pour qui est allé à Naples récemment… comment est la ville ? je viens de voir un reportage sur M6 et suis totalement inquiète…il semblerait qu’il y ait toujours des tas d’ordures partout…La ville n’aurait pas le charme qu’on lui accorde. mais est ce reportage était récent?
je pensais partir en juillet… mais là …je suis assez désabusée…
merci
Pas de problème, malgré les nombreux clichés qui circulent régulièrement.
ok …il semblerait pourtant que le problème ne soit pas résolu…
quand les medias français ne savent pas quoi écrire , ils sortent en exagérant un article sur ce qui va mal en italie ; pour les bonnes nouvelles , c’est silence radio ; la celèbre agence de notation moodys vient de dire que d’ici 3 ans l’italie sera en excédent budgétaire : vous avez lu ou vu ça quelque part en france?
J’arrive de Naples. C’est vrai que le problème des poubelles est loin d’être réglé. Dans le centre historique, pas de problème, mais dès qu’on s’éloigne un peu (vers la gare par exemple) les poubelles sont entassées et éventrées. Il semblerait que la population se rebiffe et en a marre de la situation. Je ne sais pas ce que ça peut donner en été avec la chaleur mais en avril c’était très supportable.
A part ça, Naples est une ville très plaisante : la circulation est un peu délirante (surtout les scooters) mais il y a beaucoup de beaux palais, quelquefois délabrés, de belles églises. Les gens sont sympas. Et puis les alentours valent le détour : Herculanum, Pompei, plus loin la côte almafitaine. Si tu aimes les pizzas, tu n’auras que l’embarras du choix. Bref, à mon avis, c’est une ville qui vaut le coup.
Je pense me redre à Naples fin mai.
Je pense que le temps devrait estre un peu celui de la cote d’azur, c’est à dire pas encore tres chaud, mais avec des journées assez agréables, tout de meme.
merci de cette réponse bien concrète et dénuée de toute politique…le reportage était donc juste… au moins je sais à quoi m’attendre… mais j’irai quand même …bonne journée
Bonjour,
Nous allons une semaine sur la cote amalfitaine fin aout et nous hésitons à prolonger notre séjour en passant 48h à Naples avec 3 enfants entre 6 et 1an.
Ca vaut le coup?
C’est risqué avec des enfants?
Les hotels sont sécurisés?
Merci de vos conseils.
Bonjour à tous,
je viens donner mon avis et ma vision personnelle de Naples.
je m’y suis rendue l’été dernier après un séjour à Sorrento. (super d’ailleurs!)
cette ville ne m’a pas du tout captivée, les activités sont pauvres, les musées à moitié fermés faute d’employés.
la ville n’est pas propre c’est certain et ce n’est pas très sympa lors des balades…
j’ai surtout été "choquée"par la pauvreté de la population.
je vous conseille la côte Amalfitaine, Pompei et Capri!
évitez Naples selon moi.
bon séjour!!
quand on va à naples pour ne visiter que le quartier pauvre , on voit des pauvres , et on a pas vu ce qu’il y a de beau à naplesje peux rassurer quand même : à naples la moitié des familles ont plus de 25.000 euros nets après impot par an ( évidemment le travail au noir ,la fraude fiscale et les revenus de la mafia ne sont pas comptés), à marseille la limite de partage en 2 est à 18.000 euros ; quand je vois la propreté de ma rue à marseille , dans un quartier résidentiel qui me vaut de payer 1500 euros de taxe foncière , je regrette parfois de ne pas vivre à naples ; et je ne vous dit pas dans les quartiers non résidentiels
Bonjour, moi aussi j’a prévu d’aller à Naples en mai et ai entendu parler de tous les clichés. Mais on les connaissait déjà, non ? Moi, j’y vais pour trouver de l’authentisme, quel qu’il soit. Sinon, il y à Disneyland
Nous avons vraiment apprecie Naples … au-dela des cliches !
Mais avec des enfants aussi jeunes, en plein ete, vous ne profiterez pas des merveilles de cette ville qui sont surtout culturelles.
Profitez un peu plus longtemps de la cote avec vos enfants … Vous reviendrez peut-etre …
bonsoir,
Dans le cadre d’un séjour sur la côte amalfitaine l’été dernier, je suis allée en excursion à naples. Comme vous, j’avais entendu le pire sur cette ville. J’ai pourtant été conquise…
naples est une ville très ancienne, à certains endroits sale, délabrée, mais elle a un charme indéniable. Les vieux quartiers sont un dépaysement total, et les eglises et cloitres sont sompteux, monté sur la colline du beverello la vue est inoubliable, et le centre historique trsè interessant.
je conseille cette visite, nous y sommes même retournés un second jour n’ayant pas pu tout faire la premiere fois. J’ai été conquise et ses habitants sympatiques avec le touriste parfois égaré! si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!
