Compte-rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados)

Forum Hawaii

Bonjour à tous
Allez hop! encore un carnet! oui mas celui là va porter sur une destination plus lointaine et moins courue que l’Ouest américain et qui sait: il peut être utile aux quelques personnes qui souhaitent découvrir cette région.

Tout d’abord les présentations : moi (42 ans), mon mari (43 ans) et nos 2 ados J (16 ans) et C (13 ans). En voyage nous aimons nous faire plaisir et avons la chance de pouvoir compter sur un budget intéressant … et quelque part tant mieux car le camping et sandwichs tous les jours n’est absolument pas notre tasse de thé… On a essayé mais on craque toujours pour un snack ou u petit restau.compte rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071
Préparer un voyage à Hawaii demande beaucoup de temps. Il faut rassembler des infos un peu partout (pas de guides en français), choisir quelles îles visiter et décider combien de temps passer sur chacune. Hawaii c’est loin et c’est cher alors on ne veut pas se louper.La préparation prendra environ 9 mois pendant lesquels j’ai cherché, j’ai enlever, j’ai remis, j’ai organisée, défait et réorganisé un paquet de fois…compte rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071 Finalement on s’est arrêté sur 3 îles : Big Island pour 7 nuits à 2 endroits différents, Kauai pour 5 nuits à Princeville et Honolulu pour 4 nuits.Les logements on tous été réservé via Airbnb sauf à Honolulu où on a choisi un hôtel à Waikiki histoire d’être au coeur de l’action.

Les voitures (3) ont été réservé via Hawaii car rental (rien à redire et prix très intéressant si reservation longtemps à l’avance). Les loueurs ont été Dollar sur Big Island et Kauai et Thrifty sur HNL. Aucun soucis avec eux. Ils ont bien essayé de nous refiler les assurances complémentaires mais lorsqu’on leur a sorti notre permis américain et les coordonnées de notre assureur plus notre carte bancaire ils n’ont pas insisté. Il faut dire qu’habitant aux US et dans le Massachusetts en particulier où on est obligé d’avoir une assurance auto, les loueurs ne nous ont jamais fait de difficultéscompte rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071.

En ce qui concerne les activités payantes, c’est un TRES gros poste de dépenses. Il faut vraiment bien les choisir. Pour nous se sera :- sur Big Island : sortie en mer pour nager avec les dauphins spinners et faire du snorkeling (plongée masque et tuba) location de vélos pour aller voir la lave se jeter dans la mer- sur Kauai : tour de l’île en hélico - sur Honolulu : Kailua Ranch pour une visite des lieux de tournage de plusieurs films/séries comme LOST, Hawaii 5-0 et autres… Pearl Harbor (bon ça ce n’était vraiment pas cher) un luau (sorte de repas traditionnel avec spectacles de danses Hawaiienne compte rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071oui je sais … mais ma fille y tenait beaucoup.compte rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071).

Au final ce voyage nous aura couter une petite fortune mais quel plaisir :
Vols y compris les vols inter îles et avec les suppléments bagages : 2983 dollars pour 4 adultes

Locations de voiture : SUV mid size sur Big Island (Jeep patriot) : 304 $ pour 7 jours
Jeep Wrangler sur Kauai : 370$ pour 5 jours
Chrysler full size sur Honolulu (j’avais réservé une mid size mais on a été surclassé sans supplément) : 172$ pour 4 jours

Hébergement : 2944$

Nourriture : environ 1000$ (on a sauvé pas mal d’argent en se faisant à manger dans les locations)

Activités payantes : 1800$

Total : 9573$ pour 4 (soit environ 2390$ par personne).

Pour le carnet je ne vais pas vous faire une description au jour le jour mais pour chaque île vous indiquer ce qui nous a plu et moins plu et ce à quoi il faut prêter attention.
Allons y compte rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071
1ere île visité : Kauai la plus au nord des îles de l’Archipel.
On la surnomme “l’île jardin” et ce qualificatif n’est absolument pas exagéré. Quelle beauté!!! Pour moi la plus belle des 3 îles qu’on est visité. Suivant les conseils glanés deci delà on a choisi un logement à Princeville tout au nord de l’île au pied de la Napali Coast, l’endroit le plus spectaculaire de l’île avec le Waimea Canyon. Sur cette île le paysage joue à plein et c’est un paradis pour les randonneurs. Si vous devait faire un tour en hélico c’est ici et nulle part ailleurs (à Hawaii) où il faut le faire. C’est très cher donc vous ne le ferrez probablement qu’une fois . Nous avons choisi Island Helicopter car c’était les moins chers (180$ par personne pour 55 min de vol) et tout aussi à cheval sur la sécurité que les autres. Super vol et super pilote qui a vraiment fait attention a ce que tout le monde profite des même vues que l’on soit à droite ou à gauche de l’appareil. Il faut absolument reserver cette excursion pour le premier jour du séjour car les conditions météo peuvent être capricieuses sur Kauai et cela vous laisse du temps pour le rebooker si besoin… les compagnies ne mégotent pas sur la sécurité et encore une fois c’est à faire! Vues époustouflantes sur la Napali Coast et Waimea Canyon.

Une autre visite à faire c’est bien sur Waimea Canyon surnommé le grand Canyon du Pacifique… La aussi ce n’est pas vraiment usurper comme surnom même si à mon avis il est moins impressionnant que celui en Arizona.


En chemin vers le Canyon une curiosité géologique : ahah ces roches rouges!!! comme un air de déjà vu!compte rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071

Il faut absolument aller jusqu’au point de vue de Pu’u o Kila tout au bout de la route. On a une vue époustouflante.

Anecdote : le sommet du Canyon est aussi l’un des points les plus humides de la planète.

