Bonjour,
J’emmène ma nièce à Rome 3 jours 1/2 pour ses 18 ans.
Nous arrivons le vendredi 26 avril début d’après-midi pour repartir le mardi 30 avril matin. Hébergement (à 15 minutes à pieds de la gare Tuscolana )et vols réservés …mais pas le reste.
Je pense faire un jour Vatican, un jour Colisée et forum palatin, et un jour fontaine de trévi et ?? autre dans Rome. Je sais que sur un week-end il risque d’y avoir du monde, et il me semble que le dernier dimanche du mois, le Vatican est gratuit.
Pourriez vous me guider sur comment organiser au mieux ces 3 jours et demi ?Vos conseils me feraient gagner du temps pour ensuite réserver au mieux les billets. Merci d’avance
La fontaine de Trevi ça va aller vite, tu passes devant y’en a pour 10 minutes
Effectivement les musées du Vatican sont gratuit le dernier dimanche du mois, mais il y a beaucoup de monde aussi.
Je te laisse mon itinéraire de 3 jours à Rome t’y trouveras pas mal d’infos pour organiser ta visite.
Merci Uluru, j’avais bien trouvé votre blog .
Mais dans quel sens organiser les 3 jours à votre avis ?
merci
Je viens de regarder pour le vatican, et il reste peu de disponibilités.
J’ai une visite guidée le dimanche matin à 9h30 pour 40 euros. cette visite est prévue en francais durant 3 heures
C’est un dimanche ou l’entrée est gratuite : il devrait y avoir du monde mais si on a notre ticket réservé, cela devrait le faire? Et visiter la basilique avant ou pendant midi.
Sinon, visite guidée le samedi ou le lundi à 68 euros mais cela ne semble pas la même car prévue en 2 h
Ou encore avec audio guide à 52 euros
mais il ne reste que peu de créneaux…
J’ai besoin de votre avis.
Et pour les jardin, comment cela se passe t-il ?
Une fois le vatican calé, le reste sera plus simple j’espère
MERCI
Vous ai répondu sur l’autre post, d’ailleurs c’était mieux de regrouper vos demandes. Les visites guidées achetées sur le site des musées ne coùtent pas 68€ mais 40€!, voilà pourquoi vous ne payez que 40€ le dimanche car l’entrée dans les musées est gratuite, mais ce sera la galère; car déjà les musées, de norme sont bondés, alors qd c’est gratuit!..
Ah , si vous réservez sur le site officiel des musées, l’audio guide vous coùtera 7€, 8€ sans résa: soit billet 20€, + audio guide 7€ + frais de réservation en ligne 5€, pour un totale de 32€ par personne et non 52€ par le biais de votre agence, qui privée doit faire du bénéfice,
CG
Ah si votre nièce est étudiante, elle paiera le billet à tarif réduit soit 8€ au lieu de 20€, sur présentation sur place d’une carte d’étudiante.
Merci Catherineg. désolée du doublon mais j’espérai ainsi une réponse la plus rapide possible afin de réserver ce soir.
Il me reste 3 options :
-avec audio guide le lundi 29 à 15h30. N’est ce pas trop tard ? les autres créneaux sont encore plus tarifs. Peut être que cela nous permet de ne pas faire une visite au pas de course
-Ou en visite guidée en français à 11h30 le samedi 27 ou le lundi 29.
Et oui, ma nièce a 18 ans et je payerai donc le tarif réduit pour elle
Pouvez vous me donner votre avis ?
merci
Les musées sont ouverts jusqu’à 19h, donc mème si vous entrez à 15h30 vous avez tout le temps de faire avec calme et en génral, moins de foule et surtout de groupes, l’après midi. Et à ce moment là vous avez le temps de visiter la basilique le matin, monter à la coupole. Faites attention que l’entrée des Musées est à 15/20’ de marche de la place St Pierre et qu’il vaut mieux arriver 15’ à l’avance.
Après visite guidée ou non, à vous de voir; certes les musées sont 7km de salles et galeries et un guide saura vous poser devant les chefs d’oeuvre. et vous les expliquer, surtout pour la Sixtine, à réserver rapidement car peu de disponibilités pour 11h30
CG
Catherineg, j’apprécie beaucoup votre réponse rapide. Je vais donc faire comme cela. réserver pour 15h30 avec audio guide, et visiter avant la basilique. Et OK, je prévois les 30 minutes de marche pour aller vers les musées.
Je verrai ensuite pour organiser le vendredi après-midi, samedi et dimanche. Bonne soirée
Pour le Colisée il vous faudra attendre le 26 mars pour réserver sur le site officiel www.coopculture.it, car possible 1 mois à l’avance seulement.
Pour d’autres musées comme les Capitolins, Chàteau St Ange, Centrale Montemartini, que je vous conseille fortement, car un peu excentré donc peu de monde, pas besoin de réserver à l’avance. Le vendredi pm allez au Panthéon il devrait y avoir peu d’attente.
CG
Merci ! cela me laisse un peu de temps pour organiser la suite. Bonne soirée
Bonjour
Je connais bien l’ITALIE dix ans que nous l’avons parcourue et nous y retournons cette année.
Visite de ROME en 2010 et revisite rapide qq années plus tard. Vous avez toujours du monde sur les lieux les plus fréquentés.
Je suis d’accord avec les autres réponses pour les horaires de visite, il faut que vous bloquiez un horaire de visite au VATICAN même si entrée gratuite le plus intéressant est la Chapelle SIXTINE.
