Quatorzième et dernier jour en Namibie :
Départ matinal de l’hotêl pou rejoindre le CCF, où nous avons réservé le Cheetah run sur les conseils présents sur ce forum.
Sur la route, quelques bêtes (koudous, beaucoup de phacochères etc).
A environ 5km de l’arrivée au centre, sur la droite de la route : une femme guépard et des petits. Sur le moment, on se dit qu’ils doivent être du centre et s’être échappés ou quelque chose du genre.
On arrive au centre. Nous voyons le festin des guépards en cage, qui mangent hyper vite !
Puis nous rentrons dans l’enclos, cela ne fait pas si peur que ça, j’avais un peu d’appréhension mais ça va…
L’activité en soi est assez courte (vu le tarif…) mais impressionnante, quand on voit ces gros chats courir aussi vite. Un autre bémol, je trouve que leur système n’est pas assez long au niveau ligne droite avec la corde, car on ne voit pas la vitesse de pointe de l’animal, “juste” son accélération, même si c’est déjà très beau j’en conviens…(je suis exigeant je sais…). Peut être un point qu’ils pourraient améliorer si on leur soumet.
Puis nous visitons le centre avec un guide très sympa (avec des rastas, je ne connais plus son nom). Et là au détour de la conversation, nous lui expliquons avoir vu ces fameux guépards en liberté au bord de la route. Il devient hyper enthousiaste, à la chair de poule et nous demande de lui montrer les photos…
Il va chercher une fille responsable du centre, qui nous demande si on peut copier les photos sur leur pc pour leur recherche ! Elle nous explique que c’est un femelle avec ses jeunes, et qu’on a eu beaucoup de chance d’en voir en liberté totale (hors parc). Un des bénévoles nous disait travailler là bas depuis 2 ans et ne pas en avoir vu !
Puis ils nous présentent carrémment à la Big Boss, le Dr Laurie Marker en personne, grande vip mondiale de la cause du guépard !
Impressionnée, elle nous demande si en repartant on peut l’emmener pour essayer de retrouver les traces des ces 4 guépards, en se repérant aux arbres sur la photo.
En fin de matinée, nous repartons donc, suivi du groupe du centre, qui trouve les traces. Une situation assez inédite apparemment, puisque c’est nous qui devions venir voir les guépards au centre, et retournement c’est maintenant nous qui guidons ces spécialistes sur où ils étaient etc.
Ils ont même pris nos prénoms, si jamais la mère était tuée (ce qui arrive fréquemment dans les fermes apparemment), ils recueilleraient les petits et leur donneraient nos prénoms (ça serait triste je vous l’accorde, nous préférerions que toute la petite famille se porte bien…).
Bref, une visite sympa et finalement assez inattendue !
Puis route vers Windhoek, et arrivée vers 14h dans la capitale. (ça roulait bien en ce dimanche).
Nous ne serons bien sûr pas estomaqués par la capitale, bien que l’église luthérienne soit jolie. Le nouveau musée de la Namibie en construction qui ressemble au coffre fort de Picsou à côté fait un peu bizarre, juste devant l’alte fest en plus…
En passant près du Parlement, nous voyons qu’une visite des bâtiments gouvernementaux est organisée. Un garde nous fait faire le tour et nous raconte l’histoire du bâtiment, une fresque représentant l’histoire et le territoire Namibien…Une bonne chose pour faire un bilan de ce très beau pays. Une petite visite courte mais sympathique !
Et enfin, route vers l’aéroport, restitution de la voiture, et décollage.
Retour sans histoire en Allemagne le lendemain matin, puis en Normandie en fin de journée, fatigués mais heureux.
Un bilan magique du pays : splendide, habitants accueillants, sauvage, tout nous a plu là bas ou presque et on y retournerait bien, mais il y a beaucoup d’autres beaux endroits à voir dans ce vaste monde…Qui vivra verra…
Je terminerais sur les paroles de leur hymne, que je trouve très justes :
Namibia! Land of the brave!
Freedom fight, we have won,
Glory to the bravery,
Whose blood waters
Our freedom.
We give our love and loyalty
Together in unity.
Contrasting, beautiful Namibia, Namibia our country
Beloved land of savannah,
Hold high the banner of liberty.
Namibia, our country
Namibia motherland
We love thee!
Namibie! Pays des braves!
Le combat de la liberté, nous l’avons gagné,
Gloire à leur bravoure,
Ceux dont le sang arrose
Notre liberté.
Nous offrons notre amour et notre loyauté
Ensemble dans l’unité.
Contrastée et belle Namibie, Namibie notre pays
Terre bien-aimée de savanes,
Arborez bien haut la bannière de la liberté.
Namibie, notre pays
Namibie mère-patrie
Nous t’aimons!