Je reviens de Naples (séjour du 22 au 25 avril), le problème des ordures n’est absolument pas résolu, il y a des tas d’ordures un peu partout qui envahissent routes et trottoirs.
Il y a eu du mieux lundi, les principales artères étaient dégagées mais pas les petites rues.
Cela n’empeche pas d’effectuer la visite, à part quelques changements de trottoirs obligatoires pour éviter les plus gros tas. Dans l’ensemble la ville est sale, avec ou sans ordures.
Pas de problème particulier concernant la sécurité, pas plus qu’ailleurs.
Ensuite on aime ou on n’aime pas, chacun se fera un avis. Personnellement je n’ai pas du tout aimé.
Par contre les iles (Ischia, Capri) sont très agréables, avec quand meme un certain cout (36€ A/R, moitié moins pour les premiers et les derniers bateaux).
La situation pour les ordures reste très variable et change d’un mois à l’autre.
Bonne chance pour juillet !
Bonjour Caribou06
Les derniers bateaux sont moins cher. Mais y a-t-il toujours de la place?
Avez vous visité la grotte bleue? L’état de la mer ne permet pas toujours d’y avoir acces.
Cordialement
Pierre
Bonjour,
Il s’agit de la compagnie Caramar qui utilise des bateaux pouvant embarquer des véhicules, légèrement plus lent (+ 10min) mais plus confortable. Peu de rotations sur cette compagnie, le retour est intéressant aux alentours de 20h (aussi bien Capri que Ischia). Les horaires ont l’air de changer souvent cependant. Le prix est de 9,50€ environ.
Pas de difficulté pour acheter le billet malgré la fréquentation pour Paques. On peut également acheter le billet la veille.
Par contre pour les véhicules il faut réserver plusieurs jours à l’avance. Mais les petits bus sont efficaces aussi bien sur Capri (toutes les 10min) que sur Ischia (20min).
Pour la grotte bleue 2 solutions, en bateau depuis Capri (12€) ou en bus depuis Anacapri (1,40€).
Une fois sur place, il faut faire la queue et payer à nouveau 11,50€ pour embarquer sur des petites barques à rames pour pouvoir rentrer dans la grotte.
Nous avons rennoncé à la grotte bleue par rapport au prix, surtout pour y rester 5 min environ… ça sent un peu l’arnaque, il faudrait voir avec une personne qui a fait la visite pour voir si ça en vaut la peine.
Bonjour à tous,
Je reviens aussi tout juste de Naples (j’y suis restée 5jours) mais Naples était juste ma ville-dortoir, n’ayant pas le budget pour dormir plutôt à Sorrente…
Donc, il y a des tas d’ordures partout, ce qui ne gêne surement pas les visites (c’est sûr, on peut changer de trottoirs), néanmoins, cela gêne le panorama.
Nous avons visité Herculanum, Pompei, Sorrente, la côte amalfitaine, Capri depuis Naples. Facile avec les trains etc… Bilan, de Naples, je n’ai vu principalement que les métros, qui n’étaient pas plein de détritus, eux… Donc plus agréables
Pour la grotte bleue de Capri, je l’ai fait ne sachant pas le prix du petit tour de barque (11,50 par personne, comme ça a été dit plus tôt). Bilan, les couleurs sont splendides et uniques mais le tour de barque ne dure même pas 5minutes.
…à Caribou06 et audreynogS pour vos renseignements.
Je suis conscient du fait que beaucoup de gens trouvent que la visite de la grotte bleue est chere. A peine 5 minutes ( peut etre un peu plus si pourboire ai-je lu…), mais c’est un plaisir que j’ai envie de m’offrir.
Surtout qu’il est possible d’économiser sur la traversée (merci encore Caribou06) et meme sur l’arrivée en bus, plutot qu’en bateau (merci encore audreynogS).
Il ne reste plus qu’à espérer que la mer soit assez calme au moins un jour pendant mon séjour.
Cordialement
Pierre
Foncez alors car cette grotte est exceptionelle, quoi qu’il en soit!
Faites bien attention à bien vous coucher dans la barque à l’entrée : mon petit ami s’est pris la chaîne qui a envoyé à la mer les lnettes de soleil (adieu) et ce fut mon tour à la sortie (juste très mal à la lèvre…).
Bon voyage!
Merci audreymogS pour cette précision.
Je savais qu’il fallait se coucher, mais j’ignorais que c’était à ce point. Nous y ferons particulièrement attention.
Cordialement
Pierre
SALE!!!
Si vous allez à Naples, et voulez visiter la région, n’hésitez pas à passer une journée dans l’île de Procida, là où le poèteLamartine a rencontré Graziella…
L’île est magnifique et les villages très typiques. Franchement ça vaut la peine.
On prend le bateau au port, et la traversée est moins chère que pour Capri ou Ischia.
Bonjour
En fait je regrette de n’avoir eu que 4 jours. Il y avait de quoi voir et admirer pour au moins 2 semaines. J’ai donc fait l’impasse sur pas mal de choses.
En fait je suis revenu avec la ferme intention d’y revenir.
Question sécurité : pas la moindre alerte, partout je me suis trouvé “à l’aise”.
Il y a des quartiers ou les ordures s’ammoncellent, mais dans d’autres tout est propre…
La circulation est totalement anarchique. Feux rouges, lignes continues, limitations de vitesses, port du casque pour les 2 roues et telephonne pour tous : rien n’est respecté. A tel point que certains automobilistes courtois s’arrentent au feu vert pour vous laisser passer, car de toute façon ils n’ont pas envie de s’arreter au feu rouge. Je me suis amusé à filmer un feu rouge ou personne ne s’est arrté jusqu’au vert suivant. Et pourtant la police est omniprésente…Seules les ZTL sont intraitables (4 camera à chaque entrée), un curieux contraste avec le laisser aller, par ailleurs.
A Capri : pas d’attente de durée supérieure à 10 minutes ((funiculaire, bus, et meme grotte bleue). L’entrée coute maintenant 12,5 euros (moins 4 euros pour les plus de 65 ans).
Suite aux conseils de audreymogS nous nous étions bien protégés des risques de la chaine. Il semblerait que les rameurs aient un comportement dépendant du pourboire. J’ai annoncé au notre qu’il y aurait un pouboire correct. La visite a été assez longue. Il nous a montré le corail au fond de la grotte, nous a pris en photo (avec mon appareil) alors que je ne lui demandais rien. Sans en etre tout à fait sur, j’ai bien eu l’impression que nous étions passés devant pas mal d’autres qui attendaient à l’entrée
Les horaires des bateaux Naples-Capri sont tres différents de ce que l’on trouve sur les sites internet.
Une excellente pizzeria : La Médina (pres du port) : 2 pizzas, un pichet de vin et une bouteille d’eau : 20 euros
Les gens sont plutot urbains, mais les commerçants souvent peu aimable, comme à Venise.
Pierre
bonjour, je pars dans 5 jours pour Naples et ses environs…
le plan de l’ile Procida me plait…afin d’éviter peut être la foule incompressible que l’on va trouver sur la côte et Capri …
où prend-on le bateau pour Procida? quel poort? tarif? merci
Bonjour,
Je me permets d4envoyer un message concernant Naples
Je parts avec mon ami pendant 6 jours en Septembre
Nous prevoyons tout comme toi de dormir a Naples car notre budget ne nous permet de réserver un hôtel sur le cote Amalfitaine que je rêve de voir depuis bien des années
C’est pourquoi j’envoie un message pour avoir des infos et poser quelques questions, j ai tellement lu d’infos que je suis un peu perdue!!!
Nous envisageons d aller sur une ile, a priori et sans surprise ce serait Capri. Est il mieux de partir de Naples ou de Sorento? En prenant le billet aller retour dans la journée, est ce que l heure de retour est imposée?
Quelle est le meilleur moyen pour le cote amalfitaine? prendre le train a Naples jusqu a Sorento? puis bus? bateau? location voiture? scooter?nous pensons y aller deux jours même si je sais que ce ne sera surement jamais assez.
Nous arrivons a Rome puis prenons directement le train pour Naples. Faut il mieux reserver le billet via internet ou je pourrais acheter les billets a la gare en y arrivant (billet a 22 Euros).
