y en a 22 en tout, mais je vous donne quelques pistes quant aux musées principaux.

  • Le palais Saint Pierre, situé sur la place de Terreaux est le deuxième musée des Beaux Arts de France après le Louvre par sa superficie et ses collections. Même si vous ne le visitez pas, ne manquez pas d’aller voir son jardin très reposant où se trouvent des sculptures de Rodin (accès libre)

  • Le Musée Gallo-Romain est situé en contrebas de la Basilique de Fourvière, juste à côté du théâtre antique. Les collections sont très riches.

  • Le musée Gadagne se trouve dans le quartier Saint Jean et présente une collection très riche de marionnettes du monde entier. Rien que le bâtiment renaissance vaut le détour.

  • la maison des Canuts est située dans le quartier de Croix Rousse et présente l’histoire des soyeux de Lyon.

Et puis il y a des nombreux autres musées à Lyon. A vous de voir en fonction de vos préférences…

Bonne visite de Lyon !

Charlotte

Merci Charlotte pour ce complément d’information fort utile.
La gentillesse et l’accueil des Lyonnais nous réjouit déjà!

Bonsoir,
Je me permets de relancer le topic. Fin janvier, mon épouse et moi serons en effet à Lyon (ville que je connais pour y avoir fait mes études mais que je n’ai jamais arpenté d’un oeil touristique).
Nous serons au pied de Fourvière pour un petit week-end. Nous souhaiterions des visites qui nous permettent d’en savoir plus sur des anecdotes un peu insolites, du côté de Saint-Jean, de la Presqu’ile ou de la Croix Rousse… Vos conseils seraient les bienvenus.

Par ailleurs, comme nous engageons beaucoup de frais en déplacement, hôtel et restaurant, nous ne pourrons, je pense, pas vraiment nous permettre un guide (à moins que vous ayez des plans pour des visites guidées pas trop chères). Si vous avez des petits livres pratiques en tête qui puissent nous assister dans notre périple, je suis preneur.

Pourquoi ne pas essayer de visiter avec un “greeter”, un guide bénévole?
http://www.lyon-france.com/L-Office-du-Tourisme/Lyon-City-Greeters

Attention le lien pour s’inscrire est “mort” pour le momen.t

Bonsoir Phosphorus,

Je comprend que prendre un guide particulier puisse te sembler cher. Je te conseille toutefois de faire une visite guidée des traboules. Tu pourras certes en découvrir plein par toi même, mais certaines traboules ne sont permise à l’accès que dans le cadre de visites guidées. Sur ce lien de l’office de tourisme de Lyon, tu pourras trouver les infos concernant ces visites :
http://www.lyon-france.com
La visite coûte 10 euros par personne. C’est vrai que c’est un budget pour une visite, mais si tu souhaites vraiment découvrir le quartier Saint Jean et son histoire, je te le conseille vivement.

Bonne visite de Lyon et à bientôt

Charlotte

J’ai dû mal regardé… ce que j’avais vu était bien plus coûteux.
Merci pour l’info, on va sûrement le faire alors.

Peut-être que le prix que tu avais vu concernait un guide particulier pour une visite “à la carte”, auquel cas, cela doit effectivement être plus cher. Je te conseile quand même de passer un coup de fil à l’office de tourisme pour confirmer et pour t’inscrire. C’est vrai que le mois de janvier, ce n’est pas la haute saison, mais on ne sait jamais :wink:

Charlotte

Je pense qu’on va faire la visite de deux heures à St Jean, et peut-être aussi faire un petit tour à la Croix Rousse, un quartier joli que je connais très peu.
Voilà qui devrait nous faire une journée :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage