Compte rendu détaillé 5 jours à New York

Forum New York

Bonjour à tous et à toutes,

De retour de 5 jours à NY, je contribue à mon tour à ce forum et partage notre planning avec vous, en espérant que ça en inspirera certains, tout comme les bons tuyaux de ce forum m’ont inspirée aussi !

J’avais lu avec beaucoup de plaisir le post de Louisiane « comme si on y était », je m’en suis donc inspirée. Par souci de lisibilité (et de peur que ca n’en soit trop pour l’éditeur de texte de routard.com, j’ai mis chaque jour en commentaire)

Pour ceux qui préfèrent la version courte, voici le programme :

Jour 0

Arrivée JFK

Shuttle JFK-Hotel (19$ + tip + taxes)

Empire State Building (compris dans NY Pass)

Jour 1

Tik tok diner, http://www.ticktockdinerny.com/Home.html, Corner 34th Street & 8th Avenue

Statue de la liberté + Ellis Island (ferry compris dans NY Pass ; audio guide Ellis Island : 8$)

Bowling green / Wall Street

Trinity Church

Ground Zero

Century 21

Chinatown / Little Italy

Soho

Sohopark, http://www.menupages.com/restaurants/soho-park/, Corner Prince St / Lafayette St
230 fifth, http://www.menupages.com/restaurants/soho-park/, Corner 5
th Ave / 27 th St.

Jour 2

La bonbonniere, http://www.yelp.com/biz/la-bonbonniere-new-york, 8th avenue entre Jane St / 12th street

Greenwich Village /Magonlia Bakery

Washington Square Park

Meatpacking District

Chelsea Highline / Chelsea Market

AMNH

Shopping environs Herald Square

Knicks Game MSG (ticket acheté sur Ticketmaster, 89$)

Times Square

Jour 3

Le pain quotidien, http://www.lepainquotidien.com/, Corner 7th Ave / 58th St. (il en existe plusieurs)

Central Park (location de vélo, 3h, compris dans NY Pass)

Madison Square Park - Flatiron / Gramercy / Union Square

Katz Deli, http://www.katzdeli.com/, Corner Houston St. / Ludlow St.

East Village

Soho
Panna II, http://www.panna2.com/, 1 st Ave, entre 5 thSt. et 6th St.

Jour 4

Fifth Avenue

Grand Central

UN (visite guidée 16$)

Applestore

Metropolitan Museum

Traversée CP

AMNH (extérieur)

Bodies (compris dans NY Pass)

Brooklyn Heights

Brooklyn Bridge

Shake Shack, http://www.shakeshack.com/, Madison Square Park

Jour 5

Tik Tok Diner (cf Jour 1)

Macy’s

Intrepid Sea, Air and Space Museum (compris dans NY Pass)

Shake Shack, http://www.shakeshack.com/

Taxi JFK – 55$ + tip

Le contexte :
Nous sommes parties à 2 copines (23 et 25 ans). J’avais déjà été à NY 3 jours il y a 4 ans et pour mon amie c’était la première fois.

Le but était principalement de visiter la ville, de remplir les valises (vides à l’aller) et de passer du temps ensemble. Nous ne sommes pas trop musée (encore moins de peinture) et préférons être à l’extérieur (tant que la météo le permet !).

Nous sommes parties avec la compagnie Swiss International Lyon – Zürich – New York JFK (A/R 440€ pris sur govoyages.com en janvier pour départ début avril) et avions acheté le New York Pass 1 semaine (173$).
Notre hôtel était situé sur la 32
ème
à l’intersection avec Broadway, Métro 34th Herald Square.

Comme guide nous avons principalement pris le Lonely Planet New York. Je voyage beaucoup avec ces guides et je trouve qu’ils sont bien fait pour sur place (peut être moins pour préparer son voyage avant). De plus, il y a souvent des itinéraires donnés dedans.

Dimanche 03 Avril

Départ de Lyon pour mon amie qui me retrouve à Zürich (j’habite à Zürich donc j’avais juste pris l’A/R ZRH-JFK). A peine le temps de se retrouver nous nous rendons déjà à la porte d’embarquement. Commençons par faire la queue au contrôle des passeports puis au contrôle de sécurité, puis au contrôle des cartes d’embarquement…avec toutes ces attentes nous arrivons à la porte pile au moment où commence l’embarquement.

Malheureusement à l’enregistrement nous n’avons pas eu de places à côté. Chacune s’assoit donc à sa place et on attend que tout le monde embarque. Une fois le « boarding completed » (cad tous les passagers sont à bord), commence le spectacle des chaises musicales car nous ne sommes pas les seules à vouloir échanger les places, un groupe veut avoir une rangée de 4 au milieu, un autre passager ne veut pas une place en bulkhead (cad avec la cloison devant soi ), un autre veut être assis côté allée…enfin bref, nous finissons par avoir 2 places à côté, à la fenêtre mais à la dernière rangée….tant pis , l’essentiel c’est d’être sur le même vol.

Un peu de trafic à l’aéroport de Zürich nous décollons avec presque 40min de retard (soit 13h40 au lieu de 13h. Environ 1h plus tard on nous sert le repas de midi (même s’il est déjà 14h30), des gnocchis avec du poulet et des brocolis, une petite salade verte, un bout de pain et de fromage et une part de gâteau.

