Vendredi 08 Avril
Dernier matin à New York, l’heure est venue de faire les valises. Et avec la nouvelle règlementation sur les vols transatlantiques limitant les bagages en soute à 1 bagage de 23kg par personne (en économie), c’est un vrai jeu de tetris qui commence. Le sol de la chambre est recouvert de sacs plastiques, de nos nouvelles et anciennes affaires. On pli, on fait des boules, on coince dans tous les recoins…arrive le moment de vérité ! YES, la valise est fermée. Un dernier tour pour s’assurer que nous n’avons rien oublié et nous descendons rendre les clés de la chambre et payer. Le concierge vient récupérer nos valises que nous laissons à l’hôtel le temps de se balader une dernière fois et de venir récupérer nos bagages pour l’aéroport en fin d’après-midi.
Pour notre dernier petit-déjeuner nous retournons au Tik Tok Diner qui nous a vraiment plu et qui reflète bien le « diner » américain. Au menu comme d’habitude : pancakes, bacon & egg ! L’estomac bien garni nous sommes prêtes à retenter le Macy’s. Il est 9h58 et le magasin n’ouvre qu’à 10h mais il y a déjà du monde devant l’entrée. Enfin nous pouvons nous adonner à une dernière session de shopping. L’effet surprise de l’étendue du magasin en moins, nous allons droit au but : chaussures en premier. Je trouve une paire de sandale qui fera très bien pour l’été, en plus en solde et aujourd’hui c’est « shoe day » chez Macy’s, cad 1 paire = -15%, 2 paires = -20%, 3 paires et + = -30% ! Idéal pour en profiter, je pars à la recherche de ma pointure et finis par trouver chaussure à mon pied.
Pour mon amie, elle trouvera plus son bonheur dans les vêtements. Armée de 2 sacs Macy’s, nous décidons de retourner sur Fifth Avenue où nous avions repéré plusieurs magasins de souvenirs. Ce sera 2 T-shirts « I <3 NY » pour moi et des posters de la ville pour mon amie. Pause Starbuck’s pour reposer les pieds (ils commencent à vraiment ne plus en pouvoir !) et une dose de caféine. Pour la suite nous décidons de visiter le musée Intrepid Sea, Air & Space Museum car toutes les 2 amatrices d’aviation. Le musée de situe au bord de la Hudson River à hauteur de la 45
ème
rue.
Malheureusement le trajet en métro demande plusieurs changements, nous décidons alors d’y aller à pied. Cela nous permet de repasser vers Times Square, de jour cette fois, et de traverser Theater district. L’entrée au musée est comprise dans le NY Pass, nous commençons par la visite d’un sous-marin. Certes ce n’est pas le plus récent (un des années 50) mais ça donne bien une idée à quoi peut ressembler la vie sur un sous-marin. Claustrophobe s’abstenir !
Nous visitons ainsi les chambres, cuisines et salles de bain mais aussi la salle des moteurs et des commandes. Les pièces sont vraiment très étroites et tout est concu pour être le plus pratique possible. Bien sûr il n’y a pas de fenêtre, la lumière y est donc artificielle. C’est une drôle d’ambiance. Je ne suis donc pas déçue quand nous ressortons à l’air libre !
Nous poursuivons la visite en allant voir un concorde de la British Airways que nous ne pourrons malheureusement pas voir de l’intérieur car les visites y sont réservées au tour guidés ou au public les samedis et dimanches. Nous nous contentons alors de voir l’avion de dessus, les réacteurs et de constater que les hublots (fenêtres) ne sont pas très grands !
Ensuite nous montons à bord du porte-avion amarré. Sur le pont supérieur plusieurs avions de chasse et d’hélicoptères, principalement des années 50-60 sont exposés. Le pont parait très long quand on le traverse à pied, mais quand on réfléchit que les avions n’avaient « que ça » pour atterrir, on se rend compte de la difficulté de l’exercice.
Nous montons ensuite voir la cabine d’où le bateau est dirigé avant de redescendre « dans le ventre » où d’autres hélicoptères et avions sont exposés. Il y a aussi des galeries sur certains thèmes, comme par exemple les femmes dans l’armée et les quartiers de l’équipage.
