Bonjour
J’ai en projet un voyage en février 2014, j’hésite encore entre la Colombie et le Vénézuela, si quelqu’un a une expérience des 2 pays pouvez-vous me dire votre opinion?
Merci d’avance
Laurent
Bonjour
J’ai en projet un voyage en février 2014, j’hésite encore entre la Colombie et le Vénézuela, si quelqu’un a une expérience des 2 pays pouvez-vous me dire votre opinion?
Merci d’avance
Laurent
Bonjour C’est deux pays qui se ressemble bcp. En gros sur le forum Colombie tu vas avoir des expat en Colombie et des types maqués avec des colombiennes (c’était mon cas, c’est comme ça que j’ai connu la Colombie par mon ex petite copine colombienne) qui vont te conseiller la Colombie et sur le forum Venezuela, des personnes qui pour les memes raisons vont te conseiller le Venezuela!!!
Franchement, c’est proche : cuisine, régions similaires (Andes, côtes, plaines). Aussi y’en a un de droite et un de gauche et les conseils qu’on te donnera dépendront aussi de ça, donc pas très objectifs.
Je dirais que j’aii trouvé la côte venezuelienne vraiment mieux, mais j’ai préféré les Andes en Colombie, mais aussi j’y ai passé plus de temps pour apprecier. Je saurais pas conseiller un plus que l’autre. J’ai envie de retourner au Venezuela parce que je suis invité et la première fois j’étais seul. La Colombie, j’ai connu avec des colombiens.
Je crois aussi que le Venezuela coute moins cher mais il faut verifier.
En gros, c’est dur de choisir.
Evidemment qu’ici on va te répondre la Colombiiiiiiiiiie
L’avantage de la Colombie est quelle est plus variée que le Venezuela. C’est le seul pays latino qui soit baigné par l’océan Pacifique ET la mer des Caraïbes en plus d’être traversé par les Andes et l’Amazonie.
Ceci dit y’a de très beaux paysages au Venezuela aussi ^^
Certes les routes sont dans un moins bon état en Colombie mais il y a plus d’aéroports et les tarifs sont moins chers.
Mais de manière générale la Colombie reste plus chère que tout les pays latinos (sauf l’Argentine et le Brésil). Rajoute 20%. Cependant garde toujours en tête que l’inflation est forte au Venezuela et que les prix ont doublés en 5 ans donc l’écart tend à se réduire.
Le gros point négatif du Venezuela est sa capitale aussi moche que dangereuse. Si on compare Bogota et Caracas y’a carrément 7 fois plus de meurtres à Caracas (Bogota 17 et Caracas 120 / 100.000 hab)
Au niveau national le Venezuela est quasi 2 fois plus dangereux que la Colombie (60 contre 33 / 100.000 hab) Et on est sur 2 tendances, une forte baisse en Colombie et une forte augmentation au Venezuela.
Pour avoir fait les 2 pays je te mets grandement en garde sur la ville de Caracas.
Point non négligeable pour certains, il y a moins de touristes en Colombie. On est au début du tourisme donc il y a moins de pièges à c*s lol . C’est très agréable de ne voir aucun étrangers quand on se balade.
Bon t’auras compris que pour moi il faut choisir la Colombie. Parce que y’a de très beau paysages, que les gens sont super sympa et que ce pays a énormément de belles choses à montrer (plus que le Venezuela en tout cas ^^)
la colombie seul pays latino baigné par ces 2 océans??? seul pays d’Amérique du Sud OK mais latino non… Mexique, Costa Rica Nicaragua, Panama… et j’en passe!
Trop compliqué à comprendre pour altcineva, ça, que le Mexique et plusieurs pays d’Amérique centrale ont à la fois une côte Pacifique et une côte Caraïbes (Atlantique) !!! Il est persuadé que les plus beaux temples bouddhistes et les plus belles mosquées du monde sont en Colombie (le seul pays qu’il connaisse à part la France !!!)Aïe… Comme il a l’humour très très développé, il risque même de signaler mon message pour suppression… éhéhé Bien sûr, je conseille mille fois plus le Venezuela que la Colombie, mais à vrai dire je conseillerais n’importe quel pays plutôt que la Colombie !
