Compte rendu de 2 semaines au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

J’ai beaucoup utilisé ce forum pour organiser ce voyage, et j’ai écrit un message à des amis qui y vont pour leur donner des tips. Je me suis dit que ce serait bien que je le poste ici aussi. ça peut être utile!

On est allé pour 2 semaines. On a pris Srilankan, vol direct. La compagnie est nickel, et le service est sans reproche. Pas de retard. Pensez à l’online check in à l’aller, histoire d’éviter les surbookings dont on parle sur le net. Surtout que vous allez au coeur de la haute saison.
Mi-Novembre c’était le début de la saison pour nous, donc NICKEL, pas bcp de touristes, et climat excellent.
Je vais vous donner notre circuit avec des détails à chaque étape. Vous en prendrez les tips qui vous plaisent :wink:

  • Etape 1 Anuradhapura: Arrivée à 5h à l’aéroport. Il est plus proche de Negombo (20min) que Colombo (30k = 1h au moins). Nous avions commandé un taxi direct vers Anuradhapura (10000 rps). Plus de 3h de route pour 98km (Faut savoir qu’au Sri Lanka la vitesse max est 60km/h). Hôtel: Milano rest, coup de coeur du Lonely. Propre, cuisine très bonne. Service irréprochable. Location de vélo (200rp) et direction le site historique. Nous y avons passé toute notre journée qui a commencé vers 11h. Magnifique. Nous avons adoré les prieurs autour de l’arbre sacré (Sri Bodhi), et tous les sites. Nous avons payé 25$ l’entrée de tout le site (excepté l’arbre à 200rp à lui seul) mais n’avions pas été contrôlés nulle part…

PS: tous les sites sont “très” chers comparés au niveau de vie là bas, c’est ce qui bouffe le plus d’argent dans ce voyage, mais ça vaut vrmt la peine!
PPS: Faut faire attention à comment s’habiller au Sri Lanka: decent clothes. Pas de mini ni de décolleté/sans manches, surtout dans les lieux sacrés, et y en a ma foi! On s’y habitue facilement. Puis c’est important de respecter les normes locales… On ne vous dit rien si vous êtes habillés court/dénudé, mais on vous regarde. Déjà on vous regarde partout, bcp, car “blancs”. C’est drôle :slight_smile: Donc petits pantalons en laine, leggings, chemisiers, T-shirt et hop!
Aussi attendez-vous à enlever vos chaussures très souvent pendant les visites, donc chaussez-vous de manière pratique.

  • Etape 2 Dambulla/Sigiriya: Réveil très tôt et bus pour Dambulla. 2h à peu près. notre guesthouse qu’on a réservée sur internet est HORRIBLE (Sun Ray Inn). évitez les résa sur internet, appelez, c’est pratique, moins cher et plus sur! Je conseille la Dambulla resthouse, très proche des temples, propre, et cuisine pas mal (300 rps la nuit), hôtel appartenant à une chaine semi-publique.
    Bus direct vers Sigirya, bus local (on a mainly pris les bus locaux, on ADORE! 40min. les chauffeurs sont un peu fous des fois, mais c’est un grand moment de contact avec les locaux, et ça ne coute rien! à la roots quoi :slight_smile: ) Visite du rocher, tempête de pluie une fois arrivés en haut! trompés. Mais ça n’a pas duré plus de 30min. le site est breathtaking! Retour à Dambulla, visite des temples des caves, superbes.
    Y en a qui font le choix de dormir à Sigiriya au lieu de Dambulla. Question pratique c’est mieux Dambulla car y a une grande station de bus vers tout le pays.
    Le plus grand marché de gros est à Dambulla aussi. vous pouvez le visiter. Des quantités ENORMES de superbes fruits/légumes etc…

  • Etape 3 Polonnaruwa: Bus matinal de Dambulla vers Plonnaruwa, 2h. Arrivée, location de vélos. On a laissé nos backpacks chez les mec chez qui on a loué les vélos (question confiance, Sri Lanka est n°1, on a laissé nos sacs un peu partout, ils nous les gardent avec grand coeur :slight_smile: ). Visite du site et départ de Polonnaruwa vers Kandy vers 16h. 4h de route.

  • Etape 4 Kandy: Arrivée j3. Guesthouse Freedom Lodge, nickel! Famille adorable et de bon conseil. 3500 rp la nuit. On a passé 2 nuits à Kandy. Muslim Hotel (hotel au sri lanka veut dire restau aussi) est SUPER bon! les samosa sont les meilleures sur terre! et plein d’autres trucs. C’est ici qu’il faut essayer tous les autres plats que le rice & curry…
    le lendemain direction Millenium elephant foundation, en bus, 1h, puis tuk tuk moins de 10min. Vous pouvez voir les elephants, monter dessus, les faire prendre un bain dans la rivière (sans intérêt, mais ok pour les photos), et si vous avez de la chance assister à une course. Pas la peine de payer le max (ils proposent des tarifs à 3000-4000-5000rps soit disant en fonction du temps que vous passez avec l’éléphant)
    On n’a pas fait le elephant orphenage car on voulait absolument monter à dos d’éléphant, ce qui est impossible à l’orphelinat.
    Retour à Kandy, tour du lac, spectacle de danses locales au centre culturel de la ville (cool, mais pas superbe, surtout en comparant avec ce qu’on a vu au Cambodge) ça dure 1h et ça coute 200 ou 300 rps, à faire si vous avez rien à faire entre 17h et 18h). À 18h visite du temple de la dent (exprès à 18h pour assister à la poya, et voir la relique qui n’est “visible” que 3 fois par jour pendant les poyas!) moment magnifique, tambours et musique retentissant dans le temple avec des chants religieux, odeurs sublimes mélange de jasmin et encens) et petites secondes devant la relique, on ne voit pas la dent de Buddha par contre :stuck_out_tongue:
    Départ le lendemain, sans visite du jardin tropical. Pas le temps.

  • Etape 5 Nuwara Eliya: Train de Kandy à Nuwara Eliya (n’écoutez personne et prenez le train de la gare de Kandy!) on a pris le nouveau train express, pas exprès… mais il est moderne et cool. 1200rps la première classe, on s’est fait arnaquer car on nous a dit qu’il y avait plus de place dans les autres classes, et on s’est retrouvé dans un wagon gelé à cause de la clim et avec que des touristes. 3h de trajet normalement, nous on a eu bcp de retard à cause d’un arbre tombé sur la voie.
    Guesthouse: King Fern Cottage, 2500rp. Cadre magnifique. Chambres moyennes… Fait TRES froid là haut. Prévoyez doudounes! Diner au Grand Indian, SUPER BON! Réveil à 5h pour les Horton plains et le world’s end. Rando magnifique, 3h30-4h, 5000rps le transfert (car à plus d’1h30 de route vers le sommet). Possible à 4000rps. on a eu quelques secondes d’éclaircis pour voir le bas du world’s end, impressionnant.
    Train de Horton plains vers Ella.

  • Etape 6 Ella: On a pris le train de cargo, y avait 2 wagons voyageurs, datant d’au moins les années 40! on était 200 dans un wagon de 30 LOL entassés avec les locaux (majorité tamouls). Expérience humaine à part :slight_smile:
    Guesthouse: Hill Top - 3800rp (la plus chère qu’on a eue), pas mal, mais pas exceptionnelle du tout, propriétaire gentil. ils chargent 10% de plus sur tout, même la chambre! à Ella on a pas fait le Little Adam’s peak puisqu’on a fait le world’s end la veille, on a glandouillé. On a fait un massage HORRIBLE! Donc évitez le Suwamadura, on avait la rage contre le Lonely qui l’a recommandé.
    On a aussi visité la tea factory mentionnée dans le lonely, intéressant. On dit qu’à Nuwara Eliya c’est mieux. Pas pu visiter des plantations de thé car ce n’était pas la saison de cueillette.
    Dream café sert de bonnes pizzas, a la cuisine en commun avec son voisin le Nescoffee shop (ils sont frères), mais à des prix moins chers.

  • Etape 7 Tissa & Safari au Yala Parc: Bus d’Ella vers Tissa, 2 ou 3h.
    Guesthouse Elephant Camp: La MEILLEURE de tout le Sri Lanka. La famille est EXCEPTIONNELLE. La cuisine est sublime! J’avais les larmes aux yeux en les quittant :slight_smile: les chambres NICKEL. Jeep luxurious à 4000rps. conseils sur TOUT! le mec (Jaya) nous a emmené à un hôtel car sa box était down et qu’on avait besoin de nous connecter à internet. Le lendemain il nous a raccompagné à la station de bus for free et ne nous a quittés que lorsque le bus a démarré. Vraiment la gentillesse incarnée! On a bcp discuté avec eux. J’ai jamais rencontré de gens meilleurs.
    Allez tôt, très tôt, si vous voulez avoir des chances de voir le léopard. Nous pas de chance ce jour là car il faisait chaud dès l’aube… Sur le forum on dit qu’il faut être parmi les 3 premières jeeps à rentrer dans le parc pour avoir des chances de le voir. On était là avant l’ouverture, mais on était plusieurs jeeps à rentrer en même temps. Un très bon safari (c’est mon premier, pas fait l’Afrique yet), beaucoup d’animaux, mais ça tape dès 9h30 du matin. Une demi journée est largement suffisante.

  • Etape 8 Tangalle: bus de Tissa à Tangalle, 2h30.
    Guesthouse Goyambokka guesthouse 3000rps, à 100m de la plage Goyambokka: le meilleur spot de plage de tout ce qu’on a fait! Paradisiaque. Évitez les hôtels/guesthouses à Tangalle même, mer TRES agitée, grandes vagues, et baie très grande. Il y a 3 ou 4 hôtels à Goyambokka, et si vous voulez manger/faire un tour à Tangalle c à 200rp en Tuktuk ou 20min de marche. Le soir on a mangé chez le Kingfisher, bon service, excellents poissons/fruits de mer. Ritha est d’une gentillesse exceptionnelle et de bon conseils sur tout ce qu’il y a à faire autour. On a pas fait la sortie tortues car la saison finit en septembre.
    Sur la plage, y a 3 cabanes, celle du milieu fermée quand on y était. Celle de l’ouest est meilleure que celle à l’entrée de la plage, on vous fait choisir votre poisson et ça coute bcp moins cher que la surfer machin.

  • Etape 9 Mirissa (2 nuits): Bus vers Mirissa, 2h.
    Guesthouse Amarasinghe, 2000rps. Le mec nous a mis dans la guesthouse secondaire car la principale est full. Le lonely est vrmt con! il déconseille les gusthouses de la plage (soit disant y a du bruit, mais y a que dalle!) donc n’hésitez pas à prospecter coté plage. Les guesthouses du Lonely sont coté village, c’est le seul moyen d’avoir du contact avec les locaux.
    Le petit chemin dans les buissons de vers Amarasinghe à la plage (mentionné dans le lonely) est à éviter surtout le soir. Nous on y a croisé un serpent de bon matin :cry: (j’ai eu TROP peur)
    Suduweli bar sert des pinas coladas sublimissimes!
    Central beach Inn est notre restau préféré sur la plage, mêmes poissons/fruits de mer que tous les autres, moins cher et très bons! les jeunes mettent une bonne ambiance et font des shows avec le feu le soir. Cocktails moins chers qu’ailleurs en HH et très très bons!
    La plage est vrmt pas mal, y a des vagues par contre! très propre et vaste.

  • Etape 10 Unawatuna (2 nuits): 30min en bus.
    Guesthouse Flamingo, 3000rps. Excellent rapport qualité prix. Balcon donnant sur la plage (2ème rangée), très propre, restau sur la plage, la meilleure partie de la plage d’Unawatuna.
    Bon on n’a pas du tout aimé Unawatuna, enfin BCP moins que partout au Sri Lanka. BEAUCOUP de touristes, principalement russes. Contact humain quasi inexistant si on ne le cherchait pas (effet tourisme de masse).
    Plage dégueulasse à partir de 11h :frowning: fuel/huile de moteur rejetés par les vagues, surtout sur la partie ouest de la baie, poissons morts de la pollution rejetés aussi, touristes qui se baignent dans ça, insouciants,… Prix bcp plus chers qu’à Mirissa: après avoir pris l’habitude de choisir sa langouste à la pièce à moins de 1000rps, ici les 100grs coutent 500rps (bon ça reste tjrs pas cher comparé à ici, mais on devient sri lankais à la fin hehe). On était tellement dégouté qu’on a pris le bus et revenu à Mirissa y déjeuner et y passer la journée.
    On a diné un soir chez Shekira restaurant: excellent! TRES TRES bon, petite cabane pieds dans l’eau, avec des petites barques devant. On se détache du temps dans la véranda de cette cabane. Le propriétaire est jeune et extrêmement aimable. il nous a raconté le tsunami… il regrette la qualité des touristes qui viennent à Unawatuna soit disant ils ne discutent jamais avec les locaux, sont là pour se faire servir uniquement etc…
    L’autre soir on a diné chez Kingfisher, très prisé. Très bon, mais TRES lent. On a attendu au moins 1h30! tout est plus cher qu’ailleurs, mais la qualité y est. Si vous arrivez tôt ou après 22h, le service est plus rapide.
    Sunil garden est excellent pour les petits dej.

Etape 11 Galle: tuktuk à 400rps, 15-20min. Charmante vieille ville, rien d’exceptionnel pour y passer une nuit par exemple. Un seul hôtel sert de l’alcool (Rampart hotel) car majorité musulmane à ce que j’aie compris. La cuisine à Heritage café est TRES bonne. Ils nous ont gardé nos sacs pour la journée.
Fin de journée bus pour Colombo (bus/van privé) 275rps, ils nous ont fait payer un siège de plus pour les sacs (1ère fois que ça nous arrive pendant 2 semaines). 3h45 de route. puis à Colombo le bus pour l’aéroport: 2h et quelques pour faire 30km!!!

Tips généraux:

  • Colombo: mouof, vaut mieux pas s’y arrêter.
  • Bus locaux: entre 30cts et 1E80. Les taxis voitures ne sont pas plus rapides qu’eux. On risque de rester debout quelque temps, mais les gens montent et descendent souvent. Moi j’adore en tous cas!
  • Guides pour les parcs/sites: pas indispensables. On a tout fait sans. Sauf si vous êtes passionnées d’histoire et voulez tout comprendre :stuck_out_tongue: ou que vous voulez aider le tourisme.
  • Cuisine: EXCELLENTISSIME! Attention au piquant (bcp plus fort qu’en Tunisie!), précisez medium spicy ou not spicy if needed. Essayez tout!
  • Les gens: TRES TRES gentils et serviables. il n’y a qu’avec les taxis/les guides taxis qu’on sent le coté “tourisme” et volonté de gagner de l’argent. Pas besoin d’être parano.
  • Sécurité: du jamais vu! très peaceful (c’est le bouddhisme!?)
  • Cigarettes/alcool: au sri lanka, il est interdit de fumer dans la rue! (c’est interdit par le bouddhisme), mais plus vous descendez vers le sud, plus vous rencontrez des locaux fumer, mais ça reste très rare, à part sur les stations balnéaires. Les cocktails nous ne les avons vus qu’à Ella et les plages. Sinon la Lion beer est partout.
  • Bus: il arrive que quand vous êtes assis dans le bus, un local vous donne son sac, n’ayez pas peur, c’est comme ça chez eux: les assis aident les debout. Ils ne le font pas avec les touristes en général, sauf en cas majeur :smiley:
  • ATM: Pas de distributeur à Mirissa (faut aller à une ville à coté, 10min en tuktuk, 500rps l’aller-retour). Les charges sont très hautes, j’ai eu en moyenne 8-9E par retrait de plus de 100E.
  • On nous a conseillé Aluthagama pour la plage (entre Galle et Colombo) mais pas eu le temps. Les allemands qui nous ont conseillé ont passé 2 mois au Sri Lanka, et ont fait toutes les plages, c’est la meilleure selon eux. Ils nous on parlé de Paradise Island (Potty house) comme guesthouse (la meilleure selon eux aussi).
  • Moustiques: Malarone, pas besoin. Mais anti moustique oui! Y en a partout sauf dans la montagne (même à Kandy y en a, et méchants!)
  • Pratique pour la conversion d’argent: 3000rps = 18E, 100rps=60cts)
  • Téléphone: prenez une puce à l’aéroport: 1000rps avec 825rps de charge dedans (nous c’était Mobitel). c’est hyper pratique pour réserver les guesthouses! on l’a fait chaque fois la veille.On n’a pas eu besoin de recharger (j’ai même appelé ma famille et SMS ma mère tous les jours :smiley: )
    -Souvenirs/cadeaux: n’hésitez à en acheter à Polonnaruwa sur le site historique s’il y en a qui vous plaisent, ça coute 10 fois moins cher (vraiment 10 fois!) que vers le sud. Nous on a fait la connerie de laisser pour plus tard, tjrs. À Unawatuna y a moyen de faire de bons achats aussi. Mais à Galle c’est HYPER cher.

super interessant votre recit merci , je suis en train de preparer notre voyage prevu en fevrier et je vais m inspirer de vos commentaires

Je pars 2 semaines en mars 2013, en plein préparatifs! Toujours utiles ces récits de voyages!

Merci

J’ai vraiment hate de ce voyage! pourtant pas le 1er…

C’est vrai que la préparation d’un voyage constitue toujours une période très excitante, on pèse le pour et le contre de tel itinéraire, on fait des choix de visites etc…, Nous serons au SL du 23/02 au 10/03/2013 et je prévois un itinéraire assez classique, vraiment inspiré de ce que j’ai pu lire sur les forums : Negombo, Kandy, Nuwara Elyia, le parc d’Udalawe, Tangalle, Unawatuna et Bentota. Je suis en train de réserver mes hôtels sur Booking et Agoda, car nous voyageons avec nos 3 enfants et je ne veux pas perdre de temps sur place à chercher mes hébergements.

Je vous en prie! N’hésitez pas si vous avez des questions! :slight_smile:

… pour vous aider ou répondre à vos questions!

Hello,

Je comprends qu’avec enfants c’est plus délicat à gérer! Mais Unawatuna je ne sais pas si c’est un bon choix. Vos enfants ont quel âge?
En plus du fait que la plage soit vrmt sale à partir de 10h30-11h (même l’eau dedans!), à cause du tsunami elle est profonde, elle ressemble à une piscine, on est submergé dès qu’on met le pied dans l’eau. Très mal appropriée pour des enfants, sauf accopagnés tjrs par des adultes. Ils ne peuvent pas jouer dans l’eau seuls. Aussi elle est très très étroite (effet cabanes restau/hotel + tsunami), ils ne peuvent pas vrmt jouer dans le sable non plus.
renseignez-vous sur la plage dont les médecins allemands nous ont parlé.

Bonsoir !

Ils ont 6,9 et 12 ans et j’aimerais, en effet, éviter qu’ils ne se noient !!!

J’ai regarder sur la carte où se situe Aluthgama et c’est juste à côté de Bentota où nous devons faire notre dernière halte, je vais investiguer sur les hôtels de la région !!

Votre récit est très intéressant, je suis en plein préparatif moi aussi. Au début de votre récit vous nous dites que vous aviez réserver un taxi pour gagner le triangle culturel je crois comment avez vous fait ?

Bonjour,

On peut se baigner à Tangalle, il faut juste savoir où aller :slight_smile:

  • Les plages sont proches du centre-ville et vers la sortie de Tangalle direction Matara, moins les vagues et courants sont dangeureux,

Personnellement je reviens de 2 semaines à Medaketiya, et je me suis baignée tous les jours !
Il y a aussi une plage avec une barrière de corail (lien ici),

Bonne journée

Bonjour,

Nous avions réservé une nuit à Anuradhapura et avions demandé à la guesthouse s’ils pouvaient nous arranger un pick up. Ils l’ont fait. Sans commission, tout ce qu’on a payé c’était pour la compagnie de voiture/guide. 10.000 roupies (un peu moins de 60€, le trajet le plus cher du séjour!)

Je n’ai pas dit qu’on ne peut pas se baigner, j’ai dit que la mer de la ville est très très agitée et que c’est difficile, comme vous l’avez confirmé.
Nous on est allé à Goyambokka beach à Tangalle (3km) et là c’est un havre de paix!

nous partons à ceylan le 06/01/12.j’ai 2 questions à formuler : est-il interessant de faire le change à l’aeroport ? est-il facile de réserver les sièges d’avion sur online check in et combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?? merci pour la réponse du routard qui a fait un bon résumé de son voyage en novembre .dominique

Le change est à éviter à l’aéroport, le taux est tellement désavantageux !Juste changer 20€ pour avoir le minimum sur soi, et ensuite faire le change en ville.
Ou alors retirer avec sa CB dans un distributeur si votre contrat bancaire à l’étranger est intéressant.

Pour votre check-in online, contactez votre compagnie aérienne. Généralement c’est 24h avant le vol.

Bonne soirée

vous etes sur que 24 heures suffisent pour réserver ??

Contactez votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage :slight_smile:
Emirates c’est 24h, vous recevez un mail pour vous prévenir.

merci et bonne soirée

Bonjour,

Nous partons le 25 janvier pour 10 jours.
Nos aimerions méler plages et visites culturelles.

Voici ce à quoi j’ai pensé, si vous voyez des incontournables ou conseils à me donner, surtout n’hésitez pas!!!

