Comment sont les Equatoriens ?

Forum Équateur

Bonjour à tous, ayant fini mon cursus secondaire et agé de 18 ans je pars pour un an l’année prochaine en immersion complète en AmSud, et je dois décider de la destination dans les jours qui suivent. Dans l’organisation avec laquelle je souhaite partir, les départs sont seulement possibles dans une ville par pays. Les villes parmi lesquelles j’hésite sont San José (Costa Rica), Cuzco (Pérou) et Quito, qui tient la corde pour moi pour l’instant. Comme c’est, avec l’apprentissage de l’Espagnol, le contact humain que je recherche en particulier, J’ai simplement une petite question, comment sont les Equatoriens dans l’ensemble et les Quiténiens en particulier ? Sont-ils accueillants, sont-ils ouverts, y a-t-il des choses auxquelles je dois faire attention ? J’ai déjà lu sur un forum Anglophone qu’ils sont, dans l’ensemble, moins chaleureux et enjoués que les autres Latinos, quelqu’un peut confirmer ou infirmer ? Eventuellement, une petite comparaison avec les Costa-Ricains et les Peruviens est toujours la bienvenue !

Merci d’avance pour votre aide ! :slight_smile:

Salut Eljero. Je vis a Quito depuis a peu prés un an. Selon moi il n’y à pas de grande de différence entre cuzco et Quito. Les équatoriens sont sympas c’est vrai qu’il y a des latinos plus ouvert (Colombien et Chilien surtout, d’ailleurs je recommande a fond Santiago si tu peux encore !!) ,mais a Quito les gens sont quand même assez ouvert. Si tu vais le choix entre Lima et Quito je t’aurais lima (juste parce que la ville est plus grande ) mais entre Quito je Cuzco je recommande a 100% Quito c’est une capital, cela présente beaucoup d’avantage -gens plus ouverts et pas d’étudiant.
-Pour voyager c’est beaucoup plus pratique (les bus et avion passe tj par les capitales et je t’assure que c’est plus beaucoup plus pratique).
-Si tu as des problème (perte de passeport par ex) ya un consulat et c’est plus facile de refaire ses papiers.
Aprés entre je ne connais pas San Jose mais j’ai une ami qui y est allé et qui m’a dit que c’était moyen niveau ouverture.
Pour Quito quelques inconvénient quand même :
-Altitude: Vivre a 3000 M d’Altitude c’est dur (mais on s’i habitue sans trop de problème.
-Soleil sa peut préter a sourire mais les soleil a Quito est vraiment trés trés fort faut se protéger.
Quelque avantage lié a quito et l’Equateur:
-Cout de la vie moins chére qu’au Pérou (Ex:200 dollars pour une belle collocation tout compris, tu peux trouver moins chère).
-Monnaie: c’est le dollars trés pratique tu perd pas au change etc…
-Equateur c’est magnique, de Quito a 2H en avion tu as les iles Galapagos!, a 30 min de voiture le Cotopaxi le rois des andes , a 2H d’avion le parc national de Yasuni et Cuyabeno (la ou on trouve le plus d’espèces animales), ta plien de communauté a une heure de voiture de Quito.
Voila je conseille Quito parmis tes trois choix. Si ta besoin d’info n’hésite pas.

Un très grand merci Jedrzejczak (j’ai fait un copier-coller pour ton pseudo :D) !
Une autre question, concernant le climat, tu dis que le soleil tape très fort, mais au niveau des températures c’est assez faible non, avec pas mal de pluie ?
Sinon autre chose, je suis ce que l’on peut appeler un addict du foot, les jeunes jouent-ils beaucoup dans la rue ou sur des petits terrains de ville ? De un, ca me permettrait de m’amuser comme un fou, et de deux, ça me permettrait d’avoir du contact avec les jeunes de mon âge (chose qui ne sera pas forcément le cas avec l’organisation, où je m’occuperai surtout des enfants dans les orphelinats ou dans les organisations de quartier). Dans l’ensemble, les Equatoriens sont-ils aussi férus de football que les Amsudiens du cliché ?

