Comment protégez-vous les vélos sur le porte-vélos camping car ?

Forum Camping-car

Bonjour les routards !

Nous sommes Paul, Gizem, Payna & Rumi (a.k.a. La famille qui voyage) et nous préparons un tour d’Europe d’un an en camping car (départ septembre 2018).

En n’ayant jamais voyagé en camping car auparavant, on se demandait si on pouvait laisser les vélos sur le porte-vélos la nuit pendant qu’on dorme ? Ou en centre-ville pendant qu’on explore la ville ? Est-ce qu’il y a des bonnes façons pour sécuriser les vélos ? Ou est-ce qu’on sera obligé de les mettre dans le “garage” à chaque fois ?

Du coup, on se pose des questions sur l’utilité d’un porte-vélos …

Merci d’avance pour vos retours d’expériences, conseils, avis !!!
La famille qui voyage

une grosse chaine antivol comme pour les motos par ex

rien ne t empeche non plus d enlever la selle par ex

sur un CC ( je ne sais pas mon porte velo de fourgon etait un vieux modele) mais sur ma voiture mon porte velo à un antivol integré à la fois sur la boule et pour les velos

Bonjour,
Vous pouvez mettre une chaîne ou deux ou trois, la personne bien intentionnée les coupera en 1 mn par chaine ou cassera les cadenas d’un seul coup de marteau et emportera les vélos. Vous enlevez la selle, il en achètera une c’est pas un soucis.
Vous allez visiter ou manger quelque part, il y aura toujours un risque de ne pas les retrouver à moins de les avoir sous les yeux.
Mais il y a des quantités de camping caristes qui sont partis avec leurs vélos et n’ont jamais eu de soucis, aurez-vous la malchance de vous les faire voler ou pas !!!
Si vous devez traverser plusieurs pays, serez-vous oblige de vous arreter a la douane pour remplir un formulaire de detention des velos et en sortant du pays presenter vos velos pour pouvoir passer ?
Si dans un pays étranger on vous les vole est-ce qu’on ne va pas exiger que vous payez la taxe douanière parce qu’ils peuvent penser que vous les avez vendus sur place.
C’est ce qui se passe avec un scooter mais avec un vélo je ne sais pas vraiment mais c’est bien possible.

Louis

Merci Marie pour votre réponse !
Je vais me renseigner auprès du concessionnaire Laika pour voir s’il y a effectivement un antivol intégré ou pas … comme on n’a pas encore reçu le camping car, c’est encore un peu abstrait :slight_smile: sinon une chaine pourrait être une bonne solution en effet !

Si quelqu’un d’autre a des retours d’expériences ou des conseils à donner, n’hésitez surtout pas !

Merci d’avance,
La famille qui voyage

Bonjour à tous.
Vous les mettez tout simplement dans la soute.
Bonne journée.
Gérard.

Merci beaucoup Gérard pour votre conseil.Du coup, selon vous, un porte-vélo n’a pas vraiment d’utilité si on ne peut pas toujours garder le véhicule en vue ?

Merci,
La famille qui voyage

Re bonjour, c’est tellement plus simple de les avoir dans la soute. ils sont à sec et au chaud. faciles à prendre et en sécurité. J’ai fabriqué un système à coulisse qui me permet de les manipuler facilement de l’extérieur. En plus le camping car est tellement plus beau sans le porte vélo à l’extérieur. Bien des gens prennent un camping car de 7m et rajoutent 50 cm de vélos derrière. Prenez un 7m40 avec les vélos dans la soute.
Gérard.

