Comment fonctionnent mes batteries ?

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis perplexe…
J’ai acheté il y a un peu plus d’un an un camping car hyper Ford transit de 1986.

Comme je rencontre quelques soucis avec mon convertisseur : il ne tenait pas la charge quand il s’agissait de charger mon ordinateur, j’ai donc décidé de changer ma batterie moteur (je précise que mon convertisseur est branché sur l’allume cigard). J’ai vérifier la tension de celle ci, elle était bien mais comme.la batterie était très très vieille… j’ai voulu la changer quand même.

Bref… je débranche donc la batterie moteur et 1ère surprise : mon convertisseur fonctionne toujours et… je peux faire démarrer mon camping car !

J’ai donc rebranché ma batterie moteur et débranché mes 2 batteries cellules branchées en parallèle et alimentées par un panneau solaire. Nouvelle surprise : mon convertisseur fonctionne et je peux démarrer également…

Autre précision : mes 3 batteries (moteur et cellules) affichent toujours la même charge.

Quelqu’un pourrait m’expliquer comment tout cela fonctionne ?

Merci

Bonjour à Tous,

Bonjour Zoe-Merle,

Soyons clair, vous avez une batterie porteur ,
et deux batteries cellule,
Vous parlez d’un convertisseur et vous dites " Je site "
"Il ne tenais pas la charge " , mais un convertisseur
est branché sur le 12 Volts et vous apporte du 220V !
Ce qui est sur, c’est que vous avez un chargeur, sur votre
cellule, et votre modèle étant de 1986, je n’ai pas les circuits
en tête .
Mais suis prèt à chercher avec vous , après ces éclaircissements.
Dernière question, votre ordi, est bien en 220V , pouvez vous indiquer
sa consommations en Ampères, et pourquoi le brancher sur l’allume
cigare, côté cabine ?
Il faudrait que votre convertisseur soit branché sur vos 2 batteries
cellule, ce qui doit être le cas sur votre CC, avec les explications
que vous donnez.

Cordialement Patrick

Bonjour,
déjà, merci pour votre réponse.
J’ai un mac en 220 V et 3,05 Ampère. Et au cas ou le fusible de l’allume cigare est de 8 ampères.

Je branche le convertisseur sur l’allume cigare car tout simplement à l’origine il n’y en avait pas d’intégré (mais il y avait 2 batteries cellules apparement reliées au panneau solaire, même si le système ne fontionnait pas). Donc j’ai fais moi même cette installation. J’avais donc acheté de quoi installer le convertisseur côté cellule ( à l’arrière) mais je me suis retrouvée bloquée car je ne trouvais pas de fusible adapté à la taille du câble (16mm2 / 25A). Je sais qu’il n’est pas impossible de le trouver, mais je devais partir avec le camping car et j’ai donc manquée de temps. En attendant, j’ai donc tout simplement branchée le convertisseur à l’allume cigare.

J’ai des appareils moins puissants (tel que chargeur de téléphone, einceinte portative) qui eux, charge très bien.
A noter également que lorque je roule, je peux charger mon ordinateur sans problème. Quand je suis à l’arrêt, la tension de mon convertisseur est par exemple de 12,5 et dès que je branche mon ordinateur elle chute jusqu’à ce que le convertisseur fasse un “bip” en continue. A ce moment là sa tension est d’environ 10,5v.

Je sais pas si je suis très claire, j’essaie d’expliquer au mieux avec mes faibles connaissances

Bonsoir Zoe-Merle,

Vous êtes assez clair c’est bien, sachant que l’ordi en 220V
a besoin de 3,05A cela fait une puissance de 671 Watts
divisé par 12V , cela demande 56 Ampères, ce qui est trop
important sur un allume cigare ! Les fils doivent chauffer
il faut faire attention !
Et il faudrait pouvoir vous faire un branchement sérieux, sur vos
batteries cellule qui chacune …je pense doivent faire 100A, soit
200A à votre disposition.
Le problème sera de ramener à ces 2 batteries, la charge de l’alternateur,
lorsque vous roulez, pour recharger, le panneau solaire sans en connaître
sa puissance sera insuffisant.
Avec votre ordi, et 200A , vous ne pourez, en autonomie, c’est à dire sans
rouler, l’utiliser que UNE heure, pour ne pas mettre les batteries
en dessous de 50% !
Et il faudra un fusible de 50Ampères .

…arrivez vous à me suivre ?
Je reste en ligne !

Au cas ou, mon ordinateur se branche sur du 220 V oui mais sa tension est de 14,85V. Malgré cela il est trop puissant vous pensez ? Car d’après votre calcul (si j’ai bien compris et que je prend la tension de mon ordi) 14,85V x 3,05A donne une puissance de 45Watts / par 12V = 3,75A. Et donc logiquement dans ce cas mon alume cigare devrait supporter la charge il me semble.

