Avec toutes ces merveilles naturelles, j’ai du mal à construire un itinéraire en Amérique du Nord ouest.
Au début j’essayais de bâtir un circuit sur 3 semaines mais j’ai l’impression que c’est trop serré.
Du coup je vais prendre le problème dans l’autre sens : combien de jours faudrait-il pour faire un circuit fasse un triangle entre Seattle, Banff et Yellowstone, finalement ?
A priori je prévois 4-5 jours sur Yellowstone, 3 sur Glacioer NP et 3 sur Banff…mais pour le reste ? Voilà quel est votre avis ?
olivieredh2
A partir de Seattle, le plus economique en terme de kilometres serait de monter en Colombie Britanique, y recuperer la route 1 en la prenant vers l’Est.
Cettte route va à Calgary en passant par Banff.
Ensuite, une fois à Calgary, descendre vers les USA en utilisant la route 2 en Alberta jusqu’à la US-89 qui va vous conduire jusqu’à l’entrée Est de Glacier National Park.
Apres avoir traversé le parc en utilisant la going to the sun rd, se preparer à traverser l’etat du Montana jusqu’à l’entré Nord du parc de Yellowstone.
vincentdetoulouse3
bonjour,
ne serait il pas préférable d’arriver (et repartir) à Calgary ?
c’est le choix que nous avons fait en 2015 pour visiter le Montana (avec Glacier NP bien sur) ; Yellowstone est accessible par l’entrée nord
3 semaines me paraissent bcp trop serrées pour inclure Seattle ; lil vaut mieux garder le Washington pour un autre voyage ! il y a tellement à voir dans le montana…
photo = hébergement en tipi à Browning, chez les black feet ; inoubliable…
Calgary ou Seattle-Denver, c’est bien la question ^^’
Tout dépend en fait du temps à accorder à chaque parc, les guides sont vraiment contradictoires : par exemple pour Glacier certains conseillent de seulement le traverser et d’autres d’y rester une semaine; comment réaliser un itinéraire avec ça ?
olivieredh5
Que l’on y reste longtemps ou pas, Glacier NP se traverse forcement d’Est en Ouest ou l’inverse en utilisant la route mythique et magnifique “Going to the Sun Rd”.
vincentdetoulouse6
oui, bien sur, on peut résumer GNP à l’extraordinaire Goin’ to the sun road… mais dans ce cas il suffira de se limiter à visionner les 3 premières minutes du ‘‘Shining’’ de Kubrick !..
il est possible de ne passer qu’une heure à Glacier NP, … vous avez bien raison !! inutile d’encombrer les sentiers… on se charge d’explorer la ‘‘couronne du continent’’ en détail…
qques photos =
Je n’ai jamais dit l’inverse, un fois je l’ai même fait en helicoptere Glacier NP car le parc etait encore fermé à cause de la neige.
olivieredh8
Aussi concernant le film de Kubrick, les exterieurs ont ete filmés en Oregon au Timberline lodge pres du mont Hood, donc rien à voir avec le nord du Montana…
rogerraoul9
-> Vincent : Ou a été prise la troisième photo exactement , s’il vous plait ?
vincentdetoulouse10
ben non, désolé… les images d’ouverture du film ont été tournées sur la going to the sun (c’est au générique, et on reconnait très bien la vallée du coté de Saint Mary); mais l’hotel qui apparait ensuite est bien sur le Timberlodge en Oregon…
pour les photos =
1/ lac glacé accessible à partir de Saint Many (dénivelé important ; prévoir la journée)
2/ élan du coté de two medecine Lake
3/ panorama extraordinaire accessible par une randonnée facile à partir du centre d’accueil de Logan Pass (plein ouest, 30 à 45 minutes de marche) - présence de nombreuses chèvres blanches emblèmatiques du parc ; elles sont pratiquement domestiquées, et ne vous cèdent pas le passage sur le sentier ;
à cet endroit comme à d’autres dans le Montana, on comprend pourquoi cet état porte le surnom de BIG SKY
autres questions sur le Montana ?
photo bonus = motel de tipi à Browning ; les hautes plaines, les chevaux, les trains de marchandises de centaines de wagons… faire du feu sous le tipi … sublime !
proche de Glacier NP
oui, …
petit bémol = il ne faut pas aimer la solitude ; c’est sans doute le sentier le plus connu du parc ! mais à moins de s’enfoncer dans l’arrière pays (back country - avec un pass, bien sur), on ne sent jamais seul à Glacier, comme à Yellowstone…
mais on peut trouver des coins bien sympas dans le Montana, loin de la foule, en prenant le temps et étant curieux = rencontres avec des ours (hors PN), villes ambiances western, rodéos, pow wow…
ah, si j’arrivais à convaincre une poignée de routard de consacrer leurs visites au seul Montana, plutot que de courir à travers 3 ou 4 états…
dans la vallée de la Yellowstone (hors parc national)
rogerraoul13
Non je déteste la foule >_>
Découvrir Glacier en hélicoptère c’est très intéressant, quel est le point de départ du coup ?
olivieredh14
Pour la base des helicos pour visiter Glacier, c’est presque à coté de l’entrée Ouest de Parc, par exemple en venant de Columbia Falls, il faut continuer sur la US-2, passer l’entrée du parc et ce sera sur la gauche un peu plus loin.
Question foule, à Glacier National Park, du fait de son isolement, il peut y avoir du monde mais ce n’est jamais la foule comme au Grand Canyon ou à Yosemite…
rogerraoul15
Merci pour les infos, je vais un peu plus étudier les activités de ce parc, je trouve les guides un peu light à ce sujet
bmal16
juste une précision sur la météo (mais vous le saviez peut-etre déjà ?) notament Yellowstone : le parc est scindé/accessible par des cols d’altitude qui se retrouvent vite fermés y compris en mi-saison ( juin , septembre , … ) donc à bien intégrer pour préparer le road-trip puis sur place en prenant la météo en J-1 ou J-2 afin de pouvoir opter sur une solution de repli
cordialement
rogerraoul17
Merci pour l’info.
Je crois avoir lu quelque part que l’une des entrées du parc est néanmoins toujours ouverte (West Yellowstone ?)
bmal18
Tout à fait, mais vous n’aurez accès quà une partie du parc! Puis gros détour pour rejoindre JH ou Cody
Pensez à bien vérifier l’état des pneus à la prise de location? Voir même si un véhicule est en pneus hiver
Cordialement