Arrivée à Colombo mais trasfert direct à Negombo: 2 jours pour la plage.
Négombo - Pinnawala - Dambulla - Sigiriya - Kandy - Wadduwa (? - pas certain encore)

Pour les temps sur place, je ne me rends pas compte…

Un peu d’aide serait la bienvenue comme vous le voyez :wink:

D’avance MERCIIII

Magali

Bonsoir, Nous on avait pris Srilankan, et le choix des sièges et le check in est possible sur leur site au plus tôt 48h avant le vol.
C’est bien car c’est rapide, vous pouvez le faire pour l’aller et le retour et donc faire une queue “internet” à l’aéroport, plus petite :wink:

Bonsoir,

Si vous voulez commencer par la plage, commencez alors plutôt par le sud (36000 fois mieux que Negombo) bentotta, et plus vers le sud/est… puis remontez vers la montagne et les triangle culturel. Ou bien allez directement là bas et finissez par la plage (là vous pourrez aller à l’est ou aguram bay ou le sud).
On n’a pas fait Negombo, mais on n’a eu que des echos négatifs: plage polluée, grande ville pas vrmt intéressante…

Merci, c’est très utile donc je pensais à ça :

Colombo - Pinawalla - Dambulla - Sigirya - Kandy - Bentota

Finir par la plage… Compte tenu de la durée de notre séjour (10 jours seulement), Bentota semble être un bon compromis: jolies plages et à une distance respectable de l’aéroport.

Pouvez vous me donner un ordre d’idée du temps nécessaire sur place pour chaque ville?

Merci bcp

Bonjour,

Je n’ai pas visité Colombo, mais on l’a traversé en bus le soir de notre retour, c’est hyper grand et ça a pas l’air exceptionnel du tout!! un quartier chicos avec des hotels de luxe vers le quartier des ambassades, le reste c’est que des embouteillages :slight_smile: Si vous êtes courageux et que vous arrivez tôt dirigez-vous directement à votre première étape.
Pinaluwa pour l’orphelinat des éléphants? si c’est le cas c’est à 1h en bus local de Kandy, donc vous pouvez en faire votre excursion de demi journée quand vous êtes à Kandy. C’est juste à coté de la fondation où on a vu les éléphants.
Dans votre circuit je vois que c’est Dambulla ou Sigiriya à attaquer en premier (elles sont à coté, 40min en bus local, 30min en Tuktuk, 20km)
chacune ne nécessite pas plus d’une demi journée. Donc vous pouvez faire comme nous, prendre hotel à dambulla, visiter sigiriya en matinée, puis les caves l’aprem, puis le lendemain matin bus vers Kandy (faut compter 3-4h max de route). Kandy 2 nuits est largement OK (l’orphelinat et le jardin botanique sont bien en dehors de la ville 30min-1h) vous pouvez en faire une visite par jour ou les 2 la même journée et une journée glandouille à Kandy même.
Kandy Bentota je ne sais pas comment c’est accessible directement, car nous on a fait plein d’étapes avant d’arriver vers la plage. Je pense qu’un passage par la route cotière s’impose, et dans ce cas vous en aurez pour au moins 5-6h de route…

ça c’est un compte-rendu : super ! Merci de toutes ces précisions qui vont m’être bien utiles.

Un gd merci!!!Trés belle année 2013…

Bonjour,

J’ai lu votre résumé de séjour au Sri Lanka en 2012 qui est très intéressant. Je pars avec 2 amis au Sri Lanka au mois de novembre pour exactement 13 jours sur place ( le14ème nous prenons l’avion tôt le matin), pour un séjour de cette taille, la plupart recommande un chauffeur pour gagner du temps mais j’ai remarqué que vous avez pratiquement tout fait en transport en commun. Comment c’est fait votre choix ? Aviez-vous trouvé les horaires à l’avance sur internet ou bien avez-vous regardé les horaires au jour le jour ? les transports en commun sont-ils très fréquent ? En effet nous avons peur de perdre du temps si nous devons attendre un bus ou un train pendant 4h. Je n’ai aucune idée de la fréquence des bus ou trains, nous avons donc un peu peur de cette méthode mais nous trouvons sympa le fait d’être indépendant sans chauffeur. merci d’avance de votre réponse.

  • Etape 1 Anuradhapura: Arrivée à 5h à l’aéroport. Il est plus proche de Negombo (20min) que Colombo (30k = 1h au moins). Nous avions commandé un taxi direct vers Anuradhapura (10000 rps). Plus de 3h de route pour 98km (Faut savoir qu’au Sri Lanka la vitesse max est 60km/h).

Merci Wafas pour toutes ces précisions. Je suis sur le point de partir au Sri Lanka (vendredi 6 décembre) et je m’inspire pas mal de ton itinéraire pour construire le mien.
J’ai une question: quand tu dis que tu as commandé un taxi depuis l’aéroport, comme t’y es-tu pris (internet, téléphone…etc). Merci beaucoup.