Pour ceux qui veulent marcher 2/3h il y a une superbe rando à faire qui s’appelle Canyon Trail et qui est assez facile… Bon nous on a pas eu le courage mais elle était dans mon road book alors je vous passe le tuyau.

La ciculation pouvant être problèmatique sur cette île nous avons choisi de rester au nord pour profiter des plages sublimes et du petit village d’Hamalei une vrai trouvaille… En été peu de vagues pour surfer mais la plage de Tunnel Beach est un bonheur absolu avec un environnement de rêve et un spot pour plongée masque et tuba fantastique. Définitivement ma plage favorite mais Ké é beach est pas mal aussi. Hanalei beach est somptueuse et c’est encore plus beau au coucher de soleil avec un pique nique et après avoir profiter de l’Happy hour à Hanalei compte rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071

Tunnel Beach :

Ke e Beach:

Hanalei Beach:

Et enfin pour ceux qui voudrait avoir un très bel apperçu de la napali Coast une belle randonnée de 3h aller retour permet au départ de Ke’e Beach de rejoindre une petite plage inaccessible autrement tout en bénéficiant de vue à couper le souffle. Encore 2h aller retour et vous atteignez des cascades. On ne l’a pas fait mais si vous vous sentez le courage, renseigner vous avant sur le risque de Flash flood, (cette montée brutale de cour d’eau car cette partie longe une petite rivière). Vous ne pourrez pas aller plus loin sans obtenir un permis. C’est le début d’une rando fameuse qui s’appelle le Kalalau Trail. Il faut 2 jours pour le faire en entier (avec une nuit au milieu). La partie qui nous a interessée est facile mais il y a quelques grimpettes et si il a plu peu de temps avant ca doit être glissant et trèèèès boueux!

On a aussi visiter le phare de kilauea Point mais laissez tomber ca ne vaut pas le coup. Il faut payer 5$ par adultes et en dehors d’une concentration importante d’ioseaux (c’est un sanctuaire pour les oiseaux d’un autre côté) il n’y a rien à voir.

Par choix (voir plus haut) nous n’avons pas visiter la partie sud et Ouest de l’île beaucoup moins spectaculaire.

Si vous voulez plus de détails n’hésitez pas. Demain Big island car écrire ces carnets c’est chronophage compte rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071

Coucou,
Merci beaucoup pour ce carnet, Kauai est l’ile dont j’attend le plus :wink: Ce sera avec plaisir de lire votre ressenti des deux autres egalement. Et puis cela nous permet de patienter et de nous faire rever avant notre depart :slight_smile:

Je ne veux pas lancer de débat stérile et ne voyez pas de jugement pour l’auteur du post, mais je ne comprends pas les gens qui font des tours d’hélicoptère. C’est une pollution dans tous les sens du terme (visuelle, écologique et sonore) qui dénature tellement les paysages.
Sachez que ces paysages peuvent être vus en marchant voire même en kayak (on en avait vu durant notre randonnée). Des alternatives existent et en plus cela vous laissera des dollars pour faire d’autres activités :slight_smile:
Pour le Kalalau Trail je pense que 3j c’est un minimum pour l’aller-retour ou alors vous risquez de souffrir sérieusement sans en profiter :wink: Même en étant sportif et habitué des randonnées cela n’est pas de tout repos :smiley:
Pierre pour Deux Evades

Bonjour,
J’avais repere le tour en kayak mais malheureusement en hiver cela n’est pas possible.
J’ai lu effectivement quelques gens se plaignant (en dehors du prix ne leur permettant pas de le faire) du bruit des helicopteres lors des randonnees. Mais apres je n’ai vu que des retours positifs des gens qui ont fait le tour en helicoptere, donc je pense qu’il vaut mieux s’en faire sa propre idee sans generaliser :wink:

Je suppose que cela est beau au vu des prix déboursés et que des personnes le font. Mais bon pour nous cela ne vaut pas le coup par rapport à notre conscience personnelle et notre philosophie de vie qui essaye d’impacter le moins nos environnements de visite :slight_smile:
Après je ne dis aucunement ca par rapport à une quelconque jalousie ou une incapacité de le faire car j’aurais pu le faire, mais plus à un constat durant notre expérience de visite.

Bonjour

Oh vous ne serez pas deçue avec Kauai… C’est vraiment une île paradisiaque enfin surtout dans sa partie nord :wink:

A plus tard pour le suite du voyage…

Ah les tours en hélico… ça plait ou non. On adhère ou pas… mais c’est vraiment un moyen très sympa de découvrir des endroits qui sont inacessibles … Et puis encore une fois si il y a un endroit où le faire c’est bien Kauai. C’était notre baptême et on a été enchanté.

Et ça n’empêche pas effectivement d’explorer l’île autrement. Le trail sur la Napali (ou sur la crête du Canyon) en est un exemple mais tout le monde ne peux pas faire les 2 jours de trecks (11 miles aller/retour quand même) ou paguayer des heures en kayak (surtout que la mer à l’air souvent agitée à cet endroit, même l’été. Sur les 5 jours où on y était il y avait du vent tous les jours et je n’ai pas vu un seul kayak…).

Donc hélico ou pas je dirais que c’est une question de choix… choisir de ne pas le faire pour des raisons écologiques Ok c’est très bien et c’est votre conviction.
Mais ce qui est bien aussi, c’est d’avoir le choix de le faire;-).

