Compte-rendu d'un voyage en cours en Albanie Juillet 2013

Forum Albanie

Nous sommes un couple de 67 et 62 ans, munis de 2 guides : Bradt en Anglais et petit futé.
Toutes chambres avec Sdb et air cond (sauf en montagne). Nous réservons généralement les hôtels la veille par téléphone et il se trouve toujours quelqu’un qui parle anglais.
On peut payer partout ou presque en euros (les « grosses sommes » genre hôtel) au change de 140
Si je ne mentionne pas l’état de la route c’est qu’elle est normale.
Lundi 1er
Paris Tirana
Arrivée à l’heure à minuit, douane un peu longue car l’ordinateur rame.
Change 135.90. Le « taxi » de l’hôtel nous attend (20€). Hôtel Nobel près place skanderberg 50€.
Mardi 2
Tirana- lac Ohrid
Change western union 140.20.
Voiture louée via Europcar à Albanian car. Suzuki swift 4portes. Air Cond.
Nous prenons la petite route vers Elbasani très jolie en évitant l’autoroute quasi terminée : suivre Gracen et les panneaux bleus(les verts c’est autoroute).
Restau real scampi, excellent cadre superbe.
Hôtel à Lin Neli resort accessible par le premier chemin à gauche après la route de Lin. 30€. Belles prestations, cadre très agréable mais service très léger.
Contrairement aux assertions du petit futé :
-il n’y a qu’un sentier à peine praticable vers l’hôtel entre Lin et le Neli resort.
-l’hôtel n’est pas en bois mais en pierre du pays.
Le wifi est curieusement en panne.
Il n’y a pas d’AC
Pour voir la basilique paléo chrétienne (site splendide) il fau prendre après la place de Lin le premier chemin à droite et en principe le gardien vous voit passer et vous ouvrira.
Excellent poisson (et serveur charmant parlant français) au Leza hôtel à l’entrée du village.
Mercredi 3
Lac Ohrid- Korça-lac Prespa
Près de Pogradec vers la frontière, Drilloni et ses petits canaux rafraichissants sont à la villa art.
A Korça le musée archéo semble toujours fermé, et il faut sonner au musée médiéval pour voir la belle collection d’icônes.
Belle petite église à Mborja, éclairage personnel nécessaire.
Hôtel Alexander park à Zaroshke au bord du lac Prespa. 20€. Accueil et cadre charmants. La patronne nous organise la balade en barque à l’ile de Maligrad (3000leks) pour voir la chapelle (extérieur) et monter sur l’ile. Sympa (3 jeunes)
Excellent repas de poisson à l’hôtel, vin blanc macédonien agréable.
Jeudi 4
Lac Prespa-Voskopoja-Permeti
Bonne route vers Voskopoja (ne pas prendre la route défoncée à un rond point plus au sud qui ne va qu’à Vosko par un autre chemin).
Nous ferons ouvrir l’église Saint Nicolas par le pope (maison à droite dans la rue à droite de l’église), n’arriverons pas jusqu’à Saint Athanase (clôturé), et verrons de l’extérieur Sainte marie de la dormition. Un couple rencontré après a pu se faire ouvrir en y mettant le temps la plupart des églises.
Le restau avant la place à droite en arrivant est correct et cordial. On y parle anglais.
La route Korça-Permeti (115km en 4h30, faite sous la pluie) est carrossable mais en alternant le bon et le moins bon. Le pire est la route qui descend de Leskovik (pas de fléchage , il faut demander) qui n’est plus celle qui passe à la frontière. Toute cette route est très belle mais sous la pluie un peu moins……
A Permeti hôtel Trifon Cahludi devant le pont, excellent accueil 20€.
Repas à l’Antigonea le seul avec un générateur pendant la coupure d’électricité : très bien. Sauf le vin rouge.
Vendredi 5
Permet_Gjirokastra
Visite extérieure de l’église saint Nicolas (fermée).
A Gjirokastra hôtel Kotoni 25€,Wifi, dans maison traditionnelle, accueil excellent et charmant, notre coup de cœur. Vue sur la vieille ville et les toits.
Visite de la citadelle, dont le principal intérêt est le vue. Grandes salles voutées sombres.
Nous mangerons souvent des byreks à 50 ou 100 leks qui nous serviront de repas de midi.
Visite de la maison zekate et du musée ethnographique : 2 très belles maisons plus ou moins meublées très intéressantes.
Bon repas au Kujtimi dans un cadre agréable.
Samedi 6
Gjirokastra-Sarandë
Nous allons à Antigonea : route en face de la route principale pour monter à Gjirokastra, route excellente. Le site est envahi par les chardons , quelques panneaux très généraux, en 1h de marche nous avons vu quelques pierres et 3 colonnes. Jolies vues.
Libohova : au restau sous le gros platane excellent accueil, très bonne cuisine locale. On nous indique les routes pour

