Comment payer les gites, B.B, Hôtels, ... au Québec

Forum Québec

Bonjour à tous

petits renseignements, j’ai des doutes …

Tous les gîtes , hôtels, B.B, bref les hébergements en générale, acceptent les paiement en liquide ( billets) ??? Qu’apellez vous au Québec paiement comptant ? ou alors les paiements ne se font qu’en carte ( visa ou master card ) ? Certains peut-être acceptent les travellers check .

Merci !!

Dans les gites/B&B, je crois que la majorité des gens n’acceptent pas les cartes de crédit. Vous devrez payer comptant.

Dans les hôtels, la carte de crédit est d’avantage utilisée. On vous en demande une lors de l’enregistrement. Libre à vous de payer comptant ou par carte de débit bancaire si vous le désirez.

Les chèques de voyages (en Français au Québec) sont de moins en moins utilisés. Souvent, on vous demandera d’aller à la banque pour les échanger pour du comptant.

PS: En Amérique du nord, la mention carte de crédit, fait référence à VISA, Master Card, American Express, etc Ce sont les 3 marques de cartes les plus acceptées.
La mention carte de débit fait référence à la carte qui débite votre compte de banque du montant de la transaction. C’est l’équivalent de payer comptant… en autant que le marchand possède le terminal pour l’accepter.

Merci pour vos réponses !

J’ai un cas aussi pour mes réservations … avec la carte … Si je fais des réservations depuis la France pour un hébergement, les hébergeur demandent un numéro de carte pour avoir une garantie de paiement, mais ne prélèvent aucune somme. Si je change de carte entre temps ( j’opte pour une meilleure carte avec de meilleures garanties voyage ) , elle n’aura donc plus le même numéro … cela est-il pris en compte par l’hébergeur si je paye en liquide sur place ?

Si la carte données lors de la réservation est inactivée par votre banque (Parlez vous d’avoir une 2e carte ou de remplacer la 1ere …), alors le marchand à qui vous l’avez donné se trouvera désavantagé si vous ne vous présentez pas… (Éventuellement, les marchands prélèveront un montant non remboursable aussitôt la réservation faite.)
Si c’est utiliser votre 2e carte en paiement ou du comptant au lieu de la carte donnée lors de la réservation, il n’y a aucun problème. L’hôtelier fera le changement du mode de paiement lors de votre arrivée.

Oui je compte remplacer ma carte actuelle ( mastercard simple) par une mastercard Gold, préférable pour les voyages, au niveau assurances.Cela ne devrait donc pas avoir d’incidence si je réserve, sans avance de paiement, un hébergement avec ma carte actuelle, et que finalement lors du séjour j’ai un autre numéro de carte ( puisque nouvelle carte) ?
Mais de toutes les façons sur place nous paierons en liquide pour éviter les frais bancaires.

Vous n’aurez aucun problème à payer comptant.

Je suis toujours surprise de voir à quel point vos conditions bancaires sont différentes des nôtres. Chez nous, la majorité des cartes de crédit n’ont pas de frais à l’utilisation. On paye (pour les cartes à valeur ajoutée) un frais annuel… et après. les transactions sont illimités! Je paye tout tout tout avec ma VISA.

Merci pour vos précieuses réponses !C’est génial de pouvoir partager tout ça , ces questions, et avoir des réponses !

Merci !!

Bonjour,
Alors tout d’abord 90% des hébergements demandent des espèces , peu ont des sytèmes de CB…donc il est mieux de prévoir, soir en partant avec des dollars soir en changeant sur place ( attention aux frais selon la banque !!!) le mieux étant si vous sortez de l’argent sur place de sortir des grosses sommes .
Quand au fait de demander les numéros de CB ; beaucoup le font pour vous obliger a vous manifester si vous changez d’avis, mais je vous rassure, sur mes 3 voyages , jamais aucun gîte n’a encaissé quoi que ce soit ,avant ou après , ils sont très honnêtes comme nous, nous nous devrions d’être , c’est à dire les prévenir rapidement en cas d’annulation .
Et ne vous tracassez pas si vous changer de CB, ça n’aura pas d’incidence sur votre réservation .
bonne soirée
mamilou

Merci Mamilou pour votre réponse, et aux autres évidement !Oui on se posait vraiment la question avec cette carte, mais le soucis est donc règlé ! merci !