Le vol se passe, nous nous occupons entre films, parties de Tetris et paysage par la fenêtre. Evidemment il n’est pas question de dormir, d’une part il fait jour et de 2 nous sommes surexcitées de voir notre jour J enfin arrivé.

Nous survolons la côte est du Canada puis la ville de Boston et entamons notre descente sur JFK. Les 15 dernières minutes nous traversons une sacré zone de turbulences…pourtant toutes les 2 habituées à prendre l’avion, ça secouait pas mal ! Nous étions donc bien contentes lorsque l’avion a enfin touché le sol.

Après la sortie de l’avion nous commençons par faire 1h de queue à l’immigration. Une fois notre tour nous comprenons pourquoi c’est si long : empreinte du pouce gauche, empreinte des 4 autres doigts de la main gauche, empreinte du pouce droit, empreinte des 4 autres doigts de la main droite, empreinte de l’iris, tampon dans le passeport…ouf c’est bon. Maintenant nous récupérons nos valises au carrousel des bagages et nous dirigeons vers la sortie. Nous avions décidé de prendre un taxi (jaune…pour faire comme dans les films :D) mais à la sortie un chauffeur de navette nous aborde et nous dit qu’il reste 2 places dans sa navette, 19$ par personne et nous serons les 1ères à être déposées.

Comme j’avais lu qu’il existait ce système de navette sur ce forum et que nous économiserions quelques dollars, nous voilà partis en direction de Manhattan.

Là aussi, les embouteillages font qu’il nous faut presque 1h pour arriver à l’hôtel vers 18h30.
Nous nous enregistrons et trouvons notre chambre, au dernier étage de l’hôtel cad au 19
ème
étage. La fatigue commence à se faire sentir mais nous ne voulons pas aller nous coucher tout de suite car il sera plus difficile de s’adapter à l’heure locale, plus il serait bête de perdre ces quelques heures. Nous décidons donc d’aller faire un tour sur l’ESB qui se trouve derrière l’hôtel donc à quelques mètres à pied.
Avec le NY Pass nous ne faisons pas la queue et pouvons donc facilement retirer nos tickets. Commence alors la prochaine étape de monter : d’abord contrôle de sécurité, puis les files d’attente « à l’américaine », nous prenons enfin l’ascenseur pour voir la ville d’en haut. Nous arrivons pile au coucher du soleil et petit à petit les lumières de la ville d’illumine pour nous offrir un spectacle à couper le souffle….wouahh que c’est beau !

Il y a par contre beaucoup de monde, on est donc au coude à coude pour arriver à prendre des photos. Une fois avoir fait le tour et la fatigue ayant raison de nous, nous redescendons et rentrons donc à l’hôtel…mais avant nous nous arrêtons manger un hot dog d’un marchand ambulant ! Nous voilà bel et bien à New York !

Lundi 04 Avril

Avec le décalage horaire, il était clair que nous allions nous réveiller tôt. Il est 5h30 quand j’ouvre les yeux pour la première fois…j’essaie de me rendormir mais cela devient de plus en plus difficile. 1h plus tard nous sommes toutes les 2 réveillées et insomniaques. Nous décidons donc de nous préparer et d’aller prendre notre petit déjeuner au Tik Tok Diner (adresse que j’ai trouvé ici). Un vrai diner à l’américaine, nous commençons la journée avec Pancakes, Eggs & Bacon. Et le café à volonté !

Ensuite direction l’extrémité Sud de Manhattan. A la station de métro nous achetons une Metrocard pour la semaine et descendons donc au Terminus de South Ferry pour prendre le Ferry de la Statue de la Liberté. Le temps est moyen, couvert et au bord de l’eau il y a pas mal de vent. Nous faisons donc la queue avant de passer le contrôle de sécurité et d’embarquer sur le bateau. Nous descendons au premier arrêt de Liberty Island et faisons le tour pour admirer la statue sous tous ces angles.

Nous enchainons ensuite avec Ellis Island où nous achetons un Audioguide (8$, pas compris dans le NY Pass) afin de nous mettre dans la peau d’un nouvel arrivant immigré. Le guide est très bien fait. Si on ne fait que les étapes « de base » il faut environ 40min. Sinon à chaque étape il y a la possibilité d’écouter des commentaires approfondis sur certains sujets. Il faut donc prévoir 1h pour faire la visite principale. Ensuite il y a encore une partie exposition sur Ellis Island en elle-même et l’immigration aux USA.

Après la visite d’Ellis Island nous rentrons à Manhattan et entamons la visite de Lower Manhattan/Financial District. Nous nous arrêtons à un Prêt-à-Manger pour acheter un sandwich et un soda et nous posons sur un banc de Bowling Green pour déjeuner. Nous remontons ensuite en direction de Wall Street pour y voir le New York Stock Echange. Nous enchainons ensuite vers Trinity Church et remontons Broadway en direction de Ground Zero et du nouveau chantier du World Trade Center. Nous voulons entrer dans le Centre Visiteurs de World Trade Center mais un prix d’entrée à 10$ par personne nous en dissuade. Nous continuons donc notre route pour arriver chez Century 21, le fameux magasin à prix canons, première étape shopping. Nous entrons et là….c’est un capharnaüm ! J’avais lu plusieurs posts sur ce forum qui m’avait « prévenu » qu’il fallait être prêt à fouiner…et ben ce n’est pas exagéré. Nous commençons donc par les bijoux, les sacs à main, enchainons à l’étage avec les habits femme, suivons les pas pour les chaussures (un vrai labyrinthe…nous ne savions plus où nous étions) pour ressortir environ 1h plus tard avec une veste pour mon amie et un nouveau sac à main pour moi. Il y a vraiment beaucoup de choix, de marques connus et moins connus (surtout côté européen) mais dans l’ensemble ça vaut le coup, mais armé de patience !

Nous poursuivons notre chemin en direction de City Hall mais avant une pause Starbucks s’impose. Nous prenons donc chacune une boisson à emporter et nous asseyons sur un banc dans le parc en face. Une fois repris nos forces nous remontons donc Park Row et sur notre droite l’entrée du Brooklyn Bridge. Vient ensuite le quartier « judiciaire » de New York avec plusieurs tribunaux et nous continuons vers Confucius Plaza où notre guide Lonely Planet nous dit de commencer notre tour de Chinatown. Nous arrivons à hauteur de l’entrée de Manhattan Bridge avant de tourner à gauche dans Canal Street. Plusieurs boutiques les unes à côté des autres vendent plus ou moins toutes la même chose : sacs à main, écharpes, souvenirs, parfums, bijoux….mais rien nous tente vraiment. Nous nous dirigeons alors vers Little Italy par Mulberry Street que nous remontons jusqu’à Grand Street avant de retourner vers Canal Street. Là aussi il y a un magasin de souvenirs après l’autre, mais nous nous disons que nous aurons encore le temps et l’occasion d’acheter les souvenirs plus tard.

Nous préférons donc nous diriger vers Soho en remontant Broadway et c’est là que commence notre fin d’après-midi shopping mais nous restons sages et ca ne sera finalement qu’une paire de DC (chaussures) et un jean. Nous remontons Broadway où se trouve plusieurs des grandes marques et chaînes tel que Banana Republic, H&M, Zara etc…Tout ce shopping aura finalement raison de notre estomac et nous nous mettons en quête d’un endroit pour diner. Ce sera finalement le Sohopark (http://www.menupages.com/restaurants/soho-park/ ) au coin de Prince St. et de Lafayette St. L’endroit est sympa, moderne mais avec des murs en brique. Le service rapide mais sans +. Nous nous partageons un burger délicieux et 2 tacos (menu du jour) avec une bière chacune (présentation de la carte d’identité) pour environ 25$.

Nous rentrons ensuite à l’hôtel en métro mais voulons encore aller boire un verre au 230 Fifth qui se trouve à 10 minutes à pied de notre hôtel. Un peu déconcertée devant l’entrée qui rappelle plus celle d’une entreprise, le concierge nous indique gentiment de prendre les ascenseurs du fond. Sur la terrasse à l’extérieur nous dégustons nos cocktails avec vue sur l’ESB. Un bon endroit pour prendre un verre quoi que pas donné (14$ le cocktail) et un peu frisquet en cette période de l’année (malgré les couvertures et les lampes chauffantes).

Il est donc presque 23h quand nous revenons à l’hôtel, juste assez de force pour se hisser dans son lit et recharger les batteries pour le lendemain.

Mardi 05 Avril

Réveil retentissant à 7h, nous nous préparons et allons prendre notre petit déjeuner dans Greenwich Village à La Bonbonnière, une adresse recommandée par une amie. L’endroit y est simple, dans le style un peu rétro. Au menu pancakes aux myrtilles et bacon & egg accompagné d’une tasse de café. Il n’y a pas foule ce matin mais l’endroit semble aussi être fréquenté par les stars telles que Kate Winslet, Keanu Reeves…comme le montre les photos au mur. Et aussi des patrouilles de police du quartier qui viennent y prendre leur pause.

C’est le ventre plein que nous allons vers la Magnolia Bakery, là où Carry mange ces cupcakes. Pas chance, le magasin est encore fermé quand nous arrivons. Nous contemplons donc les petits et gros gâteau par la fenêtre.

Nous descendons Bleecker Street, arpentons ainsi les rues désertes à cette heure car le quartier est plutôt résidentiel. Nous prenons ensuite Minetta St., où se trouvent plusieurs bars avec Music Live. Mais le matin ce n’est pas très animé, nous continuons donc vers Washington Square Park, malheureusement en travaux de rénovation comme nous l’explique notre guide. Nous prenons quand même le temps de nous poser sur un banc et de voir défiler toutes sortes de maîtres avec leurs chiens avant de nous remettre en route sur 5th Avenue. Nous prenons à gauche sur la 10th Street pour revenir à la Magnolia Bakery…car ces cupcakes avaient vraiment l’air bon ! Nous en prenons un chacun mais à emporter car nos estomacs sont encore plein du petit-déjeuner.

Nous remontons ensuite Washington Street en direction de Chelsea et traversons ainsi le Meatpacking District. Nous prenons la High Line alors que le ciel commence sérieusement à s’assombrir et quelques minutes plus tard à peine les premières gouttes. Nous essayons de nous mettre à l’abris mais difficile sur la High Line. Nous allons donc nous réfugier au Chelsea Market, maintenant une galerie marchande. Dehors ils se met à pleuvoir des trombes, nous décidons alors d’attendre la fin de l’averse….qui malheureusement ne voulait pas venir. Cela remet donc à plat la suite du programme (Union Square/Flatiron/Gramercy). Nous passons donc au plan B : direction (en métro) du musée d’Histoire Naturelle pour aller voir les dinosaures. Nous commençons par faire la queue à l’entrée qui se trouve au niveau du quai du métro mais un des gardiens nous informe qu’à l’entrée principale il y a 10 caisses (contre 2 en bas). De nature pas très patiente nous nous décidons à prendre l’entrée principale qui s’avère être un bon choix car avec le New York Pass il y a une file à part où il n’y a personne. Nous voilà donc parties à la découverte des squelettes de dinosaures mais aussi de beaucoup d’informations sur la grande variété de cultures qu’il existe sur notre planète.

Après bien 1h30 nous regardons par la fenêtre du musée pour y voir…un ciel gris et de la pluie. L’après-midi à l’extérieur nous semble rapée. Nous nous décidons donc d’en profiter pour faire les magasins à côté de l’hôtel, entre autre Victoria’s Secret et Macy’s, tous les 2 à Herald Square. Nous trouvons notre bonheur chez VS mais Macy’s nous parait interminable. Nous avons du mal à comprendre où se trouve quoi et pour quel style de vêtement. Un peu déçues nous repartons bredouille de chez Macy’s. Direction l’hôtel pour se préparer pour notre soirée sportive…comme c’était l’anniversaire de mon amie je lui ai fait la surprise d’acheter 2 places pour aller voir un match de Basketball des Knicks au Madison Square Garden.

Le MSG se trouve « en bas » de la rue depuis notre hôtel. Le match commence à 19h30 et l’ouverture des portes est à 18h30. Comme nous ne voulons pas rater 1 minute du spectacle et que je dois aller retirer les places achetées en ligne (Ticketmaster – pas de livraison hors des USA), nous arrivons au MSG vers 18h. Hop je file aller chercher les places au guichet Will Call où à ma grande surprise il n’y a pas de queue. Ensuite nous nous équipons avec une main en mousse et prenons des photos avec les joueurs…enfin avec leur photo sur les murs !

18h30 nous pouvons enfin accéder à l’intérieur. Nous partons repérer nos places avant de nous rendre aux différents « fast food » afin de manger un bout. Un monsieur nous donne 2 bons d’achat de 10$ comme ca…merci Mr, le repas nous revient donc à un bon prix !

Avec notre burger dans l’estomac nous retournons nous assoir. Sur le terrain les joueurs s’échauffent, les gens s’installent peu à peu. Le match était Knicks vs. Toronto Raptors, nous avons donc le droit à l’hymne national canadien puis américain. Bien que les paroles soient écrites sur les écrans géants, peu de gens chantent, à notre grande surprise. Le match commence enfin et les Knicks mènent le jeu…et nous on en revient toujours pas d’être là. L’ambiance est très sympathique, le public est animé même pendant les pauses par des jeus (des gens du public dont sélectionnés pour tirer des paniers et gagner des cadeaux), les danseuses (pas vraiment pom-pom grils elles n’avaient pas de pom-pom) font leur numéro, une demande en mariage en direct sur les écrans géants…nous passons une très bonne soirée.

A 22h le match est terminé mais la soirée ne l’est pas pour nous. Nous passons vite à l’hôtel poser notre garniture de supporter de Knicks et prenons le métro pour Times Square. Toutes ces lumières et ces écrans géants, c’est là qu’on réalise que NYC est une ville qui vit jour et nuit à 200 à l’heure. Nous filons ensuite au M&Ms World, un magasin consacré uniquement à Rouge, Jaune, Bleu et Vert ! Mais nous découvrons qu’il existe plein d’autres couleurs dans les tubes (on dirait de gros tubes à essais) au mur où chacun peut se concocter son paquet de M&Ms avec les couleurs de son choix. N’étant pas particulièrement fan de ces chocolats je me contente de regarder tous ces produits dérivés pendant que mon amie elle dévale le magasin ! Nous ressortons avec un grand sac jaune (et plein de petits à l’intérieur) et rentrons à l’hôtel en taxi jaune (pour rester dans la couleur), cette fois-ci pour de beaux rêves !

Mercredi 06 Avril

Début d’une nouvelle journée, cette fois-ci avec le ciel bleu que l’on peut apercevoir en se tordant le cou par la fenêtre pour voir au-dessus des buildings immense ! Cela tombe bien, au programme Central Park.

Nous prenons notre petit-déjeuner au pain quotidien de la 57ème. Nous trouvons 2 places à la grande table communale et nous réjouissons d’un petit déjeuner européanisé : œuf à la coque, pain frais avec confiture et pâtes à tartiner maison accompagné du café incontournable du matin servi dans un bol !

Pleines d’énergie nous sommes prêtes à explorer Central Park mais à la vue de la taille et la météo étant plutôt clémente, nous décidons de profiter des rayons de soleil pour faire le tour du parc à vélo. Juste à côté du pain quotidien il y a un loueur de vélo et avec le New York Pass nous avons le droit à 3h de location. Alors hop en selle, et nous voilà qui pédalons entre arbres en fleurs, oiseaux qui chantent, coureurs, mamans avec poussette….cet endroit est incroyable ! au milieu d’une ville aussi vibrante il y règne un calme reposant. Le tour en vélo se fait très bien, ca monte et descend légèrement mais rien à voir avec le tour de France. Certes les vélos ne sont pas autorisés sur les chemins pédestres mais en poussant son vélo on peut s’y aventurer.

Nous faisons le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui fait que nous passons proche du Boat’s House, ensuite nous remontons parallèlement à Park Avenue. A gauche enfin le fameux réservoir. Nous descendons de nos vélos afin de pouvoir s’approcher et admirer ce grand lac ! De retour sur la route nous repartons en selle et là sur la droite le musée Guggenheim. Comme mentionné au départ nous ne sommes pas amatrices de tableaux de peinture mais l’architecture du bâtiment lui vaut le détour. Session photos et hop nous voilà repartie. La partie nord du parc nous parait plus sauvage et il y a aussi moins de monde. La boucle nous amène presque à l’extrémité Nord du parc où commence Harlem. Mais nous ne sortons pas du parc et continuons notre tour. De l’autre côté du par maintenant, parallèle à Central Park West une petite montée, l’effort ultime de la matinée. Nous retombons sur le réservoir d’où nous avons la vue opposée à précédemment. Et pareil que dans l’autre sens, le parc devient plus « apprivoisé » et il y a de plus en plus de monde (enfin on est loin de la foule). Nous prenons à gauche à Terrace Drive pour nous rendre à la fontaine de Bethesda avec sa place à pierre rouge d’où on voit le Boat’s House de l’autre côté du lac. Posé sur un banc nous faisons le plein de soleil parmi les nounous qui se promènent avec les petits, un joueur de saxophone et d’autres touristes qui, comme nous, font une pause.

Après 2h30 de pédalage nous rendons les vélos et prenons le métro pour nous rendre à Madison Square Park pour voir le Flatiron Building à l’architecture impressionnante. En suivant l’itinéraire du Lonely Planet nous allons ensuite jeter un coup d’œil à Gramercy Park (comme c’est un parc privé on ne peut pas y rentrer) puis revenons sur Broadway et Union square où se tient un marché (pas vraiment l’image qu’on a des USA). Nous nous asseyons un instant sur un banc pour laisser l’ambiance du lieu nous imprégné. Nous enchainons ensuite par Lower East Side et un déjeuner au Katz Deli.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et je pense que je n’aurai pas pu l’imaginer. Mi Fast-food, mi-cafétéria rétro, ce lieu est unique. On vous donne un ticket à l’entrée pour y noter vos plats, nous essayons ensuite de comprendre le système : service à table ? self-service ? où commence la queue ?? au point que je n’arrive pas à faire la relation entre le menu au mur et ce qui est servi…tant pis, le monsieur devant moi commande un sandwich à la saucisse…ca à l’air pas mal je vais prendre la même chose ! Ben tant mieux car c’est délicieux ! Au mur à nouveau une photo de célébrité après l’autre qui ont mangé ici et au milieu de la salle une pancarte indiquant l’endroit où été assise Meg Ryan dans « Quand Harry rencontre Sally », personnellement je n’ai pas vu le film ca ne m’évoque donc pas grand-chose.

Nos estomacs enfin armé pour la suite nous partons à la découverte du LES tout en suivant l’itinéraire du Lonely Planet qui nous fait passer par les rues de ce quartier à designers « en herbe ». Nous retombons finalement sur Canal Street où nous tentons une deuxième approche shopping. Finalement ca sera 2 écharpes négociées à 15$ pour moi et un sac pour mon amie. Nous retournons ensuite sur Broadway où continuent nos emplettes. Nous entrons dans un OMG (jeans) où nous avons dû essayer chacune une quinzaine de jeans (plus clair, plus foncé, plus long, taille plus basse…) !

Mais la vendeuse était adorable et ne rechignait pas à aller nous chercher d’autres modèles. In fine nous sortons avec 4 jeans Levis par personne pour 120$, autant dire que ca vaut le coup ! Dehors il pleut et assoiffées par cette session intensive de jeans, nous nous réfugions dans une supérette/café pour prendre un peu des forces avant de rentrer chez Old Navy où nous passons facilement 1h30. Plus dans le style surfeur/plage nous y trouvons notre bonheur en termes de vêtement d’été déjà soldé ainsi que des vêtements de sports légers. Il est 20h quand nous quittons finalement le magasin.

Le diner était prévu au Panna II où j’avais mangé lors de mon dernier séjour. Environ 15 minutes de marche (sous la pluie) plus tard nous arrivons dans ce restaurant vraiment hors du commun. L’expérience commence à l’entrée où 3 restaurateurs vous invitent tous à entrer dans leur restaurant. Mais nous on voulait celui en haut à droite ! Pas plus grand qu’un demi wagon de TGV, ce restaurant (indien) fascine par sa décoration : au plafond une mer de guirlandes multicolores (principalement des poivrons), des dinosaures en plastiques, des ballons gonflables. Avec mon 1m70, debout, j’ai la tête dans les guirlandes ! Le service est rapide et efficace…pas de temps à perdre ! La nourriture n’est pas extraordinaire mais le rapport qualité/prix est correct. Le dessert (glace à la mangue maison) est offert par la maison et 1h plus tard nous sommes déjà dehors ! Quel endroit magique.

Avec nos sacs et nos pieds qui crient fatigue, c’est en taxi que nous rentrons à l’hôtel et tombons littéralement dans nos lits.

Jeudi 07 Avril

Avant-dernière journée à New York. Nous avons l’impression d’être ici depuis des semaines ! Le temps est à nouveau indécis…on verra ! Nous partons à la découverte de Midtown et de l’UES.

