Comment se rendre au Bromo et à l'Ijen

Forum Indonésie

Bonjour à tous

Après avoir lu pas mal de discussions sur ce sujet et après avoir moi même galéré à trouver des infos avant le départ, je souhaiterais vous faire partager mon expérience.

Ne comprenant pas très bien comment il est possible de se rendre à ces deux volcans, j’ai donc décidé de voir sur place. A Yogya, il y a plein d’agences de voyage qui vous proposent des tours pour les volcans. Tous sur le même principe mais les prix varient sensiblement. J’ai décidé de faire confiance à l’agence Great Tours, recommandée par le Routard. J’ai donc pris un tour Yogya-Bromo-Ijen-ferry pour Bali de 3 jours/2 nuits pour 670 000 Rp. En gros le prix comprend transport, hotels et petits déj. Des français rencontrés sur la route souhaitaient faire le même circuit par leurs propres moyens mais finalement ils ont décidé de prendre le même tour car l’écart de prix était ridicule et le gain de temps considérable.

Voici en gros le détail du programme :

Jour 1 : 10h de route de Yogya au village de Cemoro Lawang, au pied du Bromo. J’ai logé à l’hotel Bromo Permai I, très bien. Arrivée de nuit, vers 19h

Jour 2 :
Deux solutions pour l’excursion Bromo (dans les 2 cas, on se lève très tot !)

• lever du soleil au sommet du Bromo
  • lever du soleil au Penanjakan (via jeep à réserver en +) puis ascension du Bromo (j’ai opté pour cette solution)
    Trajet de Bromo à Sempol au pied de l’Ijen, environ 4h de route si tout se passe bien car nous avons crevé puis eu des problèmes de moteur et nous sommes donc arrivés les derniers à l’hotel… Hotel Catimor, vraiment bof. Chambres moisies, personnel vraiment pas aimable (on vous balance un tas de clés pour toutes les personnes du bus et débrouillez vous pour trouver la chambre, en espérant que vous aillez un truc correct), mosquée bcp trop proche donc impossible de dormir… et le petit dej ridicule ! (un toast à 3h du mat et un café…)

Jour 3 : Ascension de l’Ijen, environ 1h30 pour monter, c’est très raide ! Nous sommes descendus dans le cratère accompagnés par un porteur de soufre (guide), vraiment chouette !
Trajet de l’Ijen à Ketapang pour prendre le ferry (1h). Le représentant local de l’agence va essayer de vous vendre un billet jusqu’à votre destination finale à Bali comprenant la traversée en ferry et le bus, ne vous laissez pas avoir ! Je me suis donc fait déposer au ferry (7000 Rp la traversée) et le bus pour Lovina nous a couté 30 000 Rp… L’agence voulait nous vendre le double…

Je souhaiterais souligner que les javanais roulent comme des fous et que les trajets ont été interminables, impossible de dormir dans les vans, tellement ça secoue et on a failli se planter une paire de fois…

Et sinon j’ai fait ce voyage la semaine dernière, en plein Ramadan et je n’ai pas eu de soucis par rapport à cela… (j’ai lu certaines interrogations sur pas de transport pdt le ramadan etc)

Voilà j’espère que mon expérience aidera certains voyageurs ! :wink:
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Emilie

merci pour ces précisions qui vont en éclairer beaucoup…
bien aussi de préciser le prix du “package” …on demande des prix astronomiques à certains qui essaient de se débrouiller seuls…
jean-louis

Merci pour ces infos, c’est super sympa !

Si je comprends bien tu as fait le trajet de yogjakarta à cemoro en voiture ?

J’ai lu que c’était p-e mieux de le faire en train …

Comment cela se passe alors ? Tu prends le train de yogjakarta à Surabaya et là seulement tu prends un tour ?

Si quelqu’un sait m’éclairer la dessus … Merciiii

alors train jusque surabaya puis bus pour probolinggo puis… c là que pour moi ca se complique. y’a pas vraiment de transport il faut chartériser un bemo… qui ne roulent pas la nuit… et les logements sont vites bondés au bromo. après tu peux prendre un tour une fois à probolinggo qui comprend le transport provolingo-cemoro lawang et la nuit a l’hotel. Des copains ont fait ca. par contre aucune idée du prix !
Emilie

Ok à mon avis je vais faire le même trajet que toi ! Merci pour les conseils !

