Compte-rendu 2 semaines Namibie jour après jour

Forum Namibie

Bonjour.
Un nouveau compte-rendu de notre séjour de 2 semaines extra en Namibie.
Pour éviter un pavé trop long à lire d’un seul coup, et pour maintenir de l’intérêt façon série télé :), je mettrai nos différentes journées et activités au fur et à mesure…

Commençons par la présentation et le départ : nous sommes partis à 4, ma femme et moi-même, ainsi que 2 amis, 4 normands entre 26 & 30 ans…

Nous avons choisi de partir en voiture jusqu’à Francfort (1 journée de route), car cela revient beaucoup moins cher en réservant le parking à l’aéroport de Francfort (90€ les 2 semaines en réservant 4 mois avant), plutôt que de prendre chacun un vol Paris-Francfort.

Nous avons donc décollé avec Air Namibia. Pas de problème, avion plein, pas de retard, repas correct. Seul reproche, un avion ancien, donc pas d’écran individuel, et qualité des images vraiment mauvaise…Heureusement que le vol ne se fait quasiment que de nuit, cela passe plus vite en somnolant un peu…

Première journée : arrivée à Windhoek. Longue attente à l’aéroport, que ce soit à la douane ou à la location de voiture. Nous avons choisi de louer un 2x4 XTrail en passant par le site Autoescape, un site qui permet de louer via les grandes compagnies classiques tout en payant jusqu’à 1/3 moins cher. L’avantage est qu’en général, leurs voitures sont récentes, ce qui s’est révélé être le cas (15 000km seulement).Route vers Windhoek, premiers babouins vus au bord de la route.Arrêt courses au Maemura Mall, assez moderne.Puis nous prenons la route vers le sud pour rejoindre Bullsport, lieu de notre première nuit. En route, paysages bien sûr, énormes nids sur les poteaux téléphoniques et dans les arbres, pic-nic et quelques animaux.Arrivés à Bullsport un peu trop tard pour faire l’Olive Trail, nous allons directement à la Bullsport guestfarm. Malheureusement, la propriétaire nous explique qu’elle a perdu son fils dans un accident de la route quelques jours auparavant et nous a transféré vers une autre guestfarm proche : Abbabis. Nous comprenons son malheur et prenons directement la route et 40 bornes non prévues plus tard nous découvrons cet endroit plutôt joli. Nous restant 1h avant le coucher de soleil, nous allons voir notre 1er kokerboom, magnifique, la plaine pour nous seuls avec un coucher de soleil rouge flamboyant.Retour à la guestfarm, où nous dinons. L’ambiance un peu “coloniale” se fait sentir, avec le propriétaire et la stagiaire blanche qui mangent avec nous alors que les serveuses noires ne sont pas conviées…Cela nous a un peu gêné, et nous avons espéré que cela ne serait pas de même les autres jours…La décoration elle-même était un peu déroutante avec des koudous empaillés notamment. Les autres touristes italiens et néérlandais n’étant pas spécialement agréables et nous fatigués de tous ces trajets, nous allons nous coucher tôt…

J’oubliais bien évidemment de remercier tous les participants qui prodiguent des conseils éclairés, puisque grâce à cela nous avons passé le séjour le plus agréable possible (j’y reviendrai en détail, notamment sur les activités au fur et à mesure).

Deuxième jour. Départ d’Abbabis pour une route assez longue jusqu’à Sesriem.
Nous rentrons dans le parc et découvrons avec joie nos 1ers springboks, autruches, oryx au bord de la route, devant les dunes, ce qui donne de magnifiques photos !

Tous ces arrêts photos et le temps de prendre la navette 4x4 nous font arriver seulement vers 11h à Deadvlei. L’endroit est nuageux en ce jour mais tout de même quelle beauté !
Nous faisons des photos évidemment, puis nous nous lançons à l’assaut de l’ascension de Big Daddy. Beaucoup de vent, plein de sable partout, mais c’est vraiment cool ! Une fois en haut, panorama sur la mer de dunes monstrueux, et nous commençons la descente à travers (de côté c’est impressionnant vu la pente mais en le faisant c’est raisonnable) la dune pour arriver au fond du pan. A cet instant magique, presque plus personne à Deadvlei (il doit être 15h…), et lors de notre descente nous observons un troupeau de springboks courir en cercle sur le pan puis 2 springboks se battant en bas de notre descente…Vraiment unique cet sensation de descente et de glisse, avec un panorama incroyable et des animaux en dessous. On a l’impression d’être seuls au monde…
Une fois arrivés en bas, les springboks sont partis et nous avons tous 1kg sable à retirer des chaussures, mais nous avons conscience d’avoir déjà vécu un sommet du voyage lors de ces 5 dernières minutes…Le soleil a fait son apparition entre temps, nous refaisons des photos de la cuvette plus lumineuse…

Le reste de la journée sera consacré au retour à l’entrée du parc juste à temps avant la fermeture (quelques arrêts photos devant la dune 45 etc…), et à la route (en partie de nuit) nous ramenant à notre hébergement, la Welteverde guestfarm. sur la route, à notre grande surprise, surgissent de nulle part 2 girafes sauvages !
A l’arrivée, accueil sympa dans une ambiance plus cool que la veille, confort correct, bon repas avec notamment du super koudou en sauce sous le lapa (un peu froid cependant sous ce batiment)…C’est un peu loin des dunes mais quand le reste est pris et que vous ne voulez pas mettre trop cher, il y a peu de choix…

Bonsoir,

Un grand merci pour ce partage, on attend impatiemment la suite !

de rien, c’est naturel, et voici la suite :

Troisième jour : partant de Welteverde, nous retournons une seconde journée dans le parc national vers Sossuvlei. Nous nous arrêtons à un point de vue sur la plaine, et faisons des photos de la 2x4 dans un cadre magnifique (peut-être devrait-on envoyer ces photos à Nissan contre rétribution ? :slight_smile: )

Un magnifique oryx nous attend un peu plus loin, avec une dune en toile de fond, splendide !

En milieu de matinée, nous arrivons à Sossusvlei proprement dit. Nous découvrons avec étonnement le lac rempli d’eau, il avait du y avoir des précipitations car cela est assez rare apparemment. Nous grimpons un peu, pour avoir un peu de hauteur sur ce beau lac. Et nous découvrons un flamand, seul au milieu du lac, tout blanc. Quel ravissement !