Pour info nous avons réservé un B&B dans le centre historique de Naples pour vivre Naples, ses ruelles, ses gens …
Merci beaucoup pour votre aide
bonjour,
je pars 3 semaine en famille en camping car Naples, cote Almafitaine, Pompei , promontoire de gargano
Je suis à la recherche de bons plans à visiter, d’aire de stationnements (sauvage ou camping)
Concernant les bateaux ou bus pour se déplacer, qu’est-ce qui est le plus simple ou peut-on acheter les billets pour les bateaux? louer un scooter?
merci de vos infos
rruelle
Bonsoir à tous,
Je viens également par ce message demander conseils pour Naples, j’ai regardé les prix des hôtels à sorrente, ca risque d’être difficile pour nous d’y loger! Venant de rome, nous avons pris un billet retour de Naples mais au vu de tout ce que je vois ca me fait flipper, j’ai peur de croiser des rats à cause du nombre de détritus, et je voulais savoir quel quartier surtout éviter (à part le quartier espagnol) pour se loger, quel est le mieux?? si jamais vous avez des noms d’hôtels on est preneurs aussi!
On aimerait si possible se baigner à procida ou ischia, il paraît que l’on peut mais je ne trouve aucune info (autant lier l’utile à l’agréable car si je vois la mer et que je ne peux y rentrer, ca va me frustrer…) ni n’arrive à savoir où je pourrais me baigner éventuellement?? sorrente?? positano??
Bref, j’ai bien compris que tous les voyages se feront par bateau et ou train en tout cas…
Merci pour toutes vous contributions !! (c pour dans un mois)
… je n’en pas vu un seul dans mon séjour (4 jours) à Naples fin mai 2011.
Bonjour marquise64
Concernant l’amoncellement des ordures, ce sont surtout les médias qui les montrent. Dans la réalité rien de catastrophique.
Lors des week end prolongés en bas de mon immeuble à Paris, c’est excactement la meme chose, et pourtant les médias ne viennent pas!
Pour revenir à Naples en fait j’ai du en voir 4 ou 5 (en 4 jours). Aucun dans le centre historique et aucun dans l’avenue (et les environs) ou se trouvait mon hotel (aux environs du port).
Cordialement
Pierre
ce sont des rats dont vous parlez quand vous mettez 4 ou 5?? beurk beurk et rebeurk, je défaillirai je le sens lol, j’ai plus envie d’un bon souvenir que d’un mauvais de mon séjour!!!
question bête, savez vous si on peut se baigner à sorrente?
…de 4 ou 5 tas de sacs poubelles, évidement.
Je ne sais pas si il y a des rats, car je n’en pas pas vu le moindre…
Cordialement
Pierre
nous hésitons à rester dormir sur naples durant notre séjour de 5 nuits, ou alors faire trois nuits à sorrento (plus facile d’accès en train depuis naples) et deux à naples! c fou ce que c cher à sorrento et alentours!!! quels quartiers faut il éviter pour naples? il y a un hôtel mercure pas loin du port, et bien “noté” à priori, nous avions pensé à celui ci! (à naples) merci
Bonjour haymiss
J’ai séjourné une fois il y a quelques temps dans cet hotel pres du port à Naples.
Si je me souviens bien à la reception il y a des gens qui parlaient Français.
A quelques centaines de metres une excellente pizzeria (j’ai oublié le nom).
Cordialement
Pierre
Vu que c’est moi qui ai créé cette discussion , je vous fait part de mon expérience…
partie pour 10 jours (seulement) … vol toulouse -rome…
location de voiture à Fiumicino puis route vers Ercolano …à 9km au sud de Naples ou j’avais loué via booking.com une B&B ; Le Fumarole…
trés pratique car cette B&B est perchée à flanc du Vésuve avec une vue sue la baie de Naples incomparable…le soir retour au calme et le spectacle est époustouflant , en plus plein de feux d’artifices qui éclatent deci-delà…
De là on prend la voiture sur 3 km , la laissons dans un petit parking privé (7 euros la journée ) tout prés de la gare … et le train nous relie à Naples en 15 mn pour 1,20 euros…(l’aller)…par la Circumvesuviana.(qui relie Naples à Sorrente).