Bonjour Granouche,

On avait réserver la première nuit par email, et on leur avait alors demandé si c’était possible d’avoir un pick up. Ils ont contacté un taxi avec lequel ils travaillent et il était venu nous chercher :wink:

On avait croisé une italienne qui avait fait le trajet en tuktuk, qu’elle avait pris devant l’aéroport. C’est moins “secure” mais c’était rapide selon elle.

J’espère que ça t’aide! N’hésite pas si tu as d’autres questions :wink:

Bon voyage sinon, ce pays est merveilleux!!

Bonjour Wafas,

Un grand merci pour ce super résumé. Très agréable à lire.

2 remarques :

  • on revient de Birmanie où on a bouffé de la pagode :-). Qu’est-ce tu penses si on évite Anuradhapura et polonaruwa? Sinon à choisir ente les 2 tu choisirais quoi ?

  • je voulais terminé notre séjour par une nuit à Galle pour les dernières amplettes mais triste de lire que :
    c’est pas si intéressant (pourtant je pensais que c’était la plus belle ville du pays)
    que les commerces sont chers
    que le trajet pour l’aeroport est si long ! Google map dit 1H45 pour Colombo.

D’avance merci pour tes conseils

Bonjour Monmon2

Cool la Birmanie! on hésite entre elle et les Philippines pour notre prochain trip! (On revient du Pérou là)…

Alors, pour répondre à tes questions:

  • ça dépend de ce que vous avez vu et ce que vous voudriez voir. AD est un grand site mélange entre “ruines” (mais qui tiennent très bien) et temples encore vivants (les gens y vont prier tous les jours, y a de la vie spirituelle dedans quoi, en plus du Sri Bodhi). Polonaruwa c’est plutôt un site historique, mais dans lequel y a un mélange de temples hindoux et buddhistes, dans une forêt plus agréable qu’AD. On n’avait pas croisé de locaux prier dans les ruines, à part une grande famille hindoux qui venait passer sa journée dans le plus vieux temple hindoux du site, à faire la cuisine, allumer les bougies et les encens… C’était impressionnant de faire revivre un temple aussi vieux.
    Personnellement j’ai préféré AD, mon ami Polonaruwa…

  • Faut savoir que les villes sri lankaises sont loin d’être belles architecturalement :slight_smile: Galle, c’est la même chose que les autres villes, mais sa vieille ville (intramuros) est jolie, car architecture coloniale (maisons avec patio, à l’Espagnole) et rue pavées. On fait le tour en 3/4 d’heures max, mais on apprécie y flâner et refaire la même rue 3-4 fois… ET oui oui je confirme que les spots de souvenirs sont très chers! j’ai payé 2 petis éléphants serre-livres à 30$ alors qu’à Polonaruwa ils étaient à 240 roupies, sans avoir négocié! c’est juste disproportionnel!
    Pour le trajet Galle-Negombo (l’aéroport n’est pas à Colombo) c’est pas bcp en KM mais la circulation est très dense. On a vrmt mis 3h45… Puis de Colombo à l’aéroport, tous les guides disent qu’il faut compter au moins 1h30, nous c’était à la sortie des bureaux, donc bouchons, plus pluie ==> 2h30. Faut vrmt pas négliger ces éléments, c’est pas une autoroute à 5 voie :smiley:

N’hésite pas si tu as d’autres questions :wink:

Merci pour les infos sur le taxi. On vient de rentrer et on a adoré le pays. On s’est bien servi de tes quelques conseils-recommendations.

Bonjour,

Très intéressant votre voyage.
Je pars dans un mois et je vais m’en inspirer, merci.
Petite question: est ce que vous aviez pris les logements à l’avance? ou avez vous choisi vos guesthouse au fur et a mesure de votre voyage, en direct??
Merci
Olivia

Merci de ce compte rendu fourni.
J’aurais cependant une question, comment avez-vous réaliser la préparation de votre voyage? seul ou avec une agence?

Si c’était avec une agence, laquelle avez-vous utilisé?

Nous commençons à préparer notre voyage mais nous sommes un peu perdus, nous ne savons pas trop par quel bout commencer nos préparatifs.

Merci.