Nous retournons ensuite vers le parking et découvrons des fleurs en forme de croissant sur un arbre. Étonnant !
Nous reprenons la navette, et avalons vite fait un sandwich, avant de nous attaquer en début d’après-midi à Hidden Vlei.
Belle marche pour y aller, il fait un peu plus chaud à cette heure là. Et une fois arrivés sur place vers 14h, nous découvrons encore avec joie que nous sommes seuls, tout le monde en revenant ! Après moult photos, nous descendons dans la “cuvette”, et même s’il y a moins d’arbre qu’à Deadvlei, nous trouvons cet endroit magique !

Au passage, nous regardons la faune, apercevant un lézard, et des traces de félin…

De retour, nous décidons de rebrousser chemin vers l’entrée du parc, espérant avoir le temps de faire un dernier arrêt, soit à la dune Elim ou au canyon de Sesriem. En chemin, juste en bordure de route, nous avons le droit à un match de springboks, qui combattent avec acharnement durant facile 15mn devant nous (et ils n’avaient pas fini)… Les coups de cornes résonnent et ils doivent se faire bien mal !

Malheureusement, quelques km plus loin, (sur la route asphaltée), nous crevons et changeons la roue. Revenus à Sesriem, nous faisons changer le pneu, ce qui nous force à annuler les visites restantes prévues, dommage. Dans notre malheur, nous avons eu la chance d’être prêt d’une station service, ce qui nous a permis de faire réparer dans l’heure. (et conseil à tous ceux qui partent, prenez l’assurance roue, car ça coûte ! ).

Le soir, route vers notre hébergement à la Solitaire guestfarm. Arrivée en toute fin d’après-midi. Imbroglio de chambre avec des français (ça arrive…), mais tout fini bien, et nous dégustons un bon repas (bizarre la crème anglaise chaude !) avant de nous coucher avec un froid piquant (2°c à l’extérieur, pas très chaud dans la chambre)…

Suite :
Quatrième jour : Nous entamons la journée par un petit moment à Solitaire. Endroit sympa, avec ces vieilles ginbardes à l’abandon, qui nous font penser au film “Cars”. Les cactus, les pompes à essence abandonnées, tout ça est très photogénique et bien sympa dès le matin. Nous en profitons pour acheter des pâtisseries chez Moose, c’est vrai que le choix est impressionnant vu l’endroit !

Puis nous partons en direction de Walvis Bay, notre étape du jour. Premier petit arrêt obligé : le panneau du Tropique du Capricorne…Ensuite, un arrêt point de vue avec du monde nous attire. Magnifique plaine, des kokerbooms devant, splendide.

Nous continuons vers le Kuiseb canyon, où nous voulions marcher un peu. Malheureusement, un membre de notre équipage a la turista (il avait bu de l’eau en carafe à la guestfarm la veille, un conseil buvez de l’eau minérale…) et cela nous oblige à faire seulement un arrêt photo (au niveau d’un pont).

Nous poursuivons ensuite encore un peu et nous arrêtons pour pique-niquer. Nous testons les pâtisseries, et sommes un peu déçus (peut être avions nous choisi les moins bonnes, je ne sais pas :slight_smile: ). Très sèches, ce n’était pas mauvais, mais pas non plus extraordinaire, surtout pour des français habitués à de bons artisans près de chez eux. Je comprends que vu l’endroit c’est déjà pas mal, mais j’avais tellement lu de bonnes choses à leur propos…Après le repas, nous marchons 5mn sur un petit plateau et voyons nos premiers zèbres, au loin…Puis des petits chacals notamment.

Nous reprenons la route, très longue et très bosselée vers Walvis Bay.
Nous nous arrêtons à Wogelfederberg, un rocher en bord de route au milieu du désert, où nous montons pour avoir une vue magnifique (il y a une petite tombe dans la roche à un endroit). Sacrée visibilité, on se demande à combien on peut voir à la ronde…

Nous approchons de Walvis en milieu d’après-midi. Il y a beaucoup de vent, et le sable vole, on croirait une tempête de sable, impressionnant…On s’arrête 10mn à la Dune 7, il n’y a personne. Je ne résiste pas au plaisir de monter un peu la dune et de descendre en courant, pour connaître à nouveau le plaisir de cette glisse sans trop de danger…
Puis nous gagnons la ville, nous cherchons le Bird’s Paradise, les champs d’épandage de la ville, mais ne trouvons pas l’entrée (très mal indiqué). Nous allons donc au bord du lagon, voyons nos 1ers flamands roses, mais il y a un vent à décorner les bœufs…Nous passons voir les 2 églises de la ville (pas top),et faisons quelques courses.

Nous gagnons notre hôtel, le courtyard garni, qui fait très motel américain avec ses chambres autour de la cour. L’accueil est très coolos, ambiance très sympa et qui colle à la ville (à l’américaine).

Puis nous ressortons pour manger au resto (là il y a un peu de choix, autant en profiter). Nous allons au “Raft”, sur pilotis dans le lagon. Très bon je vous le conseille, poisson très frais et pas trop cher vu les quantités et la qualité !

Nous nous couchons en nous préparant à avoir froid le lendemain matin en mer pour la sortie Mola Mola dans la lagune de Walvis Bay…

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous remercier pour le récis de votre séjour, à la fois très précis sur votre périple namibien, mais aussi fort bien conté.

Je ne puis que vous inciter à poursuivre, il me tarde de découvrir la suite.

Petite question concernant Solitaire: les voitures et les pompes à essence à l’abandon sont le fait d’une mise en scène, ou font tout simplement partie du paysage? Je suis intéressé par ce genre de décors, donc pourquoi pas y faire un tour lors de notre voyage en janvier :slight_smile:

Par avance merci, et bonne continuation!

Basile

Bonjour et merci des compliments.
Je vais bien sûr continuer et terminer mon compte-rendu dans les prochaines semaines…

Pour Solitaire, vu comment c’est aménagé, ça me paraît être une mise en scène…Après les voitures etc viennent sans doute du coin, c’est pas complètement superficiel non plus je pense vu l’endroit :slight_smile:
Mais si vous avez l’occasion, un petit arrêt vaut le coup bien sûr !

Au départ “Solitaire” c’était une ferme avant le tourisme …On se demande bien ce qui pouvait être cultivé ou élevé mais c’est ainsi et tout le bric à brac mis en avant devant l’épicerie/café/lodge/ pompe à essence/garage / … c’est ce qui reste du temps passé .

Le patron collectionne les timbres du monde entier et une carte postale est toujours bienvenue …
Pour les philatélistes il y a une boite aux lettres et un cachet spécial à solitaire …

Puma

ok merci puma pour ces explications.

Bonsoir,

Enfin je trouve également le temps de suivre tes péripéties dans le pays.

Merci de nous faire voyager avec toi.

A+

Annick

Cinquième jour :
Nous partons pour le tour en bateau d’une demi-journée en mer réservé auprès de Mola Mola. Le temps est correct bien que brumeux, pas trop de vent, mer calme, idéal.
Nous partons dans un petit bateau avec un guide très sympa nommé Rudy.
Nous commençons par voir beaucoup de pélicans, puis une otarie monte sur le bateau comme tous les jours apparemment. On la touche, elle a la peau très mouillée évidemment mais on sent bien la fourrure…Nourrissage des mouettes et goélands, et les pélicans viennent aussi se servir au-dessus de nos têtes, impressionnant. On continue dans la lagune, on voit les huîtres immergées (des tonneaux de pétrole à la surface les maintiennent ! ), puis on s’approche de la bande de sable de Pelican Point. On voit une épave de barge (jolies photos), et des poteaux de bois au dessus desquels trônent des cormorans.

On est déjà contents d’en voir, mais à ce moment là, déferlent par dizaines, par centaines, par milliers voire plus un groupe de cormorans ! Un flot ininterrompu durant près de 7-8mn, on croirait le peloton du tour de France en plus long, qui passe près de nous…Magique !

Puis on remonte vers le nord de la lagune, on voit des flamands roses, le phare noir et blanc de Pelican Point, avant d’arriver devant la colonie d’otaries. Ça fait un sacré bruit quand ça se bat et ça joue. Nous apprenons au passage le nombre impressionnant d’otaries en Namibie (1 à 2 millions), et le fait qu’ils sont obligés d’en tuer 80 000 par an pour qu’il y est encore un peu de poisson…

Le beau temps arrive et nous poursuivons et sortons un peu de la lagune pour aller en mer à la rencontre des dauphins. Nous en voyons quelques-uns, qui jouent avec le bateau et sautent près de nous (dommage pas eu le temps de déclencher the photo !).

Puis nous retournons vers le port et nous arrêtons pour déguster quasiment un vrai repas (un encas dirons-nous), avec des huîtres locales (au tabasco, sacrilège :wink: ), mais aussi du calamar, des œufs, de la viande etc…Insolite que ce repas sur un petit bateau qui bouge, ce n’est pas un monstre des mers qui fait des croisières ça c’est sûr…

Fin de l’excursion au bout de presque 4 heures, vraiment top et relativement peu cher (environ 40€ / personne) au vu de tout ce qui est vu, de l’essence du bateau etc. Sans doute l’excursion au meilleur rapport qualité / prix de Namibie pour nous…

Après un “deuxième” repas léger, nous poursuivons notre route pour Swakopmund. Nous consacrerons l’après-midi à tour en ville : bâtiments allemands bien sur, la plage (les maisons sur la plage avec palmiers me faisaient penser aux Etats-Unis…) et la jetée (très belle).
Mais nous ferons aussi un petit tour à la Kristall Galerie, pour voir tous ces fameux minéraux dont recèle la Namibie, dont le quartz etc…Et pour finir les visites un petit tour au Snake Parc pour voir quelques serpents et caméléons…

Nous terminerons par quelques courses afin d’acheter notamment des provisions pour les Himbas que nous comptons rencontrer dans quelques jours.

Nous galérons un peu pour trouver un endroit où manger car nous arrivons un peu tard (19h30), tous les restaus sont pleins ou réservés et nous ne l’avons pas fait. On se rabat sur une pizza à emporter que l’on s’enfile à l’hôtel. Un conseil donc dans cette ville (c’était samedi en plus) : réservez votre restau.

La nuit à venir (et la seconde dans la ville) auront lieues à la Pension Rapmund, qui ne paie pas de mine de l’extérieur (façade un peu vieillotte) mais à la belle décoration marine à l’intérieur (parquet) et à l’accueil très serviable.

Encore une belle journée qui se termine par un repos bien mérité.

Suite de nos aventures :
6ème jour :
Après une bonne nuit à Swakopmund, Bruno Nebe, propriétaire de Turnstone tours, vient nous chercher pour notre journée à Sandwich harbour. Nous avions demandé Ernst mais il était parti sur le Namib…Nous n’avons pas regretté, Bruno est top aussi !

Nous avons partagé la voiture avec un groupe de 4 italiens.

Départ vers Walvis Bay. Temps nuageux. Petit arrêt pour (re)voir les flamands sur la lagune.
Puis on passe devant des buttes de sables à la sortie de la ville servant au tournage du film Mad Max 4 avec Tom Hardy ! Rien que pour la Namibie j’irai sans doute le découvrir à la sortie au cinéma…

On passe devant les marais salants puis le long de la mer. Puis arrivés dans la dune, cela devient impressionnant avec des courbes dignes de manège ! On fait un petit écart juste en bord de mer, où une toute petite route permet d’admirer les dunes du pied de celles-ci et les vagues. Sans parler du sable rouge grâce aux minéraux…Petit arrêt photo puis nous remontons sur les dunes, mais nous nous ensablons, et devons pousser l’énorme 4x4 de Bruno !

En haut de la côte, un beau panneau me fait marrer !

Le panorama devient de plus en plus haut et magnifique, d’autant que le soleil pointe le bout de son nez en cette fin de matinée !

Nous finissons à pied par monter sur la crête d’une dune, d’où la vue estomaque tout le monde. Nous restons bien là 20mn, à admirer tout simplement…Le désert à cet endroit est beau mais n’a pas le charme de Sossuvlei, car il est plus monotone à mon gout. C’est vraiment le mélange avec la mer qui fait que c’est un endroit unique !

Puis nous partons pour trouver un endroit abrité du vent pour déjeuner à l’abri d’une dune. En arrivant, un petit chacal dort dans un trou de sable, sympa…

Nous mangeons un bon repas fait maison par Bruno, sympa au milieu du désert ! Puis nous nous dirigeons vers des pousses de !Nara (Acanthosicyos horridus — Wikipédia ) dont il nous explique l’utilité pour la communauté Topnaar. Très surprenant ces plantes qui poussent dans le sable !

Pour le retour, route différente vers Walvis Bay (vu des springboks devant une dune, des plans d’eau avec des oiseaux), puis Swakopmund. Mais le trajet est long…

Sur le retour, nous abordons avec Bruno des questions écologiques et environnementales de la Namibie, comme l’abbatage annuel des otaries ou la conservation des rhinos, son domaine lorsqu’il ne dépanne pas pour sa compagnie comme ce jour-là. Très instructif. Puis il nous montre le “village” de villas qui ont poussé suite au séjour de Brad Pitt et Angélina Jolie, entre Walvis et Swakop…Nous sommes rentrés vers 16h…

Nous terminons l’excursion et payons : environ 120€ / pers…
Franchement, l’excursion était chouette, j’ai bien aimé, le repas et le guide étaient supers, le paysage aussi, mais j’ai trouvé ça trop cher en terme de rapport qualité / prix. Alors je sais qu’il y a la distance, le 4x4, etc, mais honnêtement je trouve ça un peu exagéré…Par rapport à l’excursion de la veille, le prix est de 3 fois plus, pour “seulement” 2 fois plus de temps…Enfin, ce doit être mon côté râleur français et radin qui ressort…D’autant qu’au finale, on passe beaucoup de temps dans la voiture, notamment l’après-midi.

De retour à la petite Allemagne de bord de mer, nous terminons le tour de ville par les quelques monuments que nous n’avions pas encore vus comme la vieille caserne…S’en suivra un bon dîner au Kucki’s Pub (bonne nourriture mais blindé, attente très longue). (il faut réserver) et une nouvelle nuit au Rapmund…

Petite anecdote : Bruno nous a expliqué avoir été filmé il y a 2 ans par la télé française pour un documentaire “Les nouveaux paradis”, à propos de sa réserve privée près d’Etosha. Il m’a demandé si je pouvais lui retrouver l’émission et la mettre sur le net, ce que j’ai réussi à faire en rentrant (Chouette émission d’ailleurs, vous pouvez peut être la regarder en ligne ici http://www.evasion.tv/emissions/les_nouveaux_paradis/episodes/namibie__de_faunes_et_de_sables_wn4bj ). En tout cas, il était content de se revoir…

A bientôt pour la suite…

Septième jour :

Au départ cette journée, activité Living Desert à Swakopmund, réservée auprès de Chris, le proprio.
Il faisait très froid et nuageux en ce dimanche matin. Après un (trop) long discours d’explication de Chris et les présentations d’usage, nous démarrons la découverte des petits animaux : caméléons, serpent sans pattes, araignées.
Chris fait beaucoup de blagues (parfois trop), mais connaît très bien le désert !

Petite anecdote, dans l’assemblée des autres touristes, une australienne travaillant sur le Mad Max 4, et responsable des cascades ! Fun !

Après les caméléons, découverte de serpents des sables (impressionnant !), puis direction un point de vue en hauteur sur le désert, splendide.

Malheureusement, le froid nous a embêté toute la matinée, et ce n’est pas l’excursion que j’ai préféré, bien que c’était sympa. Un peu cher aussi pour ce que c’est toutefois…

Vers midi, fin de l’excursion, direction le nord pour rejoindre Brandberg le soir.
Arrêt photos au village bizarre de Wlotzkabasken, Endroit fantomatique un peu à cette période…

Poursuite vers le nord, découverte d’une épave (on n’a pas vu l’épave du bateau français d’Orange qui était naufragé depuis quelques semaines…)

On tourne à droite, route longue vers Brandberg. On fait le plein à Uis (ce n’est pas anecdotique, ça aura de l’incidence pour le lendemain…).

Au Brandberg White Lady lodge, découverte de l’environnement, sympa avec notamment un très beau coucher de soleil au dessus de la montagne, et ce malgré un confort moyen (voir ma critique dans la rubrique Bons Plans).

Repas agréable, et découverte de chants traditionnels effectués par les employés de l’hôtel, très sympa ! Le seul endroit où l’on a dormi qu’on a eu ce moment de découverte.

Huitième jour (et pas de Daniel Auteuil…)

Nous décidons d’embarquer pour la traque aux éléphants du désert avec le lodge comme nous sommes sur place. (on a du coup “sauter” la White Lady).
Nous montons sur un camion “aménagé”, avec des banquettes à l’arrière. La camionnette part le long du lit de la rivière, beaux paysages, où un peu de verdure se mêle au grès des roches…Nous roulons 1h et découvrons un 1er éléphant seul en train de manger. Puis arrivés au niveau de rochers, un gros troupeau (dont un éléphant avec une balise GPS…). Nous montons sur les rochers pour observer, superbe spectacle avec beaucoup de petits…

Nous voyons aussi nos premières Welvitchsia, très bizarres ces plantes !

Puis le retour se complique : 1ère crevaison…Les guides nous changent la roue…Puis quelques kilomètres plus loin, une seconde. Ensuite, ensablement. Au total, environ 1h de perdue, qui nous sera un peu problématique le soir…(voir plus loin).

Cette excursion, bien que limite en confort et sécurité n’est pas très chère et vaut le coup !

Nous prenons ensuite la route car nous logeons au Grootberg ce soir-là.

Direction Twylfefontein. Les paysages changent par ici, le coin est joli et plus montagneux. Mais notre jauge d’essence nous inquiète, on perd beaucoup plus vite que d’habitude…On regarde même si on a pas percé le réservoir mais non rien…L’essence de la veille devait être diluée c’est pas possible…

La visite du site à l’Unesco est chouette, on croise un groupe de français avec leur guide qui traduit les propos du guide local…Un filon à exploiter en Namibie ? (plusieurs personnes nous ont dit manquer de guides qualifiés qui parlent français et anglais, si ça intéresse des lecteurs du forum…)

Nous faisons le petit détour vite fait par les organs pipes, pas mal mais on en avait déjà vu de plus beaux en Islande lors d’un autre voyage…

Nous reprenons la route, le temps file, la jauge continue de descendre…

Il est 17h, on arrive près des forêts pétrifiées…On se dit tant pis on veut en voir une, on tente. On en visite une privée, la 1ère que l’on croise (le gars se met sur la route pour nous aborder et sprint ensuite littéralement pour venir nous faire payer l’entrée !)

