Bonjour
Nous sommes rentrés hier d’un road trip de 3 semaines (du 30 avril au 22 mai), qui nous a permis de faire un “8” comprenant San Francisco, une partie de la route de la côté (highway one), death valley, Grand Canyon, Monument valley, Canyonlands et Arches, Bryce canyon, Zion, Yosemite…
Sur 3 semaines, nous avons eu le temps d’équilibrer la route et les balades, même s’il s’agit de découvertes et non d’approfondissement. Nous voulions aussi avoir des temps de calme et de lecture, aussi le programme n’est-il pas chargé à bloc question temps.
Je précise que nous avons volontairement fait l’impasse sur Los Angeles.
J1 - J4: 3 nuits à San Francisco. Ville fantastiquement agréable, ouverte aux découvertes, qu’on peut parcourir à pieds ou avec les transports en commun, ou en vélo.
J4 : nous avons récupéré notre voiture de location en début d’après midi et avons ensuite fait route pour Monterey (2h30 de route depuis le centre de San Francisco), balade en bord de mer.
J5 : la superbe Higway one au départ de Monterey, big sur, les colonies d’éléphants de mer et de lions de mer.
Nous avons suivi la côte jusqu’à Cambria (3 heures de route, sans les arrêts), ce qui nous a amenés au début de l’aorès midi; de là nous avons obliqué vers l’est. Nous avons fait étape à Bakersfield (à 2 heures de la côte), qui n’a d’autre intérêt que d’offrir une étape.
J5: Route vers death valley, en passant au sud de la sierra nevada par la route 178 qui offre de beaux paysages sur la partie sierra nevada (défilé et gorges, col). 3h30 de route jusqu’à l’entrée de death valley. Visite de death valley l’après midi et le soir. Logement sur place.
J6 route vers grand canyon west (4h40 sans les arrêts) via Las vegas (mais sans s’arrêter car arrêt au retour). Logement à proximité de l’entrée de Grand Canyon west (cabines western au pied d’une mesa)
J7 matin consacré au grans canyon west, avec descente vertigineuse en hélico et barge sur le colorado. L’aorès midi route vers grand canyon west, en empruntant un bout de la mythique 66. 4 heures de route. Logement deux nuits au coeur du parc (le sublime hôtel El tovar)
J8 sur place consacré à grand canyon sud, balades à pied et en prenant les navettes.
J9 matin encore consacré à grand canyon sud puis départ pour Vermillon cliffs (2h30 de route). Le soir balade au pied du massif
J10 matinée consacrée au parc (malheureusement nous n’avions pas été gagnants au tirage au sort pour les waves), mais super balade tranquille sur un sentier le long du colorado.
Puis route vers Page et Antelop canyon pour y arriver à temps pour la visite de 14 heures (2 heures de route). En chemin arrêt à horseshoe bend (rajouter 45 mn au total) , tellement spectaculaire!
Visite de upper antelop canyon
puis courte route pour accéder au lac powell, vue sublime après le barrage.
Nuit à Page
J11 départ pour monument valley (2 heures de route), nous avions réservé une journée avec un guide navajo, matinée dans la mystery valley, après midi dans la monument valley. Nuit sur place hôtel the view (cabine avec “vue cinemascope” sur les mesas). Admirer le crépuscule puis le lendemain l’aurore est inoubliable.
J12 départ pour Moab, 2 heures de route mais des crochets à faire: newspaper rock, les needles oeverlook (mais pas assez de temps pour la valley of gods malheurseusement); après midi consacrée au parc des Arches. 2 nuits à Moab.
J13 journée consacrée aux canyonlands avec une excusion le matin sur le colorado (formule transuile bateau jet mais il existe les formules à sensation en raft) et après midi en jeep, avec pique nique au dead horse point.
J14 départ pour Bryce Canyon, en prenant la superbe route 12 surnomée million dollar road pour ses vues sublimes du côté d’escalante. 5 h30 de toute au total, avec une superbe étape le midi au Riff capitol, via la délicieuse oasis de fruita (ne pas oublier d’acheter une délicieuse apple pie à gifford homestead). Logement au coeur du parc, fin d’après midi et coucher de soleil sur le canyon.
