Compte rendu de 2 semaines en juillet au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Voici le compte rendu de nos 2 semaines passées au Sri Lanka, mon mari, ma fille et moi-même du 16 au 30 juillet 2016.
Nos billets d’avion nous ont coûté 1000 euros (Lyon-Colombo) par personne car nous les avons pris très tardivement (mi-juin). Nous avons payé chaque visa 69 euros (obtenu par internet). Sur place, nous avons dépensé 320 euros par personne. Nous avions des euros que nous avons changé au fur et à mesure dans les banques :
Taux de change à l’aéroport pour 1 euro : 156,10 roupies – banque Matara : 157,6 (le meilleur taux du voyage) sinon autour de 156.

Notre itinéraire : Polhena (3 nuits) – Kataragama (1 nuit) – Haputale (2 nuits) – Kandy (2 nuits) – Sigiriya (3 nuits) – Negombo (1 nuit)

16 juillet : Train Lyon-Paris puis vol Paris-Colombo avec Sri Lanka airlines
17 juillet : Colombo-Polhena (Matara)
Arrivée à 4h50 à l’aéroport de Colombo (3h30 de décalage). La douane est vite passée : pour éviter de faire 2 fois la queue, ne pas oublier de remplir le formulaire d’entrée dans le pays non distribué dans l’avion mais disponible sur des tables le long de la file d’attente. Nous changeons un peu d’argent puis sortons prendre le bus pour Colombo : il faut prendre à gauche en sortant de l’aéroport, longer tout droit le bâtiment, puis au bout prendre à droite : le bus est à la 1ère intersection (plein de monde pour vous l’indiquer). Nous arrivons 40 minutes plus tard au terminal de bus de Colombo (rapide car c’est dimanche et 6h du matin). Nous prenons à droite en sortant du terminal de bus et remontons la route jusqu’à arriver à la gare ferroviaire. Juste le temps d’acheter nos tickets, quelqu’un nous fait signe de le suivre et nous emmène dans le train qui est prêt à démarrer (un premier aperçu de la gentillesse des Sri lankais !). A 7h, le train démarre, fenêtres et portes ouvertes, ventilateurs au plafond tournant à plein régime. Tout s’est enchainé très rapidement. Le train s’arrête fréquemment et 4h30 plus tard, bien secoués mais ravis du paysage côtier, nous arrivons à Matara. Nous prenons un tuk-tuk jusqu’à la guesthouse à Polhena. Après quelques heures de repos, nous partons voir la plage et nous promener dans le quartier.
Bus Aéroport – Colombo : 110 roupies / pers (40 minutes – 1h)
Train Colombo - Matara: 230 roupies / pers (4h30)
Tuk-tuk Matara-Polhena : 250 – 300 roupies
Bouteille eau (1L ½) : 70-80 roupies
Guesthouse : sunny lanka guesthouse : 2600 roupies la triple (très sympathique, bons repas)
Repas à la GH : 480- 580 roupies
Petit déjeuner à la GH : 500 roupies

Lundi 18 juillet : Plage de Polhena – Matara et Mirissa
Ce matin, nous retournons à la plage de Polhena. Ma fille et moi n’osons pas nous mettre en maillot de bain car les femmes sont toutes couvertes (Sari ou burka) : Ma fille enfile donc une longue tunique par-dessus son maillot de bain. Cela n’empêche pas d’éveiller la curiosité des sri lankais (ça reste gentil) ! L’après-midi, nous allons à Mirissa et là c’est tout le contraire, il n’y a que des touristes en maillot de bain. La plage est magnifique et déserte dès qu’on s’éloigne un peu mais ce n’est pas la bonne saison pour la baignade et le snorkelling, la mer est trop agitée.

Tuk-tuk Guesthouse-Matara (avec attente à Matara le temps de la visite du marché et du temple vers le pont) puis Matara-Mirissa : 1400 roupies (au départ, nous souhaitions juste aller à Matara récupérer un bus mais le patron de la guesthouse a « négocié » avec le chauffeur du tuk-tuk le trajet jusqu’à Mirissa. On n’a pas osé refusé, c’était le premier jour !)
Monastère à Matara (sur le petit pont) : 50 roupies / personne
Bus Mirissa – Polhena junction : 20 roupies / pers
Une dizaine de petites bananes : 78 roupies
Coca dans un bar sur la plage de Mirissa : 150 roupies
Mardi 19 juillet : Mulkirigala temple – Tangalle - Dondra
Nous allons au Mulkirigala temple : 10 minutes de marche jusqu’à Polhena junction (=intersection avec la route principale) pour prendre le bus qui mène à Matara puis bus jusqu’à Beliatta. De Beliatta, tuk-tuk jusqu’au temple. La visite du temple est rapide (1h environ), il fait chaud donc y aller le plus tôt possible car il y a pas mal de marches. Beaucoup de singes aussi. Le tuk-tuk nous ramène sur Tangalle : nous profitons de la plage qui est magnifique mais trop de vagues pour se baigner complètement. Au retour, nous nous arrêtons à Dondra pour assister au festival de la pleine lune : danses, musiciens, défilé de quelques éléphants. Il y a énormément de monde et nous sommes collés les uns aux autres. Soudain mon mari s’aperçoit que son téléphone portable n’est plus dans sa poche de pantalon (qui était fermée par un gros scratch) : quelqu’un lui découpé sa poche avec une lame de rasoir ! du travail de pro…Nous sommes dégoutés et la soirée est gâchée. Ce sera le seul problème de tout notre voyage.

Bus Polhena junction – Matara : 13 roupies / pers
Bus Matara – Beliatta : 52 roupies / pers (1 grosse heure)
Tuk-tuk Beliatta-Mulkirigala Temple-Tangalle : 1000 roupies (20-30 minutes par trajet)
Entrée temple : 500 roupies / pers
Repas léger à Tangalle : 700 roupies pour 3
Bus Tangalle – Dondra : 50 roupies / pers
Tuk-tuk : Dondra – Guesthouse : 500 roupies

Mercredi 20 juillet : Polhena - Kataragama
Tuk-tuk jusqu’à la gare routière de Matara puis bus jusqu’à Kataragama (avec changement à Tissa). Nous nous sommes trompés de jour, le festival de Kataragama est terminé : Comme nous avons assisté à celui de Dondra, nous ne sommes pas déçus et nous nous promenons autour des temples. Un beau symbole : sur la même place, un temple hindou, une mosquée et une stupa bouddhiste. Il y a plein de singes qui mangent les ordures et les restes de la fête, mais aussi encore beaucoup de pèlerins qui se reposent ou se lavent dans la rivière avant de repartir. Les éléphants sont encore là et nous avons la chance d’en approcher. Le soir, nous assistons à la cérémonie des offrandes. Un bon moment !
Bus Matara – Tissa : 135 roupies / pers(3h)
Bus Tissa – Kataragama : 34 roupies / pers(1/2h)
Hotel sunil’s : (impersonnel mais bien situé à côté de la gare routière et temples à 10 minutes à pieds) : 5500 la triple (il ne restait que cette chambre avec AC et balcon)
Petit déjeuner à l’hôtel : 670 roupies / pers
Repas végétarien dans un petit resto local : 680 roupies pour les 3
coca : 100 roupies – eau : 65 roupies – bananes : 135 roupies

jeudi 21 juillet : Kataragama – Haputale avec arrêt à Budruwagala
Pour aller à Haputale, nous prenons le bus jusqu’à Buttala puis un autre jusqu’à Wellawaya. Là nous prenons un tuk-tuk pour aller jusqu’aux Bouddhas de Budruwagala (jolie falaise sculptée de 7 bouddhas) : nous laissons nos gros sacs dans le tuk-tuk pendant que nous visitons. Puis à nouveau bus jusqu’à Haputale : Sur le chemin, nous apercevons les chutes de Diyaluma : Nous n’avons pas osé nous y arrêter car le GdR disait qu’il fallait marcher une heure pour atteindre les piscines naturelles. Ce que nous ne voulions pas faire avec nos gros sacs mais il semblerait que les 1ères piscines soient proches de la route.
A Haputale, notre GH est loin du centre mais on marche : après tout ce bus, cela fait du bien.
Bus Kataragama-Buttala : 85 roupies / pers (2h)
Bus Buttala – Wellawaya : 60 roupies / pers (1h)
Tuk-tuk jusqu’à la falaise des boudhas : 800 roupies (aller-retour+attente : 1 H en tout)
Bus Wellawaya-Haputale : 85 roupies / pers (2h)
Guesthouse : white Home (sur booking) : 5346 roupies la triple (famille très sympa)
Repas à la GH : 450 roupies – petit déjeuner : 350 roupies / pers