Malheureusement le quartier est pauvre en possibilités de petit-déjeuner (où alors il faut savoir où ils se trouvent), nous allons donc chez Starbucks où nous arrivons juste à temps pour assister au rush hour des suits et stilletos…ces hommes/femme d’affaire qui viennent prendre leur boisson à emporter tout en ayant le Blackberry à l’oreil !

Loin de nos téléphones de bureau (nous sommes en vacances), nous remontons Fifth Avenue et là…un magasin de chaussures ! Allons faire un tour ! Un choix important de chaussures, surtout d’été et en plus en solde ! Nous en essayons chacune plusieurs paires, dur dur de se décider…finalement nous en resterons à 3 paires par personne ! Toujours sur 5th avenue, la Librairie de NY sur la gauche nous tournons à droite pour nous rendre à Grand Central. Cette gare (aujourd’hui ne desservant que les trains de banlieues et vers le Connecticut) on s’imagine très bien ce que devait être l’âge d’or du chemin de fer.

Nous continuons ensuite vers les Nations Unies. Bien que pas incluse dans le NY Pass, nous optons quand même pour une visite guidée (16$ par personne). Et là grand coup de chance il y a une visite en français qui vient de commencer et à laquelle nous pouvons encore nous joindre ! Les bâtiments sont en rénovation en ce moment car construits en 1952, ils avaient besoin d’un petit rajeunissement. Notre guide nous explique le principe de fonctionnement de l’ONU, les différents organes, quels sujets sont discutés par quel comité…nous avons ensuite l’opportunité de voir la salle de l’assemblée générale où se réunissent tous les pays ainsi que la salle du conseil de sécurité !

De nouveau à l’extérieur nous retournons sur Fifth Avenue pour voir la cathédrale St Patrick puis rejoignons le Rockefeller Center où nous montons sur le Top Of The Rock. La vue est tellement différent par rapport à celle (de nuit) de l’Empire State Building….mais tout aussi impressionnante. Surtout ce qui est agréable c’est qu’il y a moins de monde.

Nous redescendons de l’observatoire et prenons à manger à un des « restaurants » dans le Centre. Il y a des tables dans la galerie où nous nous installons pour casser la croûte.

Les batteries à nouveau pleines nous poursuivons vers le MoMA où nous ne verrons que la boutique mais c’est la boutique de musée la plus originale que j’ai vue avec de très beaux articles…mais pas très pratiques à transporter en avion ! Ensuite nous nous rendons à Carnegie Hall mais on nous annonce que le tour guidé a été annulé et qu’il n’y en a plus aujourd’hui. Zut, j’aurai bien voulu le voir de l’intérieur ! Bon pas grave, ca donnera une occasion de revenir. Au coin de Central Park nous arrivons au fameux Applestore. Malheureusement nous ressortirons bredouille car l’iPad que je voulais acheter est en rupture de stock et l’iPhone que mon amie voulait s’acheter ne fonctionne qu’aux USA. Bon je me console avec une télécommande…ma dernière était passée à la machine à laver et n’avait pas supporté le coup !

Nous prenons le métro pour nous rendre à la 77
ème
rue et allons voir le Metropolitan Museum que nous n’avions vu que l’arrière lors de notre tour de Central Park. Une pause sur les marches à la Gossip Girl et nous repartons. Nous traversons CP en large pour aller voir l’AMNH de l’extérieur aussi. La façade avant est en travaux, du coup le spectacle est un peu gâché. Nous reprenons le métro et faisant une halte à l’hôtel pour poser nos affaires (oui surtout les 6 paires de chaussures !). Direction South Street Seaport pour l’exposition Bodies. Très intéressante et très bien faite, nous ne nous attardons pas non plus et reprenons le métro. Sur le chemin vers la station de métro nous trouvons un supermarché (pas si évident à trouver à NY) et pouvons nous approvisionner en farine de pancakes. Un peu perplexe devant le choix, un autre client nous conseille fortement les pancakes aux myrtilles « I love them, they’re the best ! » tandis qu’une cliente nous vente les flocons d’avoine qu’elle adore mettre dans son yaourt ! Quelle scène !

Armées de farine de pancake nous quittons Manhattan pour Brooklyn ! Nous suivons l’itinéraire du Lonely Planet qui nous amène à la Brooklyn Height Promenade où nous avons droit à un coucher de soleil magnifique. Caché par les nuages le soleil transmet tout de même une lumière jaune-or qui se reflète aussi dans les gratte-ciels de Lower Manhattan. Un vrai spectacle. C’est ainsi que nous remontons vers Brooklyn Bridge pour faire la traversée du pont avec vue sur Manhattan. Il fait nuit quand nous arrivons à City Hall et nos pieds commencent à se faire sentir. Pour notre dernier repas du soir nous prenons le métro jusqu’au Madison Square Park et nous régalons avec un burger du Shake Shack. De retour à l’hôtel, nos pieds nous remercient de ne plus avoir à nous porter.

Vendredi 08 Avril

Dernier matin à New York, l’heure est venue de faire les valises. Et avec la nouvelle règlementation sur les vols transatlantiques limitant les bagages en soute à 1 bagage de 23kg par personne (en économie), c’est un vrai jeu de tetris qui commence. Le sol de la chambre est recouvert de sacs plastiques, de nos nouvelles et anciennes affaires. On pli, on fait des boules, on coince dans tous les recoins…arrive le moment de vérité ! YES, la valise est fermée. Un dernier tour pour s’assurer que nous n’avons rien oublié et nous descendons rendre les clés de la chambre et payer. Le concierge vient récupérer nos valises que nous laissons à l’hôtel le temps de se balader une dernière fois et de venir récupérer nos bagages pour l’aéroport en fin d’après-midi.

Pour notre dernier petit-déjeuner nous retournons au Tik Tok Diner qui nous a vraiment plu et qui reflète bien le « diner » américain. Au menu comme d’habitude : pancakes, bacon & egg ! L’estomac bien garni nous sommes prêtes à retenter le Macy’s. Il est 9h58 et le magasin n’ouvre qu’à 10h mais il y a déjà du monde devant l’entrée. Enfin nous pouvons nous adonner à une dernière session de shopping. L’effet surprise de l’étendue du magasin en moins, nous allons droit au but : chaussures en premier. Je trouve une paire de sandale qui fera très bien pour l’été, en plus en solde et aujourd’hui c’est « shoe day » chez Macy’s, cad 1 paire = -15%, 2 paires = -20%, 3 paires et + = -30% ! Idéal pour en profiter, je pars à la recherche de ma pointure et finis par trouver chaussure à mon pied.

Pour mon amie, elle trouvera plus son bonheur dans les vêtements. Armée de 2 sacs Macy’s, nous décidons de retourner sur Fifth Avenue où nous avions repéré plusieurs magasins de souvenirs. Ce sera 2 T-shirts « I <3 NY » pour moi et des posters de la ville pour mon amie. Pause Starbuck’s pour reposer les pieds (ils commencent à vraiment ne plus en pouvoir !) et une dose de caféine. Pour la suite nous décidons de visiter le musée Intrepid Sea, Air & Space Museum car toutes les 2 amatrices d’aviation. Le musée de situe au bord de la Hudson River à hauteur de la 45
ème
rue.
Malheureusement le trajet en métro demande plusieurs changements, nous décidons alors d’y aller à pied. Cela nous permet de repasser vers Times Square, de jour cette fois, et de traverser Theater district. L’entrée au musée est comprise dans le NY Pass, nous commençons par la visite d’un sous-marin. Certes ce n’est pas le plus récent (un des années 50) mais ça donne bien une idée à quoi peut ressembler la vie sur un sous-marin. Claustrophobe s’abstenir !

Nous visitons ainsi les chambres, cuisines et salles de bain mais aussi la salle des moteurs et des commandes. Les pièces sont vraiment très étroites et tout est concu pour être le plus pratique possible. Bien sûr il n’y a pas de fenêtre, la lumière y est donc artificielle. C’est une drôle d’ambiance. Je ne suis donc pas déçue quand nous ressortons à l’air libre !

Nous poursuivons la visite en allant voir un concorde de la British Airways que nous ne pourrons malheureusement pas voir de l’intérieur car les visites y sont réservées au tour guidés ou au public les samedis et dimanches. Nous nous contentons alors de voir l’avion de dessus, les réacteurs et de constater que les hublots (fenêtres) ne sont pas très grands !

Ensuite nous montons à bord du porte-avion amarré. Sur le pont supérieur plusieurs avions de chasse et d’hélicoptères, principalement des années 50-60 sont exposés. Le pont parait très long quand on le traverse à pied, mais quand on réfléchit que les avions n’avaient « que ça » pour atterrir, on se rend compte de la difficulté de l’exercice.

Nous montons ensuite voir la cabine d’où le bateau est dirigé avant de redescendre « dans le ventre » où d’autres hélicoptères et avions sont exposés. Il y a aussi des galeries sur certains thèmes, comme par exemple les femmes dans l’armée et les quartiers de l’équipage.
Nous ressortons du porte-avion et quittons le musée, car l’heure du départ se rapproche. Pour notre dernier repas nous voulions retourner au Shake Shack du Madison Square Park mais il commence à pleuvoir. Nous décidons donc d’aller à celui sur la 8
ème
avenue qui est en intérieur. Quel régal encore une fois ! On voudrait ne pas vouloir partir !

Nous retournons donc à l’hôtel vers 17h30 (notre vol est à 20h55) et récupérons nos bagages. Le concierge me demande si nous avons besoin de transport pour aller à l’aéroport. Je comptais prendre un taxi dans la rue mais s’il se porte volontaire pour m’en appeler un, pourquoi pas. C’est là que dehors un taxi noir nous attend. Je sais pas pourquoi mais j’ai tendance à me méfier des taxis noirs, souvent très cher. Je demande donc poliment (ou pas…avec les américains on ne sait jamais si être direct est poli ou pas) combien coûte la course. Il me répond que c’est un forfait de 55$. Ok, pas plus cher qu’un taxi jaune il me semble et c’est ainsi que nous quittons Manhattan avec les joies des embouteillages. Le chauffeur nous annonce qu’il faudra environ 1h pour aller à JFK (ce que j’avais planifié dans notre planning rétroactif).

Nous arrivons donc à l’aéroport vers 18h45 et nous dirigeons vers le guichet d’enregistrement. La valise passe sur le balance et c’est le moment de vérité (la limite est à 23kg il faut compter environ 6€ le kg supplémentaire). La mienne pèse 21kg, celle de mon amie 23.8kg mais la dame au comptoir ne dit rien. Elle colle le bagage tag sur nos valises et nous devons les apporté nous-même au scanner à bagages quelques mètres plus loin. Carte d’embarquement en main, nous faisons un remaniement de nos bagages cabine avant de nous diriger vers le contrôle de sécurité. Mon amie passe par le scanner classique, moi j’ai droit au nouveau scanner corporel. Mouais…ca ne fait pas plus ni moins mal qu’avant, mais c’est plus long. Nous récupérons nos affaires et nous rendons à notre porte d’embarquement. L’embarquement commence dans 25min, le vol est à l’heure.