Pas mal, mais ce détour on aurait peut être mieux fait de l’éviter à posteriori (aps toujours facile d’évaluer les temps de route en Namibie !)…

On retourne sur la route vers Palmwag / Grootberg. La route n’est pas bonne, ça glisse sur les cailloux, ça saute et la nuit tombe…

Arrivés de nuit complète vers 18h30 à Palmwag, la jauge est dans le rouge, on ne sait pas trop la distance jusqu’au Grootberg lodge, on se dit essayons d’aller faire de l’essence à Palmwag. En fait c’est minuscule, on pensait trouver un village, ce n’est même pas ça…

On explique au garde à la barrière de la réserve notre problème, et on lui demande s’il peut aller voir le pompiste pour qu’il rouvre pour nous ! Après quelques minutes, celui-ci arrive en direct du bar et nous emmène pour nous dépanner !

Scène assez surréaliste : je me vois encore éclairer le pompiste, qui rouvre sa pompe, note les numéros, et nous sers le tout à la lampe torche ! Très sympa comme souvenir ! On est un peu soulagés. Déjà la route de nuit est dure, alors en plus en panne d’essence on aurait été dans le caca…

On retourne vers le barrière de la réserve, donne un très bon pourboire au pompiste en lui disant de payer un coup de notre part au gars de la barrière ! Finalement, ils avaient l’air très contents, et nous nous sommes un peu moins stressés…

Nous terminons donc la route vers 19h30 jusqu’au Grootberg, un peu crevés mais sans encombre !

Montée au lodge par le personnel très pro, repas dès l’arrivée hyper bon (sans doute le meilleur de nos 2 semaines dans un lodge), avec victuailles maison !

Les chalets sont cools, et on sait que la vue du lendemain vaudra son pesant de cacahuètes…Une nuit agréable nous tend les bras…

Que d’aventures en ce huitième jour !

Mais vous avez pu voir les éléphants du deserts, et rien que pour ça je vous envie ^^

Merci de partager votre récit.

Neuvième jour :

Nous commençons par nous lever et découvrir la vue splendide de la terrasse sur la vallée du Grootberg ! Impressionnant ce canyon…

Nous avons rendez-vous à midi au Camp Aussicht pour aller visiter des villages Himbas l’après-midi, alors nous partons directement en passant par la concession de Palmwag.

Quelques arrêts photos : girafes, zèbres. On prend notre temps, la route n’est pas top et en train d’être refaite. Après nos quelques aventures de la veille, on est un peu plus prudents.

Vers midi comme prévu nous arrivons au Camp Aussicht. L’accès nous a posé un peu problème en 2x4 bien chargé avec les valises, à un moment on a du laisser seulement le chauffeur dans la voiture pour l’alléger car elle avait beaucoup de mal à monter…

Nous rencontrons Marius, un peu interloqués en même temps par son chez-lui. Vraiment hyper isolé !

Nous mangeons puis rapidement puis partons à la découverte de 2 villages himbas en début d’après-midi. Nous partons accompagnés de Marius, une visite sans personne d’autre, c’est très agréable.

Au 1er village, beaucoup d’enfants nous sautent dessus. Marius nous a très bien expliqué leurs coutumes (colliers, coiffures, pouruqoi il ne reste presque que des femmes etc), nous ne nous sommes pas sentis de trop, les himbas nous ont mis à l’aise. Même si on savait un peu à quoi s’attendre, voir ces femmes splendides avec leurs cheveux et leurs peaux rouges nous a beaucoup impressionné.

Puis après environ 45mn dans le 1er village, nous partons en direction d’un second village bien plus petit. Tout est plus calme ici, on se sent vraiment bien, les filles de la femme restante seule après la mort de son mari sont vraiment belles et souriantes. Les enfants, un peu timides, étaient très contents de se voir en photo évidemment et aussi en petit film…Ces 7-8 personnes étaient vraiment heureuses de la semoule de mais et du riz que nous leurs avons amené.

Puis nous entamons notre retour, avec arrêt boisson près d’une termitière géante (il y en a beaucoup dans ce coin).

De retour vers 17h au camp, nous montons voir la vue (Aussicht veut d’ailleurs dire ça, je ne savais pas) au sommet de l’ “échafaudage” d’observation installé par Marius.

Puis très tôt dans la soirée (18h15 je crois), repas pris avec les autres personnes logeant dans les chambres (des wallons très sympas) et Marius. Un bon repas, et nous avons parlé longuement avec Marius des problèmes en Europe, de la différence avec la Namibie, et de choses même plus personnelles. Une belle rencontre que cet homme vivant presque en autarcie de part sa débrouillardise.

Puis nous avons passé une bonne nuit dans ses chambres simples mais confortables.

bonjour,

Je suis le récit de votre périple depuis le début et c’est un véritable plaisir de vous retrouver chaque fois…Cela nous permet d’imaginer ce que sera notre voyage…Nous avons encore le temps d’y penser et d’en rêver car nous partons en septembre 2013.

A bientôt pour la suite de vos aventures.

Marialuna.

Nous partons en Namibie au mois de décembre.

Merci pour ce récit (nous attendons la suite…).
Il peut être intéressant d’indiquer les km parcourus ainsi que l’état des routes…
Merci encore
NB je pense que nous partirons de Johannesbourg (pour 4 semaines). Qu’en pensez vous ?
Merci encore

Merci des compliments, la suite bientôt.
L’état des routes est correct, mais bon il faut être vigilant quand même, un paquet d’accidents et de morts tous les ans.
pour les trajets, j’ai préparé via google maps (vous pouvez mettre les lodges). Ça donne de bonnes idées des distances et temps (il vaut mieux rajouter 1h de battement à chaque fois pour chaque trajet d’après notre expérience).

Dixième jour :

Marius nous fait visiter sa mine,dès le matin avant notre départ et on embarque un petit morceau de cuivre tout bleu, sympa !

Nous prenons la route plein nord, direction Opuwo. Sur la route, arrêts photos des baobas de la région, bien gros, impressionnant !

Arrivée à la capitale des Himbas, la ville est très animée comparativement aux autres, avec disputes à la station essence, femmes hereros et himbas dans la rue, c’est assez étonnant comme ville.

Puis après notre plein, nous prenons la direction du parc Etosha, où nous allons rentrer par l’entrée ouest.
La route est longue, mais bonne et ça avance vite sur cette partie récemment bitumée et limitée à 120…

Après le pique-nique, nous arrivons en début d’après-midi à l’entrée du parc. Une fois les formalités passées, notre trajet vers le camp Dolomite commence, en prenant notre temps.

Premiers animaux croisés : girafes, zèbres, raphicères, éléphants, babouins sur les rochers…

Les animaux ne sont pas très nombreux mais assez sauvages, ce qui montre qu’ils ne sont pas imprégnés comme dans le reste du parc, nous aimons cet aspect. De plus la végétation est superbe, assez haute, très jaune, plein de petits fourrés, et assez varié.

Nous arrivons au camp dolomite, superbe. Après avoir profité 15mn de la piscine (il fait très chaud dans cette région par rapport au désert du Namib !) où la vue est magique, nous êtres installés, nous repartons en fin d’après-midi pour un point d’eau proche où nous nous posons.

Nous y verrons des girafes, zèbres et koudous en train de boire.
En revenant, un koudou énorme traverse la piste juste devant moi alors qu’il fait quasi nuit, obligé de piler, belle frayeur…

Puis nous regardons le coucher de soleil sur la plaine devant le camp, magistral…

Repas du soir agréable, même si il faut se faire transporter vu que le camp n’est pas fermé.

Une journée sympa mais pas la meilleure, de transition dirons-nous…

Bonsoir,

Je suis contente que tu aies pu percevoir l’esprit de Marius!

C’est un être vraiment spécial qui mérite d’être connu.

A force de voyager à travers tes lignes il me tarde de repartir. Heureusement que c’est pour bientôt!

A+

Annick

Merci pour ce récit : véritable feuilleton ! Nous attendons la suite mais vite car nous partons le 24 octobre…

J’en profite aussi pour remercier Annick et ses bons conseils. Quand pars-tu ?

Olivia

Bonjour,

Moi je pars le 6 novembre 2012.

A+

Annick

Je voulais te souhaiter un bon voyage et te remercier encore pour l’aide que tu m’as apportée lorsque j’hésitais entre plusieurs options.

Pour ma part le voyage est finalisé…Les billets sont prêts et tous les lodges réservés.En attendant de vivre ce beau voyage,je repars dans un mois pour mon pays d’adoption le Costa Rica.

A bientôt sur le forum.

Marialuna.

Merci à tous mes lecteurs, je continue (on approche de la fin).

Onzième jour : Nous partons du Dolomite Camp et sommes attendus le soir à Okaukuejo. Nous avons donc notre temps pour faire ce trajet dans la partie ouest du parc, quasiment seuls…
On s’arrête au fur et à mesure des points d’eau repérés sur la carte : au début de journée, pas trop de chance (il est tôt pourtant) : peu d’animaux, et ils sont très farouches…

Nous découvrons avec joie nos premiers bubales, les premiers points d’eau remplis de zèbres et de gnous, des outardes, oryx, girafe, koudous, autruches etc.

Le guide de la faune namibienne en français, acheté par ma femme à Swakopmund, s’est révélé très utile pour connaître mieux tous ces animaux, certains nous n’aurions pas su les reconnaître…

Puis on voit des springboks par milliers, dont certains restent à 1m de la voiture, prenant presque la pose pour la photo…

Nous traversons ensuite une très vaste zone calcinée, où l’on voit facilement les animaux vu que tout est noir. Nous y verrons un oryx solitaire, et un éléphant avançant tranquillement vers un point d’eau…

Plus on s’approche d’Okaukuejo, plus les points d’eau fourmillent…C’est souvent impressionnant la quantité d’animaux visibles…

Après un pique-nique dans la voiture, des zèbres sont immobiles en bord de route, l’un sur l’autre, et un petit rapace coloré nous tape dans l’œil…

Après l’arrivée au camp et les formalités, nous allons découvrir à pied le point d’eau d’Okaukuejo, pour se dégourdir les jambes. Très agréable, peu d’animaux en début d’après-midi, mais très bien aménagé.

Nous reprenons la direction de points d’eau en fin d’après-midi : on y verra phacochères, suricates s’échappant, des pintades (bleues).

De retour au camp, nous admirons le coucher de soleil rosée avec tous ces animaux qui viennent boire.

Le soir nous voulions faire un safari guidé de nuit, mais complet. Vigilance donc si vous partez l’été, réservez quelques jours avant, on s’est fait avoir (mais on s’est rattrapés le lendemain).

Une fois le repas pris, nous retournons une dernière fois de nuit au point d’eau, espérant voir des lions ou rhino. Et c’est un de ces derniers qui s’est montré, en compagnie d’un troupeau d’éléphants, ce qui nous comblé.

Le bilan de cette journée fut donc très bon du point de vue de l’observation des animaux. Cependant, à titre personnel, bien qu’aimant observer tous ces animaux, j’ai trouvé certains moments un peu long, limite trop calmes…Au bout d’un moment je me lassais un peu (je précise tout de même être quelqu’un de très nerveux et qui aime quand ça bouge beaucoup…).

Le lendemain matin, levé aux aurores pour aller observer des lions que l’on a pas encore vu. On préfère prendre un tour "organisé par le camp avec guide afin de ne pas les rater (en fait en regardant le livre d’or, on aurait pu les trouver seuls…). Mais c’est une autre histoire…

Douzième jour :
Levés aux aurores pour aller voir des lions nous l’espérons. Nous montons dans le bus de safari. Il est tôt, il fait encore frais, et même si le bus ne roule pas trop vite (environ 50km/h je dirais), le fait qu’il n’y ait pas de vitres rend le réveil douloureux et on a bien froid (en plus on est à jeun) !