Nous ressortons du porte-avion et quittons le musée, car l’heure du départ se rapproche. Pour notre dernier repas nous voulions retourner au Shake Shack du Madison Square Park mais il commence à pleuvoir. Nous décidons donc d’aller à celui sur la 8
ème
avenue qui est en intérieur. Quel régal encore une fois ! On voudrait ne pas vouloir partir !
Nous retournons donc à l’hôtel vers 17h30 (notre vol est à 20h55) et récupérons nos bagages. Le concierge me demande si nous avons besoin de transport pour aller à l’aéroport. Je comptais prendre un taxi dans la rue mais s’il se porte volontaire pour m’en appeler un, pourquoi pas. C’est là que dehors un taxi noir nous attend. Je sais pas pourquoi mais j’ai tendance à me méfier des taxis noirs, souvent très cher. Je demande donc poliment (ou pas…avec les américains on ne sait jamais si être direct est poli ou pas) combien coûte la course. Il me répond que c’est un forfait de 55$. Ok, pas plus cher qu’un taxi jaune il me semble et c’est ainsi que nous quittons Manhattan avec les joies des embouteillages. Le chauffeur nous annonce qu’il faudra environ 1h pour aller à JFK (ce que j’avais planifié dans notre planning rétroactif).
Nous arrivons donc à l’aéroport vers 18h45 et nous dirigeons vers le guichet d’enregistrement. La valise passe sur le balance et c’est le moment de vérité (la limite est à 23kg il faut compter environ 6€ le kg supplémentaire). La mienne pèse 21kg, celle de mon amie 23.8kg mais la dame au comptoir ne dit rien. Elle colle le bagage tag sur nos valises et nous devons les apporté nous-même au scanner à bagages quelques mètres plus loin. Carte d’embarquement en main, nous faisons un remaniement de nos bagages cabine avant de nous diriger vers le contrôle de sécurité. Mon amie passe par le scanner classique, moi j’ai droit au nouveau scanner corporel. Mouais…ca ne fait pas plus ni moins mal qu’avant, mais c’est plus long. Nous récupérons nos affaires et nous rendons à notre porte d’embarquement. L’embarquement commence dans 25min, le vol est à l’heure.
A bord de l’avion nous avons à nouveau pas de places l’une à côté de l’autre. Même stratégie qu’à l’aller, attendre que tout le monde soit à bord. La place à côté de moi (sur une rangée de 4) reste vide, je dis donc à mon amie de me rejoindre.
Notre avion quitte sa position de parking et se dirige vers la piste de décollage. Il y a 7 avions devant nous comme nous l’annonce notre commandant et quelques minutes plus tard nous sommes à nouveau en l’air. Environ 1h après le décollage commence le service du repas du soir. Assises un peu plus à l’avant par rapport au vol aller, nous pouvons choisir entre raviolis ou riz-poulet. Ce sera 2x raviolis ! Nous mangeons même si notre burger du Shake Shack occupe encore beaucoup de place dans nos ventres.
Après le repas nous commençons à regarder un film mais un mal de tête m’empêche de me concentrer. J’essaie donc de me reposer et de dormir à la place. Rien à faire…l’hôtesse m’apporte gentiment une serviette avec des glaçons à mettre sur la tête. Ca fait un peu du bien mais le mal de tête persiste. Pour moi le vol (7h45) sera très long !
Nous arrivons à Zürich vers 10h30, le milieu de la nuit pour nous mais une matinée très ensoleillée sur place ! Mon voyage se termine ici alors que mon amie doit encore prendre son vol pour Lyon. Fatiguée de ce long voyage et de ces 5 jours à New York, je récupère ma valise et rentre à la maison. En ouvrant ma valise, j’y trouve tous ces beaux souvenirs et tout de suite ca me fait sourire.
New York est une ville vraiment sympa. C’est une grande ville mais moins oppressante que d’autres grandes villes. Il y a des milliers de possibilités pour se promener, pour aller manger ou pour sortir. Ca bouge, c’est vivant et dynamique (peut être trop pour certains).
Un petit pincement au cœur de quitter la ville mais il faut bien partir d’un endroit pour pouvoir y retourner !