A plus

2 ème île visitée : l’île d’Hawaii aussi connue sous le nom de Big Island.
Big Island donc: c’est la plus grande de l’archipel. On l’a choisi car on voulait absolument visiter le Parc national des volcans d’Hawaii et faire de la plongée. C’est un spot réputé pour ça.
Compte tenu de la taille de l’île, nous avons scindé notre séjour en 2 endroits : Kona sur la côte Ouest et Hilo sur la côte Est. Nous sommes arrivés à Kona et avons loué une voiture que l’on a rendu à Hilo (frais de 50 dollars pour le one way…). Avec l’expérience, je n’aurais pas pris cette option et j’aurais rendu la voiture à Kona car il faut compter seulement 2h avec la Saddle Road (la route qui rejoint au plus court la partie Ouest et Est de l’île) et les conditions de circulations sont exellentes. Ca peut être une économie de plus pour ceux qui sont sur un budget serré.
Petit apparté pour la location de voiture : j’ai reservé une mid size SUV car j’avais lu, que sur cette île, en particulier, il fallait absolument un véhicule 4*4 avec un frein moteur (Low gear) compte tenu des terrains et des pentes.
Si c’est bien ce que l’on a eu, en revanche, il a été insuffisant pour rejoindre une plage de sable vert (Green Sand Beach) et monter tout au sommet du Mauna Kea à plus de 4000 mètres. Pour ces 2 endroits, les seuls véhicules qui y sont arrivés étaient de type Jeep Wrangler, pick up truck ou Chevrolet Suburban pour le volcan (bref des véhicules avec des moteurs puissants). Si l’on veut vraiment profiter à fond de tout ce que cette île a à offrir, c’est la Wrangler que vous devez louer. Elle existe en 2 et 4 portes et il y en a plein en location sur l’île. Tous les loueurs ont une catégorie à part des autres pour ce véhicule en particulier. Pour l’histoire, notre “pauvre SUV” (Jeep Compass) c’est “essoufflé” à 3800 mètres d’altitude et on a “abandonné” la voiture pour Green Sand Beach (qui est vraiment une piste plus que défoncée et qui aurait très sympa à faire avec une Jeep).
Par contre on est descendu (et remonté) sans soucis dans la Waipe’o Valley.
Mais si vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas louer ce type de véhicule et que vous ne voulez pas marcher, il y a toujours des possibilités autres. (voir plus bas)

Sur la partie Kona :
Nous avions réservé chez Sea Quest pour faire un tour en bateau, faire du snorkeling et nager avec les dauphins en milieu naturel (138$/p)
Nous n’avons pas été déçu. L’excursion a durée 5h avec snack de fruits frais, boissons et pique nique inclus (trés bon sandwitchs et en quantité). Le petit nombre de personnes max sur le gros zodiac (14) à contribué aussi au plaisir. Quand au capitaine et à ses aides, rien à redire non plus… de vrais pros qui prennent plaisir à faire ce boulot.
Le premier arrêt a été pour les dauphins. Après les explications d’usage et les recommandations (ne pas toucher les animaux sinon on peut les rendre malades, ne pas s’accrocher à eux, éviter les grands gestes avec les bras genre nage en crawl) nous sommes à l’eau, et là ouah!! magique.Nager avec les dauphins se mérite. Il faut beaucoup palmer (et vite) pour pouvoir les suivre mais lorsqu’on y arrive et qu’on nage à côté d’un banc la sensation est très forte.
Après une grosse demi heure nous sommes remontés à bord et on suivit 2 arrêts snorkeling dont un au pied de la statue de James Cook (le premier “blanc” qui aurait découvert Hawaii ). Là c’est une foison de poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs… incroyable! D’après notre capitaine, c’est ici que les dessinateurs de Némo auraient trouvé l’inspiration et effectivement ils sont tous là ;-).
Petit conseil, il y en beaucoup plus dans les récifs à gauche de la statue (et proche du bord) quand on la regarde depuis la mer.
Au deuxième arrêt snorkeling, on a pu nager avec une tortue… et au retour on a eu droit à toute une série d’explication sur la géologie avec arrêt dans des grottes marines…
Bref encore une journée topissime.

Sur cette partie de l’île nous avons également visité le Pu’uhonua o Honaunau National Park qui illustre une partie interessante de l’histoire hawaiienne : celle des rois et des exclus. Pour faire court, il y avait sur ce lieu un endroit qui était réservé au roi et à sa cour. Il y recevait les dignitaires des autres tribus, discutait stratégie avec ses hommes… (le royal ground). De l’autre côté de cette place, il y avait un endroit séparé par un mur qu’on appellait “place of refuge”. La société était régie par des règles très strictes, des interdits : les “kapus”. C’était kapu par exemple pour un homme de manger dans le même récipient que celui d’une femme. Plus étonnant, c’était kapu pour une femme de manger une banane Lol… Bref si vous veniez à briser un kapu vous étiez condamné à mort et jeté à la mer. Si vous arriviez à gagner la place du refuge (et apparemment compte tenu des courants et de la mer ce n’était pas simple) vous étiez “pardonné” par le roi et vous pouviez rentrer chez vous comme si de rien n’était.
Le site est interessant et le tour avec la brochure se fait facilement. Et puis l’endroit est très beau et très paisible. Nous y étions vers 16h30 et le visitor center était fermé (apparement après 15h il ferme) mais les brochures pour le tour étaient elles en libre disposition. L’entrée est de 5 dollars par véhicule et si il n’y a personne pour récolter les sous il y a une boite à l’entrée pour y mettre vos dollars.
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Sur la route vous pouvez vous arrêter à une petite église avec des fresques en bois peintes à l’interieur. C’est la bien nommée la “Painted Church” : amusant et gratuit!
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Nous sommes aussi allés sur 1 plage au nord de Kona (compter 30 à 45 min de voiture). Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de grandes plages de sable sur Big Island. Les 2 plus belles sont incontestablement celles de Mauna Kea et Hapuna Beach. Elles sont à 5 min en voiture de distance et Mauna Kea est la plus loin en venant de Kona. Nous n’avons pu faire que Hapuna car Mauna Kea a un nombre de parking visiteurs limité par le grand hôtel qui occupe les lieux. A Hawaii toutes les plages de l’archipel sont publiques donc on ne peut vous y interdire l’accés mais rien ne les empêchent de réserver la plus grande partie des parkings qu’ils ont construits à leurs clients. Donc si vous arrivez après 9h du matin, il y a de grandes chances que le parking public soit plein et il faudra vous rabattre sur Hapuna Beach State Park (gratuite) qui a plus de parkings, une buvette où l’on peut louer parasols et boogie boards, des douches et des WC. Petite astuce : si vous allez tout au bout de la plage, vers Mauna Kea, vous trouverez une rangée d’arbres qui font une ombre très appréciable.
Autre astuce : si vous voulez voir Mauna Kea il faut emprunter un petit sentier côtier au bout de Hapuna Beach qui fait environ 1 miles et qui vous amène à la plage de Mauna Kea.