Astride

Bonjour,

Un grand merci pour ce partage d’informations. Nous allons également nous en inspirer.
Une petite question tout de même. Nous entendons un peu toutes sortes d’information concernant les trajets en bus.
Nous souhaitons prendre le bus d’Ella jusquà Tissa, mais il semble que le trajet soit dangereux (problème d’infrastructure). Avez-vous eu le même ressenti ?
Merci d’avance pour la réponse.
Lilou

Bonjour Olivia,
Comme dit dans le récit, nous n’avons réservé que la première nuit par email, pour assurer un airport pick-up c’est tout. Après dès l’arrivée à l’aéroport, nous avons pris une puce téléphonique, nous avons essayé au max de réserver la veille pour le lendemain, les adresses qui nous semblaient bien sur le Lonely Planet, sinon on est allé directement et à aucun moment nous n’avions eu un problème. L’offre est bien supérieure à la demande et le choix de logements est varié.

Bonjour Astrid,

Nous avons tout organisé tous seuls, et n’étions passés par aucune agence, même sur place. A part le safari du Yala Park pour lequel une jeep et un guide sont obligatoires, on a tout fait tous seuls, et c’est pas compliqué. En plus les gens sont très helpful et n’hésitent pas à donner tous les renseignements nécessaires.
Il y a bcp (qui ont surement plus de budget que nous ou qui ne sont pas habitués à voyager seuls) qui prennent un guide avec voiture pour faire le triangle culturel, ça doit couter entre 50 et 80E par jour, diesel compris, mais avec ça aucun contact avec les locaux n’est possible, ni la découverte de la vie sur place…

Bonjour Lilou,

Le trajet d’Ella à Tissa est un des trajets les plus “cool” en matière de géographie, je pense que le trajet entre Dambulla et Kandy est celui avec le plus de montagnes et donc de viarges etc…
On n’a pas trouvé ce trajet dangereux non, c’est vrai que les chauffeurs conduisent d’une manière un peu particulière, mais il ne me semble pas avoir entendu parler ou lu d’un accident de bus local là bas, ni avant ni pendant :smiley: On a croisé quelques touristes dans ces bus aussi, et faut dire que c’est une expérience humaine bien sympathique, à faire au moins une fois pendant le voyage.
Ce n’est pas plus dangereux qu’en France, ils ne roulent pas à 90 là bas, mais 60…
Quand on y était on avait vu des travaux sur les routes dans le sud, peut être que ça a continué et que maintenant les routes sont plus larges? Mais en tous cas, les nationales sont plutôt en bon état.

Super !
Dans ce cas, j’adhère au bus !
Encore merci WAFAS pour les infos :wink:
Lilou

Hello,

Concernant les trajets en trains,est ce que l’on peut facilement rejoindre toutes les villes et sans mettre trop de temps?

notamment entre Anuradhapura et Kandy avec tous les arrêts habituels ?

Puis pour descendre jusqu’à Galle avec des arrêts dans les plantations de thé?

D’après les commentaires il a l’air de faire froid à Sigiriya même fin aout, faut-il prendre des pulls?

Sinon tous conseils, infos, bonnes idées sont les bienvenues!

Merci d’avance pour vos conseils!!!

Bonjour,

Les trajets sont toujours longs… quel que soit le moyen de transport. La vitesse moyenne est de 30/40 km/h, même en voiture!

Il fait froid à Sigiriya? Je ne sais pas où vous avez lu cela… mais je pense que vous devez confondre avec une autre ville!

Le seul endroit où il fait un peu “frais” est la montagne du côté de Nuwara Elya. Vous pouvez prévoir un pull pour le séjour à cet endroit.

Bonnes vacances
Tomcel

Soi-disant vendu comme une promo, mais la prestation est à l’image du prix et du coup, on loupe les cites les plus beaux.
En cas de souci, ils sont tellement protéger par leurs conditions générales que vous n’aurez aucune chance de vous faire dédommager.
Travel Bird, 11 jours après les attentats de Bxl, nous a laissés tomber pour le retour du Sri Lanka et ce 24h avant notre retour. Nous avons dû acheter un billet en urgence. Nous avons été remboursés de 250€ par billet mais le nouveau billet (dû à un achat si tardif) a couté 750€. Travel Bird n’a aucune excuse car notre vol était annulé 48h avant donc nous aurions pu être prévenus plus tôt; Travel Bird avait 11 jours pour nous trouver une alternative. Travel Bird a rapatrié 14 personnes de notre groupe qui logeaient les 3 dernières nuits dans un autre hôtel que le nôtre. Nous avions contacté Travel Bird 48h avant notre retour pour savoir ce qui en était. Travel Bird n’a donc aucune conscience professionnelle.

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