J15 matinée / début d’après midi consacrés à Bryce Canyon puis départ pour Zion Park,moins de 2 heures de route. Superbe route pour rejoindre springdale. Logement à Springdale.
J16 matinée / début d’après midi consacrés à Zion Park.
puis départ pour las vegas (2h30 de route)
Nuit à Las Vegas (pour voir, mais cela a été loin d’être notre étape préférée)
J17 : route vers la sierra nevada en repassant par la detah valley, avec du temps pour s’y arrêter à nouveau. Etape à Lonepine, pas loin de death valley (4h30 de route). A lone pine, visite des rigolotes Alabama hills, qui ont servi de décor à pas mal de scènes de fims de western ou d’action plus récents.
J18 journée ressource consacrée aux mamooth lakes. Seulement 2 heures de route depuis lone pine, mais sans compter les balades autour des lacs (précision nous n’avons pas pu voir tous les lacs certaines routes étaient encore fermées du fait de la neige. N’empêche, superbes randonnées à faire.
Un conseil sur la route s’arrêter à Bishop, pour acheter de quoi pique niquer. Une super boulangerie (eric schatt’s) et aussi Mahogany Smoked meats (jambons, saucisses, pastrami, …).
Nuit à June lake.
J19 départ tôt pour la Tioga pass (rouverte depuis 2 jours youpie) et Yosemite. Journée consacrée à Yosemite, Yosemite valley, glacier point. Nuit à proximité de la sortie ouest (buck meadows route de san francisco)
J20 route de 3 heures pour rejoindre La napa valley et sonoma, visite de Sonoma déclicieuse petite ville. Puis retour à San Francisco pour rendre la voiture (1 h de route)
Dernière soirée et nuit à San Francisco
J21 quartier libre le matin jusque 13h avant de rejoindre l’aéroport.
On a adoré et on est allés de surprises en surprises côté paysages. Les plus beaux qu’on ait vus depuis la Namibie!
rafa2
Bonsoir Fabienne
On sent en vous lisant le bonheur que vous avez eu à parcourir toutes ces contrées sublimes .
Dites moi , heureusement que vous précisez que vous vouliez prendre votre temps , je me demande ce que cela aurait été dans le cas contraire .
Là vous n’avez pas chomé tout de même
Effectivement vous avez eu de la chance que le Tigga Pass vienne de rouvrir !
Fred
hiacinthe3
Bonjour Fabienne,
C’est très sympa d’avoir fait un compte rendu de votre road trip.
Je vois que vous avez adoré. Vous avez même réussi à aller jusqu’à Moab.
Comme vous, j’aime beaucoup les points de vue qu’offre la scenic 12. Je ne savais pas qu’elle était surnommée “Million Dollar road”.
Cet été, nous allons parcourir la “Million Dollar Highway” dans l’Etat du Colorado.
Bonne soirée !
Hiacinthe
fabienne654
En tout cas ce qui est génial ce sont ces émotions qui se renouvellent au coin d’une route, et bam! On se reprend une claque lors qu’on pensait qu’on devait avoir tout vu!
hiacinthe5
Vous avez raison et on se reprend des claques à chaque fois qu’on retourne dans l’Ouest. C’est pour cela qu’on y retourne.
Bonne soirée !
Hiacinhe
Anonyme6
Bonjour,
Nous partons fin août pour 3 semaines
Road trip semblable au votre
Mon souci majeur c est Yosemite. Je souhaiterai éviter la tioga Road car j ai peur en altitude (peur du vide)
Je pars de san Francisco puis monterey Yosemite et la je dois rejoindre bishop et ensuite death valley
Que me conseillez vous ?
Dois je renoncer à Yosemite et bishop
Je vous remercie par avance
fabienne657
bonjour
eh bien je vous conseille de prendre quand même la Tioga road, elle est très belle car elle passe au milieu des montagnes mais elle n’est pas en surplomb sur le vide ou le long de ravins, il n’y a pas de vues plongeantes vers le bas, seulement vers le haut!