Bonjour Josée,
Chez nous c’est à peu près pareil: pas de frais d’utilisation “à la maison”, sur le territoire Français, mais dès qu’on va à l’étranger … les frais, commissions de change etc. nous poursuivent …

Es-tu sure de ne pas avoir de frais, si tu utilisais ta carte en France par exemple ?

Salutations.

Puma

Je met TOUT TOUT TOUT sur ma carte… au Canada et ailleurs comme en Europe. Les prix en Euros sont convertis en CAD… mais aucun frais additionnels.

Plusieurs d’entre nous avons des cartes à valeurs ajoutées qui donnent des points à chaque $ porté sur la carte et qui permettent d’avoir d’avoir des billets d’avion gratuit, des locations de voiture, etc…
Ma meilleure amie est française et est toujours très étonnée de voir ce que nos services bancaires offrent VS la France… Je n’ai même pas de frais de réseau pour prendre des Euros dans les guichets automatiques du monde.

Bonjour Josée,

Eh bien profitez de votre chance d’avoir ce genre de prestations. Ce n’est pas notre cas, d’où toutes ces questions sur les moyens de paiement quand on veut venir au Québec. Il faut que nous évitions de payer souvent (et surtout de petites sommes ) avec la CB.

Bonne journée.

Puma

Bonjour,

L’expression «paiement comptant» est la même que «paiement en liquide».

En général, seul les hôtels acceptent les paiements par carte de crédit. Les gîtes utilisent rarement ce mode de paiement à cause des coûts d’opération élevé avec la compagnie de crédit.

Si vous faites des retraits ici évitez d’utiliser des ATM (petits guichets dans les lieux publics) Les frais de service sont extrêmement élevés. Allez directement sur un guichet bancaire ou les frais sont moindres.

Les chèques de voyage sont peu utilisés ici. Si vous en avez, je pense qu’il serait mieux de les changer dans une banque. Les hôtels, restaurants et autres risquent de les refuser. C’est au bon vouloir du commerçant.

Bonne planification

Paul

Merci !

J’ai encore une question … sur le prépaiement … Sur certains sites, pour une réservation en ligne, il faut communiquer le num. de carte, (c’est juste une assurance pour l’hébergeur, voir si le compte est solvable), il n’y a pas de somme prélevé. Mais si je donne mon numéro de carte actuelle pour ma réservation d’aujourd’hui (exemple), et que je change de carte avec son nouveau numéro le mois prochain … je pense qu’il faut simplement communiquer le nouveau numéro de carte à l’hébergeur ?

@Basinette
N’Est-ce pas la question d’hier?

Bonjour,

Selon moi, il peut y avoir deux raisons à cela…

En indiquant votre numéro de carte cela permet de retirer une somme «une pénalité» en cas d’annulation à l’intérieur de 48h ou encore si vous ne respectez pas votre réservation. Dans l’autre cas, une «réservation de montant» sera fait sur votre carte. Ex : si votre hébergement coute 150$, l’hôtelier demandera à Visa, Master Card, etc… de réserver ce montant pour lui sans pour autant le prélever directement. L’hôtelier peut même demander de réserver un montant supérieur à 150$ pour se protéger en cas d’achats additionnels (consommation d’alcool, appels facturables, services payants, etc).

Lorsque vous arriverez à l’hôtel, vous avez simplement à préciser que le numéro de carte qu’ils ont a été remplacé par le nouveau.

Personnellement, je ne crois pas que cela est un problème en soi.

Bon voyage

Paul

Bonjour,

Sans vouloir faire de “Paul &Mike”, ni critiquer quoi que ce soit, on peut quand même relever un paradoxe dans le système de paiement:

= 80 ou 90% des hébergements n’acceptent pas la carte bancaire pour le paiement du séjour, (ce qui se comprend très bien vu les frais demandés par les banques et la location d’un terminal de lecture ) OK !

= Ces mêmes hébergeurs demandent les coordonnées de la CB à la réservation … Ah bon, mais alors c’est qu’il y a moyen pour eux de faire un prélèvement par ce biais …
Etrange, mais bon on fera avec forcement !

Le Pb (déjà évoqué il y a qq. semaines) c’est que certains refuseraient les billets de 50 ou 100 Can$, ce qui rend le pb du paiement fort compliqué et oblige à se balader avec un matelas de billets. Ce qui est toujours fort délicat … au moins dans les transports Parisiens quand on transite par la capitale comme je dois le faire !!

Alan

.

Il faut faire attention… Si l’établissement opère via un site permettant des transactions par carte de crédit un peu comme on peut le faire avec Paypal ce n’est pas la même chose.

Dans le cas des hôtels et/ou chaine d’hôtels, où le nombre de transactions mensuelles est plus nombreux, ils seront liés directement avec les compagnies de crédit Visa, Master Card, etc…

Dans le cas des gîtes où il y a seulement 2 ou 3 chambres, le nombre de transactions mensuelles ne serait pas avantageux pour eux.

Pour ce qui est des billets de 50$ et 100$… Rien ne vous empêche d’apporter avec vous ces devises et de vous rendre par la suite dans une banque pour obtenir des 20$, 10$, etc. Certains restaurants, hôtels, etc. vont les accepter les 50$ et 100$ mais c’est au bon vouloir du commerçant. Il y a plusieurs raisons pour laquelle ces billets sont refusés. J’avais déjà expliqué cela dans un autre post.

Paul

Bonjour,
Alors concernant les dollars canadien , il faut reconnaitre que la texture des nouveaux billets laisse perplexe pour nous français habitués au bon vieux papier
Il y a 1 mois en prévision de mon 4ème voyage , j’ai change des euros ( par le biais d’un site de change ) et a mon grand étonnement, les billets reçus m’ont un peu inquiété, car ils sont en polymere !
…c’est a dire que ça ressemble a du plastique fin …quand on est pas prévenu …ça étonne !
Dans la liasse j’avais les anciens en papier puis de nouvelles coupures qui sont parait il ,indéchirables et moins falsibiables.
Est ce la raison du refus de certains commerçants ou autres , car cette texture est vraiement étonnante …je ne le savais pas et ma 1ère réaction a été de me dire que je m’étais fait avoir !!!
En tout cas lors de mes 3 voyages on ne m’a jamais ennuyé pour les grosses coupures et j’espère que cette année ça sera de même .
Paul, si vous en connaissez la raison soyez sympa de me le dire car je ne me rappelle pas vous avoir lu sur ce sujet
Bonne fin de journée
mamilou

Vous tomberez peut être sur un commerçant qui refuse les billets de 50$ et 100$ dans tous votre voyage mais je vis ici et je n’ai jamais entendu parlé de cela, à part dans les endroits ou ils n’ont pas facilement accès à de la petit monnaie. (Petit kiosque pour un achat minime… ou vous risquez de vider les petites coupures prévues au fond de caisse en une seule transaction.)
Dans les épiceries et commerces en général, c’est accepté. (On palpera un peu les billets… mais c’est normal.)
Si vous payez un achat de 85$ avec un billet de 100$ et que le commerçant le refuse, changez de commerce!

Les billets falsifiés sont plus commun dans les coupures de 10$ et 20$ car les gens n’y portent pas attention… (J’en ai déjà reçu un en paiement dans un ancien emploi … et je parie que la personne qui me l’a refilé ne le savait pas!)

Le nouveaux billets ne devraient pas poser de problèmes… à part peut être fondre lorsqu’exposés à des chaleurs intenses… lol Moi je les trouve plus attrayants que les anciens…

@Mamilou,

Effectivement, tous les dollars canadiens sont maintenant fabriqués en polymère. Les billets papiers sont progressivement retirés du circuit.

