Bonjour,
Ma compagne et moi-même partons en Pyrénées Orientales 2 semaines en juillet.
Nous ferons un circuit en chambres d’hôtes, et aimerions terminer par quelques jours en bord de mer.
Le problème est que nous n’aimons pas les bains de foule … comment sont les stations du sud de la côte Vermeille en juillet ?
Les plages, les villages et les sentiers de balade sont-ils bondés ?
Je pense séjourner à Collioure, mais Port-Vendres ou Banyuls seraient-ils plus calmes ?
Ou alors conseillez-vous de chercher une chambre d’hôtes un peu retirée du littoral ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Oli.
fredegonde2
En général c’est bondé l’été mais en cette période inédite d’épidémie, comment savoir ?
Dans tous les cas évitez de dormir à Collioure, à moins d’avoir un portefeuille bien garni et l’envie de payer un café 3 fois son prix.
Passez y une journée pour visiter car cest très joli, et basta ! C’est notre St-Tropez voyez-vous.
Quand je passe 2 ou 3 jours dans le coin, je dors en effet à Banyuls dont j’aime bien l’ambiance.
oli013
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Avez-vous un hébergement à conseiller à Banyuls ?
Le sentier du littoral y est-il facilement accessible et les plages moins bondées ?
Que pensez-vous de Port Vendres ?
Nous pensons séjourner sur le littoral 5 nuits, se balader sur le sentier du littoral, faire un peu de plage (balade ou baignade), visiter les villages de la côte ou les sites d’intérêt (avec le bus de la côte à 1 € pour éviter de prendre la voiture).
Banyuls est-il un bon point de chute ?
Si la côte est vraiment surpeuplée, conseilleriez-vous de rester “dans les terres” plus longtemps (Capcir, Conflent), sachant que nous avons 2 semaines ?
Merci d’avance pour votre réponse et bon week-end.
Nathalie.
antlia4
Pour ces coins il vaut mieux les voir en mai-juin, en juillet c’est la rôtissoire et toutes les plantes sont cuites.
Ce sont des endroits que je connais bien vu que mon bateau faisait trempette à Gruissan et que moi-même je venais de Toulouse Sud. Mais donc, je n’ai aucun conseil à vous donner pour l’hébergement.
Et pour les méridionalistes qui adorent les cigales, je les invite de faire quelques siestas dans l’arrière pays de Gruissan : ils fuiront un tel vacarme de ces bestioles en furie.
bln2bcn5
Collioure en été n’est pas l’endroit idéal pour se (re)poser. Certes c’est mignon comme tout mais c’est blindé.
Il faut mieux venir y passer la journée ou la soirée qu’y poser son sac pour les vacances.
Mon avis (subjectif) de Toulousain qui connaît le coin : passer la frontière et aller dans l’adorable village du Port de la Selva. C’est pas loin (à 30km de la frontière), ça reste la côte Vermeil (même paysage). Le point positif : vous êtes en Espagne (ça donne un petit côté dépaysant), c’est un cul-de-sac (il n’y pas grand monde même au coeur de l’été, pas de voitures, pas de bruits), c’est pas trop cher, c’est familiale, c’est calme, il y a plusieurs plages tranquilles, on peut faire des ballades,…
Pour tout avouer, ça m’embête même d’en parler et j’ai hésité à faire ce message. Ca reste un des derniers paradis perdus dans ce coin là (il en reste encore un du côté Français à La Franqui).
antlia6
Tout à fait d’accord avec bln2bcn ! Port la Selva (port c’est du catalan et puerto de l’espagnol) est un lieu tranquille. Pour les voileux gaffe au mouillage qui est de médiocre tenue. Avantage il y a une pompe à gas-oil sur un quai.
De l’autre côté c’est Cadaques, c’est superbe mais c’est très fréquenté l’été sans que ça soit trop dégradé pour autant (ce n’est pas la Costa del Sol de l’Andalousie).
Entre les deux il y a une petite anse, appelée port Lligat, très sympatique avec la maison de Salvador Dali.
Mais je déconseille le mouillage aux voileux ! Le fond est de très mauvaise tenue et il y a des vilains rochers grimaçant qui guettent les imprudents. Meilleur mouillage à Cadaques, sur la droite, près d’un petit ponton. Fond de sable de bonne tenue (même dans un coup de tramontane).
anon685562397
Perso, je choisirai un point de chute en maison d’hôtes dans les Albères ou dans le Vallespir.
oli018
Bonjour à tous, merci à tous pour toutes ces informations. Nous allons poursuivre nos recherches en tenant compte de vos remarques.
Nat & Oli
jpr9
Très bon conseil.
Cordialement.
Jean-Paul
anon6855623910
Oui, mais maison d’hôtes (chambre et table) difficile à trouver.
llibertat_catalunya11
Pour l été Collioure, Banyuls et Port Vendres sont aussi fréquentes les unes que les autres. (Je “navigue” toujours entre port vendres et la catalogne). .reste mon lieu préféré sur la côte : Cerbère… L été Banyuls a plus de monde que Port Vendres. L année dernière j ai du rester l été à Port Vendres cela a été difficile mais quand j allais à Banyuls c était l “horreur” pour le monde. A port vendres pas de camping donc ça limite un peu les touristes… Il vaut beaucoup mieux être sur Cerbère. Sur Cerbère il y a de jolis criques. La frontière a côté pour des balades en pays catalan du sud. Pour se loger les locations saisonnières. Voir l agence immobilière de cerbère qui fait la vente mais connaît des personnes qui louent à la semaine. Le mr de l agence donne les infos gracieusement car son travail c est la vente. Voir aussi avec l office de tourisme de cerbère. Le camping à l exterieur de cerbère propose des mobil homes à la location et le camping est situé sur un promontoire rocheux. Un décor paysage de rêve avec à côté de petites plages… Si la situation covid le permet vous pourrez aller côté catalogne visiter les villages de port bou, colera, llanca, port de la selva, cadaques ou roses…