Très bon voyage
Fabienne
boncampeur8
Hello,
Quand vous vous posez ce genre de questions, utilisez You Tube par exemple, saisissez “Tioga Road” dans la fenêtre de recherche et regardez une des nombreuses vidéos sur le sujet. Par les images, vous vous rendrez compte si c’est fait ou non pour vous.
Anonyme9
Merci Boncampeur,
oui bonne idée,mais c est déjà fait.
Pas évident . C est faisable sur la tablette mais quand on regarde certains commentaires on hésite encore.
Bonne journee
Anonyme10
Merci Fabienne,
On passe à 4000 m d altitude si je ne me trompe pas ?
Mar. Exemple pour moi il m a ete impossible de traverser la Corse d est en ouest…demi tour
Bonne journee
gedea5211
Bonjour,
il y a un point qui n’a pas encore été souligné dans ces échanges et celui-ci étant extrêmement important pour moi, j’y suis sensible:
vous citez la Corse et faites probablement allusion dans l’expression de vos craintes à la France en général, mais il faut que vous mettiez de côté toutes vos références, en effet, c’est aux états unis que vous allez voyager, c’est à dire dans un pays où les voitures, les camping cars sont d’une taille assez imposante, et que les routes sont larges, voire très larges.
Je n’ai jamais aux états unis connu cette peur du vide qui m’assaille en montagne en France, le dernier exemple en date, je l’ai rencontré à l’approche du Custer Park dans le Dakota du sud: le routard décrivait d’une manière assez effrayante (pour moi) un accès avec , je cite “d’impressionnantes passerelles en bois qui tournent à 360°…un véritable grand 8!” j’ai failli pas y aller alors qu’en réalité on y passerait 2 camions de front (là j’exagère, mais moins que le rédacteur du GDR!)
Donc soyez tranquille
Anonyme12
Merci Gedea52
C est l avis que attendais. Quelq un qui a la peur du vide en montagne.
Avez vous pris la tioga Road ?
fabienne6513
rebonjour
Je pense qu’on passe à 3800 mètres.
Pour reprendre vos interrogations: la route est effectivement très large, jamais étroite et il me semble jamais en surplomb sur le vide, le côté spectaculaire tient aux montagnes qui vous entourent.
En partant de Monterey vers Tioga pass vous serez dans le sens de la montée.
Cordialement
boncampeur14
Tout à fait Gérard, il fallait le souligner et on voit très bien tout ça sur la ou les vidéo/vidéos.
J’utilise pas mal cet outil quand j’ai un doute sur une rando ou une piste…on trouve facilement la vidéo d’une personne qui est passée avant nous.
gedea5215
oui, je l’ai prise, sans aucun problème.
Pour vous donner une idée de mon niveau de peur du vide, j’ai laissé le volant à ma femme à l’entrée du Golden Bridge vers San Francisco et est effectué la traversée la tête sous le tableau de bord!!
Donc, quand je passe facile, c’est parce que c’est facile
rafa16
Bah alors mon Gérard comment tu vas faire , un jour, sur la Shafer Trail?
Fred
gedea5217
Salut Fred,
je suis allé à Canyonlands, j’ai regardé de haut…puis j’ai visionné sur youtube, et là, j’ai bien supporté!!!
boncampeur18
Gérard a la solution !
Anonyme19
Bonjour je prepare egaement mon road trip sur la cote ouest, au niveaux du budget combien faut il compter a peux pres pour 3 semaines ?
merci
gedea5220
Bonjour,
sans l’avion, avec un véhicule type intermédiaire 8 à 900€ avec l’essence
hebergement (opter pour hôtels avec petit dej)autour de 100€/jour si vous tournez entre San Francisco et les parcs de l’Utah, moins si vous allez vers le Colorado, l’Arizona et le Nouveau Mexique.