Vendredi 22 juillet : Lipton seat
Nous enchainons tuk-tuk jusqu’au centre ville puis bus jusqu’à la fabrique de thé. Ensuite nous décidons de marcher jusqu’au lipton seat. La route est en lacets et l’on peut couper tout droit à travers les plantations de thé. Par contre, ce sont des escaliers raides et il fait chaud donc nous faisons un mixte de route et raccourcis. A 2 km du point de vue, il faut payer pour continuer. C’est une jolie promenade de 2h , même si nous n’avons pas vu beaucoup de ramasseuses de thé. De retour, nous visitons la fabrique de thé. Le guide est difficilement compréhensible mais la visite vaut le coup : différentes étapes de la fabrication du thé avec des machines archaïques, pas de sécurité…Retour à la guesthouse : nous avions prévu d’aller nous promener du côté du monastère qui est à 1 km de l’hôtel mais finalement c’est repos, la montée du matin nous a fatigué : beaucoup font la montée en tuk-tuk et redescendent à pieds.
tuk-tuk guesthouse – centre Haputale : 30 roupies
Bus pour la fabrique : 30 roupies / pers
Lipton seat : 50 roupies / pers
Visite fabrique : 250 roupies / pers

Samedi 23 juillet : train vers Kandy
Départ en bus pour la gare d’Haputale. Inutile d’y aller tôt car le guichet ouvre ½ h avant l’arrivée du train. Tout le long du trajet, nous pouvons admirer de jolis paysages, beaucoup de plantation de thés.
Arrivés à Kandy, nous prenons un tuk-tuk jusqu’à la guesthouse qui est sur la colline puis redescendons voir le temple de la dent de bouddha de l’extérieur et faire le tour du lac.
GH Clement Dissanayake : 4000 roupies la triple (très sympa)
Repas à la GH : 600 (full dinner) ou 450 (vegetarian)
Petit déjeuner : 500 roupies

Dimanche 24 juillet : Temple et jardin botanique
Nous commençons par le temple de la dent de bouddha pour assister à 9h30 à la cérémonie des offrandes. Beaucoup de monde attend pour offrir fleurs et nourriture. Ensuite nous visitons les temples à côté et l’église. Enfin nous rejoignons la gare routière pour prendre le bus pour le jardin botanique. C’est un joli parc : De grands arbres, plein d’espèces différentes, des singes, des chauves-souris, un pont suspendu…dommage que nous ayons eu beaucoup de pluie. Au retour nous faisons quelques achats.
Temple de la dent : 1000 roupies / pers (une affiche indique que le prix passera à 1500 au 1e aout et à 2000 au 1e janvier 2017).
Jardin botanique : 1500 roupies /pers - (1000 roupies / étudiant : la seule réduction étudiante du voyage)
Bus Kandy-jardin : 15 roupies /pers
Paire de chaussures : 750 roupies
Carte postale : 38 roupies
Timbres : 35 roupies

Lundi 25 juillet : route vers Sigiriya
Après quelques courses, nous prenons le bus « express » vers Dambulla puis bus vers Sigiriya. La guesthouse est à 50m de l’arrêt. Immédiatement, la propriétaire nous propose un safari pour voir les éléphants (il faut partir à 14h). Nous décidons d’accepter mais seuls touristes, nous n’arrivons pas à négocier. Au départ, c’était pour faire plaisir à notre fille mais finalement nous sommes revenus ravis. Même s’il y a beaucoup de jeep, nous avons vu plein d’éléphants et c’est magique.
Bus Kandy - Dambulla : 185 roupies (minibus climatisé qui s’arrête beaucoup moins que les bus locaux) - 2h
Bus Dambulla - Sigiriya : 40 roupies / pers (1/2h- fréquence toutes les 1/2h)
Safari : 5000 roupies / pers tout inclus (sinon elle nous proposait de payer 4000 roupies pour la jeep et de nous débrouiller seuls pour les billets d’entrée et les taxes additionnelles).
GH Relax guest Sigiriya (réservé par booking) : 4896 roupies la triple
Repas à la GH : 500 roupies / pers - Petit déjeuner : 400 roupies / pers (copieux)

Mardi 26 juillet : Rocher de Sigiriya et Dambulla
Le matin, nous visitons le rocher qui se trouve à 10 minutes à pieds de la GH : à faire le plus tôt possible. Jolie vue d’en haut. L’après-midi nous retournons à Dambulla pour visiter les grottes : bus et tuk-tuk depuis la gare routière (sinon 1/2 h de marche) : jolies grottes et plein de singes. Pour ceux que cela intéresse, possibilité de laisser les gros sacs au poste de police qui se trouve juste au début des escaliers.
Entrée rocher Sigiriya : 4260 roupies / pers
Bus Sigiriya - Dambulla : 40 roupies / pers – 1/2h (sinon tuk-tuk pour environ 1500 roupies l’aller/retour + attente aux grottes)
Tuk-tuk gare routière – grotte : 150 roupies
Grottes de Dambulla : entrée gratuite mais il faut faire garder ses chaussures : 25 roupies / paire (attention, le garde vient rouspéter s’il vous voit mettre vos chaussures dans votre sac)