Je voulais évidemment dire d’Amérique du sud. !!
Et Florence je te rassure je connais bien d’autres pays dans le monde mais comme tu l’as dit encore hier, ici on est sur le forum Colombie donc on parle de la Colombie.
Je n’ai jamais signalé quelqu’un ici. Chacun a le droit de s’exprimer mêmes les gens qui ont des avis irrationnels et puériles comme les tiens Flo’.
Je vous remercie tous pour vos retours et infos.
Je comprends bien que je suis sur le forum Colombie, mais fallait bien choisir, donc pour ne pas faire de jaloux je vais poser la même question sur le forum Vénézuela et je me déciderai ensuite, même s’il semblerai que les 2 pays soient vraiment très proches en terme de paysage et de mode de vie.
Désolé d’avoir levé un sujet sensible…
laurent
Ne sois pas désolé ! Ici y’a 2 ou 3 personnes qui ne supportent pas qu’on puisse dire quelque chose de positif sur la Colombie et en font un scandale.
Je ne l’ai pas précisé mais ça coule de source. Tu seras en Amérique Latine donc adopte des règles de sécurité de base comme ne pas faire étale de sa richesse dans les quartiers pauvres. Eviter de sortir une liasse de billet à la vue de tous. Si on te pointe une arme ou un couteau donne tout et n’oppose pas de résistance. Et si une rue, un quartier, une ville voire une région ne te dit rien , ZAPPE ! les deux pays sont suffisamment vaste pour ne pas s’embêter avec ça.
Et je ne sais plus si j’en ai parlé mais pour moi les régions à éviter sont : toute la frontière avec le Venezuela (surtout La Guajira, l’ Arauca) toute la frontière avec le Panama (Le Choco) et concernant la frontière avec l’Equateur ça varie. Et la ville de Buenaventura. Le reste du pays pas de souci !
Il me semble que les prix sont semblables et les gens pareillement sympathiques.On sait que Caracas est dangereuse, plus que Bogota, plus aisée à visiter.
Globalement, l’aéroport, les DAB, les supermarchés, c’est plus simple en Colombie.
Le littoral venez est dans l’ensemble en effet plus beau mais les paramos colombiens sont beaucoup plus étendus.
Les frontières, une partie des Llanos, du Huila, du Cordoba, du sud Tolima, du Choco, du norte Cauca sont réputés peu safe mais bah! Pour un premier voyage, ce n’est de toute façon pas là qu’un visiteur ira.
Bogota, Cundinamarca, Boyaca dont Cocuy et Villa de Leyva, Santander dont Barrichara et San Gil, Littoral de Cartagena à Cabo de la Vela, zone café, Parque de los Nevados, San Agustin, Tierradentro: Il faut déjà plus d’un mois pour une première visite un peu étoffée.
Quand même la je crois que tu es jamais allé à Caracas pour dire ça, parce que Caracas n’est pas sûre, c’est vrai, mais c’est une ville bcp plus attrayante et belle que Bogota. Le climat y est bien meilleur, et c’est beaucoup plus beau. Entouré de montagnes comme Bogota, mais tout proche de la mer. Une partie coloniale que j’ai trouvé super belle, alors qu’à Bogota c’est minuscule et pas très beau.
Vie culturelle, je dirais équivalente, c’est à dire assez riche pour les deux.
Le gros plus du Venezuela c’est la beauté de la côte, mais dire que Caracas est son point faible, je suis pas du tout d’accord, surtout en comparaison de Bogota. Je suis super content à l’idée de retourner à Caracas avec des Venezueliens qui me feront découvrir encore plein de trucs.
Lol oui Bogota étant à 2700m d’altitude il fait plus frais. Quoique quand le soleil est là ça cogne.
Et la zone historique de Bogota n’est pas étendue mais elle n’est pas minuscule non plus. Y’a plein de choses à faire et à visiter. Il faut sortir de la Candelaria ^^
Et oui Caracas est le point faible du Venezuela. Ajoute tout les meurtres de toutes les capitales sud-américaines et tu n’arrives pas aux seuls meurtres à Caracas (6000 morts /an). C’est quand même qu’il y a un problème. Ca représente 4 fois les homicides à Bogota, 1/3 de ceux Vénézuéliens et la moitié au niveau Colombie. Donc oui Caracas est le gros point noir du Venezuela.