A bord de l’avion nous avons à nouveau pas de places l’une à côté de l’autre. Même stratégie qu’à l’aller, attendre que tout le monde soit à bord. La place à côté de moi (sur une rangée de 4) reste vide, je dis donc à mon amie de me rejoindre.

Notre avion quitte sa position de parking et se dirige vers la piste de décollage. Il y a 7 avions devant nous comme nous l’annonce notre commandant et quelques minutes plus tard nous sommes à nouveau en l’air. Environ 1h après le décollage commence le service du repas du soir. Assises un peu plus à l’avant par rapport au vol aller, nous pouvons choisir entre raviolis ou riz-poulet. Ce sera 2x raviolis ! Nous mangeons même si notre burger du Shake Shack occupe encore beaucoup de place dans nos ventres.

Après le repas nous commençons à regarder un film mais un mal de tête m’empêche de me concentrer. J’essaie donc de me reposer et de dormir à la place. Rien à faire…l’hôtesse m’apporte gentiment une serviette avec des glaçons à mettre sur la tête. Ca fait un peu du bien mais le mal de tête persiste. Pour moi le vol (7h45) sera très long !

Nous arrivons à Zürich vers 10h30, le milieu de la nuit pour nous mais une matinée très ensoleillée sur place ! Mon voyage se termine ici alors que mon amie doit encore prendre son vol pour Lyon. Fatiguée de ce long voyage et de ces 5 jours à New York, je récupère ma valise et rentre à la maison. En ouvrant ma valise, j’y trouve tous ces beaux souvenirs et tout de suite ca me fait sourire.

New York est une ville vraiment sympa. C’est une grande ville mais moins oppressante que d’autres grandes villes. Il y a des milliers de possibilités pour se promener, pour aller manger ou pour sortir. Ca bouge, c’est vivant et dynamique (peut être trop pour certains).

Un petit pincement au cœur de quitter la ville mais il faut bien partir d’un endroit pour pouvoir y retourner !

Merci pour votre récit! C’est bien raconté et détaillé, un vrai plaisir a lire! Je vois que vous avez réussi a faire plein de choses pendant vos 5 jours, ça rassure!

j’ai suivi tout votre récit minute apres minute !!! D’ailleurs, comment avez vous fait pour retenir chaque détails ? En tout cas je me suis régalée, merci encore!

Merci pour ce récit, ça donne encore plus envie d’y être !

J’aimerai savoir si le New York Pass vous a été rentable ? J’hésite toujours entre celui-ci et le City Pass, j’arrive pas à me décider… Et ça fait déjà plusieurs mois !

je retiens quand meme que vous avez beaucoup beaucoup mangé :smiley:

un grand merci pour votre récit (ça prend du temps, je sais !) je pars dans quelques jours et de vous lire je suis déjà un peu partie !

Super récit détaillé, sachant que je pars dans 3 jours, j’en ai l’eau à la bouche !!
J’espère n’avoir aussi qu’un seul jour de pluie sur le séjour !!
Et puis, le Shake Shack était dans ma liste des endroits où manger : 2 fois dans la semaine, c’est qu’il doit valoir le coup lol !!!
Bon retour !

Cela a était un plaisir de lire votre récit Sprugli.

Merci d’avoir pris le temps de l’écrire et de le partager avec tous.

Great work !

Merci a vous pour vos commentaires…ca fait toujours plaisir de voir qu’un recit est apprecie.

@Klembec: nous avons achete le NY Pass a 173$ (une “promo”) donc ramene en euros ca fait 120euros. La moyenne des attractions (ESB, TOTR…) etant a 20 euros, cela vaut le coup a partir de 6 “attractions”.
L’avantage c’est qu’il inclut des attractions autres tel que location de velo (central park), croisiere en bateau (en ete), expo (Bodies) etc…de plus, cela permet de rentrer dans certains musees “juste pour jeter un coup d’oeil” sans avoir mal au coeur (et au porte-monnaie) de payer 20$ a chaque fois (car c’est de toutes facons compris dans le pass).
De plus en Avril la meteo est tres incertaine et nous aurions pu nous refugier dans plus de musees ou expos si le temps avait vraiment ete pluvieux (nous avons eu de la chance et eu une seule apres-midi de pluie intense)

@starscream: oui nous avons beaucoup mange (je carbure a la salde verte et aux legumes depuis que je suis rentree), mais de marcher autant ca donne faim…:smiley:

ce partage et d’avoir prit le temps de tout écrire, ce fût un plaisir de vous lire :smiley:

Je me joins aux autres routardnautes pour vous remercier pour ce récit vivant et bien sympathique !

maintenant il faut aussi penser a partager les photos :smiley: Parce qu’ici on adore aussi les photos

je mettrai les photos des que possible…mais c’est du boulot de les rassembler (2 appareils photos), de les trier, de jeter les floues ou mal cadrees…comme quoi, ca occupe meme apres le voyage!

Sujets suggérés

Services voyage