Hapuna Beach
Re: Compte-rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071Re: Compte-rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071Re: Compte-rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071
Un autre endroit à voir absolument : la Pololu Valley. Le site est magnifique et se trouve tout au bout de la route. la vue est très belle d’en haut mais il ne faut pas hésiter à emprunter le sentier qui descend dans la vallée. On n’a pas besoin de descendre tout en bas mais la vue, après le premier quart d’heure de marche, est encore plus belle qu’au sommet. Le terrain est accidenté donc une bonne paire de basket au lieu de tongs sera utile.
Autre conseil : Dans le coffre, ayez toujours un kway, une serviette et une paire de basket. Avec ça vous serez prêt pour l’aventure!

Pololu Valley
Re: Compte-rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071

Lorsque nous avons quitté notre logement de Kona pour rejoindre Hilo nous avons choisi de passer, non pas par la Saddle road, mais plutôt par la route sud qui permet de visiter 3 points interessants : South Point, Grenn sand beach et Punalu’u beach (une plage de sable noir).
On a également fait un arrêt à la sortie de Kona pour visiter une plantation de café puisque le café de Kona est réputé être un des meilleur au monde. Nous avons choisi Greenwell farm car ils offrent des visites tous les jours et c’est une visite gratuite. Ce que le guide ne disait pas c’est que le samedi, le dimanche et le lundi on ne peut avoir qu’une visite très partielle car les torrefacteurs et les cultivateurs sont au repos. On ne peut donc pas avoir accès à l’usine et aux champs de caféiers. Du coup la visite perd un peu (beaucoup) de son interêt. Nous c’était un samedi, donc… mais sinon la visite complète doit valloir le coup.

South Point ne présente pas un intérêt débordant si ce n’est que c’est le point le plus sud des US (prends ça dans les dents Key West :wink: lol !. Si si! ils ont fait des tas de mesures pour arriver à cette conclusion …
C’est surtout le point d’accès à une curiosité géologique : green sand beach une plage au sable vert ( qui est plutôt vert marronasse mais dans un cadre très chouette). Remarque importante sur ce site: on a 3 façons pour atteindre la plage :

  1. si vous avez le Wrangler ou un pick up vous pouvez prendre la piste qui y mène et vous amuser sur un terrain difficile quand même mais faisable. Attention les loueurs interdisent cette piste.
    2)Vous pouvez marcher (1h30 chaque trajet donc 3h aller retour depuis le parking). Le sentier est côtier (impossible de se perdre), il est ventu (donc pas trop chaud), relativement plat mais il n’y a pas un brin d’ombre (donc n’oubliez pas de prendre de l’eau et un chapeau). C’est la solution que nous avons choisie, plus ou moins contraints.
    3)des locaux vous proposent, moyennant finance, d’y aller en navette partagée ou privée pour la modique somme de $25/p. Ils vous ammènent sur place, restent à vous attendre et vous ramènent au parking.
    Sûrs de pouvoir passer avec notre SUV, on a dédaigner leur offre. Mais si on a pu faire les premiers 500 mètres facilement on a du abandonner la voiture par la suite et faire le reste à pied au grand désespoir de ma fille qui voyait passer les gens dans les navettes (disons qu’il faut la motiver constamment pour qu’elle avance!!).

Green Sand beach
Re: Compte-rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071Re: Compte-rendu Hawaii (3 îles, 18 jours et 2 ados) - petit1071
Autre plage sympa Punalu’lu, son sable noir et ses tortues :
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A demain pour la partie Hilo, le parc des volcans et le Mauna Kea.

Merci pour ces infos pour le Mauna Kea, la question du vehicule a louer s’est posee a plusieurs reprises pour nous, du coup je lirais avec interet vos alternatives :slight_smile:

Compte rendu suite et fin… apparemment mes photos sont trop lourdes pour le site donc la fin sera sans photos mais il y en a de très belles sur le net :wink: Après notre route “sud” pour rejoindre Hilo nous avons passé la journée du lendemain à explorer l’environnement du parc des volcans.Aucun soucis d’accès et après avoir payé notre entrée (25 dollars/voiture valable 1 semaine), on s’est arrêté au VC pour retirer un plan du parc et acheter la vignette du parc afin de completer notre collection.
Nous commencerons par une petite marche très simple de plusieurs sites qui s’enchainent au départ du parking du VC : Sulphur bank trail, Steam Vent Trail et ces fumes de vapeur puis traversée de la route pour rejoindre un des points de vue du cratère. Retour au VC par une chemin plus escarpé mais complétement à l’ombre des arbres et qui donnent le ton de la végétation tropicale de cette région particulière. C’est le début du Iliahi Trail. Le tout a prit à peine 1 petite heure. C’était bien car nous y etions tôt et il n’y avait personne (sauf au point de vue).

Nous avons ensuite repris la voiture pour nous garer au parking du départ de ce qui me semble être le plus beau trail du parc : le Kilauea Trail (4 miles/6.4 km loop). On peut aussi le rejoindre depuis le VC après une marche d’1.5 miles. C’est une boucle donc peut importe le sens mais c’est une rando magnifique : on commence par marcher le long de la Rim puis on descend dans le cratère.
Cette descente se fait au milieu d’une végétation type “rain forest” avant d’atteindre le fond du cratère. Le paysage est exeptionnel. On traverse le cratère puis on remonte. Au sommet on peut faire un détour par le Lava Tube. Ce que l’on a fait. Pas besoin de lampe de poche car le tunnel est éclairé. Beaucoup de monde et intérêt limité… je ne sais pas si c’est un incontournable. Le tout nous aura pris un peu moins de 3h.Nous allons ensuite au Jaggar Museum où l’on trouve des WC, un vistor center et surtout des longues vues qui permettent d’observer au loin l’activité volcanique du volcan Kilauea (cratère qui est fermé à cause des éruptions). Les éruptions sont là… c’est magique.Nous retournons ensuite à notre logement pour une pause repas puis en fin d’après midi nous sommes ressortis pour aller voir la lave se jeter dans la mer.
En fait la lave circule dans un tunnel fermé et ce que l’on voit c’est le moment où elle tombe dans la mer… Pour ce faire on peut acceder au site à pied mais ç’est long et pas super excitant. Pour rendre la chose attrayante j’avais réservé des vélos en avance (20$) et nous avons fait le chemin en 40 min (il y a des montées et descentes et au retour on a souvent le vent dans le dos donc la première partie du retour est un peu dure). Sinon comptez 1h30 de marche (3h AR) A vous de voir si vous voulez prendre cette option, car une fois le chemin effectué on pose les vélos et on ne les retouche plus jusqu’au retour. Il n’y a pas de possibilité de se ballader en dehors du chemin… C’est comme une navette. D’ailleurs certains loueurs proposent pour le même prix de vous amener et de revenir vous chercher. A savoir quand même : les navettes vous laissent un peu avant (accés fermé au véhicule à moteur) et vous devrez marcher un petit quart d’heure pour atteindre le site d’observation. Beaucoup de monde (et de vélos) et il faut vraiment attendre la tombée du jour et le début de la nuit pour que l’on distingue vraiment ce magma rouge se jetter depuis la roche noire dans la mer entrainant un panache de fumée blanche… malgré la distance c’est très beau.Il y aussi une possibilité de voir la lave depuis le dessus mais il faudra marcher 1h après le point d’observation et revenir dans la nuit noire sur un terrain bien escarpé. Ne pas oublier sa lampe de poche. Sur place des rangers se chargent de faire respecter les règles de sécurités.A noter que l’accès au site est libre même si cela fait partie du parc des volcans. On ne vous demandera pas le pass. Donc vous pouvez le faire avant votre viste au Parc des volcans si vous voulez.Puis retour à la maison, repas rapide et dodo. Le lendemain nous longerons la côte de Hilo. Nous irons d’une traite au point le plus loin : la Waipi’o Valley. La route est un peu longuette mais on longe la mer donc il y a quelques arrêts photos sympa. Arrivée sur site et depuis le point de vue 2 options : Soit descendre dans la vallée à pied soit en voiture mais dans ce cas il faut un vehicule low gear (avec frein moteur) car ça descend vraiment très fort.
La route n’est pas difficile en soit mais il faut gerer les pentes. Nous avons habiter longtemps les Alpes Maritimes et nous connaissons les routes étoites des gorges du Cian par exemple. C’est un peu ça mais en beaucoup plus pentu (impressionnant). A pied sur le retour c’est difficile mais apparement faisable.Une personne note la plaque d’immatriculation du véhicule au début de la piste (sûrement pour contrôler et s’assurer que les gens remontent). La plage dans la vallée est magnifique et des cheveaux sauvages très peu farouches en quantité se balladent dans la pinède derrière la plage… C’est calme, c’est vert, c’est beau. De la plage on peut s’enfoncer dans la vallée pour avoir une petite sensation d’aventure façon LOST.
Depuis la vallée (et non depuis la palge) on appercoit une cascade. Il peut être tentant de s’y rendre. On a essayé mais d’une part il n’y a pas de chemin marqué et d’autre part on passe tout le temps sur des propriétés privées. On a fait des recherches le soir même et si on veut y aller il faut compter 4 miles (A/R) le,long d’une rivière. On a vu des jeunes locaux s’y aventurer en tong et serviettes donc ça doit pouvoir se faire. Sur le retour nous nous sommes arrêter pour manger un burger délicieux à Waiméa (Burger village fait avec du beuf local. un régal). Nous prendrons ensuite la route pour le fameux sommet de Mauna Kea et ses téléscopes. Nous avons choisi cette journée car le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi, le visitor center organise une soirée astronomie et mettent à dispositions des visiteurs des télescopes avec quelques explications sur les étoiles. Notre but était de voir les telescope et d’assister au coucher de soleil au sommet. On avait mis dans le coffre des coupes vents, un pantalon et un sweet pour se protéger du froid qui peut être saisissant là haut (entre 0 et 5 degrès). Lorsque vous voulez atteindre le sommet, on vous demande de respecter un arrêt à 2800 m pendant 1 heure pour s’acclimater. C’est là où se trouve le tout petit vistor center. On peut s’y ballader, cassez la croute mais c’est important de respecter ce palier. On vous déconseille également d’y amener des enfants de moins de 16 ans… Après avoir resecter la pause et après consultation et recommandations de sécurité du ranger pour notre fille de 13 ans ( lui parler constemment, s’assurer qu’elle ne s’endorme pas) nous commençons la montée : au début de la route un bénévole s’assure que nous enclanchions la fonction 4*4 avec le low gear activé et nous laisse monter. Le premiers 1000 metres sont assez facile. le paysage est desertique et solaire mais arrivé à 3900, les enfants commencent à avoir mal à la tête, j’ai des nausées faibles mais présentes et surtout la voiture s’étouffe et refuse d’avancer. Nous avions une Jeep compass et j’ai lu des carnets disant qu’avec ce véhicule certains y sont arrivés. Mais la notre devait avoir un moteur moins puissant ou trop de km… Nous n’osons pas couper le moteur de peur de ne plus pouvoir redemarer. Et si nous avions envisager de faire un arrêt pour que nos organismes s’habituent à l’altitude, la nuit qui commence à tomber, et le coucher de soleil qui nous échappe (grrrrrr) font que nous décidons de retourner au VC pour au moins assister à la soirée astronomie.
On attend un peu que la nuit tombe complétement mais la aussi grosse déception… si à 3900 m le ciel était dégagé, à 2800 il y a des nuages, la nuit n’est pas claire, les étoiles peu visibles et surtout un monde incroyable … au moins 1h de queue pour chaque télescope :frowning: C’est vraiment loupé cette viste!
Nos ados sont fatigués, les conditions pas idéales, nous décidons donc de retourner à l’appart.Le lendemain nous ferront le Jardin botanique d’Hilo. On peut y passer une demi journée sans soucis. C’est magnifique, un vrai jardin… retours sur Hilo pour manger Poké (salade hawaienne de poissons crus mariné) et sushi dans un mini food court asiatique Dragon Kitchen Sushi. Un vrai bon plan. Le moins cher et l’un des meilleurs snack de tout le séjour. Nous finirons la journée aux Tide Pools qui sont une zone de bassins accessibles à marée basse, avec une eau chauffée par le volcan et où les poissons sont très nombreux. On y a aussi croisé une tortue.

Le lendemain, départ pour Honolulu et notre hôtel à Waikiki. Je ne m’attarde pas sur cette île car elle n’est clairement pas au niveau des autres et arrivant en fin de parcours elle paraît bien fade.
Du coup le nombre de jours passés (4) est un peu disproportionné si on fait d’autres îles. Si on y reste tout le séjour ça doit pouvoir se faire mais à condition de loger au nord de l’île.
Waikiki est bondée, remplie de SDF et c’est une ville faite pour les touristes asiatiques… bref pas notre truc. En plus pas grand chose à voir. Pearl Harbor sort du lot et Punchbowl cimetery (le cimetière militaire) vaut le coup pour sa plateforme d’onservation qui permet d’avoir un evision globale de la ville.
Nous avons quand même bien aimé Wiamea Beach state park sur le côte Nord et Kailua beach park sur la côte Est.
Nous avons volontairement zappé Haumaunea Bay, Shark Cove et Turtle beach car trop de monde dans l’eau et puis après Big Island l’envie de plongée est moindre.
Byodo Temple est à voir éventuellement ($5/p et le site ferme à 17h) et Kalua Ranch movie tour est à reserver aux accros et à ceux qui parlent très bien anglais. Sinon on a du mal à retrouver les lieux sans les décors de ciné qui vont avec.

Si on devait résumer, je dirais que le rythme 2/3 visites par jour était bien pour nous. On a pu se poser sur les plages et en profiter.
Si c’était à refaire je ne passerai que 2 jours/1 nuit sur O’ahu et je repporterai les jours sur Maui (3/4 jours) qui du coup est passée à la trappe mais qui doit sûrement plus valoir le coup que O’ahu.

Voila. Si vous avez des questions n’hésitez pas

Sophie

Bonjour Sophie,
Merci beaucoup pour ce compte rendu tres detaille et agreable a lire :slight_smile:
Dommage pour le Mauna Kea, mais j’ai egalement lu d’autres carnets ou les gens ont egalement du renoncer a cette excursion. J’avoue que la queue d’une heure pour acceder aux telescopes ne fait pas rever et que je me demande si vraiment cela vaut le coup si c’est simplement pour voir un coucher de soleil. Bref cela donne matiere a reflechir en tout cas :slight_smile:
Pour Waikiki, vous n’etes pas les seuls non plus a en etre decus en fin de sejour apres les autres iles. Ca a un air de deja vu avec Miami en fin de sejour en Floride. Mais bon, let’s wait and see :wink:

Merci de m’avoir lu :slight_smile:

Pour la soirée observation des étoiles je pense que le monde dépend de la saison. En dehors de juillet/août ça doit être beaucoup plus calme. A noter qu’il est également possible de visiter l’interieur du Telescope Subaru (du nom du financeur) quelques jours par mois si on a plus de 16 ans. Voir le lien :
Visiting Subaru Telescope | Subaru Telescope.

J’imagine que pour les mordus d’Astronomie ça doit être quelque chose!

Et oui O’ahu peut décevoir mais encore une fois si on délaisse Honolulu pour privilégier l’Est et le Nord ça peut être sympa quand même ;-)!

Bon voyage en tout cas!

Bonjour,

Nous habitons dans le New Jersey et voudrions découvrir Hawai pour le spring break. Nous avons déjà regarder les vols mais, à 4, nous sommes à $1200 par personne… Par quelle compagnie êtes-vous passés ?

Bonjour

Nous avions pris nos billets quasiment 10 mois avant et en avons payé une partie avec des miles. Pour arriver au meilleur prix, j’ai décomposé mon voyage ;
J’ai d’abord cherché de quelle ville depuis la côte Ouest il était le plus interessant finacièrement de partir car Hawaii est moins cher au départ de la côte Ouest.

J’ai fait des simulations en one- way au départ de San Diego, LAX, SF et Seattle avec des arrivées à HNL ou Kona ou Lihue en vol direct.
Le moins cher a été un vol sur Alaska avec un départ San Diego et une arrivée Kona.

Restait à trouver le vol retour depuis HNL (pour respecter notre itinéraire). Le moins cher a été un one-way HNL - San Diego avec Hawaiian airlines.

A ce stade, j’avais donc San Diego (mais c’est un hasard) en départ et arrivée.
Je n’avais plus qu’à rajouter un vol Bos-San Diego-Bos. Je l’ai pris sur Jet blue à l’ouverture des dates qui m’interessaient et j’ai eu un super prix.

Gros boulot mais au final on a eu des bons prix.

Attention avec cette technique pour les vols en correspondances : comme se sont des bilets différents (avec des compagnies différentes), il faut prévoir suffisement de marge entre chaque vol, car sinon, vous perdez votre vol suivant (et aucune possibilité de vous faire prendre en charge par les compagnies).
Pour jouer la marge, on avait prévu une nuit à San Diego à l’aller et au retour, ce qui au retour nous a permis de passer la journée entière à San Diego puisqu’on prenait un red flight.
Même en ajoutant les nuits d’hôtel, cela restait plus interessant que des vols en “correpondance”( on paye à la chambre et non par personne : je veux dire que répartir $200 sur 4 revient moins cher que de rajouter $200 sur chaque billet…).
Mais si vous n’avez pas l’habitude de reserver des vols “compliqués”, prenez au plus simple et regarder sur des comparateurs tels que Kayak ou Googleflight.

Depuis le New Jersey vous avez des vols au départ de New York qui peuvent être interessants. Regardez United, Hawaian et Alaska. Hawaiian et United font des vols direct.
Si on regarde sur googleflight.com, aujourd’hui par exemple, on trouve des vols autours de $800/p en avril
par ex : 857 avec United en vol direct pour un depart depuis EWR et une Arrivée HNL (et HNL - EWR au retour ) : Départ le 11 avril et retour le 26.
En mars c’est plus cher mais en ciblant ces dates on peut arriver à environ $900/p.
A quelle date exactement voulez vous partir?

Bonne recherche et si je peux vous aider n’hésitez pas

Bonjour !

Ce récit fait vraiment rêver ! Nous venons de réserver avec mon mari, nous partons trois semaines à Hawaii pour notre voyage de noces, et nous planifions les 4 îles. J’aimerais savoir si vous avez des conseils / des adresses que vous recommanderiez pour le logement ? Par quel loueur de voiture êtes vous passés ? Avez vous utilisé Priceline ?

Merci à vous en tout cas d’avoir partager votre carnet de voyage =)

Merci beaucoup pour votre réponse. On souhaiterait partir entre le 10 mars et le 25 mars. J’avoue que c’est un casse-tête. On prévoyait de faire 4 îles mais en nous limitant à 3, ça permettra peut-être de réduire un peu le coût, tout en profitant au mieux des 3 îles visitées.
Je vais continuer mes recherches aujourd’hui. Sait-on jamais…

Bonjour Flo

Merci de m’avoir lu :wink:

Pour les logements nous étions passés par airbnb. Nous sommes 4 donc nous avons vu grand mais tous on été satisfaisant avec un gros plus pour Hilo et Princeville
Voici Hilo :

et Princeville sur Kauai

Je n’ai donc pas vraiment de conseils particuliers mais comme je le disais si vous faites Big Island alors il faut vraiment privilégier 2 points de chutes : un à l’est et un à l’ouest ce qui vous évite les A/R inutiles.

Et sur Kauai : loger ailleurs qu’au nord (comme Princeville) n’est pas vraiment un bon choix. Encore un efois la plus belle partie de l’île à mon avis se trouve au nord de Lihue.

Le nord également pour Oahu à scinder en 2 aussi avec peut être une nuit ou deux à Honolulu si vous voulez faire la fête.

Maui je ne connais pas.

Pour la voiture nous sommes passés par Hawaii Rentalcar (un grossiste comme rent a car par exemple)

Et non nous n’avons pas utilsé Priceline. Sorry :wink:

Bon voyage de noce!!!

Tout à fait. 3 semaines 3 îles c’est parfait!
Après ce qui coute le plus cher c’est le billet d’avion donc on peut aussi se dire que quitte à y a aller autant amortir le voyage…
Une fois sur place, les vols inter-îles ne sont vraiment pas chers, on peut aussi trouver des studios pas trop chers et la nourriture je n’ai pas trouvé ça beaucoup plus cher qu’à Boston. Prenez la carte de fidélité au Foodland. Il suffit de donner son numéro de téléphone pour avoir la carte gratuitement et vous avez des réductions vraiment interessantes sur plein de produits, ce qui diminue bien la note au supermaché. Il y en a sur toutes les îles.

Bonne cogitation. Je sais ce n’est pas facile :wink:

Bravo pour votre mémo hyper détaillé.
Je voudrais simplement rajouter qu il y a 2 guides en français, le petit futé qui est pas mal fait et pourtant je suis pas du tout fan, et Ulysse.
Malheureusement, pas de routard

Juste un grand merci pour ce carnet. Moi cela m’a donné envie d’y aller. Je vais m’y preparer pour 2018-2019. Car la clef de la réussite d’un tel voyage est quand même l’organisation préparatoire.
A bientôt

Hi petit1071

Merci beaucoup pour ce compte rendu sympa. Cela me rappelle de bons souvenirs et je vais y retourner cet hiver pour profiter des vagues de Northshore.

[quote]
Mais bon pour nous cela ne vaut pas le coup par rapport à notre conscience personnelle et notre philosophie de vie qui essaye d’impacter le moins nos environnements de visite :] (/citation]

Et je suppose que vous etes alle a Hawaii a la voile…L’avion c’est bruyant et polluant n’est ce pas ? Vous vous deplacez a velo ou en voiture electrique j’espere sinon votre conscience personelle et philosophie ne tient pas la route.

Haha vous le prenez pour vous j’ai l’impression ma remarque. Ne vous inquiétez pas pour nous et notre conscience on est en paix avec nos actes. Quand on peut privilégier le vélo et le train on le fait mais lorsque l’on est obligé de prendre un avion on ne peut pas y couper. On a presque fait la traversée des Etats Unis d’est en ouest en train et on a fait Vancouver Montréal en train au lieu de prendre l’avion si cela peut vous donner des idées de comment on voyage. Encore une fois le but est de DIMINUER notre impact lorsque cela est possible.
Idem pour les activités sur place, si on peut le faire avec nos petites jambes et nos petits bras on le privilégie :wink:
Après chacun fait ce qu’il veut, je ne me pose pas en donneur de leçon. J’exprime juste que j’ai du mal à comprendre ce type d’activité. Je pense que d’autres personnes ont du mal à comprendre comment on voyage aussi. Tout les goûts sont dans la nature et heureusement.
Au plaisir :slight_smile:
Pierre

Hehe je suis d’accord avec vous, mais apres chacun ses choix et ses principes, tant que personne n’essaie de convertir les uns aux idees des autres tous les gouts sont dans la nature :wink:

Bonjour petit1071,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour,

Je vous avez écrit il y a quelques temps depuis le NJ. Après de nombreuses hésitations, nous avons acheté nos vols San Francisco-HNL et les vols intérieurs. Il nous reste à prendre les vols Newark-SFO. Nous ferons donc HNL puis Kauai et enfin Big Island. Pour Kauai, nous avons réservé 2 nuits à Princeville et 2 nuirs à Lihue. Pour Big Island, nous atterrirons et repartirons de Kona. Du coup, point de vue hotel, je ne sais pas trop quoi faire. Qu’avez-vous fait ? On va y rester 6 jours.
Merci pour votre aide

Big Island étant assez grande nous avions de notre côté essayé de prendre des hébergements en AirBnB pour découper l’ile en « centre d’intérêt ».
Vous retrouverez les hébergements et la localisation de nos choix sur notre carnet de route. On a mis directement les liens vers le site AirBnB dedans. Ainsi s’ils existent encore vous pourrez les retrouver facilement !
Sur AirBnB pour voir nos avis vous trouverez une photo de Pierre.
Bonne préparation
Pierre pour Deux Évadés

Bonjour,
Je vous fais un petit coucou apres notre retour, en resume : Hawaii notre meilleur voyage :slight_smile:
Je vous donne mon avis sur les 3/5 iles que nous avions en commun.

Kauai : magnifique, notre preferee aussi. Le tour en helicoptere : un must vraiment. Le Waimea Canyon, superbe. PS : on a exactement la meme photo de la curiosite geologique haha !! Chouette terrain de randos, la preferee de Monsieur : le Kalalau Trail :wink: sur vos conseils on est juste alle prendre une photo au phare de Kilauea.

Big Island : une variete impressionnante de paysage, notre numero 2 dans les favoris. On a pu faire Mauna Kea avec une jeep patriot. ouest : super terrain de snorkelling. Green Sand Beach on l’a faite a pied et j’ai beaucoup aime le paysage avant d’atteindre la plage de sable verte. Painted Church nous a decue, plus belle sur votre photo qu’en vrai :frowning: nord : Waipio et Polulu tres sympas aussi. Excursion en bateau pour voir la lave : un must aussi.

Oahu : effectivement beaucoup de SDF et Waikiki fait penser a une grande ville asiatique, simplement avec des infrastructures plus riches. Le fait d’y loger nous a cependant convenu comme on pouvait visiter le reste de l’ile la journee et profiter des restos et bars le soir. Snorkeling a Sharks cove super aussi. west coast de tres belles plages et enormes vagues.

Super ! C’est en effet un super voyage pour les amoureux de la nature. Content que tu ais pu en profiter :wink:

Merci beaucoup pour ce fabuleux carnet de voyages !

Bonjour,

C’est vraiment génial votre voyage, pourriez vous m’aider à faire un itineraire pour 15 ou 18 jours tout detaillé, j’aimerai bien partir pour l’été prochain 2019 en famille, il faut que je commence à préparer une fois arriver de vacances de cet été!
Mon adresse e mail ce:cris.brancoliveira@free.fr

Je vous remercie bcp
Cristina de Oliveira

Bonjour,

Votre voyage semble intérressant, avec vos deux ados , j’aimerai partir les prochaines vacances d’été 2019 en famille nous avons trois filles de 12-13 et 15 ans, vous pouvez m’aider à faire un itineraire basé sur le votre des conseils, de choses à faire ou pas faire,pour 15 ou 18 jours

Mon adresse e mail ce le :cris.brancoliveira@free.fr

Merci d’avance
Cristina

Bonjour, j’aurais besoin de vos conseils, je souhaiterais faire une escale de 4/5 jours à hawaii en rentrant de polynesie en juin (même tarif que sans escale). Pensez-vous qu’une visite de seulement 4/5 jours vaille la peine? sur quelle île? Kaui? En vous remerciant

Bonsoir
Ce voyage date un peu maintenant mais j’ai relu avec plaisir mon carnet de voyage :smiley:
Sur 4/5 jours je privilégierai une seule île bien sûr. C’est un peu juste pour Big Island pour en profiter. Maaui a été très touchée par un incendie dramatique il y a quelques mois et est toujours en reconstruction (du moins la partie touchée qui est une des plus jolie). Si vous comptez rester dans un hôtel de luxe alors ça peut le faire.
Kaaui est ma préférée. Vous pouvez y rester 4/5 jours et voir pas mal de choses intéressantes. O’ahu (Honolulu) est peut-être la plus facile d’accès en venant de Polynésie. Sur 4/5 jours ca peut être une introduction sympa à Hawai et vous pourrez circuler facilement autours d’Honolulu et trouver des hébergements moins chers
C’est vraiment une question de goût.
Attention les prix ont considérablement augmenté à Hawai depuis 2017. Ca n’a jamais été une destination abordable mais ça l’ai encore moins maintenant.
Bon voyage
Sophie

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