Nourriture: compter une cinquantaine d’€ par jour
fabienne6521
Bonjour,
d’accord avec les fourchettes indiquées par Gédéa, après il faut compter sur des variables qui tiennent pour les hébergements à la catégorie et aussi à la proximité de l’entrée des parcs (plus l’hôtel est près plus il est cher).
Pensez à acheter au début de votre road trip une petite glacière pas chère, cela vous permet de vous acheter de quoi pique niquer sachant que dans tous les hôtels vous trouverez de la glace, c’est à la fois hyper agréable, économique et équilibré (nous avons trouvé régulièrement des supérettes avec un bon choix de fruits et légumes , viande fumée, etc…), et cela permet d’alterner avec des restaus et d’intégrer dans votre budget restau un peu de bon vin qui faut grimper l’addition (si vous êtes amateurs, il y a de quoi se faire plaisir, bien sûr pas avant de prendre la route et avec modération !)
Bon voyage
Anonyme22
Bonjour,
Attention tout dépend de ses propres choix.Pour nous hôtel avec une moyennes sur 17 nuits de 180 euros par nuit
En réservant vérifie les taxes supplémentaires facturées sur place elles varies selon la catégorie de l hotel
Je suis actuellement à san Francisco , ville merveilleuse mais horriblement coûteuse, je pense que ce sera notre étape la plus chere
Les parkings,pour la voiture sont à 10 USD l heure ou 50 USD la journee
Nous n avions heureusement pas réserver la voiture à l aeroport mais à la fin de note étape.
Pensez à UBER en sortant de l aéroport, car 75usd en taxi contre 32 USD avec UBER.
Nous sommes au Sandfort hôtel à nob Hil. Super quartier , tout se fait à pied en tram en bus.
Aujourd hui départ vers carmel et demain yosemite.
Si besoin e renseignement ne pas hésiter.
A j oubliai, un froid glacial on se jette sur des doudounes
rafa23
Bonsoir jla95
180€/nuit soit un peu plus de 200$/nuit soit 3400$ pour vos 17 nuits , je fais le double de nuits à ce prix là !
Mais où dormez vous donc ?
Fred
gedea5224
Bonsoir jla95
180€/nuit soit un peu plus de 200$/nuit soit 3400$ pour vos 17 nuits , je fais le double de nuits à ce prix là !
Mais où dormez vous donc ?
Fred
[/quote]
Bonjour Fred,
je me suis fait la même reflexion, hormis pour San Francisco où c’est trés cher, j’espère qu’à ce tarif, le petit déjeuner sous forme de buffet est compris dans le prix de la chambre!! (excusez moi, jla95, private joke)
Bon week end
Anonyme25
Comme je le disais plus haut, tout dépend de vos envies au niveau de l hôtel.
Nous avons pris des 3 en majorités , des 4 sur les grandes villes san Francisco, las Vegas, los angeles.
Bon c est vrai un peu cher parfois holiday inn à zion par ex 230 euros…mais ça a l air top.
On est parti à 4 donc d un autre côté on recupere les dépenses sur la voiture, l essence, les taxis…
boncampeur26
Tu aurais dû demander conseil à tonton cristobal (autre forumeur), il t’aurait trouvé un hôtel équivalent (voire mieux qui sait ?) à 35 $ la nuit
mayannick27
tu peix expliquer le coup parce que je ne comprends pas. En quoi payer deux fois plus cher un hotel fait récupérer des depenses de voiture etc…???
rafa28
Bonjour Fred,
je me suis fait la même reflexion, hormis pour San Francisco où c’est trés cher, j’espère qu’à ce tarif, le petit déjeuner sous forme de buffet est compris dans le prix de la chambre!! (excusez moi, jla95, private joke)
Bon week end
[/quote]
Bonjour Gérard
Excellent !!
Fred
Anonyme29
Bonjour,
Tout est simple à comprendre. On nous demande le coût pour 3 semaines…et bien tout dépend des goûts de chacun.
L idéal est de se fixer un budget au départ qui peut varier en effet de simple au triple selon vos choix d hôtel et vos choix de restaurant aussi.
