Comparaison entre Celestun et Sian Ka'an

Forum Mexique

Bonjour
Nous partons dans 3 semaines et afin de préparer au mieux notre séjour,
j’aimerais avoir votre avis sur quelques visites;
En effet,nous hésitons entre la visite du parc de celestun (y aura-t-il encore des flamands en décembre?) et la visite de la réserve de sian ka’an
Que me conseilez-vous? pour ceux qui ont fait les 2
Nous hésitons aussi entre l’ile de Cozumel ou l’ile Mujeres?
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Nous vivons à Playa Del Carmen et profitons de ce long long week end pour découvrir avec nos 4 enfants Merida et ses alentours. Mon mari et moi-même connaissons bien toutes les vielles pierres mais nous attendions les 5 ans de la petite dernière pour faire en famille la réserve de Celestun. Lors de mon retour, je me ferai un plaisir de vous donner la saison officielle des Flamands roses.Normalement OUI, en décembre pas de problème. Nous partons ce samedi pour un retour mardi.

Maintenant entre Cozumel et Isla Mujeres, je n´hésiterai pas et choisirai Isla Mujeres.

Helene

Merci pour votre réponse
Vous me conseillez plutôt l’isla Mujeres: les couleurs du lagon y sont-elles plus belles?ou y a-t-il d’autres raisons?
Avez-vous déjà visiter la réserve de Sian Ka’an?
La visite,selon les # organismes ,va de 80 à 100 euros par personne; Vaut-elle vraiment la dépense?
J’attends avec impatience votre retour de Celestun pour avoir vos impressions.
Cordialement
Marie-christine de la Fossette

Personnellement je choisirai la réserve de Sian Kaan malgré que Celestun est à faire aussi.J’ai pu faire les 2 même si j’ai fais l’erreur de pas prendre une agence pour Sian Kaan. Du coup j’ai vu + d’animaux à Celestun dont notamment beaucoup de flamands roses mais de loin. A Sian Kaan j’ai vu que des coatis mais sans agence et sans organisation, il fallait que je m’y attende! En discutant avec d’autres touristes qui revenait de cette réserve , ils ont vu des tortues, coatis, crocodile, singes…

Et sinon pour les îles je chosirai Isla Mujeres également. Cozumel à part la plongée, pas grand chose à faire et à voir. Mais bon je connais pas tout.

J’ai mis quelques photos de ces lieux et des infos pratiques comme mon budget voyage sur mon compte rendu de séjour, si cela peut vous donner des idées.

++

Merci pour toutes ces infos!!
C’est toujours intéressant d’avoir l’avis de voyageurs qui ont déjà fait les visites.
Justement,nous hésitions pour Sian Ka’an et nous nous demandions si on ne pouvait pas le faire par nous-même.
Nous allons suivre tes conseils et essayer de trouver un organisme encore disponible car il faut s’y prendre à l’avance.

Bonjour à tous,

Nous rentrons de notre week end de 3 jours de Merida pendant lequel nous en avons bien profité en famille et nous avons découvert ensemble la réserve de Celestun qui nous a enchantée. Pour répondre á la première préoccupation, l´époque des flamands roses commencent maintenant au mois de Novembre (il y en avait autour de 2 à 3000 lors de notre passage) et pour Décembre-Janvier ils sont autour de 10 000 d´aprés les guides locaux. Demandez bien au capitaine de votre bateau de ne pas se rapprocher trop près car par peur, ils s´envolent et cela provoque une grande perdition d´énergie. Ces flamands roses repartent vers Rio Lagartos en couple pour pondre (un oeuf par an) á partir d´Avril-Mai.

Choisissez la réserve de Celestun ou de rio lagartos (á partir du mois de Mai uniquement pour Rio lagartos) si votre préférence est la faune (oiseaux). Rester à Celestun pour la mer n´a pas grand intérêt et la couleur de l´eau était rouge à cause de la filtration de la mangrove (Sian Ka´an en y accédant par Muyil, les couleurs sont magiques et cela toute l´année)

Choisissez la réserve de Sian Ka´an si votre préférence est la flore et les couleurs de l eau (mon premier choix pour cette raison est l´accés par Muyil et mon 2eme choix l´accés par Punta Allen).

Helene et Victor

Merci pour toutes ces infos.
Je crois que nous allons essayer de faire les 2 visites car elles ont l’air différentes.

Pour Sian ka’an,vous nous conseillez plutôt de passer par le Muyil mais c’est plus au sud? , je crois?, et nous nous venons de Playa.
Savez-vous ,si en passant par le Muyil,c’est à peu près le même genre de visites (avec tortues, dauphins et baignade dans un très beau lagon) comme le proposent
certains tours en passant par Punta Allen.Parce que je crois avoir vu sur un site qu’en passant par le Muyil l’on restait sur des bras de rivières

Cordialement

Il existe plusieurs entrées pour accéder au monde féérique de la biosphère de Sian Ka´an, réserve classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1986.

Depuis la Riviera Maya, on vous propose l´entrée par Punta Allen ou l´entrée par Muyil.

L´accés par Punta Allen
Une promenade en mer vous permet de voir des dauphins nager dans leur environnement naturel et éventuellement tortues marines. Une halte sur un récif est programmée pour découvrir la faune et la flore sous marine.
L´inconvénient de ce voyage très peu dévoilé au moment de votre départ, est entre autres la longueur du trajet. Il faut compter jusqu´à 4 heures de piste aller-retour ce qui est loin d´être agréable pour votre dos et encore moins pour votre voiture.
De plus, comme l´activité se fait principalement en mer, il est fréquent de devoir annuler l´excursion au moment de votre arrivée après les 2 heures de piste. Les dauphins ne sont pas toujours au rendez vous et pensez aux jeunes enfants qui ne profiteront pas forcément autant que vous de votre journée lorsqu´ils seront mis á l´eau pour admirer les coraux alors que le courant est bien souvent très fort.

L´accès par Muyil
est la rapidité pour s´y rendre. Depuis Tulum, comptez 15 minutes pour apercevoir votre bateau. Il n´y a pas de piste à faire et votre voiture de location ne s´abimera pas. La promenade en bateau se réalise uniquement en eau douce. Il est toujours possible de traverser ces lagunes d´eau douce en bateau car elles ne sont jamais dérangées par le vent et les courants qui empêchent les plages de fonctionner normalement.
L´activité aquatique est agréable pour tous, les jeunes et les moins jeunes. L´eau conserve une température idéale et on vous laisse flotter avec le courant. Pas besoin de lutter contre le courant dans ce cas de figure puisqu´il est question de vous laisser porter par celui-ci.
Le plus important est que votre passage par Muyil offre des retombées économiques sur la communauté Maya de Muyil.
L´inconvénient est la non visibilité de dauphins et de tortues marines puisque nous restons dans des eaux douces. Si vous souhaitez voir de nombreuses tortues marines, arrêtez vous pendant votre séjour à la baie d´Akumal.

Sujets suggérés

Services voyage