Comment voyager en vélo ?

Forum Vélo

Bonjour !

Je souhaite faire le canal de gironde puis du midi en vélo et partir en train. Seulement de chez moi, il y a un TER (marvejols/béziers) qui accepte les vélos et un TEOZ (béziers/Bordeaux) mais à la gare on m’a dit que les TEOZ c’est comme les TGV très particulier. Comment faire ? Où dois je spécifier lors de la réservation que nous avons chacun un vélo ? Merci de votre aide

c’est payant pour le transport des vélos et en + il faut les mettre dans une housse comme pour l’avion, donc à éviter à chaque fois que l’on peut .

Pour les TER, tout dépend du matériel SNCF, pour les + récents c’est OK mais je me suis vu refoulé à la gare de Nantes car ce n’était pas le bon matériel, il m’a fallu prendre un autre train + heures + tard, avec une correspondance . Désolé pour les TEOZ, je ne connais pas .

En juin dernier je suis descendu de Royan à la frontière espagnole et suis remonté en train sans problème avec des TER .

Conclusion bien se renseigner sur le type de matos et éventuellement changer de gare de départ .

juste pour corriger le message précédent
Le vélo c’est gratuit dans tous les trains TGV et TEOZ si tu le mets en housse démonté (taille maxi autorisée)
Le vélo est gratuit non démonté dans quasiment tous les TER et les corails intercités, + les RER
Sinon, de nombreux TGV ou TEOZ ont des wagons vélos mais il faut payer 10 euros (un scandale) pour les charger (ceci dit ça peut dépanner pour éviter de transporter sa housse durant un long périple)

La SNCF a un site pour expliquer quel TER accepte les vélos : SNCF – Horaire, Train, Info Trafic, Services et Groupe International | SNCF
Pour les TGV et TEOZ, sur le site des réservations, il y a l’icone vélo à coté des trains qui ont un wagon

Julien
www.julienetceline.com

Bonjour, je cherche depuis déjà un petit bout de temps des routes secondaire chemins et sentiers pour relier Charleroi à là mer (La Panne) à vélo.Pouvez vous m’aider ?

Sujets suggérés