Pour l instant nous notre sélection très bien.
Nous avons passe une nuit à Groveland à l hôtel charlotte. Très bien moyennant un coût de 160 euros petit dej comptris
E
ptilou4030
Bonjour,
Hors sujet mais je suis preneur du bon plan à 35$ la nuit ! j’arrive déjà pas à trouver moins de 100$…
hiacinthe31
Bonjour ptilou
Si vous partez en été, je crains que ce soit impossible de trouver une chambre d’hôtel à 35$ la nuit.
Des chambres à moins de 100 $ la nuit, c’est possible à certains endroits. Par où passe votre itinéraire, à quelle période de l’année partez-vous, et cherchez-vous une chambre avec un grand lit pour 2 personnes (queen bed) ou deux grands lits ?
Cordialement.
Hiacinthe
ptilou4032
Bonjour Hiacinthe,
Nous passerons à Zion depuis Bryce vers Valley of Fire. C’est pour début juin 2017, 2 adultes et 1 enfant de 2 ans, donc 2 queen bed serait bien. Les prix sont peu élevés vers St Georges mais ca fait loin de Zion sachant qu’on y passerait un apres midi et le lendemain matin.
rafa33
Bonjour essaie le Super 8 d’Hurricanne plus près de Zion , bon prix , piscine et petit dej sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre … Et un super restau mexicain tout proche dont je parle sur mon blog.
Fred
ptilou4034
Merci pour le tuyau et le lien de ton blog que je vais parcourir avec plaisir !
Au Super8 j’ai 90$ la nuit, peut être que je m’y prends encore trop tôt ?
Anonyme35
Bonjour ,
Tu as la ville de cedar city entre bryce et zion.
Le prix es hâtes est correct , moins de 100 euros…mais à 35 euros je crois que tu peux chercher longtemps.
hiacinthe36
Bonsoir Ptilou,
En Juillet 2007, nous étions au “Comfort Inn” de Hurricane. Mais, je ne le vois plus. Je me demande si ce motel n’a pas changé de nom. Peut-être s’appelle-t-il maintenant “Quality Inn”. Regardez les prix pour Juin 2017.
En tout cas, je pense que Hurricane est un bon compromis. Les hôtels sont moins chers qu’à Springdale et vous seriez moins loin qu’en dormant à St-George.
Ensuite, pour Valley of Fire SP, nous étions à Overton au “North Shore Inn At Lake Mead”. C’était en Juillet 2013. La chambre coûtait moins de 100 $.
Cordialement.
Hiacinthe
ptilou4037
Merci pour vos tuyaux ! et désolé pour le hs…
janya38
Bonjour
Je viens de lire pour message, vous avez fait un beau voyage et cela me confirme l’envie de faire de même.
Nous envisageons de partir pour 3 semaines en aout 2018, je m’y prends très tôt car j’ai peur pour la réservation des hôtels car c’est le point qui me fait peur.
Je ne sais pas comment faire pour trouver et réserver les hôtels.
Comment avez vous fait? sur quel site? …
J’ai déjà fait mon trip, le plus dur c’est pour les hôtels des parcs (Yosemite, Bryce, Monument Valley, j’ai vu que vous aviez pris le View logde, Page et Gd Canyon)
Si vous aviez quelques trucs je suis preneuse
Et un grand grand merci d’avance
boncampeur39
Bonjour,
Pour réserver les hôtels on peut le faire soit directement sur le site de l’hôtel qu’on vise soit par le biais d’une centrale de réservation. En comparant les 2, on s’aperçoit qu’il y a assez souvent des différences de prix. Plus de détails là si vous voulez: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
janya40
j’ai regardé mais j’ai du mal à voir comment faire
surtout que les hotels n’ont pas encore mis les tarifs pour aout 2018
quand vous dites qu’il y a des différences le moins cher c’est en direct ou pas un site?
par exemple j’ai regardé pour le grand canyon et je trouve pas les hotels à part sur le site grandcanyonlodges.com