Surtout ne pas descendre à la dernière station… car les nombreux tas de détritus par 30 ° en plein milieu de la chaussée et partout alentour, nous ont saisis et presque découragés…(j’ai rarement connu une telle puanteur!!!)
non, il faut descendre à Garibaldi qui vous dispache de suite vers le centre historique…
Le lendemain , même sénario : train à Ercolano pour Pompéi: 20mn et même tarif…
3èm jour : je ne veux pas rester sur une mauvaise idée de Naples et décide de pousser via le métro depuis la station Garibaldi vers le quartier Mergellina: on longe à pied le littoral portuaire et c’est …magnifique… Castel del Uovo…etc…revenons par le quartier espagnol: le Palais Royal , etc… certes il y a quelques détritus mais plus “ordonnés” on dira…moins embarrassants…
4 'ème jour …Naples encore…
Départ et route vers Sorrente où là j’avais loué une B&B, pendant 4 nuits, dans un trou perdu a priori… mais on s’est vite rendus compte que , pareil, côté pratique les bus nous dispachent et on sillonne à petit prix partout où on le désire: Hotel Maria de House, (restaurant Pic Nic) à Pastena.:prés de Santa Agata de due Golfi ( péninsule de Sorrente) de là le bus passe devant la porte et vous amène à Sorrente, Marina de Cantone où on a pris le bateau pour la traversée vers Capri … ( 1,20 le trajet)
pour la côte amalfitaine , il a fallu prendre la voiture mais non sans quelque appréhension concernant la route , la fameuse conduite des italiens , les bus…tout ça …: et puis finalement la route est assez large , et ça a bien roulé…à l’aller comme au retour… c’était tout simplement superbe et en plus le temps magnifique!!!
Un jour de petite pluie sur ces 4 jrs nous a décidés de prendre le train à Sorrente pour aller sur Naples (45mn , 4 euros l’aller ) pour visiter le Palais Royal qui était fermé le jour où on y était passés…pour cause d’exposition… magnifique!!
8ème jour : route vers Paestum: petit hotel en bord de mer…enfin une plage de sable fin , propre…une eau à 25°…le pied et la grosse flegme… visite du site archéologique , où juste en face l’entrée se trouve un fromagerie de bufala avec dégustation …le cadre est vraiment super sympa …je recommande!!
9ème jour : retour et route vers Rome avec étape à Caserta …sans grand intérêt mais il y a le fameux Versailles italien…pas fait!! on a préféré se taper un bon repas , car il faut dire que j’avais loué un Grand Hotel 4 étoiles ( 70 euros la nuit ) la grande classe à bon prix…et ma foi on a apprécié. (avec piscine )
voilà …c’était super ce petit voyage…j’ai vraiment l 'habitude de l’Italie, mon mari parle la langue donc ça aide…mais le comportement des italiens sur la route reste une épreuve à chaque fois!!
10 ème jour : retour France… voilà …si vous avez des questions n’hésitez pas…
excuse moi Pierre Pierre, je n’avais pas lu ton message…je rentre juste de Naples…j’y ai passé 10 jours…
mais je peux te dire que dans le quartier de la gare c’est un max d’ordures… ensuite en déambulant dans n’importe quel quartier ,( sauf les quartiers résidentiels) il y en a , même vers le palais royal …mais elle sont plus ou moins bien amoncelées…ça ne m’a pas dérangée plus que ça sauf à la gare où l’odeur était épouvantable…( on a eu de 28 à 30° toute la semaine!!) même le tram ne pouvait passer tellement il y en avait… …
dire qu’il y en a peu n’est pas tout à fait vrai…
tout le Corso Umberto en est gavé , mais elles sont recouvertes… reste l’odeur…
voilà…je suppose que , oui , à Paris et ailleurs c’est plus ou moins la même chose mais à ce point je ne crois pas… on peut visiter Naples en faisant abstraction…c’est certain et c’est dommage de s’en priver…mais…
tant que la mafia règnera , ordures il y aura…
Je pars bientôt également en Italie (5 nuits à Rome et autant à Naples) et je stressais un peu avec ces histoires d’ordures!
Notre hôtel est à mi chemin entre la gare et le port, et il est très bien noté, on l’a pris en fonction de ça et on savait qu’il ne fallait pas trop être à côté de la gare!