J’ai en effet 200A à ma disposition et j’ai un panneau solaire de 110W. Mes batteries sont déjà branchées à l’alternateur et donc chargent en roulant. C’est aussi la raison de mes interrogations, car normalement je devrais tenir plus longtemps qu’une heure.

Dites moi si j’ai réussi à vous suivre ? Si j’ai bien compris.

Dans tous les cas il est clair qu’il faut que je fasse un branchement plus sérieux.

Et concernant le fait que lorque je débranche ma batterie moteur je peux toujours démarrer et utiliser mon convertisseur, et inversement (lorsque je débranche mes batteries cellules). Est ce normal d’après vous ?

Merci

Si avec la batterie moteur débranchée le démarrage reste possible, il doit y avoir un câble de grosse section qui viens des batteries cellule, et c’est sans doute une modification faite par l’ancien proprio car un branchement d"origine ne permet pas d’alimenter le démarreur (les câbles serait crâmés). A+

D’accord mais est ce que vous pensez que cela est problématique ? Ou je peux laisser le branchement actuel comme ça ? J’avoue que là les enjeux et le fonctionnement me dépassent

bonsoir
D après vos constatations il est probable que , soit :

vos batteries cellules et moteurs sont simplement reiées entre elles directement ce qui ne serait pas normal

vos batteries sont relièes par un coupleur-séparateur comme il se doit , mais ce système serait déféctueux et resterait collé en permanence

D autre part
il existe bien des gros fusible qu il faut impérativement mettre au départ de chaque cable " plus " , au plus près de la batterie

Ah… donc dans tous les cas le système dont je dispose est mauvais. Et là je rencontre un sacré problème car aucun concessionnaire que j’ai appelé est ok pour revoir mon système électrique (j’ai fais ces démarches lorsque j’ai acheté mon camping car). La raison est qu’il est trop vieux et donc ils ne peuvent intervenir pour des raisons de garantis.
Autant j’ai fais refaire toute mon étanchéité par des personnes que je connais. Mais je ne connais personne pour l’électricité. Et j’apprends mais je suis loin d’avoir mes capacités pour refaire tout ça !

Quelqu’un pourrait me dire s’il y a une solution ? Peut-être un garage spécialisé dans l’électronique ? Je ne sais pas.

Merci pour vos réponses en tous cas. J’ai beaucoup appris

Faut voir la qualité du branchement, on peut brancher plusieurs batteries ensemble mais faut de la section de câble, des fusibles et même un coupleur manuel au cas ou pour isoler la batt moteur et ainsi garantir le démarrage, voir comment c’est fait, suffit de suivre les câbles.

Faut apprendre à le faire toi même, sinon les électricien auto ça coûte bonbon. A+

bonsoir 100 pour 100 d accord avec toi . Au fait les batteries moteurs et cellules doivent sanss doute être proches l une de l autre ?
une solution acceptable et pas trop onéreuse en attendant de faire intervenir un pro ou un amateur éclairé serait de mettre un coupe batterie sur chaque départ plus des batteries cellules et de penser a les maneuvrer manuellement pour éviter la décharge intempestive
noter que si toutes les batteries sont en parallèle il faudrait qu elles aient le même age , la même capacité et que si l une rend l ame il faudrait toutes les remplacer ensemble .

Elles ne sont pas si proches les unes des autres (ça dépend ce que veux dire proche). Les batteries cellule sont tout à droite dans le moteur et la batterie moteur tout à gauche.

Sachant que je vis actuellement dedans (je suis partie faire le tour de l’Europe) je préférerais les faire “réparer” directement.
Je vais essayer de trouver un électricien qui accepte de regarder.
Mais pour être sûre (et pour ne pas me faire avoir) je demande donc si mes 3 batteries sont toutes branchées en parallèle et si c’est le cas, de re faire les branchements pour que ma batterie moteur soit isolée (et retrouve donc ça fonction de batterie moteur seulement ). Et qu’il laisse mes batteries cellule branchées en parallèle.
C’est ça ? Est ce que j’ai bien compris ?

Bonsoir Zoe-Merle,

Pourriez vous me passer une , ou deux photos,
de vos trois batteries, cela pourrait m’éclairer
Merci.

Cordialement Patrick.

Bonjour, désolée pour mes réponses tardives je n’ai pas toujours de réseau. Voici quelques photos.
La 1ère : à gauche la batterie moteur et à droite les batteries cellules.
2eme : la batterie moteur
3ème : câble positif qui part de la batterie moteur vers la cabine
4ème : les batteries cellules




Bonjour à Tous,

Bonjour Zoe-Merle,

Merci pour les images, si vous aviez dit dès le départ que vos 3
batteries était sous le capot moteur, il y aurait eu mois à lire…

Votre démarreur est donc branché sur les 2 batteries,
car normalement la batterie du porteur est à gauche,
à voir votre installation est bien faite , la section des cables
est bonne .
Il est aussi possible que vos 3 batteries soien branchées ensemble !