Si je suis aussi tranchant c’est justement parce que j’ai vu les 2 villes. A Bogota je n’ai pas le sentiment d’insécurité et je peux me balader tranquille (Je précise que j’ai vécu dans les quartiers pauvres au Sud de la ville et pas dans les quartiers riches du Nord). A Caracas j’étais beaucoup plus sur le qui-vive. Y’a une ambiance pesante. Quand le taxi te conseille te garder les vitres fermées…c’est…bizarre ! (C’est le seul coin d’Amérique Latine que j’ai visité qui m’ait fait ça).
mon info , mais en ligne avec ce site ou on lit en permanence tout et son cotraire
alors , économie du Venez désastreuse , bourse de Caracas + 400% en un an !
Explications ?
Voyagez , il en restera tjrs qquechose .
Suerte
Ed
Oui mais Ed tu oublies de dire que sur 10 ans : les homicides X4 , l’inflation à 20,9% / an (50% rien que pour le mois de juillet 2013). Seul pays d’Amérique Latine dans ce cas avec l’Argentine (et sa faussaire de chiffres de présidente ^^). Une croissance 3 fois moins forte que celles du Pérou, Colombie , Brésil ou Chili.Seul pays avec le Mexique ou augmente la pauvreté (+1%) alors qu’en Colombie (-3%), au Pérou (-4%)
Seul pays où baissent les notations des entreprises d’ailleurs le Venezuela est classé 180e / 185 du Doing Buissness 2013 (37 Chili , 42 Perou , 43 Colombie).
Le pays est à 27% de pénurie (juste 4 fois plus que la moyenne latino) alors qu’il est assis sur les plus grosses réserves de pétrole au monde…où va cet argent ?
Il semble que Venez soit dans le top 3 du continent en matière de corruption, peut-être même la marche suprême. Chavez n’a rien arrangé dans ce domaine, au contraire.
D’un autre côté, le salaire minimal en Colombie est vraiment une honte vu sa croissance, comme au Chili et en Argentine, autres pays forts de la région.
Mais bah, de toute façon, le voyageur se fiche un peu de ces paramètres.
Le Nicaragua est nettement plus pauvre et pourtant, quel chouette pays à visiter! Idem pour la Bolivie je présume. Je vais y faire un tour bientôt, d’ailleurs!
Ce qui surtout fait ch… le voyageur en Colombie, c’est les routes pourraves.
Le jour et la nuit avec l’Equateur dont le réseau actuel est remarquable.
A part ça, en se rappelant que l’Am latine n’est pas l’Europe en termes de sécurité, c’est un pays que je recommande actuellement.
C’est marrant, parce que tu reproches à d’autres d’être anti Colombie, et je trouve que t’as raison de signaler que certains et certaines ont une vision super limitée de la Colombie à voir que les problèmes et pas ce qu’il y a de bien. Mais toi tu fais pareil avec le Venezuela et même pire, à vouloir parler que du négatif, de la violence et à rien admettre de ce qu’il y a de très chouette. Je sais pas d’où te vient cette haine du Venezuela, mais c’est un pays génial. La côte est merveilleuse mais vraiment trop trop belle et tout le pays est comme même assez beau et plutot tranquille aussi. Tu dis Caracas point noir pour la sécurité, ça tout le monde est d’accord et dit que faut faire attention le soir surtout, et pas sortir seul le soir. Mais t’es pas capable de bonne foi et d’admettre que Caracas c’est beau aussi, et une ville animée avec une super belle partie coloniale et vie culturelle riche. Tu pousses la mauvaise foi jusqu’à préférer le climat de Bogota (gris et pluvieux) à celui de Caracas (beau et chaud) et du coup, je te signale que tu es plus du tout crédible. J’ai trouvé ton post où tu signalais les coins dangereux de Colombie bien en détail, pour dire qu’ailleurs on peut voyager “tranquille”, en tout cas comme en Am latine, bien argumenté et utile. Mais la tu te comportes comme un forumeur non fiable, qui ne cherche pas à renseigner les autres mais est prêt à dire des mensonges ou des choses totalement exagerées ou orientées juste pour le principe et pour choisir un “camp”. Personne n’est objectif, mais on peut essayer d’être honnête ! Non ?
ce qui lui appartenait , au moins intellectuellement .