On voulait à la base dormir à Sorrente mais ca s’annoncait plus cher pour notre budget et on n’avait pas envie de se retrouver le dernier jour avec la valise et de repartir à Naples et profiter à peine, donc on s’est dit que de Naples pour visiter Capri, Sorrente, voire Ischia, Pompéi, ca serait plus pratique et je me doute que ce doit pas être un coupe gorge non plus, c pas le bronx…
Si jamais vous avez des plans pour Capri, je suis preneuse, une amie m’a dit de choisir entre Capri et Ischia et que les deux se ressemblaient et moi j’avais bien envie de les voir les deux surtout pour piquer une tête aux thermes à Ischia…idem pour sorrente, si y’a des coins à voir absolument…je rêve également d’une plage mais bon…Dans un guide que l’on nous a prêté, il paraît qu’il y en a une belle, un peu câchée à l’écart de Naples…
la seule plage géniale que j’ai trouvée et de laquelle j’ai profité car je l’avais choisie, est à Paestum en descendant sur Agropoli…mer chaude et sable fin et propre… cela dit j’ai vu à Sorrente la plage , qui me parait potable mais c’est assez étriqué et style transat , parasol etc… sinon il y a des coins ou vous ^tes sur des blocos de laves ou de ciment!! idem à Amalfi…
tout le long de la côte amalfitaine il y a des plages avec des escaliers raides à descendre et à …remonter!! mais le gros problème est le parking de la voiture …sinon les bus de la SITA déservent toute la côte sans problème et ils sont fréquents ( ce sont les bus bleus)
A Marine de Cantone, c’est une plage de galets…donc obligation (ou presque ) de louer le transat , parasol et tout le toutim…
Sur Capri je n’y suis pas restée assez longtemps pour apprécier… il y a Marina Picola qui est sympa mais petits galets aussi …on peut rester sur la serviette … mais c’est trés petit…
Sorrente est trés touristique.et des rues pleines de boutiques… le Routard le stipule bien…jolie mais je n’y ai pas trouvé un grads intérêt…Capri aussi vous vous en doutez…il n’y a que des boutiques de luxe!! montez à Anacapri qui est plus populo on dira et trés jolie aussi…mais attendez vous à des coups de barre n peu partout… tout est bien organisé pour driver les touristes!! il faut être objectif avant de se lancer…
si vous séjournez plusieurs jours , je pense que vous pourrez faire le tour de l’île…
et c’est donc le ligne de la Circumvesuviana qui désert de Naples à Sorrente (45mn)…
bon séjour
Merci pour ces infos!
On a presque bouclé notre programme pour Rome, il nous reste encore qq petits trucs à voir et nous allons nous atteler à celui de Naples et la côte amalfitaine!
Nous nous sommes dit que peut être nous ferons ISCHIA ou Procida, moins touristique mais tout aussi beau il paraît! Nous n’aurons pas de voiture de location pour notre part, car vu l’état des routes et les prix, autant faire tout à bateau ou train ou bus…
Si certains d’entre vous sont allés à Naples récemment et connaissent de bons petits restos, je suis preneuse! Merci!
Naples est une ville bruyante et très sale. Des graffitis partout même sur les églises, des poubelles éventrées, une conduite des Napolitains plus que sportive, des rues qui n’ont pas jamais vu de jet d’eau depuis des années. Alors, oui, il faut voir Naples pour son ambiance et ses rues avec son linge qui sèche aux fenêtres mais personnellement je n’y retournerai pas et préfère de loin les villes comme Ravello, Amalfi …!!!
Nous avons passé 1 semaine à Naples en Aout dernier avec mon amie, et nous avons adoré cette ville découverte après Rome, Venise, Florence…Chaque coin d’Italie est différent, mais le plaisir est le même. bien sur c’est le sud, il faut accepter une certaine pagaille, mais pas toujours négative.
Il y avait des ordures certains jours, d’autres pas… Ce n’est pas très important.
Les gens sont très gentils, nous logions dans le vieux centre et sommes rentrées à toute heure de la soirée sans soucis (2 femmes)
Nous n’avons pas vu la moitié de ce que nous souhaitions et y retournerons donc avec plaisir
Naples est une ville à vivre et à découvrir de l’intérieur…
Nous n’avons qu’une hâte c’est y retourner…
oui il y a des poubelles, des graffitis…mais ce n’est pas flagrant du tout
et le peu de poubelles que j’ai pu voir, c’était des cartons vides qui avait été e
et Marseille?? et Barcelone???
les gens sont supers accueillants…je n’ai pas eu le même accueil à Rome …accueil froid et impersonnel!et je garde donc un mauvais souvenir de Rome !!!
nous avons adoré le centre historique, les gens, la chaleur humaine que l’on ressent très rapidement…
le spectacle est dans la rue…appréciez le !!
nous ne nous sommes jamais senti en insécurité (contrairement à Barcelone d’ailleurs…)
et Naples est un bon endroit pour pouvoir visiter la cote amalfitaine, capri, le Vésuve…
On a super bien mangé, pizza délicieuses, melanzane alla parmigiana délicieuse!!
Nous avons logé dans un B&B et on a été traité comme des rois!!!
Nous en tout cas on est tombé amoureux de Naples!!!