Combien de jours pour visiter Lille

Forum Nord-Pas-de-Calais

Bonjour à tous,

Je pense venir cet été sur Lille, j’aimerai savoir combien de jours il faut pour voir les principaux monuments. Avez vous des itinéraires à me conseiller, des monuments, musées à voir imperativement. Et au niveau des magasins d’usines, le mieux c’est Roubaix ? Il y a vraiment beaucoup de magasin ou 1/2 journée suffit pour faire ces emplettes…

Merci à vous de vos réponses.

Elodie

jours pour bien visiter la ville

musee a voir : beaux arts a lille, art modern a villeneuve d ascq,la piscine a roubaix

pour ce qui des magasins d usine a roubaix

l usine : bon marche et marques grand public
mc arthur glen, un peu plus cher et plus de marques.
mais je te rassure les 2 ne sont pas aussi bon marche que ce que tout le monde dit

visiter lille
tu as la gr place, le vieux lille, la maison de degaulle,
euralille, la mairie…
pour ce qui est de dormir, j ai un endroit insolite pas tres loin : la gare des anneees folles.
si tu es ds le coin, je te conseille un detour par le musee de la mine a lewardes (30 m de route)

si tu veux j ai des photos de lille

photos

n hesite pas a demander car je suis de lille. lol

seb

Bonjour

Je vous conseillerais 3, après c’est selon le “dosage” que vous souhaitez faire entre ballades à pieds dans Lille, visites de musées (mettons 1 par jour) et shopping.
Musées: comme vous l’a indiqué Seb dans sa réponse, il y a 3 “incontournables”, qui sont en plus complémentaires: le musée des beaux arts de Lille, le LAM (musée d’art moderne) à Villeneuve d’Ascq, et la Piscine à roubaix.
En terme d’évènements culturels je vous conseille d’aller sur le site de Lille 3000, qui répertorie les expos intéressantes.
Si vous êtes branché(e)s musique, allez regarder ce qu’il y a en programmation que ce soit en classique (opera de lille, Nouveau siècle à Lille (orchestre national de lille), l’atelier lyrique de tourcoing (malgoire)), en rock, en jazz, avec pas mal de salles (l’aéronef, le splendid, le biplan à lille, le grand mix à tourcoing, …).

La visite à Roubaix peut vous permettre de coupler le musée de la Piscine avec du shopping dans les magasins d’usine, à l’Usine avenue Motte et à Mc Arthur Glen. 1/2 journée c’est suffisant, c’est loin d’être l’équivalent de Troyes (si vous êtes déjà allé à Troyes vous trouverez même cela petit) !!! Pour dire si ce sont des bonnes affaires, cela dépend de votre porte monnaie. A l’usine ce sont des marques un peu plus “cheap”, à Mc Arthur c’est plus “classe” (Zadig, comptoir des cotonniers, dorothee bis, …).
La visite du LAM à Villeneuve d’Ascq peut être complétée par une promenade agréable dans le parc du Héron, dans lequel le LAM est intégré, un tour du lac (le grand) est très agréable.
A Lille, vous pouvez combiner plusieurs circuits pédestres

• Le centre avec les rues piétonnes “classiques”, la grand place, la place Rihour, la place de la république (musée des beaux arts et préfecture)
  • Non loin, côté Hôtel de ville de lille, avec le parc boulevard jean baptiste lebas
  • Le “vieux lille” , en partant de la vieille bourse (qui donne sur la grand place), l’opéra, puis ses rues aux magasins de Luxe, la place du concert (petit marché le dimanche matin, ambiance BCBG), Notre Dame de la Treille (cathédrale assez bizarre, longtemps menacée de destruction, mais avec une rosace moderne et un fronton absolument sublimes -de l’intérieur)
  • L’esplanade, le quai du Wault, la citadelle Vauban, les bords de la Deûle à Lambersart
  • Wazemmes (grand marché le dimanche matin, très bigarré, avec petite brocante)

Bien cordialement
Fabienne

Moi jte conseille de prendre au moins 3 jours ! surtout si tu veux avoir le temps de faire du shopping en plus de visiter.

Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été cité :wink:

Ne manque surtout pas les expositions de la Gare Saint Sauveur. C’est une ancienne gare qui a été reconvertie en salles d’expositions. Les expos sont toujours cools et interactives.

Le reste a été bien dit par les autres. Si tu cherches un concert gratuit ou autre, va faire un tour sur http://balumpa.com qui répertorie toutes les activités et les sorties à Lille ! (et c’est même dispo sur iPhone : http://itunes.apple.com/fr/app/balumpa/id438182497

Je ne m’en passe plus !

Bonne visite en tout cas :slight_smile:

Merci pour ces renseignements !!

bonjour , je a pense passer noêl à lille avec ma famille (5 adultes) , que visiter pdt 3 jours, où diner le soir de noël ss que ce soit un repas de fête, mais un plat typique ds un bistrot avec une bière

Bonjour,

Pour un resto typique avec des plats de la cuisine locale, tu as des classiques, selon les quatiers:

• Vieux Lille: “Chez la vieille” rue de Gand, “Au vieux de la vieille” place aux oignons (c’est la même maison), “Aux bouchées doubles” rue saint André

• Massena Solferino: “La Ducasse” place des halles, “Le chat dans l’horloge” derrière le théâtre Sébastopol

Tu y trouveras Welsch, carbonnades, potchevleesch et autres plats typiques … et bières locales bien sûr !

Je ne les ai pas testés un soir de Noël, mais le reste de l’année ils sont très bien.

Bonne balade à Lille

au secours… ce resto est dans tous les guides… mais les frites sont des frites congelées… les endives sortent des boîtes de conserve… le chocolat des crèpes de poches sous vide…rien de bon dans ce resto… même le service…
D’autres très bons estaminets dans la même rue… le t’riejsel… testé trois jours avant est bien meilleur et moins cher…

Oui, svp, voulez vous préciser quel est ce resto présent dans tous les guides ?
Cdlt

je vous conseille ce site pour ne pas vous tromper sur vos restos à Lille : 12h10.fr

Sujets suggérés

Services voyage