Bonjour,
Il y a des centaines de camping caristes qui se font dérober leur vélos a l’arrière de leur camping car ,a l’etranger mais en France aussi ,même devant sa maison le temps d’aller ouvrir le garage au fond du jardin !
Quel que soit la soi-disant fiabilité des antivols ,celui qui a l’habitude des larcins n’en a que pour quelques secondes pour s’emparer de vos bicyclettes ,au beau milieu de la nuit comme en pleine journée sur un parking rempli d’autres campingcaristes !!!
Si ce sont de vieux vélos sans valeur,c’est moins gênant et moins attirant ,si vous y tenez et qu’ils vous ont coûté bonbon ,reportez vous aux bons conseils de Chestmi !
Je connais des personnes ayant laissé des VAE accrochés à l’arrière,quatre anti- vols , bâche ,sangles ,batteries dans le vehicule ,petite balade digestive a pieds d’un quart d’heure,
“Cheri ,tu as bien rattaché les vélos et retire les batteries ?”
" Bien entendue bibiche ! "
Au retour …envolés !!!
Le camion étant gentiment gare au fond d’une aire de camping cars bien remplie ,on serait tenter d’imaginer qu’ils sont peut-être dans la soute d’un des voisin !!!
Loin de moi evidévidemment l’idée de juger tel ou tel comportement ou malhonnêteté de certaines catégories de voyageurs …mais faire confiance à tout le monde est d’une autre époque …

Merci Gérard, je crois que vous avez raison !
Notre camping car fera 7m50 avec pas mal de place en soute, donc comme on peut encore annuler l’option du porte-vélo … je crois qu’on va utiliser ce budget pour autre chose :slight_smile:

Merci pour ce retour d’expérience Pierrot. Comme je disais à Chestmi, je crois qu’on va suivre vos conseils, annuler le porte-vélos et mettre nos vélos en soute !

Toujours un plaisir d’avoir l’avis des camping caristes expériencés !

Bonne journée,
La famille qui voyage

Merci Louis pour votre retour.
Par rapport à ce que vous dites concernant la douane et le formulaire de detention, est-ce que c’est uniquement quand les vélos sont clairement visibles (sur porte-vélos) ou même quand ils sont en soute ?

Merci d’avance,
La famille qui voyage

Super comme conseil mais quand on ne possede pas de soute !!!un 4m99 n’en a pas Sniff !!!

Bonjour,

La douane est censée vous faire ouvrir la soute pour contrôler donc les velos seront enregistre peut etre, car ils peuvent aussi ne representer qu’une somme pas suffisamment considerable pour les douaniers.

Le porte vélo au même titre qu’un attelage non utilisé pour remorquer peuvent devenir des supports pour poser une malle contenant des objets non importants mais nécessaires.
Une malle plastic ou métal posée sur le porte vélos avec des tiges filetee et des ecrous - rondelles qui la maintiennent sur le porte vélo ne va pas intéresser un voleur, trop de travail pour pas grand chose.

Louis

Bonjour,
Il y a des centaines de camping caristes qui se font dérober leur vélos a l’arrière de leur camping car ,a l’etranger mais en France aussi ,même devant sa maison le temps d’aller ouvrir le garage au fond du jardin !

et aussi des centaines de francais qui se font cambriolés , des campings car sont visités , la soute peut etre parfaitement forcées pendant votre absence , certaans seraient meme gazés pendant la nuit !!!

A ce compte là mieux vaut se baricader chez soi ?

Bonjour Marie,

Je suis d’accord avec vous mais il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême et plutôt anticiper ce qui peut arriver on aura moins de chance de subir des déboires. Moins on affiche, moins on tente. Moins on risque.

Bon dimanche. Louis.

Re bonjour Marie,
Voir message sur " Portugal en camping car " de Mike39 " il y a un mois…!!! Et oui il faut être prudent et anticiper.

Louis

Je voulais dire 5m99 oups

Bonjour “carog38”,

Vous n’avez pas de soute mais peut être piuvez-vous poser vos velos sur le toit du c.c. si vous avez des barres pour les accrocher, car la c’est moins facile de les voler. Il se vend des “tapis” en polystyrène enroulée dans les Gifi, vous le mettez sous les vélos et entre les vélos et vous attachez.

Peut être une solution.

Louis.