Votre nièce a 18 ans si étudiante elle a droit à des réductions dans les musées et autres entrées. Allez sur les sites parfois les informations pour les réductions se trouvent en bas de page.
Nous avons aimé LA CHAPELLE SIXTINE, Le Colisée, la Fontaine de TREVISE à cause du Film, la
Place d’Espagne.
Vous pouvez louer un scooter et faire un tour de la ville.
Nous avons acheté du cuir : gants, sacs et chaussures. Entrer dans la boutique, quand il reste une ou deux paires de chaussures, elles sont soldées mais ce n’est pas indiqué à la devanture. C’est cher mais garantie à vie.
Pour manger :
- des pizzas c’est comme manger un sandwich, on ne vous en propose pas dans les restaurants, vous avez des camions, ou boulangeries des parts, mes préférées celles qui sont épaisses,
- Boire un expresso au comptoir sera moins cher qu’assis, peu de café dans la tasse, demander un AMERICANO pour avoir un café servi dans une grande tasse,
- Les jus d’orange sont excellents
- Repas au restaurant : vous paierez l’eau, la viande est un plat, et les légumes un autre,
- Vous paierez le couvert et le pain même si on vous propose un menu.
Demandez toujours le ticket pour contrôler vos achats ou votre note de repas.
Bon voyage
heu… catherine vit à Rome depuis des décennies …
Moi j’y vais depuis 55 ans …
Il y a des dizaines et des dizaines d’endroits à voir à Rome à part la dizaine photographiée sur Instagram…
J’y ai passé plus de deux mois ( tous les séjours mis bout à bout) et je repars pour 3 semaines avec une liste interminable de lieux à découvrir
C’est la fontaine de Trevi et pas de Trevise !!!
Pas mal d’a priori dans votre post.
Sur le site officiel des Musées du Vatican on ne peut pas réserver quand c’est un dimanche gratuit; tous les autres jours oui, car tout billet acheté sur le net reporte jour et heure d’entrée, donc pas d’attente.
L’achat de cuir n’est plus aussi intéressant comme il était il y a des années.
Dans de nombreux restaurants on peut manger des pizza; la pizza romaine est en général, fine et croquante, les napolitaines ont le bord plutòt large, les épaisses sont surtout celles que l’on trouve, comme vous dites, en vente dans les camions.
On paye l’eau parce que c’est de l’eau minérale que l’on vous apporte, mais si vous demandez un pichet d’eau du robinet vous ne le paierez pas.
Pour avoir une tasse de café comme en France, on demande " un caffè lungo", l’americain est comme vous dites dans une grande tasse, ce qui n’est pas le cas en France, sauf sur demande. Et comme en France, dans un bar on paiera plus cher si on consomme assis en salle ou en terrasse.
On paye “le couvert”, qui comprend pain et service, si c’est écrit sur le menu.
Le ticket vous est donné obligatoirement pour tout achat.
CG
Merci à tous les trois pour vos retours et commentaires.
J’ai réservé le vatican en coupe file le lundi 29 avril à 15h30, et ferai donc la queue pour la basilique St Pierre en début d’après-midi.Il me reste à réserver pour le Colisé + forum romain et le palatin : samedi ou dimanche : qu’est ce qui est mieux selon vous ? Est ce que les souterrains valent le coup ?
Et on fera la visite de la ville l’autre jour.
Et le panthéon le vendredi après-midi de notre arrivée.
Et vu que vous parlez des restau : avez vous des bonnes adresses à me conseiller ?
Merci d’avance
Pourquoi demandez-vous des renseignements puisque vous connaissez l’ITALIE ?
A part les POUILLES et La Côte sud-est, nous avons tout visité en voiture, dormi chez l’habitant, agriturismo, auberge de jeunesse et dormi chez les religieux. J’ai toujours réservé en direct les nuitées.
Je vous ai transmis ces renseignements par gentillesse et vous critiquez alors que nous prenons le temps de vous répondre.
Achat de cuir en Italie lors de notre dernier voyage en 2019.
Arrivederci
Personne n’a demandé des infos sur l’Italie, Aude demandait comment organiser un séjour à Rome avec sa fille et non d’hébergement. Et j’ai répondu à votre post en disant comment cela se passe à Rome, bar, restos, pizza etc… Et tant mieux si vous trouvez à acheter du cuir, cela fait des années que ma famille y a renoncé, car vraiment pas plus intéressant qu’en France.
Mais chacun fait comme il veut.
CG
Il y a peut être confusion, j’ai bien demandé des renseignements pour optimiser 3 jours et demi à Rome avec ma nièce. Merci d’avoir pris le temps de me répondre, ainsi qu’aux autre routards de la communauté
Bonsoir, je dois organiser la suite de mon séjour avec ma nièce de 18 ans : arrivée à Rome le vendredi 26 avril après-midi et retour le mardi 30 avril.
j’ai réservé le Vatican le lundi.
Il me reste donc 2 jours pleins : le samedi et le dimanche.
Quel jour me conseillez vous de réservé le Colisée+ forum+palatin, sachant que l’autre jour sera réservé à la découverte des fontaines, différentes places … : est ce que les commerces sont fermés le dimanche ?
Si oui, mieux vaut alors faire le colisée le dimanche et la ville le samedi?
Et pour le Colisée, me conseillez vous les souterrains ?
merci pour vos conseils .