  • l’église de Lebova (et ils préviennent la gardienne de notre arrivée), la piste est carrossable à 15 km/h. Très belle église. Belle iconostase.
    -Le Teqe de Melani ;: route dans le même état site très beau , très calme.
    A Sarandë Hôtel Delfini après le Butrint : plage terrasse privée, balcon vue mer, service OK ; 40 €, Wifi
    Sarandë est très moche (Immeubles de 10 étages sur plusieurs rangs serrés les uns contre les autres). Promenade aménagée le long de la mer avec restaus et boutiques.
    Repas à la pizzeria en bord de mer sous le Butrint, OK
    Dimanche 7
    Butrint
    Belles ruines avec beaucoup d’ombre, des panneaux bien faits, site agréable.
    Ksamili ressemble à toutes les stations balnéaires.
    Nous allons à Delvina et renonçons à trouver les monuments islamiques.
    Le musée archéologique est réduit à la mosaïque, intéressant sans plus.
    Repas OK au Freskia
    Lundi 8
    Sarandë – Vlorë
    La riviera est superbe, les plages nombreuses, avec ou sans parasol (dans une mini plage juste avant le fort triangulaire d’Ali pasha on nous a demandé 5000leks pour 2 chaises longues et un parasol !!!).
    Cadre très sympa au milieu des cascades à Borshi au café restau Ujvara.
    A Himara quitter la ville en bord de mer pour monter vers le nord et s’arrêter dans le vieil Himara en fait sur le bord de la route et monter au milieu des maisons en ruines jusqu’à une toute petite chapelle avec des fresques et d’où l’on a une très belle vue sur la mer et la gorge.
    Nous couchons à l’hôtel Nimfa, sorte de Resort quelques km avant Vlorë, sous la route. Belles prestations, grande chambre avec grand balcon sur la mer, mais quand même 60€(marchandé). Restau OK, avec coucher de soleil…
    Mardi 9
    Vlorë_ Berat
    La route vers Zvernici est maintenant goudronnée et excellente (sauf un petit passage). Joli site et église
    Pour aller à Appollonia il faut partir du gros carrefour central en face de la route de Gjirokastra (l’ancienne), vers l’ouest et Semani, on peut demander, tout le monde connait. Route assez moyenne mais faisable. En arrivant entrer dans le parc à gauche du musée pour voir l’essentiel et si on veut voir le théâtre et le nymphée bien suivre la direction des panneaux. Il y a un dépliant en français très bien fait, nous l’avons eu au musée (très bien fait) où on nous a demandé le ticket qu’on ne nous avait pas demandé en entrant !
    Pour aller à Bullys, route vers Ballshi depuis Fier, continuer quelques km au-delà c’est fléché à un petit col à droite. La route est excellente. Il y a pas mal de panneaux explicatifs intéressants. La cathédrale était fermée, personne au café, mais on a fait le tour par derrière et un portail fermé avec un fil de fer. Aucune mosaïque visible.
    La route Fier Berat par Roskoveci est très mauvaise, mais faisable.
    Hôtel Mangalem 40€ très bien, bon accueil, service impeccable, wifi, très beau cadre, bon restau, excellent petit dèj buffet.
    Mercredi 10
    Berat
    Nouvel hôtel Berati 30 €, très correct, Wifi. Pti dèj normal
    Citadelle superbe il faut trainer dans les rues. Musée Onufri très intéressant et de très belles pièces.
    Nous avons fait la route aller et retour vers çorovoda, elle est certes très jolie mais il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au bout pour les paysages qui changent peu, d’autre part la route est bonne à 90% mais les 10% restants sont franchement mauvais et assez désagréables (cela est du au passage des camions qui partent pour les livraisons internationales des pierres extraites de la montagne).
    Petite balade dans les rues de Gorica, sympa.
    Repas à nouveau au Mangalem toujours bien !
    jeudi 11 juillet 2013
    Berat-Kruje
    Balade dans les ruelles de Mangalem et visite de la mosquée du roi et du Teqe proche : il y a pratiquement tout le temps quelqu’un dans le square qui a les clés. Musée ethnographique : belle maison.
    Nous allons à Ardenica : la porte fermée s’ouvre car le gardien nous voit arriver. Très belles fresques et iconostase dans l’église : éclairage insuffisant. Le reste du monastère ne se visite pas mais s’aperçoit.
    Hôtel à Krujë : Panorama ; Très belle vue, en pleins travaux ( ? -17h). Premier niveau « vieilles chambres » Ok à 30€, deuxième niveau grandes chambres neuves à 40€ très bien.
    Restau Veseli : OK
    vendredi 12 juillet 2013
    Krujë-Durrës
    Passage au bazar, mignon puis visite de la citadelle : à 9h il n’y a personne, nous zappons le musée historique, apprécions l’ethnologique (le4ème en 11 jours !) allons voir les bains et le Teque tout à côté qui possède de jolies fresques.
    A Durrës visite de l’amphithéâtre (pas inintéressant, et des restes du forum (amusants dans leur cadre).

