City-trip Berlinois

Forum Berlin

Premier Jour :
Nous avons décollé à 13h10 de l’Aéroport de Lyon saint-Exupery avec la compagnie Easyjet. Et c’est parti pour 2h de vol…

Nous avons atterris à l’aéroport de Berlin-Schönefeld, un petit aéroport low-cost puis nous avons pris le RB14 direction HAUPTBAHNOF qui est la gare centrale de la ville.

Ensuite nous nous sommes directement rendus au Reichtag/Bundestag où nous avions réservé notre visite en français sur le site.

Pour la visite nous étions un petit groupe d’un quinzaine de personnes et notre guide parlait parfaitement français. L’homme qui nous a fait la visite est un chercheur en science politique et il nous a très bien expliqués toute l’histoire de ce lieu chargé d’histoire. Il faut compter environ 1h30 de visite car après on peu se rendre sur la coupole afin d’observer Berlin.

> Le Bundestag fût le coup de cœur de ce séjour à Berlin de plus il est gratuit donc autant en profité pour un week-end sans se ruiner.

• • •

Après le Bundestag direction la porte de Brandebourg qui est sans aucun doute le symbole de la ville. La porte se trouve à peu près à 800m du Bundestag.

• • •

Enfin de retour à la gare nous avons mangé un curry Wurst avant de récupérer nos bagages laissés en consigne.

> La consigne à la gare coûte 6€ pour 24h

Enfin pour terminer cette journée nous sommes allés à notre Hotel qui était le A&O Hostel Mitte.

Deuxième journée Berlinoise

Nous avons débuté notre deuxième journée à Postdamer Platz. Sur cette place règne un petit air new-yorkais avec ses hauts buildings.

La première visite de la journée fût le musée du Cinéma. Pour les amateurs de cinéma ce musée est vraiment bien avec une très bonne scénographie. Musée à faire pour les amoureux de Marlène Dietrich.

Il faut savoir que ce musée ce trouve dans le Sonny Center très connu pour sa coupole.

Ensuite nous avons décidé de faire le Musée de l’espionnage qui est juste super. Très ludique il est à faire surtout pour la salle des lasers où j’ai malheureusement échoué. Petit conseil n’y allez pas le samedi c’est blindé de monde.

• • •

Changement de style direct car après le musée de l’espionnage nous nous sommes rendus à la Topographie des Terrors (gratuit) qui est un haut lieu de mémoire construit dans l’ancien QG de la Gestapo. A faire selon moi …

Non loin de ce lieu se trouve le fameux Checkpoint Charlie.

Ensuite nous nous sommes dirigés au Musée Juif qui fût le gros point noir de ce week-end nous n’avons pas compris l’enthousiasme des autres personnes vis à vis de ce musée car il n’y a que des salles vides et pour l’exposition temporaire nous n’avons pas été accepté car on portait des manteaux.Je ne conseil pas forcement ce lieu car payer 8€ pour des salles vides. Heureusement que ce musée était compris dans le Museumpass sinon ça aurait fait ch***.

• • •

Bon pour nous remettre de notre chagrin nous sommes partis direction AlexanderPlatz. Une place pleine de vie et de monde où se trouve la célèbre tour TV. Nous en avons profité pour entreprendre une session Shopping car il y a de nombreuses boutiques à cette place.

• • •

Une fois arrivé l’heure de manger, nous avons dîné dans un petit restaurant typique allemand dans notre quartier où nous avons mangé sans chichi et pas cher.

Déjà le dernier Jour

Pour cette dernière journée nous avons passé la mâtiné dans le Quartier de l’île aux Musées qui fût notre quartier coup de cœur. Un endroit où il fait bon vivre au bord des quais la vie y est tranquille.

Dans cette île aux musées nous avons fait bien sûr le célèbre Pergammuseum.

Ainsi que le Neues Museum où se trouve le célèbre buste de Nefertiti que l’on ne peut pas prendre en photo.

• • •

Non loin de l’île aux musées se trouve le Anne Frank Zentrum qui est un lieu de mémoire envers la jeune fille. Musée très ludique est adapté pour les enfants avec une vrai réflexion sur la société actuelle et l’antisémitisme.

• • •

Bien sur que serait Berlin sans son Street Art !

• • •

Afin de bien finir notre Week-end berlinois nous avons décidé d’explorer la East-side Gallery qui fût aussi un coup de cœur pour ma part. L’ambiance au bord des quais y est juste impressionnante ce mélange entre lieu de mémoire et lieu artistique est simplement super. Je vous laisse découvrir.

Bilan

Berlin est un véritable coup de cœur. Cette ville est un véritable mixe entre le côté ex-Urss + moderne + Street Art + Anarchiste…On y trouve de tout et chaque personne est unique. On sent l’âme artistique de la ville. Cette ville qui à un lourd passé derrière elle, ne cherche pas à le caché. Puisque on n’y trouve de nombreux lieux de mémoire. En un week-end nous n’avons pas eu le temps de tout faire. On a juste envie d’une chose y retourner. Donc pour nous ce n’est pas un adieu pour cette ville qui nous a enchanté.

Donc à Bientôt Berlin !

J’ai beaucoup aimé le musée juif - mais je n’y ai pas cherché la mort des juifs mais leur histoire et leur mode de vie exposée en objets de culte et de vie quotidienne avec des commentaires très informatifs en allemand et anglais.

Superbe post, félicitations!

Merciii beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage