Combiné Namibie/Botswana en partant de Joburg

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Deux ans après notre superbe voyage en AFS et Swaziland (encore merci annick et tous les “forumistes” en passant), nous voudrions repartir vers des terres africaines, mais cette fois pour notre lune de miel! Alors comme d’hab, nous voulons partir en selfdrive et camper un maximum. Ce qui nous intéresse surtout c’est l’observation de la faune.

Nous avons tout à fait conscience qu’on s’y prend un peu tard vu que nous désirons partir en octobre 2014. On nous a dit qu’au Botswana certains campings se réservaient un an à l’avance…

Nous avons deux mois au total, un budget pas encore défini, mais on n’est pas très axé lodge ou resort de luxe.

Au vue des prix des billets d’avion, nous pensions débarquer à Jo’burg et louer une voiture ou 4x4, remonter vers le Botswana (ce qui nous intéresse surtout c’est Chobe et l’Okavango), puis direction la Namibie où nous comptons passer un mois, et redescendre vers l’afrique du sud- alors soit le Cap où nous avons des amis, soit Joburg.

Est-ce qu’un 4x4 est vraiment indispensable au Botswana ?

Merci.

Aurore

Bonsoir,

L’itinéraire va un peu dépendre si tu loues une voiture 2X4 ou plutôt 4X4.

Sache que tu peux visiter le Botswana sans louer un 4X4. En revanche tu ne pourras pas aller dans le Moremi. Ce qui n’est pas trop grave car je ne vois pas où tu vas encore pouvoir trouver de la place en camping. C’est vrai qu’ils sont pris d’assaut. Tu t’y prends franchement trop tard.

Je pourrai te donner une idée de circuit une fois que tu auras décidé quel genre de voiture tu vas louer.

En deux mois, tu peux visiter une partie du Botswana, la Namibie et redescendre sur Le Cap sans problème.

Je l’ai déjà fait!!!

A+
Annick

Bonsoir,Désolé, mais je ne suis pas d’accord avec Annick concernant le Botswana.
Nous y avons passé 15 jours en octobre dernier avec seulement quelques réservations faites fin août / début septembre, il y avait de la place partout.
À Makgadikgadi et Nxai, les représentant des opérateurs privés des camps nous faisaient l’article pour essayer de nous convaincre de venir dormir dans leurs camps.
Nous ne sommes pas allés à Moremi cette fois, mais avec un poil de flexibilité sur les camps et les dates et un bon opérateur local, je suis absolument persuadé qu’il est encore tout-à-fait possible de vous organiser.
Le Botswana en 4x2… Oui, bien sûr c’est possible en restant sur les routes goudronnées, mais ceux qui choisissent ce mode de voyage reviennent souvent déçus. Ce n’est pas le long des routes que ça se passe.
Par contre aller camper dans les parcs en self-drive demande un peu d’expérience de la conduite d’un 4x4 dans des conditions pouvant être délicates, et surtout, c’est primordial, d’aimer ça !
Camper dans les camps ouverts au milieu de la faune sauvage, c’est inoubliable.
Bonne préparation,
Pierre
dumela.jimdo.com

Bonsoir à toi,

Pour le camping surbooké, je ne parlais que du Moremi!!!

Ailleurs c’est moins problématique.

A+
Annick

Deux mois de lune de miel en Afrique australe : magnifique !

Je rejoins les deux écrivains précédents concernant Moremi c’est trop tard à moins, comme l’écrit Pierre de passer par des TO locaux qui seront plus réactifs et ont leur entrées (parfois des pré-réservations sur des dates et lieux) sur certains camps.

Le mieux serait déjà de demander pour Moremi (Kwaï camp par exemple) quelles sont leurs disponibilités en octobre et novembre puis adapter le trajet en fonction.

Pour les autres lieux ce sera moins problématique et l’option intéressante est de passer par la Zambezi region (anciennement bande de Caprivi) où vous trouverez sans problèmes où camper avec sensiblement moins de monde et moins cher !

Voilà un itinéraire que je vais faire en octobre-novembre, je vous le montre juste pour avoir une idée !
Amadeus Garden 2 nuits
Senyati Safari Camp 2 nuits
Nambwa Community Campsite 3 nuits
Mahangu Safari Lodge (camping) 2 nuits
Khaudum National Park (camping) 3 nuits
The Living Museum of the Ju/'Hoansi-San 2 nuits (rencontre avec les Bushmen)
Namutoni Camp 1 nuit
Halali Camp 1 nuit
Okaukuejo Camp 1 nuit
Dolomite Camp 1 nuit
Epupa Falls Camping 2 nuits
Marienfluss Kaokoland 3 nuits (rencontre avec les Himbas)
Hartman Valley Wild Camping 1 nuit
Purros Campsite 2 nuits
Hoanib River Wild Camping 2 nuits (“camping sauvage”)
Kaias Fountain Wild Camp 2 nuits (“camping sauvage”)
Gai–As Fountain Wild Camping 1 nuit (“camping sauvage”)
Alte Brücke Resort 3 nuits
Sesriem Camp Site 2 nuits
Hobas camp site 1 nuit
Twee Rivieren Rest Camp 2 nuits
Mata Mata Camp 1 nuit
Nossob 1 nuit
Kalahari Anib Lodge (camping) 1 nuit

Salut Pix,Beau parcours, mais Khaudum, Marienfluss, Hartmann, Gai Ais, etc… Tu n’y vas pas avec le dos de la main morte question parcours engagé en solitaires !
Et dire qu’ils se demandaient s’ils louait un 4x4 ou un 2x4 ! :slight_smile:
@+
Pierre

C’est le parcours que je vais faire et c’est vrai qu’il faut un 4x4.

Cet itinéraire n’est posté que pour donner une idée de ce qu’on peut faire j/j (distances et choses à voir)

Bonjour à toi!

Je rejoins Pierre!

En solo le Khaudum, Marienfluss, Hartmann Valley, Gai Ais…

C’est pas vraiment le truc à faire…

Ton loueur de voitures est au courant? Si oui, il a du te préciser que tu n’aurais aucune aide en cas de panne et que tu démerdes!!!

Pour info: le Khaudum est passé entièrement dans les mains du MET. Sikereti Camp tout comme Khaudum Camp vont devenir d’ici début 2015 deux lodges de luxe avec possibilités de camping. Les travaux ont commencé à Khaudum Camp.

Bon courage!!!

A+
Annick

Merci pour tous vos commentaires … nous allons étudier tout ça. Nous pensions faire le voyage en sens inverse, du Cap- Namibie, finir par le Botswana en novembre, et puis Job’urg. Plusieurs personnes nous ont dit qu’en novembre, il y a moins de monde au Botswana.
Nous pensions louer un 2x4 jusqu’en Namibie, et peut être continuer une 20 aine de jours au Botswana avec un 4x4. On étudie un peu les diverses offres des compagnies de location, mais les prix nous semblent vraiment chers. D’ailleurs, si quelqu’un a une compagnie à conseiller, nous sommes preneurs.

Sujets suggérés

Services voyage