Pourquoi les billets de 50$ et de 100$ sont-ils peu acceptés dans les commerces…

1- À cause de la fraude (faux billets). Cet argument ne tient plus la route vue la production des nouveaux billets en polymère, mais les habitudes et les craintes du marchand demeurent. Les billets de 50$ et/ou de 100$ sont souvent refusés dans les stations services et les dépanneurs (une affiche l’indiquera près de la caisse).

2- Lorsqu’un commerçant prépare sa caisse pour la journée, il a besoin de plusieurs coupures de 5$, 10$ et de la monnaie. Pour obtenir ces coupures, il doit payer des frais de gestion auprès de sa banque. Alors, pour éviter de payer ces frais il refuse simplement les gros billets. À titre d’exemple : Vous allez chercher un café dans un bistro (3$). Vous décidez de payer avec un billet de 50$. Il devra vous remettre plusieurs coupures de 10$ et la monnaie pour la transaction. Si plusieurs personnes procèdent ainsi dans la journée ça fait beaucoup de billets. De plus, à chaque dépôt que le commerçant fait il y a également des frais de gestion.

3- Vous pourrez constater que plusieurs québécois qui font leur achats au SUPERMARCHÉ ou les GRANDES SURFACES demandent également à retirer de l’argent lorsqu’ils paient avec une carte bancaire. Le commerçant va pouvoir se libérer de ses grosses coupures 20$ et 50$ et sauver des frais de gestion.

Voila! Mon explication n’est peut-être pas évidente, mais sur plusieurs transactions journalières cela a une influence sur l’administration d’un commerçant.

Paul

Bonjour,

En tous cas MERCI à vous tou(te)s d’expliquer tout cela.
Ce n’est pas très rassurant, mais au moins on sait à quoi s’attendre.

Compte tenu que les nuits d’hôtel ou gîtes sont proches de la valeur 100 Can$ , il faut quand même espérer que ces coupures ou celles de 50 seront acceptées. rendre 5 ou 10 Can$ doit quand même être une opération courante … comme chez nous .
Un plein d’essence de voiture compacte, doit se situer entre 50 et 80 Can $ j’imagine

Bien sur payer 2 cafés avec un billet de 100 n’est pas opportun, chez nous non plus !!

Au fait quel goût à le café chez nos “cousins”, j’ai entendu dire qu’il est très léger … Trouve-t-on du café expresso à la machine comme chez nous ou est-ce uniquement du café soluble très allongé ?

Merci à vous.

Puma

En ce moment, le litre d’essence varie entre 1,37$ et 1,45$. L’été, les pétrolières nous font le “cadeau” d’une augmentation dans les jours qui précèdent les grandes vacances de la construction…(2 dernières de juillet et 1er d’aout). Attendez vous à payer 1,50$ le litre. (taxes incluses)
Mon plein d’essence (Golf 2012) m’a couté environ 65$.

Dans les hôtels, je ne crois pas qu’il y ait un problème avec les 50$ et 100$. Pour ce qui est des gîtes ??? Ce sera à mon avis au bon vouloir de l’hôte.

Concernant le plein d’essence, vous êtes dans la brochette de prix. Vous pouvez vous référer au site www.essencequebec.com pour connaitre le prix au litre dans les régions du Québec. Le prix risque d’augmenter au cours de l’été pendant la période des vacances des québécois. Mais je crois qu’il demeure inférieur au prix payé en Europe.

Vous trouverez différentes chaines de café de tout types comme Starbucks, Second cup, Café Morgane et bien d’autres. À vous d’expérimenter…

Au plaisir,

Paul

Et oui, nous avons du café espresso… Il faut le demander… mais pas offert partout… plus facile de trouver en ville (Même dans certaines chaines comme McDo, Tim Hortons et Rotisserie St-Hubert… je n’ai jamais gouté! ) et dans les bistros de villages. Sachez par contre que c’est beaucoup plus cher que chez vous (tout ce qui est de chez vous est plus cher…pain, vin, fromage et caf. espresso. )

Sujets suggérés

Services voyage