Nous sommes un couple de 67 et 62 ans, munis de 2 guides : Bradt en Anglais et petit futé.
Toutes chambres avec Sdb et air cond (sauf en montagne). Nous réservons généralement les hôtels la veille par téléphone et il se trouve toujours quelqu’un qui parle anglais.
On peut payer partout ou presque en euros (les « grosses sommes » genre hôtel) au change de 140
Si je ne mentionne pas l’état de la route c’est qu’elle est normale.
Lundi 1er
Paris Tirana
Arrivée à l’heure à minuit, douane un peu longue car l’ordinateur rame.
Change 135.90. Le « taxi » de l’hôtel nous attend (20€). Hôtel Nobel près place skanderberg 50€.
Mardi 2
Tirana- lac Ohrid
Change western union 140.20.
Voiture louée via Europcar à Albanian car. Suzuki swift 4portes. Air Cond.
Nous prenons la petite route vers Elbasani très jolie en évitant l’autoroute quasi terminée : suivre Gracen et les panneaux bleus(les verts c’est autoroute).
Restau real scampi, excellent cadre superbe.
Hôtel à Lin Neli resort accessible par le premier chemin à gauche après la route de Lin. 30€. Belles prestations, cadre très agréable mais service très léger.
Contrairement aux assertions du petit futé :
-il n’y a qu’un sentier à peine praticable vers l’hôtel entre Lin et le Neli resort.
-l’hôtel n’est pas en bois mais en pierre du pays.
Le wifi est curieusement en panne.
Il n’y a pas d’AC
Pour voir la basilique paléo chrétienne (site splendide) il fau prendre après la place de Lin le premier chemin à droite et en principe le gardien vous voit passer et vous ouvrira.
Excellent poisson (et serveur charmant parlant français) au Leza hôtel à l’entrée du village.
Mercredi 3
Lac Ohrid- Korça-lac Prespa
Près de Pogradec vers la frontière, Drilloni et ses petits canaux rafraichissants sont à la villa art.
A Korça le musée archéo semble toujours fermé, et il faut sonner au musée médiéval pour voir la belle collection d’icônes.
Belle petite église à Mborja, éclairage personnel nécessaire.
Hôtel Alexander park à Zaroshke au bord du lac Prespa. 20€. Accueil et cadre charmants. La patronne nous organise la balade en barque à l’ile de Maligrad (3000leks) pour voir la chapelle (extérieur) et monter sur l’ile. Sympa (3 jeunes)
Excellent repas de poisson à l’hôtel, vin blanc macédonien agréable.
Jeudi 4
Lac Prespa-Voskopoja-Permeti
Bonne route vers Voskopoja (ne pas prendre la route défoncée à un rond point plus au sud qui ne va qu’à Vosko par un autre chemin).
Nous ferons ouvrir l’église Saint Nicolas par le pope (maison à droite dans la rue à droite de l’église), n’arriverons pas jusqu’à Saint Athanase (clôturé), et verrons de l’extérieur Sainte marie de la dormition. Un couple rencontré après a pu se faire ouvrir en y mettant le temps la plupart des églises.
Le restau avant la place à droite en arrivant est correct et cordial. On y parle anglais.
La route Korça-Permeti (115km en 4h30, faite sous la pluie) est carrossable mais en alternant le bon et le moins bon. Le pire est la route qui descend de Leskovik (pas de fléchage , il faut demander) qui n’est plus celle qui passe à la frontière. Toute cette route est très belle mais sous la pluie un peu moins……
A Permeti hôtel Trifon Cahludi devant le pont, excellent accueil 20€.
Repas à l’Antigonea le seul avec un générateur pendant la coupure d’électricité : très bien. Sauf le vin rouge.
Vendredi 5
Permet_Gjirokastra
Visite extérieure de l’église saint Nicolas (fermée).
A Gjirokastra hôtel Kotoni 25€,Wifi, dans maison traditionnelle, accueil excellent et charmant, notre coup de cœur. Vue sur la vieille ville et les toits.
Visite de la citadelle, dont le principal intérêt est le vue. Grandes salles voutées sombres.
Nous mangerons souvent des byreks à 50 ou 100 leks qui nous serviront de repas de midi.
Visite de la maison zekate et du musée ethnographique : 2 très belles maisons plus ou moins meublées très intéressantes.
Bon repas au Kujtimi dans un cadre agréable.
Samedi 6
Gjirokastra-Sarandë
Nous allons à Antigonea : route en face de la route principale pour monter à Gjirokastra, route excellente. Le site est envahi par les chardons , quelques panneaux très généraux, en 1h de marche nous avons vu quelques pierres et 3 colonnes. Jolies vues.
Libohova : au restau sous le gros platane excellent accueil, très bonne cuisine locale. On nous indique les routes pour
- l’église de Lebova (et ils préviennent la gardienne de notre arrivée), la piste est carrossable à 15 km/h. Très belle église. Belle iconostase.
