Bonjour ! hola ! Je recherche des personnes qui vivent ou ont deja ete a beneficio la communauté hippies dans le sud de lespagne ! Jaimerai my rendre et pouvoir y vivre avec ma famille .merci a vous jattend avec impatience vos commentaires , vos expériences la bas ️ jai beaucoup de questions a vous poser sur l’endroit…la vie …les personnes qui y sont …merciiiii
Bonjour…
Regardez ce site :
https://ichi.pro>une-vie-au-dela-du-hors-reseau:un-eco-village-durable-en-espagne
Orgiva compte actuellement 700 hippies vivant dans 3 communautés hippies ou de style de vie alternatif différent : Beneficio, El Morreon et Los Tablanes…
Tous les sites sur la communauté Beneficio n en disent que du bien. (et sur les autres communautés aussi). La population est de toute nationalité.
Je ne connais pas ces communautés. Je connais par contre tout le réseau bio de catalogne ou j habite, étant végétalienne depuis 20 ans (après quelques mois passés en Inde qui m ont converti !!!)… Et tout ce réseau alternatif en catalogne, avec des catalans, est assez formidable et devient chaque année plus important…les magasins bio, produits naturels, légumes non traités, artisanat etc…se développent maintenant partout en catalogne même dans les villages. Et je suis surprise d en voir dans des petits villages. On peut dire que chaque village et chaque petite ville a au moins 1 ou plusieurs boutiques bio, produits naturels, plats végétariens à emporter, légumes bio etc… … Et tous les restos, self, fast food en Catalogne, contrairement a la France, proposent tous 1 ou plusieurs plats végétariens ou vegetaliens, ce qui est très rare en France… On peut dire que l espagne est plus en avance que la France pour ça et on s y sent plus libre… En tout cas en Espagne je trouve ce qui me convient partout et j ai plus d espaces libres qu en France.
Bon séjour à Beneficio…
Comme complément d informations pour Beneficio je vous dirais que cette communauté se trouve à proximité d Orgiva dans la forêt…chacun y apporte son habitat : maison de pierre, yourte, tipi, etc… Il ne s agit pas vraiment d une collectivité. Mais plutôt d une individualite. . Chacun a son territoire mais il y a le partage. . Pas d argent qui circule mais partage des produits et troc…pour accéder à Beneficio le chemin est pierreux et difficile d accès… L été est chaud mais l hiver peut être froid. C est la montagne. Il n y a à Beneficio ni l eau courante ni l électricité. Pour l eau ce sont les sources, avec une arrivée d eau par des tuyaux ou aller chercher l eau avec des jerricans. Pour l électricité certains ont installé des panneaux solaires qui servent surtout à recharger les téléphones et ordinateurs qui n ont souvent qu une autonomie de 3h. .il faut apprendre là-bas à vivre sans téléphone ni ordinateur. Pour vivre c est de l auto suffisance, chacun a son jardin, les légumes pour leur consommation, le surplus peut être vendu sur les marchés locaux. Il y a aussi des artistes, peintres, ou autres qui vendent leurs arts, peintures et artisanat sur les marchés locaux. Et bien sur le partage et troc pour la communauté bien que l individualité prime sur le collectif. Pour la scolarisation des enfants elle se fait soit à domicile avec des cours par correspondance soit à l école publique du village… Les gens à Beneficio sont libres d agir à leur guise. Ne vous étonnez pas de voir parfois des petites plantations d “herbes” et de voir des gens fumer. Ce n est pas spécial à Beneficio mais c est pareil dans toute l espagne, les petites plantations ne sont pas interdites par la loi en Espagne, contrairement à la France, tant que c est pour sa consommation personnelle et qu il n y a aucune vente…les habitants de Beneficio sont de toute nationalité : espagnol, français, autres européens, européens de l est, américains, australiens, nouvelle Zélande, d un peu partout dans le monde car cette communauté est connue internationalement pour être la communauté hippie la plus importante d europe… Les gens y vivent pour la majorité qu une partie de l année. Et une minorité y vit à l année…
Si vous voulez d autres infos vous me le dites…
Bonjour ,
Un conseil allez donc sur place pour vous rendre compte de ce qu’est cette communauté , ensuite vous pourrez prendre votre décision . Je n’ai connu les gens dOrgiva qu’ à travers ceux que je voyais sur les marchés il y a longtemps , il semblerait que les temps aient changé .Un article sur Orgiva :
Toutes les communautés hippies sont disséminées un peu partout en Andalousie. Celle d Orgiva est proche de la mer environ à 20mm…Le paradoxe c est qu à côté de cette communauté hippie se côtoient des étrangers très riches à Orgiva qui logent dans des villas de luxe de 300.000euros à 500.000euros, avec piscine et de nombreuses chambres, de même la côte est tres touristique avec des villes comme Motril ou Almanecar ou les étrangers, riches en majorité, représentent 20% à 30% de la population… Donc peu d espagnols et les espagnols sont en majorité ceux qui servent tous ces étrangers riches… Je pense qu on peut vivre une vie bio, nature, végétarienne, dans des régions moins touristiques et loin du tourisme de luxe de l Andalousie… Mais allez voir comment fonctionne cette communauté car elle est une expérience unique en Europe… Il y a aussi une opposition de la part de la population qui est devenue très conservatrice et qui a un certain ras le bol de ce tourisme de masse qui soit de luxe ou hippie… La région Andalousie est dirigée maintenant par la droite conservatrice et l extrême droite. En Catalogne par contre il n y a aucun problème et le réseau alternatif est très fort et la région Catalogne est dirigée par la gauche, la gauche radicale et les séparatistes. Un autre monde où les babacools se sentent bien. Du moins avec moins de friction qu en Andalousie. .