A l’époque Nueva Granada ou Gran Colombia ne faisait pas encore de différence entre Venezuela et Colombia .
Aujourd’hui ces deux nations sont " muy hermanas " quand tout va bien ,
malheureusement les politiciens actuels ne savent pas valoriser le passé
et ternissent l’image de tout le continent en guerroyant pour des idéologies obsolètes et destructrices .
Une Gran Colombia de nos jours , ça aurait de la G… non ?
Mais bon , le cousin corse de l’époque avait les mêmes ambitions pour l’Europe
Oui le salaire en Colombie est une honte. Je crois que le pays est dans les 10 plus bas salaire mondiaux (derrière le Mexique et un pays africain). Et il est N°3 des pays les plus inégaux au monde. Et en plus des routes m*erdeuses , les chauffeurs se prennent pour Schumacher !
Et pour Steph. Tu as totalement raison. Mais si tu regardes bien sur le forum Venezuela tu ne verras QUE des choses positives. Quand tu vois des gens conseiller Caracas en disant que c’était une ville “normale” c’est grave ! Je me dis la personne qui ne sait rien et qui croît ces discours véridiques, va tomber de haut quand elle visitera Caracas ! Voilà pourquoi j’insiste beaucoup parce que peu de gens le font.
Et si tu regardes sur le forum Colombie , tu verras énormément de choses négatives. Et surtout ici beaucoup parlent de la situation quotidienne alors qu’ils n’y ont pas posé le pied depuis des années (comme Florence1976 qui nous parle du paro agrario (les routes bloquées, l’armée qui débarque) alors qu’elle n’a plus posé les pieds en Colombie depuis bientôt 5 années).
Beaucoup ici ne savent pas qui est Lucho Bermudez? Où se situe Armenia? Que danse t-on à Medellin? Qui est Jorge Eliecer Gaitan? mais se permettent de juger le pays et de donner des leçons.
Le jour où on verra plus de préventions sur la sécurité au Venezuela je serai amener à parler de la beauté des paysages et des gens formidables que sont les Vénézuéliens.
Et le jour où on cessera d’exagérer sur la violence en Colombie et où on apportera des infos vraies (lieux à visiter, coins à éviter, restos etc) ce sera parfait !
Je me permets d’intervenir, altcineva, juste sur un point… 1 mensonge + 1 mensonge = 2 mensonges. Ils ne se compenseront pas, ils se cumuleront.
Ce n’est pas par des exagérations que tu compenseras les exagérations de Florence, mais par la vérité (ou en tout cas, ta vision sincère de la réalité).
Ce n’est pas en écrivant des choses outrancières sur Caracas que tu compenseras les erreurs éventuelles (je n’ai jamais regardé) qui existent sur le forum Venezuela, mais en disant la vérité, par exemple que c’est une ville très peu sûre en particulier le soir dans de nombreux quartiers, mais une ville plutôt sympa. Et moi qui aime tant ma Bogota, je suis prêt à admettre que Caracas est objectivement une ville plus belle.
Et il faut aussi que tu admettes que sur le forum Colombie, on lit aussi énormément de choses positives, une grande majorité en réalité, et moi qui suis devenu plus spectateur qu’acteur du forum, j’ai l’impression que la somme des posts - même si la sécurité reste un thème parfois sensible donnant lieu à conflits - rend d’une certaine façon compte de ce qu’est ce pays. Attachant, riche, mais toujours sur la corde raide, en quelque sorte.
Je pense sincèrement, et je te dis ça de façon très bienveillante, que tu as tort de vouloir compenser. Comme l’a dit Steph, certains de tes messages récents étaient précis, informatifs et objectifs, et c’est ce genre de messages qui font du bien au forum.
On a tous apprécié, je crois, ton parcours et ton évolution, entre tes premiers messages qui étaient souvent erronés ou mal informés, parce que tu connaissais encore mal la Colombie et ne voulais pas l’admettre, et tes messages actuels qui montrent que tu connais à présent très bien le pays.