Bonjour,

votre témoignage va nous être très utile car nous partons 15 jours dans ce beau pays du 1er au 15/8 en famille.

Nous ne manquerons pas de suivre vos recommandations.

Quelques questions :

a priori vous recommandez de prendre une voiture type 4x4 à cause de l’état des routes ? Y a t il des stations essence fréquemment ?

Côté sécurité, vous n’avez pas eu de désagréments ? Nous y sommes sensibilisés car nous partons avec notre fille de 7 ans.

Pour le change, vous aviez gardé des euros et changé une autre somme en Lek au bureau de change de l’aéroport ?

Nous allons séjourner 10 jours à Vlöré à l’hotel new york et 5 jours à Tirana à l’hotel mondial…

Toutes vos suggestions pour avoir un bon séjour seront les bienvenues… si vous voyez d’autres conseils à nous prodiguer… nous sommes preneurs…

Il n’est pas du tout nécessaire de prendre un 4x4, notre voiture a 4 portes, (4p sans doute la source de la confusion)!
Nous nous sommes sentis très en sécurité, et très bien accueillis.
Je vous déconseille le change à l’aéroport puisqu’il est moins bon et vous pourrez payer en euros le taxi éventuel (mais sans doute pas le bus).
Nous avons effectivement gardé des euros avec lesquels nous avons payé certains hôtels ou que nous avons changés à 140 leks pour 1€.
D’après le Bradt qui parait assez fiable, les 2 hôtels que vous avez choisis ont l’air très bien.
a votre disposition pour tout renseignement supplémentaire (je “posterai” bientôt la fin de mon CR)
Jean Louis

A vparis123
Suggestion: les villes n’étant pas ce qui est le plus palpitant en Albanie, même s’il y a des monuments, des musées, même s’il est agréable de se promener au centre de Tirana à toute heure, y compris le soir, je conseillerai de rayonner autour, pour voir, par exemple:

  • le site d’Apollonia à partir de Fier, non loin de Vlore
  • le parc Dajti qui domine Tirana, frais
  • les bourgades de Kruje (à partir de Tirana) ou de Berat et Gjirokaster (à partir de Vlore)
    (Il existe des livres qui peuvent aider à choisir). Bon séjour!