On est loin d,Almunecar a Orgiva et pour y être passé il a trois ans , après avoir fréquenté ce secteur durant de nombreuses années , je peux dire que les routes sont restées les mêmes ( pas terribles) peu de tourisme de masse , le public aisé ce trouve plutôt sur la côte , (et tant mieux ), bien sûr il y a toujours des exceptions .
cette région de la sierra nevada était très fréquentée au siècle dernier par les artistes et écrivains anglais , français et catalans . Anais Nin y a séjourné ( mettre un tréma sur le i d’Anais) .
Peu d’infrastructures touristiques .
Il y a des communautés bien plus intéressantes en Andalousie , dont une bien structurée dont je ne me souviens plus du nom dans la province de seville .
D’après ce que j’en sais l’utopie du début est bien dépassé, mais pour en revenir à la demande de la personne il,me semble que la meilleure solution est d’aller y faire un tour afin de voir si elle peut s’adapter aux conditions actuelles .
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses tres intéressantes et pertinentes. Vous avez ete rapide a repondre je ne my attendais pas.jaimerai my installer avec ma famille.vivre en toute simplicité parmis ma nature.niveau danger quest ce quil pourrait y avoir?animaux sauvage?ou autre merciii
Comme seul danger des chiens abandonnés par leur ancien propriétaire et qui avaient un jour abîmé une tente pour manger les provisions dedans…
Bon séjour à Beneficio… Profitez en bien…
Bonjour ,
est ce que vous connaissez cette région ? Elle est très belle , allez y faire un tour , contactez cette communauté , lisez l’article que je vous ai envoyé et ensuite décidez vous en toute liberté .
Question danger pas de bêtes sauvages , peut être quelques serpents qui fuient les humains , et certains humains peuvent être plus dangereux qu’eux .
cordialement , Hannah .
Vous aurez des démarches administratives à faire à votre installation. . Vous avez sur le routard une rubrique expatriation. Vous mettez sur votre moteur de recherches :
expatriation espagne forum routard
Et vous aurez des discussions sur les démarches administratives à faire : résident ou non résident, sécurité sociale, changement d immatriculation voiture, inscription ecole enfants etc… Mais des gens sur place pourront vous aider…
@hannah… Que peut il y avoir de pire que ce qu il se passe en ce moment en France. Comme je “suis” dans le journal des Pyrénées orientales je peux te dire ce qu il s est passé dans le département ces 3 derniers jours. Un veau mutile à fontrabiouse. On lui a crevé les yeux, coupe les oreilles, enlevé les testicule. Ils ont fait ça juste pour le plaisir. Des malades qui courrent toujours. Il y a 2 jours à perpignan, place cassanyes, des malades encore qui en voiture ont ouvert le feu dans la soirée sur un groupe de 10 personnes. Un jeune de 23 ans mort, le gérant de la boulangerie entre la vie et la mort, un autre commerçant blessé, et un passant blessé. Sans compter ce week-end ceux qui se sont acharnés sur 45 voitures à les vandaliser et voler. Et je pourrais continuer. Alors faire peur pour un endroit comme Beneficio !! . Ce lieu est hyper médiatisé depuis des années qui emmene des centaines et des milliers de touristes, un lieu qui fait vivre tous les commerçants et restaurateurs du coin, un lieu qui a fait grimper prodigieusement les prix de vente dans la commune, on m a envoyé les offres de vente aujourd’hui, à part 2 maisons du village Orgiva à moins de 100.000€ toutes les maisons proposées à la vente à Orgiva sont entre 200.000€ et 500.000€ aujourd’hui. Je peux mettre le lien…même si ce lieu de Beneficio n est pas parfait et qu il y a eu des problèmes dans le passé avec des gens déçus, ce lieu est tellement surveille par les habitants, la policia, les médias, qu il ne peut rien arriver de catastrophique et surtout pas ce qui se passe actuellement en France et en Roussillon car la c est une vraie catastrophe…
Et puis les gens sont des adultes capables de gérer leur vie quelle qu elle soit, même hippie, et ce n est pas à nous de les juger…
Amitiés…
Je ne juge jamais , je me permet juste de conseiller .
Voir si ça plait et ensuite faire ce que l’on veut ce n’est pas faire peur .
Il y a communauté et communauté …
J’aimerais avoir des nouvelles de la pandémie dans ce coin , mais c’est hors sujet .
Jaimerai beaucoup echanger avec vous je suis 1 maman celibataire et je cherche des contacts en espagne qui vivent comme moi.je suis vegetalienne aussi.je suis de france du sud ouest
@marrec lay… Je vous envoie un message en privé sur votre messagerie routard… Voir la messagerie dans le menu en haut à gauche… Je suis aussi native du sud ouest Toulouse…
bonjour je sui crudo
ji sui alé pour 2004.
je veu i revenir.
je sui a pau 64.
vou voulé boujé wiv me ?
06 41 51 10 78
c4.