-Le Teqe de Melani ;: route dans le même état site très beau , très calme.
A Sarandë Hôtel Delfini après le Butrint : plage terrasse privée, balcon vue mer, service OK ; 40 €, Wifi
Sarandë est très moche (Immeubles de 10 étages sur plusieurs rangs serrés les uns contre les autres). Promenade aménagée le long de la mer avec restaus et boutiques.
Repas à la pizzeria en bord de mer sous le Butrint, OK
Dimanche 7
Butrint
Belles ruines avec beaucoup d’ombre, des panneaux bien faits, site agréable.
Ksamili ressemble à toutes les stations balnéaires.
Nous allons à Delvina et renonçons à trouver les monuments islamiques.
Le musée archéologique est réduit à la mosaïque, intéressant sans plus.
Repas OK au Freskia
Lundi 8
Sarandë – Vlorë
La riviera est superbe, les plages nombreuses, avec ou sans parasol (dans une mini plage juste avant le fort triangulaire d’Ali pasha on nous a demandé 5000leks pour 2 chaises longues et un parasol !!!).
Cadre très sympa au milieu des cascades à Borshi au café restau Ujvara.
A Himara quitter la ville en bord de mer pour monter vers le nord et s’arrêter dans le vieil Himara en fait sur le bord de la route et monter au milieu des maisons en ruines jusqu’à une toute petite chapelle avec des fresques et d’où l’on a une très belle vue sur la mer et la gorge.
Nous couchons à l’hôtel Nimfa, sorte de Resort quelques km avant Vlorë, sous la route. Belles prestations, grande chambre avec grand balcon sur la mer, mais quand même 60€(marchandé). Restau OK, avec coucher de soleil…
Mardi 9
Vlorë_ Berat
La route vers Zvernici est maintenant goudronnée et excellente (sauf un petit passage). Joli site et église
Pour aller à Appollonia il faut partir du gros carrefour central en face de la route de Gjirokastra (l’ancienne), vers l’ouest et Semani, on peut demander, tout le monde connait. Route assez moyenne mais faisable. En arrivant entrer dans le parc à gauche du musée pour voir l’essentiel et si on veut voir le théâtre et le nymphée bien suivre la direction des panneaux. Il y a un dépliant en français très bien fait, nous l’avons eu au musée (très bien fait) où on nous a demandé le ticket qu’on ne nous avait pas demandé en entrant !
Pour aller à Bullys, route vers Ballshi depuis Fier, continuer quelques km au-delà c’est fléché à un petit col à droite. La route est excellente. Il y a pas mal de panneaux explicatifs intéressants. La cathédrale était fermée, personne au café, mais on a fait le tour par derrière et un portail fermé avec un fil de fer. Aucune mosaïque visible.
La route Fier Berat par Roskoveci est très mauvaise, mais faisable.
Hôtel Mangalem 40€ très bien, bon accueil, service impeccable, wifi, très beau cadre, bon restau, excellent petit dèj buffet.
Mercredi 10
Berat
Nouvel hôtel Berati 30 €, très correct, Wifi. Pti dèj normal
Citadelle superbe il faut trainer dans les rues. Musée Onufri très intéressant et de très belles pièces.
Nous avons fait la route aller et retour vers çorovoda, elle est certes très jolie mais il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au bout pour les paysages qui changent peu, d’autre part la route est bonne à 90% mais les 10% restants sont franchement mauvais et assez désagréables (cela est du au passage des camions qui partent pour les livraisons internationales des pierres extraites de la montagne).
Petite balade dans les rues de Gorica, sympa.
Repas à nouveau au Mangalem toujours bien !
jeudi 11 juillet 2013
Berat-Kruje
Balade dans les ruelles de Mangalem et visite de la mosquée du roi et du Teqe proche : il y a pratiquement tout le temps quelqu’un dans le square qui a les clés. Musée ethnographique : belle maison.
Nous allons à Ardenica : la porte fermée s’ouvre car le gardien nous voit arriver. Très belles fresques et iconostase dans l’église : éclairage insuffisant. Le reste du monastère ne se visite pas mais s’aperçoit.
Hôtel à Krujë : Panorama ; Très belle vue, en pleins travaux ( ? -17h). Premier niveau « vieilles chambres » Ok à 30€, deuxième niveau grandes chambres neuves à 40€ très bien.
Restau Veseli : OK
vendredi 12 juillet 2013
Krujë-Durrës
Passage au bazar, mignon puis visite de la citadelle : à 9h il n’y a personne, nous zappons le musée historique, apprécions l’ethnologique (le4ème en 11 jours !) allons voir les bains et le Teque tout à côté qui possède de jolies fresques.
A Durrës visite de l’amphithéâtre (pas inintéressant, et des restes du forum (amusants dans leur cadre).