Alors, prends la succession des “sages”, maintenant que monviso est parti, pour parler de la Colombie avec un discours de vérité, sans embellir à l’excès le tableau - même si je comprends la tentation de répondre aux attaques excessives - mais en donnant idée de la richesse mais aussi de la complexité de la Colombie aujourd’hui. Qu’il faille casser une image datant des années 90, c’est encore vrai. On s’en rend compte parfois en parlant à des gens qui ignorent tout de la Colombie. Mais l’immense majorité de ceux qui viennent s’informer sur le forum ont déjà franchi ce cap, et savent que la Colombie est visitable pour une très grande part du territoire, que ses villes ne sont plus ce qu’elles étaient il y a 15 ans. Ils ont donc besoin qu’on leur parle de la réalité, pas d’une Colombie de contes de fées qui viendrait contredire la Colombie de film d’horreur de Florence.
Je t’assure : c’est comme ça, en étant mesuré et objectif, qu’on fait apparaître Flo ridicule dans ses excès : être excessif dans les réponses lui donne paradoxalement une crédibilité inespérée.
Et pour finir, je suis assez d’accord avec le message sur la grande Colombie. Il ne s’agit pas d’une réunification au sens politique, mais c’est un peu absurde d’opposer ses deux pays si proches et de se sentir obligé de choisir l’un plutôt que l’autre ! L’opposition politique est forte… mais elle ne résume pas tout. Moi, je suis “colombien” de coeur. C’est le hasard qui m’a fait le devenir. Pourtant, s’il s’agit de politique, sans être du tout un “chaviste” convaincu, j’ai quand même plus de sympathie pour les politiques menées au Venezuela qu’en Colombie, disons sur la dernière décennie.
Qu’est ce que cela signifie donc pour moi de “préférer” ma Colombie au Venezuela (ce qui est le cas au plan affectif), si ce n’est mettre un peu bêtement en avant les hasards des parcours d’une vie ?
Bon, finalement, j’ai été beaucoup plus bavard que prévu…
En arrivant en Colombie, avec mon œil français, j’ai été frappé de l’alignement de la Colombie avec les USA.
Mais en fait c’est tout le continent qui est sous influence, et qui se positionne, comme aligné ou non-aligné avec les USA.
Cette sphère d’influence Nord-Américaine, personnellement, je ne l’avais pas vraiment touchée du doigt avant de passer un peu de temps en Colombie.
Et en bon français moyen avec sa schizophrénie concernant les USA (admiration et rejet), cette hégémonie “gringa” me gêne.
Ça m’énerve de payer des “galones” d’essence. Ça m’agace de voir des agents de la DEA en Colombie. Et ça m’horripile quand un Colombien me prend pour un américain
Mais en même temps, l’expérience chaviste ne m’attire pas du tout non plus.
Non, en fait, je verrai bien un modèle à la française, un ni-ni, un machin mou qui tangue un peu d’un côté, un peu de l’autre, mais qui globalement reste centré sur un modèle de social-démocratie…
En gros, je verrai bien reproduire le modèle européen en Amérique Latine. On n’est pas bien différents des Américains, en fait, on verrait bien le monde à notre image.
Je crois d’ailleurs que c’est pour cela que j’aime bien le maire de Bogota, Petro. Je le trouve très européen dans ses choix politiques. Il me fait un peu penser à Delanoë en fait.
Tout cela pour dire qu’il faut se méfier de notre vision des choses, elle est influencée par nos valeurs d’européens (que l’on se positionne plutôt à gauche ou à droite), alors qu’elle ne s’applique pas forcément bien au continent Sud-Américain. C’est aussi cela, le néo-colonialisme, plaquer notre vision des choses sur un continent qui a eu une histoire différente de la nôtre.
Entièrement d’accord avec toi, Steverusso. (Y compris dans un petit détail : il n’est pas parfait, bien sûr, mais moi aussi, j’aime bien Petro… bien que je ne vive plus à Bogota depuis qu’il a été élu, donc vision un peu distante…)
Tu es gentil, jujuyego, mais avec ton message soi-disant modérateur, tu me traites de menteuse, à demi-mot. En quoi est-ce que j’ai menti sur ce forum ? Je me souvenais d’interventions pas trop haineuses de ta part, mais tu as décidé de rejoindre le clan des calomniateurs ? J’ai raconté mon expérience, aucun mensonge là-dedans, et ensuite, je donne mon opinion. Sincèrement.