Au bout de 30n environ cependant, nous voyons enfin des lionnes, et des petits, une quinzaine en tout, pas tout près cependant. Un petit avion qui survole à ce moment-là nous aide en faisant lever les lionnes, nous les voyons du coup bien mieux.
Après environ 1h, nous continuons le safari guidé, avec d’autres animaux, mais que nous avons déjà vu (chacals, gnous, zèbres etc).
Au final, ce type de safari est bien pour les gens qui n’ont pas encore trop exploré le parc, ou pour ceux qui comme nous voulaient voir certains animaux un peu plus difficiles à apercevoir.

Nous retournons ensuite au camp okaukuejo, pour y déjeuner.

Ce soir là, nous sommes attendus au camp Halali pour notre dernière nuit dans le parc. Nous passons près du pan, et nous aimons ce paysage asséché, ça change.
Dans cette partie du parc, beaucoup plus d’animaux, et beaucoup plus de touristes aussi. Mais les photos de centaines d’animaux réunis autour d’un point d’eau font toujours sensations auprès des proches regardant les souvenirs…

Nous verrons beaucoup d’éléphants batifolants dans l’eau ce jour-là, de plus en plus en allant vers l’est.

Nous cherchons attentivement un léopard, mais ne trouvons rien, même dan les arbres qui pourraient correspondre à un bon endroit pour une sieste…

Dans l’après-midi, nous arrivons au camp Halali où nous faisons une pause piscine et glace (ça fait du bien !), ainsi que quelques souvenirs que nous achetons sentant que la fin approche…

Puis nous ressortons pour un point d’eau où a été vu un léopard. Mais les voitures sur place nous disent qu’ils en ont vu un 5mn avant notre arrivée…Nous resterons plus d’une heure, sans succès malheureusement…

au retour vers le camp, petites nouveautés : calaos, impalas, écureuil (dressé sur ses pattes, trop marrant, on dirait un suricate un peu).

Avant le coucher du soleil, nous retournons au camp halali, pour assister au point d’eau de celui-ci (très chouette aussi, avec gradins et tout) au coucher de soleil et à l’arrivée de 2 rhinos, qu’on voit mieux que la veille car il ne fait pas encore tout à fait nuit.

Le soir après le repas idem, nous y retournons un moment, sans grand succès hélas. Le lendemain, nous sortons du parc par la porte est rejoindrons Otjiwarongo.

Treizième (et avant-dernier) jour :

Ce matin là, nous retournons au même point d’eau en espérant toujours y voir le fameux léopard traînant dans le coin. Malgré notre persévérance, nous repartons déçus en se disant qu’on en verra pas, et que la journée commence mal.

Nous partons vers l’est. Là sur la route, 1er coup de bol, une hyène traverse devant nous. Elle n’est pas toute prêt, mais on la voit bien avec sa démarche particulière !

Et puis là, deuxième coup de bol : un lion à crinière, quelques km plus loin, sur le pan, bien dégagé, à un cinquantaine de mètres de nous. Il avance tranquillement, on le longe en voiture pendant 200 mètres, avant qu’il ne se couche dans les hautes herbes un peu plus loin.

Finalement, on se dit qu’on a eu du bol malgré le léopard.

Après un peu de route, nous sortons du parc. On retrouve la B1 et on reprend de la vitesse après 3 jours dans le parc à rouler doucement.

Notre 1er arrêt nous amène en bord de route au petit lac Otjikoto. Sympa mais pas extraordinaire. Les arbres au tronc tout doré dans le petit jardin à côté nous plairaient même sans doute plus que le lac en lui-même…

Après le repas, nous faisons un bon détour pour aller voir la plus grosse météorite tombée sur Terre : la météorite Hoba.

Sympa, mais pas si impressionnant que ça, un gros caillou en quelque sorte.
Ce qui est bizarre c’est que lorsque l’on monte dessus, ça résonne quand on parle !

Notre route nous amène dans l’après-midi à Otjiwarongo, au Out of Africa Lodge, pas “cher” comparé au reste des hébergments mais placé au bout de la ville.

On veut faire un petit tour dans le centre, mais hormis 2 églises, rien de spécial à voir (la ferme des crocos est fermée). On finira par quelques courses au supermarché, et à chercher un restau (on a galéré pour finir là où il y a le camping).

La ville n’est vraiment pas très belle et plutôt fantôme en ce samedi de fin de journée…

Le lendemain, dernière journée en Namibie avec une visite du CCF dans les parages, puis retour à Windhoek, petit tour de ville et retour en Allemagne, puis en France.

Quatorzième et dernier jour en Namibie :

Départ matinal de l’hotêl pou rejoindre le CCF, où nous avons réservé le Cheetah run sur les conseils présents sur ce forum.

Sur la route, quelques bêtes (koudous, beaucoup de phacochères etc).
A environ 5km de l’arrivée au centre, sur la droite de la route : une femme guépard et des petits. Sur le moment, on se dit qu’ils doivent être du centre et s’être échappés ou quelque chose du genre.

On arrive au centre. Nous voyons le festin des guépards en cage, qui mangent hyper vite !
Puis nous rentrons dans l’enclos, cela ne fait pas si peur que ça, j’avais un peu d’appréhension mais ça va…

L’activité en soi est assez courte (vu le tarif…) mais impressionnante, quand on voit ces gros chats courir aussi vite. Un autre bémol, je trouve que leur système n’est pas assez long au niveau ligne droite avec la corde, car on ne voit pas la vitesse de pointe de l’animal, “juste” son accélération, même si c’est déjà très beau j’en conviens…(je suis exigeant je sais…). Peut être un point qu’ils pourraient améliorer si on leur soumet.

Puis nous visitons le centre avec un guide très sympa (avec des rastas, je ne connais plus son nom). Et là au détour de la conversation, nous lui expliquons avoir vu ces fameux guépards en liberté au bord de la route. Il devient hyper enthousiaste, à la chair de poule et nous demande de lui montrer les photos…

Il va chercher une fille responsable du centre, qui nous demande si on peut copier les photos sur leur pc pour leur recherche ! Elle nous explique que c’est un femelle avec ses jeunes, et qu’on a eu beaucoup de chance d’en voir en liberté totale (hors parc). Un des bénévoles nous disait travailler là bas depuis 2 ans et ne pas en avoir vu !