Mercredi 27 juillet : Polonnaruwa
De bonne heure, nous prenons le bus jusqu’à Inamaluwa junction puis un autre jusqu’à Polonnaruwa : la route est bonne et c’est assez rapide. Immédiatement un loueur de vélos nous aborde. A 9h, nous sommes prêts pour la visite : nous commençons par le musée et enchainons par le lac puis les sites. Il nous faudra 6h pour faire tranquillement le tour. C’est à voir. Il y a beaucoup d’arbres mais il fait chaud quand même. Pas de grosses montées ou descentes en vélo.
Entrée Polonnaruva : 3550 roupies /pers
Bus Sigiriya – Inamaluwa junction : 20 roupies / pers(20 minutes – fréquence : toutes les 1/2h)
Bus Inamaluwa junction – polonnaruva : 80 roupies / pers (1h15 – fréquence toutes les 40 minutes)
Vélo : 300 roupies / vélo
(possibilité d’aller en tuk-tuk depuis Sigiriya : 2500-3000 roupies aller-retour + 3-4h d’attente sur site)

Jeudi 28 juillet : Vers Negombo
Bus jusqu’à Kurugenala puis bus pour Negombo. Tuk-tuk pour la GH. La guesthouse donne sur la plage et même si la mer est marron et agitée, nous ne résistons pas, l’eau est trop bonne. Promenade sur Lewis place qui est en fait une grande rue.

GH : Dephani (réservé par booking) : 3185 roupies la triple
Petit déjeuner à la GH : 3 dollars et on peut prendre tout ce que l’on veut
Repas à la GH : 2013 roupies pour 3

Vendredi 29 juillet : Negombo
Tuk-tuk jusqu’au marché des pêcheurs : visite « guidée » par un pêcheur qui nous aborde ! puis promenade vers le port où arrivent les bateaux avec leur grande voile. L’après-midi, baignade, farniente, lecture (la propriétaire de la GH a été très sympa en nous laissant notre chambre toute la journée) puis vers 20h, un tuk-tuk nous emmène à l’aéroport. Notre avion décolle à 1h30.
Tuk-tuk vers le marché : 300 roupies
Tuk-tuk vers l’aéroport : 800 roupies (20 minutes)
Conclusion :
Nous sommes déjà allés plusieurs fois en Asie donc pas de grande découverte. Mais c’est un petit pays et en 15 jours, nous avons réussi à mixer plage, randonnées dans les plantations, temples, sites historiques. Nous avons apprécié cette diversité et aussi la gentillesse des Sri Lankais, toujours prêts à aider. Quand ils vous abordent pour vous vendre quelque chose, ils sont toujours polis et jamais insistants. Au niveau religion, c’est un mélange de bouddhisme et d’hindouisme même si l’on voit pas mal de musulmans et quelques catholiques. C’est un pays où il est très facile de voyager avec les bus et trains locaux. Les guesthouses où nous avons dormi sont de petites structures familiales et c’est très sympathique. Nous y avons presque toujours mangé, c’est pratique et convivial. Nous avions peur que le Sri Lanka soit une destination très/trop touristique : or souvent dans les bus nous étions les seuls touristes. A part sur les sites du triangle culturel, nous avons croisé peu de touristes.

N’hésitez pas à poser des questions si vous souhaitez des compléments.
Merci à tout ceux qui par leurs commentaires su ce forum, nous ont aidé à préparer notre voyage.
Christine

Bonsoir ,
tout d’abord merci pour votre compte-rendu précis, toujours précieux pour aider les futurs voyageurs.
Comment avez-vous supporté le climat ?
Chaud , très chaud , humide ?
On envisage cette destination en Juillet 2017 (en couple + 2 ados) , sur une quinzaine de jours.

Merci , David.

Bonsoir David,

Il a fait chaud (ça tape mais aussi le sol est chaud quand on marche pieds nus) de partout mais pas de sensation d’humidité. Les nuits sont chaudes aussi (petite couverture à Haputale uniquement et pourtant je suis frileuse).

Bonne préparation
Christine

Sujets suggérés

Services voyage