Encore merci pour te réponse très complète et très enrichissante qui me donne encore plus envie d’y être :wink:

Héhé c’est mon nom de famille! Dur j’ai eut du mal quand j’était petit.Pour répondre a tes question le climat en Equateur est assez compliqué dans le sens ou c’est différent selon tu vas.
Dans les ville basse (niveau de la mer) il fait chaud et assez sec (je dirais 28-30) (ex:guayaquil, esmeraldas etc…)
Dans les villes hautes il fais effectivement bon franchement c’est assez agréable a Quito il ne fait jamais très chaud (15-24 degrés) et les nuits sont fraiche (dans le bon sens du terme ) tu ne refuse pas un petite couverture pour dormir^^(personnellement je trouve plus agréable que d’avoir chaud après c’est selon ce que tu aime).
Comme tu est juste en dessous de l’equateur ya pas vraiment de saison a proprement parler (il fait la même température en hivers qu’en été, pareil pour le changement d’heure sa n’existe pas le soleil se lévé et se couche a peu prés a la même heure toute l’année). Par contre tu as raison la seule chose qui change c’est la pluie, il ya la saison des pluis (a peu prés février mar avril et novembre ) il pleut environ un jour sur deux, ce sont des grosses averses qui ne dure pas trés longtemps. Le reste de l’année sa tombe pas beaucoup (par exemple sa fait deux que je n’ai pas vu une goute de pluie).
Au niveau de foot (jsuis aussi un fana) c’est pas un cliché, en Amérique latine c’est une religion vraiment. Ya beaucoup de terrain a quito ou il ya des partis toutes la semaine. Et le week end tout le monde va au parc la carolina (un genre de central park a Quito) ou tout le monde joue, les équatoriens pratique aussi beaucoup le volley aussi.
Ils aiment aussi suivre le foot (les gens s’arrête de bosser pour les match important retransmis, LDC , Final de coupe équatorienne , match de l’equipe national) tu vas pas t’ennuyer ici sur ce plan.
Tu vas bosser dans l’humanitaire, je bosse avec les communauté inca et tout sa, si tu va dans les petites ville aux alentours de Quito (Otavalo Ibara et les petits villages) tu verras que dans chaque tu as tj un église et un terrain de foot.
Je sais pas si tu as déja été en Amérique latine, j’ai vécu au chili bresil et argentine avant l’Equateur la mentalité est différente qu’en europe. Les gens qui n’ont rien te donnent tout c’est assez incroyable (par ex: j’ai vécu un moi dans un communauté inca, sans eau sans électricité etc…, les gens ne me connaissaient pas et pourtant il m’ont offert le gite et le couvert sans rien demander).
SI je te dis c’est qu’en europe on a tendance a tomber dans le misérabilisme (opinion personnell sa n’engage que moi) les gens ici sont beaucoup fiers, cela dit sa permet un vrai partage que tu travaillera avec eux.
Je suis tomber amoureux de ce continent je vais d’ailleur travailler par la suite au Chili . Si tu ne connais l’amérique latine tu verras c’est génial faut pas voir peur!

Bonjour Elijo

Je ne connait pas cusco en revanche, je me suis déjà rendu à San José et à Quito, je dirais que dans les grandes villes, ce n’est pas là qu’on peut vraiment tester l’accueil d’une population. Dans les deux cas, les gens étaient sympas et serviables.

Comme tu vas y rester longtemps, tu auras peut être l’occasion de voyager dans le pays et là mon coup de coeur va à Quito, en quelques heures, tu peux aller à Mindo (magnifique) … ou découvrir des paysages très variés dans un petit pays.
Culturellement, je pense que l’Equateur est un pays plus intéressant (mais ce n’est que mon avis), le cout de la vie y est moins important également.
La ville de Quito est beaucoup plus belle que celle de San josé, elle a beaucoup de charme pour une grande ville.

Après la grande force du costa rica ce sont la richesse de ses parcs naturels, les costa ricains sont très sympas et la vie parait paisible.

Si ça peut t’aider, tu as quelques retours de nos précédents voyages en Equateur et Costa Rica sur notre blog actuel qui détaille notre voyage de 10 mois en amérique latine.

http://lesglobeblogueurs.wordpress.com/category/destinations/costa-rica/
http://lesglobeblogueurs.wordpress.com/category/destinations/equateur-destinations/

Bonne expérience en amérique latine !

Laura

Ok merci à tous les deux pour vos réponses, vous m’avez fait bien fait salivé :DTrop impatient d’y être, merci beaucoup !!

Bonjour,
Les Equatoriens ne sont sans doute pas les plus expansifs et ouverts mais beaucoup sont très serviables. Plusieurs fois j’ai été pris en stop dans des zones de montagne (Réserve Antisana, LLoa et près de Machachi). On m’a aussi souvent aidé à trouver le bon bus, la bonne direction.

En Colombie, on trouve moult gens ouverts et désireux de parler avec toi toutefois ils sont en général plus méfiants dans les grandes villes et ne se laissent pas approcher facilement dans le rue. Cela est évidemment dû à l’histoire violente du pays et à plus de dureté dans un ville de 8 millions d’habitants assez stressante.

Mon expérience du Sud Pérou: pas mal de gens rencontrés ont été assez plutôt fermés. Des dix pays latinos que je connais, c’est là que j’ai eu le plus de difficulté à bavarder et à échanger.

Sujets suggérés

Services voyage