Puis ils nous présentent carrémment à la Big Boss, le Dr Laurie Marker en personne, grande vip mondiale de la cause du guépard !
Impressionnée, elle nous demande si en repartant on peut l’emmener pour essayer de retrouver les traces des ces 4 guépards, en se repérant aux arbres sur la photo.

En fin de matinée, nous repartons donc, suivi du groupe du centre, qui trouve les traces. Une situation assez inédite apparemment, puisque c’est nous qui devions venir voir les guépards au centre, et retournement c’est maintenant nous qui guidons ces spécialistes sur où ils étaient etc.

Ils ont même pris nos prénoms, si jamais la mère était tuée (ce qui arrive fréquemment dans les fermes apparemment), ils recueilleraient les petits et leur donneraient nos prénoms (ça serait triste je vous l’accorde, nous préférerions que toute la petite famille se porte bien…).

Bref, une visite sympa et finalement assez inattendue !

Puis route vers Windhoek, et arrivée vers 14h dans la capitale. (ça roulait bien en ce dimanche).

Nous ne serons bien sûr pas estomaqués par la capitale, bien que l’église luthérienne soit jolie. Le nouveau musée de la Namibie en construction qui ressemble au coffre fort de Picsou à côté fait un peu bizarre, juste devant l’alte fest en plus…

En passant près du Parlement, nous voyons qu’une visite des bâtiments gouvernementaux est organisée. Un garde nous fait faire le tour et nous raconte l’histoire du bâtiment, une fresque représentant l’histoire et le territoire Namibien…Une bonne chose pour faire un bilan de ce très beau pays. Une petite visite courte mais sympathique !

Et enfin, route vers l’aéroport, restitution de la voiture, et décollage.
Retour sans histoire en Allemagne le lendemain matin, puis en Normandie en fin de journée, fatigués mais heureux.

Un bilan magique du pays : splendide, habitants accueillants, sauvage, tout nous a plu là bas ou presque et on y retournerait bien, mais il y a beaucoup d’autres beaux endroits à voir dans ce vaste monde…Qui vivra verra…

Je terminerais sur les paroles de leur hymne, que je trouve très justes :

Namibia! Land of the brave!
Freedom fight, we have won,
Glory to the bravery,
Whose blood waters
Our freedom.
We give our love and loyalty
Together in unity.
Contrasting, beautiful Namibia, Namibia our country
Beloved land of savannah,
Hold high the banner of liberty.
Namibia, our country
Namibia motherland
We love thee!

Namibie! Pays des braves!
Le combat de la liberté, nous l’avons gagné,
Gloire à leur bravoure,
Ceux dont le sang arrose
Notre liberté.
Nous offrons notre amour et notre loyauté
Ensemble dans l’unité.
Contrastée et belle Namibie, Namibie notre pays
Terre bien-aimée de savanes,
Arborez bien haut la bannière de la liberté.
Namibie, notre pays
Namibie mère-patrie
Nous t’aimons!

Merci pour ce long et intéressant compte rendu.

puma

Merci pour ce compte-rendu très agréable à lire, c’était un plaisir à suivre!

Bonne continuation à vous, et si vous avez de belles photos à partager, bien entendu, nosu sommes preneur :wink:

Basile

Bonsoir,

Merci pour ce récit détaillé de votre périple, ca permet d’appréhender un peu mieux les difficultés et les itinéraires.
Nous partons mi novembre et cela nous aide bien.

Bon visionnage de photos !

Bonjour ! j’ai suivi de près votre récit et grand merci pour le temps passé à le rédiger et les étoiles dans les yeux que vous nous laissez !

Pourriez vous nous dire le budget que vous avez consacré à ce périple ? (avion, parc, hébergement, location voiture, nourriture…)?

Je vous remercie bp!
Cécile

Bonjour !

j’ai suivi de près votre récit et grand merci pour le temps passé à le rédiger et les étoiles dans les yeux que vous nous laissez !

Pourriez vous nous dire le budget que vous avez consacré à ce périple ? (avion, parc, hébergement, location voiture, nourriture…)?

Je vous remercie bp!Cécile

De même, merci de tout coeur pour ce très beau compte-rendu plein de détails, et qui permet de revoyager dans ce merveilleux pays.

La dernière partie sur le CCF est incroyable ! vu avez vécu là des moments rares !

Cela me donne encore plus envie d’y partir une 3ème fois !

bon week-end

joslyne

Merci à tout le monde pour ces compliments ! J’ai fréquenté le forum dès l’instant où nous avons planifié ce voyage, environ 1 an avant et y ai glané plein d’infos qui se sont révélées très utiles, alors j’essaie de participer à mon tour suite à notre expérience…

Pour les diverses questions posées :

-vous pouvez voir certaines de mes photos du pays sur mon profil ( Fecampois : toutes ses photos de voyage | Routard.com théoriquement ). Il m’en reste pas mal à envoyer, je le fais au fur et à mesure, tout comme pour le compte-rendu je faisais. A 3 appareils photos (2 reflex + 1 compact) + 1 caméscope, environ 10 000 photos et 2h de film pris :slight_smile:

-pour le budget environ par personne (de tête) :
730€ de vol
750€ d’hôtel
300€ de voiture
1200€ de nourriture / activités / essence sur place / achats

Au final, tout compris, 3000€ / pers environ (peut être même un peu moins).

Merci pour la précision de vos réponses !
Je commence tout juste à me renseigner pour pouvoir faire un si beau voyage et c’est tout de même un sacré budget !

Rien que pour le vol, pour octobre 2013, les prix sont à 950 euros par personne… Les 730 euros de votre vol en avion me fait rêver ! :frowning:

Il ne me reste plus qu’à économiser…!

En tout cas, votre récit m’a permis de m’évader gratuitement !!! :slight_smile:

Bonjour à tous.
Je me permets de signaler suite à mon compte-rendu que j’ai uploadé toutes mes photos intéressantes sur le site du routard après quelques moins.
Si jamais ça vous intéresse, elles sont là : Fecampois : toutes ses photos - Routard.com

Je citais dans mon compte-rendu un combat de springboks devant les dunes au 3ème jour de notre voyage.

Voici la photo publiée dans Lonely Planet magazine et l’histoire qui va avec.

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