J’étais en Sicile du 7 au 23 Avril 2013, la température était superbe.
Le plan du départ a légèrement changé, j’avais sous-estimé la fatigue. On ne se réveillait pas très tôt le matin et le temps de déjeuner et de se préparer faisait en sorte qu’on quittait souvent vers 10h.
Important : j’ai voyagé avec mon mari qui a condui tout le temps et ma fille de 18 mois. Nous n’avions pas de GPS mais j’avais une carte routière Michelin de la Sicile que je n’ai pas utilisée. Par contre, j’avais imprimé tous mes itinéraires et trajets via le site internet de Michelin itinéraire de ville en ville, sans adresse précise. On a dû s’arrêter en chemin pour demander notre trajet, ce n’était pas toujours évident de sortir de la ville. Je parle couramment italien et je n’avais donc aucun problème pour communiquer. Les siciliens sont très gentils et honnêtes, ils feront tout pour vous aider par contre, très peu parlent anglais et encore moins français.
La conduite et les routes en Sicile
Il y a beaucoup de rond point, c’est ce qui peut devenir mélangeant car les pancartes ne sont pas toujours bien placées. Pour les grandes villes que nous avons visitées c’était assez bien indiqué sur l’autoroute. Nous avons rencontré surtout des difficultés à Palerme notamment pour sortir de la ville ou y entrer afin de retourner à notre bed & breakfast. La principale difficulté réside dans le fait que le nom des rues n’est pas toujours indiqué, il est parfois effacé, une rue peut s’étendre sur plusieurs kilomètres et changer de noms plusieurs fois. Il est bon de se promener à pied dans la ville pour avoir certains points de repère.
Voyager avec un enfant de 18 mois
Aucun problème pour voyager, surtout si vous avez l’habitude d’emmener votre enfant partout. Le plus dure a été l’avion car on n’avait pas de siège pour elle et 8h c’est long- elle n’a pas dormi à l’aller mais au retour ça a mieux été. Les trajets en voiture se sont bien déroulés, on avait toujours des biscuits et elle regardait ses petits livres ou jouait avec notre ipod. Ma fille marchait et mangeait comme nous. Nous avions pris une poussette de style parapluie et on est allé partout avec. Nous avions aussi un sac à dos qui a été très pratique pour l’Etna. Parfois notre petite s’endormait dans la poussette ou dans le sac à dos. Pour tous les bed & breakfast nous avions un petit lit pour elle que nous avions demandé lors de notre réservation. Dans les restaurants, nous n’avions pas toujours de chaise haute mais on nous offrait parfois un coussin. On se débrouillait.
Les siciliens adorent les enfants et ces derniers se promènent partout avec, toutefois une grosse différence par rapport à chez moi Montréal, l’absence de table à langer ou de comptoir dans les salles de bain. A l’exception de l’aéroport et de certains musées. J’ai souvent changé des couches debout ou dehors sur un banc de parc.
La langue
En Sicile, même si vous êtes dans la capitale à Palerme, on parle italien. Rarement nous avons trouvé des personnes qui parlaient anglais et encore moins français. Si vous ne parlez pas italien munissez vous au moins d’un dictionnaire de poche. Dans certains bed & breakfast, on parlait anglais.
La cuisine
La cuisine sicilienne est délicieuse, si vous aimez les tomates, les aubergines, le fromage, la pizza et les pâtes vous serez ravi. A essayer : les pâtes alla norma, les pâtes à la pistache, la caponata, les glaces notamment à la pistache.
Au final voici ce qu’on a fait
Palerme (3 nuits)
visites
j1 le port Cala et les environs de la ville
j2 prise de l’auto à l’aéroport et plage de Mondello
j3 Trapani et l’ile favignana
j4 départ pour Agrigente vallée des temples puis en route vers Noto
-Noto (3 nuits)
visites
j5 ballade dans Noto églises, palais, corso emmanuel, via cavour, porta real
j6 Syracuse théâtre grec/parc archéologique de Néapolis et ballade dans Ortigye
j8 Réserve de Vendicari et plage Calamosche puis en route vers Etna
- Zafferana Etna (3 nuits)
visites
j8 ballade dans Zafferana
j9 ascension Etna
j10 Taormina et retour vers l’aéroport de Palerme dépôt de l’auto et retour en bus vers notre bed and breakfast
j11 visite de la cathédrale de Palerme et départ en bus pour l’aéroport de Palerme
J’ai beaucoup aimé mon séjour, idéalement 3 semaines en Sicile aurait été l’idéal, question de passer plus de temps dans chaque ville et de visiter autour. Par contre, ce séjour m’a permis d’avoir une bonne idée de la Sicile, je sais déjà quelles villes je visiterais à nouveau. J’ai déjà hâte à mon prochain voyage même si ce ne sera que dans quelques années. J’y retournerais. La nourriture est super bonne!!!
Si vous avez des questions n’hésitez pas.