Le système que j’utilise est des plus simple je mets que des vieux vélos acheter à Emmaüs plus un antivol classique Ça,rend service a l’associationt et dissuade les voleurs

Bonjour,

J’ai réfléchis à ce soucis car ça me touche aussi et j’ai une idee:

On prend une tige filetee d’un mètre et de 14 mmde diametre et on la plié en deux.
On prend un fer plat de 30 cm environs et et on perce 2 trou de 15 mm.
On place la tige filetee à cheval sur le cadre du velo au-dessus du pédalier et on va mettre les 2 bouts de chaque cote de la barre du porte vélo. On met le fer plat sur ces 2 bouts avec rondelles, ecrous et contre ecrous. On peut même percer un trou sur un des bouts et mettre un petit cadenas après les ecrous.

Il est fort difficile de couper une tige filetee de 14 mm sauf avec un coupé boulon mais encore faut-il en avoir un et ça fait un gros bruit.

Voilà une solution facile à faire et efficace.

Louis

Pourquoi ne pas mettre les vélos sur le porte-vélo et enlever juste la roue avant ?

Bonjour,

Enlever la selle ou la roue avant ou les 2 roues n’empêchera pas le vol du vélo.

Louis

Emportez des vélos les plus pourris que vous pouvez trouver

Je mets une chaîne et un gros cadenas Abus entre le cadre et un bras du porte vélo. De la dissuasion.

Hum … dans ce cas là il peut être bien plus simple de scier le bras du porte vélo, surtout si ce bras est un tube alu comme l’essentiel des porte vélos du commerce. 2 secondes avec une disqueuse.
Perso, je joue la discrétion, j’enferme tout dans mon fourgon, style fourgon de plombier (ce n’est pas vraiment un camping car, pas de fenêtre) et on a 2 abus granit moto qui relient les vélos à une barre carrée pleine épaisse (30x30) fixée derrière les sièges…Ca c’est avec nos vtt de valeur… on dort avec eux … la passion …
Sinon, on part avec 2 raves qu’on attache sur un porte vélo.
Avec un camping car je ne vois pas trop comment trouver un point d’attache fixe solide.
Dans le dernier QueChoisir de juin 2021 n°603 , test antivols vélo. Les meilleurs sont les U, mais le meilleur U se scie à la disqueuse en 80 secondes …

Oui mais j’aurai bientôt une remorque fourgon… Ah mince on peut voler la remorque aussi… Pfff

TRès prisée des gens du voyage la remorque fourgon.

Bonjour à tous,

Si vous avez une soute, il vous faudrait tout simplement un porte vélos télescopique de chez Fiamma : très simple à mettre en place + simplicité pour sangler les vélos + discrétion assurée + caméra de recul possible + esthétique globale assurée + si vous le fixez avec des chevilles Moly, il vous sera facile de l’enlever si vous ne prenez pas vos vélos.

Cordialement,

Bernard 84120

Descendre les vélos du porte-vélo du camping-car et les attacher tous autour d’un arbre, d’un poteau, d’un lampadaire

Il va y avoir une alarme et puis sinon terrains de camping :frowning:

Oui, mais avec quoi les attaches-tu autour de l’arbre (l’anse d’un U ne dépasse pas 13/15 cm)??? Un cable se coupe en 1 seconde…et le meilleur antivol U ne tient que 80 secondes face à une disqueuse …
Parfois je les attache sur le toit (mais pour nos vtt bas de gamme )… les autres qui ont de la valeur, sont toujours dans le fourgon (invisbles)…
Le toit c’est un peu plus compliqué pour le voleur qui peut être ira voir plus simple ailleurs…
C’est néanmoins un pbm ces vélos . !

Une chaîne en acier cémenté qui passe autour de l’arbre ( pas un baobap, ni d’un séquoia ) sur laquelle un viens frapper un U

Un coup de disqueuse et hop, 80 secondes, plus de vélo… qui prêtera attention à un ouvrier avec disqueuse autour d’un arbre ?
Ou alors une tronconneuse… il est vrai plus compliqué pour un Baobab…
Mieux vaut être discret, que les vélos ne soient pas visibles , surtout s’ils ont de la valeur… les voleurs aussi pratiquent aussi le vélo et connaissent leur valeur.
:–)

Sujets suggérés