Bonjour,

On avait hésité à réserver depuis la France le package Bromo-Ijen mais les prix demandés étaient astronomiques, il ne faut surtout pas le faire.

Dès l’arrivée à Yogya en train, on a été à l’office de tourisme qui propose toutes les combinaisons possibles, il y a 3 ou 4 hôtels au choix pour le Bromo (ne pas prendre le plus cher (Lava View Lodge) qui est sordide et qui ne vaut que pour la vue qu’on ne voit jamais car on arrive de nuit et on repart de nuit). Pour l’Ijen, l’hôtel est imposé. Ne pas prendre de trajet au delà du ferry car il est surfacturé.
Le traiet en minibus est éreintant (pour nous : départ à 8h, arrivée à 21h45, circulation infernale).

Au Bromo il faut absolument aller voir le lever du soleil au belvédère du Penanjakan car c’est beaucoup plus joli que la simple montée au cratère qui présente (à mon avis) assez peu d’intérêt pour qui a déjà vu des volcans.

Enfin, il ne faut pas zapper l’Ijen qui vaut largement plus le coup que le Bromo (lac, porteurs de soufre…). La descente dans le cratère (officiellement interdite par des panneaux mais beaucoup y vont) et la vision du ramassage du soufre et du travail des porteurs est un moment fort.

L’idéal doit être de faire le trajet Yogya-Surabaya en train, c’est ce qu’on voulait faire au départ, mais plus difficile à organiser après Surabaya.

Bromo est un site incontournable et splendide. Un package est en effet le plus simple depuis Yogya. Sinon on peut se débrouiller seul pour monter depuis Probolingo, mais attention, la gare routière de Probolingo est la capitale des arnaqueurs !! Donc il faut être bien renseigné sur les prix avant. Et si on vous dit qu’il n’y a pas de bémo mais qu’il faut prendre en transport privé c’est faux. Évidemment les bémos collectifs ne sont pas fréquents, mais il y en a.Je ne saurais que trop recommander de ne pas faire comme tout le monde, à savoir arriver à 22h, se lever à 4h du mat pour le lever du soleil et partir à 9h !!! Ce n’est pas rendre justice à un lieu si grandiose. Je suis resté 3 jours sur place, ça donne le temps de faire un peu de rando autour. C’est un lieu unique !!

Bonjour Emilie
GRAND MERCI pour toutes ces précieuses infos
9a correspond exactement à ce que je recherche et surtout me “sécurise”
Une p’tite ( ou + ) question( s) si vous permettez
1-avez-vous réservé de France ou sur place ?
2-je viens de surfer sur le site de Great Tours et je ne trouve pas trace de leur proposition ( en fait celle que vous avez choisie )
3-pendant le trajet de 10 heures entre Yogya et l’arrivée au bromo, j’espère qu’il y a qqs arrêts pour manger
4-quel était le type de véhicule ? et combien étiez-vous ?
Merci encore
JL

Alors j’ai reservé directement sur place. Allez y le jour de votre arrivée à yogya pour etre sur d’avoir de la place le jour de départ souhaité.Nous étions 11 ds un van.
Il y a bien entzndu des pauses pour manger (le chauffeur mange aussi) prévoyez juste de l’eau pour le trajet.
Voila.
Emilie

J’ai également pris le package avec Great Tours fin juillet. Rien à dire au niveau de l’organisation, tout s’est très bien passé. Par contre, concernant le prix, essayez de négocier! J’ai payé 670,000 roupies et dans le van, d’autres touristes ayant acheté le package dans d’autres agences (mais avec exactement les mêmes prestations que moi!) ont payé bien moins cher (et certains aussi plus cher…). Un touriste a eu le même package que moi pour 550,000 roupies AVEC la traversée en ferry pour Bali. De toute façon, en Indonésie, il faut négocier pour TOUT!
Bon voyage
Eléa

Sujets suggérés

Services voyage