Ton problème, c’est que tu n’as plus grand chose à dire de vécu et d’actuel sur ce pays. Beaucoup de messages pour trois semaines de voyage il y a 4 ans.Bref ton apport à ce forum à la longue est devenu mince et répétitif.
Aucune intention de te blesser mais la prise de conscience est nécessaire.
Hola je suis d’accord : ma manière est peut être forte mais ce que j’avance (chiffres etc…) tout est vrai. Même les sites officiels vénézuéliens le disent.Bref…
Et pour Bogota bajo Petro c’est incontestablement mieux que sous Samuel Moreno. Les camions-poubelles, le repas gratis à midi dans les écoles publiques etc…
Monviso et Jujuyego : je me fais enguirlander par la police du forum !
Je plaisante, car je vous respecte plus que certains qui ne connaissent que l’agression sans aucune mesure et je sais que vous avez une sorte de légitimité par les conseils que vous avez pu donner depuis des années.
Je vous ai lus, et vous avez aussi souvent été cités comme références par des gens avec qui j’ai eu de longs échanges privés, soit d’autres victimes, soit des personnes hésitantes.
Ce que je tiens à vous dire à tous les deux, c’est que si j’ai pu empêcher qu’une seule personne aille en Colombie (voyage et danger évités) ou s’y fasse agresser (hyper vigilance dans le voyage), je n’ai pas perdu mon temps sur ce forum. Evidemment, ce qui a été évité, ce qui ne s’est pas produit, on ne le saura jamais. Mais je suis CERTAINE qu’au moins un désastre, a été évité par mes appels à la la vigilance, sans doute plusieurs. Celui qui n’a jamais eu le canon d’une arme à feu posé sur la tête ne peut pas me comprendre. Eviter ce traumatisme à quelqu’un, si je l’ai fait, oui, je peux être fière d’avoir passé du temps à me répéter sur ce forum et fière de mon “mince apport”.
On est d’accord pour dire que, dans l’ensemble, les dangers en Colombie sont très supérieurs à ceux l’UE.
Certes la criminalité a baissé (pic de 78 meurtres /100.000 à 30/100.000), les Farc et autres ne séquestrent plus …
Par contre les vols avec violence semblent se maintenir à un niveau très élevés. Medellin, Cali, Cartagena, Bogota ne sont pas safe et exigent qu’on s’y promène en observant un certain nombre de codes.
Mais c’est le cas de beaucoup de grandes villes d’autres pays.
Managua, Tegucigalpa, San Salvador, Guayaquil, et même San José ne sont pas safe.
La violence a baissé en Colombie même si 30/100.000 est encore énorme (France +/- 1/100.000) et elle a hélas crû dans une grande partie de l’Amérique centrale, plus un certain nombre d’autres villes telles que Caracas et même Quito.
Je me ferai une idée plus précise après une année, mais d’ores et déjà, il est clair que ce n’est plus le Quito peinard que j’ai connu il y a 20 ans: Sans doute que la narcotrafic a dû accélérer les problèmes.
Bref, il serait peut-être bon d’infléchir le discours.
Bogota n’est pas Venise, mais il y a aussi Rio, Sao Paolo, Caracas, Guaté City etc. qui comportent des dangers du même ordre de grandeur.
Bonjour
Si le cout de la vie est le critère déterminant, y a pas photo.Viva Venezuela ! A 45 bfs pour 1€ au marcher noir, pour les moins de 60 ans, qui comme moi ont demi tarif sur les transports, ça donne le prix du billet d’avion Caracas - Barinas à moins de 10€ et le séjour chez Ramon, à Mantecal dans les Llanos, à moins de 15€ pour jour… A+
Oui avec le marché noir, le Venez est de toute façon très intéressant financièrement. Toutefois est-il aisé ou au contraire dangereux (arnaques, milieux louches) d’obtenir un pareil taux, 5 fois supérieur au taux officiel?