Cordialement Patrick.

…soient !

Oups je ne savez pas que ça avait de l’importance !! Je pensais que c’était partout pareil.
Je l’ai evoque dans un message “Les batteries cellule sont tout à droite dans le moteur et la batterie moteur tout à gauche”. Mais pas assez clairement sans doute.

Donc si tout va bien… jeblaisse comme ça. Je suis désolée d’avoir pris de votre temps.

Merci

Zoë

Bonsoir Zoe-Merle,

Laissez votre installation comme est est, il est vrai
que vous avez signalé que vos batteries était sous,
le même capot, mais il y a seulement 2jours …mais
pas le 9 janvier :-))

Bon voyage, et si vous passez par chez nous,
nous regarderons cela s’il y a quelques choses
à améliorer.

Cordialement Patrick.

Ok super je suis rassurée !

Je vous tiendrais au courant. Merci pour tout !!

Bonjour a tous .Oups ! J’ai souvent entendu dire qu’il n’était pas bon du tout pour une batterie cellule de démarrer le moteur . Elle n’est pas résistant conçue pour .Ça peu la " flinguer" très rapidement . Me trompe je ???.

Bonjour à Tous,

Je réponds de suite à kadelak, ce que vous dites n’est pas excat,
dans le cas de Zoe-Merle , ces trois batteries sont des
Batteries de Démarrage !

Vous êtes dans votre affirmation, sur Une batterie à Décharge LENTE !
Ne pas faire d’afirmation lorsque l’on a pas la certitude, qui pourrait
faire peur à Zo-Merle.

Réponse à Zoe-Merle , Pas de soucis pour vous tout est conforme !

Cordialement Patrick.

Les 2 batteries sur la droite c’est moi qui les ai achetés. Ce sont des batteries à décharge lente justement.
Je n’aurais peut-être pas du alors… je sais pas

Mais c’est peut-être là que j’ai fais une belle erreur car avant que je les change c’était 2 batteries “normales”. Je me suis sûrement trompée quand au choix des nouvelles…

Je précise : initialement pour les 2 batteries à droite : l’une (celle à gauche) était une batterie moteur du même amperage que la batterie moteur de base (tout a gauche dans le moteur) et l’autre était une batterie à décharge lente de 95A. Et moi je les ai changé toutes les 2 pour 2 batteries à décharge lente de 100A chacune

@ collègue Soleille62 . Je n’ai n’ai jamais ! au grand jamais ( AFFIRMÉ ) .Relire ma participation !. J’ai juste répété ce qu’un fafricant/négociant dont le nom est répandu m’a laissé entendre . Cordialement.

bonjour

Ce qui me chagrine depuis le début
c est surtout le fait qu il n y ait pas de séparateur entre batterie moteur et cellule ; il y a un risque de vider l ensemble et de ne plus pouvoir démarrer .
Et le fait que plusieurs batteries différentes sont en permanence couplées et qu il n y ait pas de fusible au départ des lignes principales ;

c est pourquoi je préconisais au minimum de mettre un coupe batterie

ceci d après les images vues mais peut étre y a t il des fusibles qu on ne voit pas , et un séparateur qui ne fonctionne pas ?

ce montage fonctionne mais il n est pas parfait ( pour moi et sous reserves , vu a distance )

Bonjour Zoe-Merle,

Si seulement vous aviez expliqué Tout cela au dédut…
nous ne serions pas entrain d’écrire un dictionnaire d’erreur…
Une batterie à décharge lente, peut être utilisée que pour
une cellule, elle n’a pas la capacité de fournir au démareur
le nombre d’ampères, qu’il demande pendant 2 Secondes !

Mais, si vos deux batteries, comme vous l’avez indiqué, sont
couplées, comme nous l’avons vu sur la photo, dans ce cas
vous avez 200 Ampères, et pas de soucis à vous faire,
jusqu’au prochain remplacement, où là , vous pourrez
rectifier, en sachant parfaitement la batterie qui démare,
VOTRE MOTEUR !

Cordialement Patrick.

Je suis désolée de vous avoir fait perdre votre temps. Je ne savais pas que vous dire et ce qui était important. Je n’y connais pas grand chose du tout.
Merci de votre aide et je ne vais pas vous prendre plus de temps et vous embêter d’avantage. Cordialement
Zoë.

Bonjour Zoe-Merle,

Vous ne m’avez pas fait perdre de temps, puisque
avec nos écrits , nous avons avancé !

N’ayez aucun regret…je suis là tous les jours…
et réponds à tous les sujets qui me passionnent ! ! !

Bon voyage,
Cordialement Patrick.

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