samedi 13 juillet 2013
Durrës-Koman
Nous avons satisfait notre envie de plage à Tale à gauche avant Lezhë, après le Mati, immédiatement après un canal, prendre la route jusqu’à la mer et quand elle tourne à droite prendre le pont à gauche, après nous avons roulé environ 10 ‘ (à toute petite vitesse sur la piste) et nous sommes arrivés devant 3 petites maisons sur pilotis qui font restau et hôtel. Parasol et chaises longues, plage propre, le bout du monde hyper calme……crevettes et poisson au menu, délicieux.
La route jusqu’à Koman est bonne sur l’ancienne route de Shkodra à Kukësi, mais mauvaise et carrossable dès qu’on quitte celle-ci (1h15 pour 32km).
A l’heure actuelle il n’y a pas de ferry pour les voitures seul le bateau pour les passagers fonctionne.
Nous couchons à l’hôtel Villa Francese à gauche en arrivant à Koman 20€, accueil extrêmement sympathique, salle de bains partagée avec…personne.
Dimanche 14
Nous avons la chance de nous joindre à un « grupetto » de 7 personnes présentes à l’hôtel et de faire un grand tour en bateau (3 heurs A/R + une heure sur place) sur le lac de Koman pour rejoindre le fond d’un bras mort genre ile de robinson au milieu de nulle part. Cela nous revient à 1000 leks par personne soit apparemment 9000 au total pour le bateau. Le lac est extrêmement beau.
Il semble qu’il y ait aussi la possibilité de faire l’aller et retour dans la journée avec le ferry.
Nous refaisons la route depuis Koman pour rejoindre l’ancienne route shkodra-Kukës, passant par Puke où nous dormons au Hani i përparim laçit (première route à droite en sortant de Puke). Cadre montagnard, bonne cuisine locale. 3000 leks.
Nous avons trouvé le Turizëm Puka sur la place un peu cher (40€) pour des prestations très moyennes.
Lundi 15
Route superbe en corniche au dessus des lacs de Puke à Fierze, en bon état.
Repas bon, pas cher du tout à Bajram Curri au restaurant sans nom dans la rue derrière le Vlazznimi, très bien tenu.
Nous montons à Valbona : 13 km de piste sur les 23 tout à fait carrossables le reste excellent.
Randonnées à faire dans un cadre superbe.
Nous dormons dans le très joli Rilindja hôtel ( 34€), accueil excellent, nous y mangeons, la nourriture est très moyenne, mais le pti dèj est parfait(bon, varié).
Mardi 16
Route inverse vers Shkodra, arrêt café à l’hôtel Alpin à Dardhe, cadre et vue superbes, nous regrettons de ne pas avoir un jour de plus à passer en Albanie.
Nous mangeons un pizza ratée à Puke au Turizëm Puka que nous mettrons longtemps à digérer, mais la bière Puke y est excellente.
Nous arrivons à Shkodra où nous visitons le château Rozafa, belles ruines, belles vues, musée fermé (ouvert toute la journée).
Hôtel Kaduku, il ne reste qu’une chambre à 50€ (la plus chère ?, mais grande avec fauteuils et canapé. Les fenêtres ont des moustiquaires, cela nous permet de dormir la fenêtre ouverte pour la première fois de notre séjour ! Bon petit déj
Les rues piétonnes de Shkodra sont très agréables et les maisons anciennes y ont été restaurées : joli !
Nous mangeons trés bien au Piazza.
Mercredi 17
Visite de 2 petits musées
-Marubi (dans un couloir !) et un centaine de très belles photos, peut être encore plus intéressant à a fin du séjour.
Historique ??? dans une très belle maison, bien présenté, le ‘conservateur parle français et très bien des objets.
Nous refaisons un stage baignade-crevettes à Tale, er rendons la voiture sans problèmes à Tirana après un lavage.
Balade dans les rues du Block, repas bon au Lulishte i maji près du petit pont des tanneurs.
Visite de la très belle mosquée Et’hem bey (fresques).
Nous dormons à l’hôtel Nobel (comme à l’aller, nous avions réservé) où nous avons cette fois ci un appartement de 3 pièces (à côté de l’hôtel) pour 2 (50€ comme les chambres).
jeudi 18 juillet 2013
visite du musée historique, quelques objets de l’antiquité et toute l’histoire de l’Albanie
Nous prenons le bus de l’aéroport à côté de Skanderberg. 250 leks.
C’est fini
Beau pays, albanais charmants, climat agréable, que demander de plus !

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