Bonjour à tous,
Après avoir recueilli de nombreux conseils sur ce forum, à mon tour de faire un compte-rendu de mon séjour
Nous étions 2 filles et étions sur place sur 23/02 au 04/03.
Jour 1 : nous sommes arrivées à 3h du matin à l’aéroport, le temps de faire vérifier le visa, tamponner le passeport, et récupérer les bagages, nous prenons la navette pour la station de bus (c’est un bus blanc, à gauche en sortant de l’aéroport, c’est gratuit) vers 4h30-5h. Cela met 10 min, et ensuite nous avons eu tout de suite un bus pour Colombo, qui a mis environ 1heure pour arriver la gare ferrovière (bus : 200rs)
Nous avions choisi de zapper Colombo de notre séjour, donc nous avons directement pris un train pour Kandy, celui de 7h00 (durée : 2h30). Nous avons eu de la chance, nous avons pu acheté les 2 dernières places en 1ère classe dans “l’observation car” (360rs), le dernier wagon avec la grande baie-vitrée. Un de nos meilleurs moments du voyage ! attention aux personnes sensibles, on est donc en sens inverse de la marche du train, et ce wagon bouge beaucoup !! on est balancé de gauche à droite et on décolle littéralement de son siège ! pour nous c’était très drôle, mais certains voudront peut-être éviter !
Kandy : ballade et déjeuner en ville (mais ce n’est pas une ville propice à la ballade, à part autour du lac). Visite du temple de la dent (1000rs), nous avons beaucoup aimé assisté à la cérémonie. Le soir, nous sommes allées à The Pub, c’est un peu cher mais il y a un balcon sympa.
Jour 2 : visite du jardin botanique (tuk tuk entre Kandy et le jardin : 300rs à l’aller, 350rs au retour) le matin (entrée : 1100 rs).
Déjeuner au White House, c’était très bon et nous avons été très bien servies !
Puis Musée National de Kandy, c’est petit et mal éclairé, si vous avez le temps allez-y, c’est 500rs, mais sinon ce n’est pas primordial à mon avis.
Et enfin, visite du Kandy Art Association et spectacle de danse au même endroit (500 rs).
Le soir, on est allé Slightly Chilled, il y a un grand balcon avec vue sur Kandy et de la bonne musique. Par contre c’est plutôt un endroit à touristes du coup.
Jour 3 : départ de Kandy vers 7h30. Nous avons réservé 3 jours avec un chauffeur (6000rs/jour) pour visiter Matale, Dambulla, Sigiriya et Polonnawura, et nous déposer à Dalhousie (Adam’s Peak).
L’hôtel à Kandy nous avait arrangé ces 3 jours avec chauffeur avant notre départ. Je n’avais pas bien compris, ou bien précisé ma demande, du coup, il n’était pas guide, mais seulement chauffeur. Finalement ce n’était pas plus mal, car il nous déposait où nous voulions et nous étions du coup assez indépendantes, ça nous convenait très bien ! et nous avons gagné pas mal de temps aussi.
Matale : visite d’un tempe hindou, très beau, les sculptures sont magnifiques. Puis visite du temple Aluhavira (200rs), c’était intéressant pour nous car c’était notre 1er temple, mais ce n’est peut-être pas une étape primordiale si vous comptez faire les autres sites du triangle culturel.
Visite d’un jardin d’épices : le Luckgrove. Très intéressant, en plus notre guide était francophone. Par contre n’achetez pas vos produits ici, c’est beaucoup plus cher !
Dambulla : visite des grottes (1100 rs). Il y a pas mal de marches mais c’est tout à fait faisable.
Puis arrivée en fin d’après-midi à Sigiriya.
Les pass pour le triangle culturel n’existent plus ! Il n’y a que des entrées individuelles à acheter sur chaque site. Et ce n’est pas donné ! 30$ pour Sigiriya (3450rs), 25$ pour Polonna (2875rs) !
Jour 4 : Polonnawura : arrivée vers 9h (1h30 depuis Sigiriya en voiture). Nous avons pris un guide sur place (1000rs). C’était très pratique d’avoir une voiture, je vous le recommande. Certains sites sont assez éloignés. Il y avait aussi des personnes en vélo. Je conseille aussi d’avoir un guide, pour connaître l’histoire du site, de chaque bâtiment, etc. c’est toujours plus intéressant.
Sigiriya : 16h Rocher du Lion, c’est une bonne heure, il fait encore jour mais beaucoup moins chaud ! L’ascension se fait assez facilement aussi, et la vue en vaut la peine ! C’est cher mais selon moi c’est à faire !! En plus c’est assez étendu en haut, et vous pouvez rester jusqu’au coucher du soleil.
Jour 5 : Départ pour Dalhousie. 6h depuis Sigiriya en voiture.
Arrêt à Kandy pour faire le marché. Nous avons acheté des épices, thé, huiles de vanille, banane, etc. Après coup, je pense que nous avons payé beaucoup trop cher, même si nous avons négocié et réussi à baisser les prix. Cela reste moins cher qu’en France évidemment, mais à la fin du séjour, nous avons vu les mêmes produits en supermarché, et c’était vraiment moins cher ! mais bon c’est le jeu
Arrivée vers 16h à Dalhousie.
2h30 : départ pour l’ascension de l’Adam’s Peak. Nous avons mis 3heures à atteindre le sommet. C’est quand même très sportif !! Avec des pauses, c’est tout à fait faisable. Si vous voulez le faire tranquillement, moi je vous conseille de partir plus tôt. Tous les locaux se marrent en nous voyant transpirer, rouges et essouflés !! Ils ont bien raison de partir tôt et de faire plus de pauses !
A faire absolument ! La vue est incroyable, le lever du soleil est magique, le plus beau que j’ai vu ! et de faire l’ascension au milieu de tous ces gens, enfants, femmes, hommes, personnes agées, qui font ça en famille, qui s’entraident tous, qui chantent,… c’est un pure moment.
Et après, on a mal aux mollets pendant 4jours !
Jour 6 : Descente (longue !) et arrivée à l’hôtel vers 8h30-9h.
12h30 : Bus pour Hatton (un peu plus d’1heure, 70rs).
14h30 : Train pour Ella (5heures, 160rs en 2nde classe). On traverse des paysages magnifiques, plantations de thé, montagnes, cascades, …
Jour 7 : Little Adam’s Peak (facile, traversée de plantations de thé, et belle vue au sommet), visite d’une fabrique de thé (200rs) et des cascades.
Massage ayurvédique en fin de journée (je n’ai plus le nom, c’est celui conseillé par le Lonely Planet) - 4000rs pour 2heures. Le lieu n’est pas terrible, et pas toujours propre, mais le personnel est très gentil.
Jour 8 : 9h30, bus pour Matara. L’hôtel nous avait réservé 2 places assises (nous n’avons pas payé plus cher). 360rs, 5h jusqu’à Matara.
Tuk tuk entre Matara et Mirissa (700rs).
Jours 9 et 10 : on est surtout restés à Mirissa. Le dernier jour, on a fait des achats à Matara. C’est assez grand, si vous pouvez vous faire conseiller ou mieux, vous faire accompagner par qqun qui connaît le coin c’est mieux, il pourra vous indiquer les boutiques où trouver ce que vous cherchez.
Jour 11 : bus pour Colombo. On a pris un bus climatisé (sorte de gros van, plus grand qu’un van classique, plus petit que les bus locaux). 375rs, 4-5heures de trajet. Ensuite on a pris un bus pour Negombo, un bus local cette fois-ci, le bus n°240. Il s’arrête partout… par contre c’est juste 50rs.
Jour 12 : Tuk-tuk jusqu’à l’aéroport. 20minutes, 600rs.
Guest Houses (les prix indiqués sont toujours pour 2 personnes dans une chambre double)
Kandy : Madugalle’s Friendly Family - à 5min du centre-ville en tuk tuk. Accueil sympathique, chambre propre à l’étage avec terrasse, eau chaude - 3000rs avec le petit-dej.Sigiriya : Flower Inn - Accueil sympathique, chambres décorées de façon très kitsch ! Petit jardin. Si vous n’aimez pas avoir des horaires fixes, ne demandez pas à dîner sur place, car elles viennent vous chercher dans votre chambre toutes les 5 minutes si vous êtes en retard ! Mais je le conseille quand même, déjà parce que je ne suis pas sûre qu’il y ait beaucoup de choix pour manger le soir à Sigiriya ! à part le rocher, il n’y a pas grand chose ! d’autre part parce que c’était bon, et aussi parce que c’était très sympa de manger avec d’autres clients ! il n’y avait que des francophones les 2 jours où nous y étions ! 2200rs pour la chambre, 350rs le petit-déj et 450rs le dîner (rice&curry).Dalhousie : White House - Cadre très agréable, grand jardin. Chambre relativement propre, mais salle de bain petite et en mauvaise état. 3000rs avec petit-dej et diner.Ella : Forest Paradise - Une des meilleures chambres qu’on ait eu. Propre, salle de bain assez grande. Petite terrasse individuelle. 2800rs avec petit-déj.Mirissa : Amarasinghe la 1ère nuit. Chambre et sdb propres. 2000rs sans petit-dej. Ca ne donne pas sur la plage, il faut marcher 5-10min.On a changé le lendemain pour être sur la plage : Sunshine Beach Inn. Chambre et sdb propres, petite terrasse. 2500rs sans petit-dej. Il y a des chambres à l’étage, avec balcons et vue sur la mer, mais plus chères.Negombo : Sunny quelque chose, je ne me souviens plus, de toute façon je ne le conseille pas ! c’était la pire chambre, glauque et sale ! 1700rs sans petit-dej. C’est dans une rue qui donne sur la plage, celle qui va au Beach Villa.
Un conseil, prenez des boules quies ! il y a beaucoup de chiens vagabonds au Sri Lanka (pas méchants du tout), et ils aiment bien aboyer la nuit !
Si vous arrivez en fin de journée, vous pourrez plus facilement négocier le prix de la chambre. Par contre, vous avez plus de chances de tomber sur des hôtels pleins.
N’hésitez pas à négocier pour les tuk-tuk ! vous en trouverez toujours un, même si le précédent refuse, et le plus souvent ils vous suivent et finissent par accepter votre prix. Après il faut quand même accepter de payer plus que les locaux. Pareil pour les achats, il faut négocier et ne pas hésiter à partir, là ils vous diront vraiment leur dernier prix.
Ca ne vaut pas là où les prix sont fixes (visites de sites, restaurants, supermarchés et boutiques avec prix affichés). Dans le bus, on paye souvent plus cher, mais ce n’est pas vraiment négociable.
C’est un pays magique et magnifique, avec une végétation et des paysages hallucinants.
Les personnes sont adorables, et sourient tout le temps. C’est incroyable, tous les gens qui croisent votre regard vous sourient ! Tout le monde dit “Hello ! Good morning !”. Bon les mecs sont un peu plus insistants, mais restent tout de même sympathiques, et ils ne diront rien si vous êtes avec votre copain/mari… ils ont tous appris à dire “you are beautiful”, au début c’est très flatteur mais on se rend vite compte qu’ils disent cela à toutes les touristes qu’ils croisent !!
Nous n’avons jamais été embêtées, et on se sentait en sécurité, même en étant 2 filles seules.
Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions !!