Bonjour à tous
Allez hop! encore un carnet! oui mas celui là va porter sur une destination plus lointaine et moins courue que l’Ouest américain et qui sait: il peut être utile aux quelques personnes qui souhaitent découvrir cette région.
Tout d’abord les présentations : moi (42 ans), mon mari (43 ans) et nos 2 ados J (16 ans) et C (13 ans). En voyage nous aimons nous faire plaisir et avons la chance de pouvoir compter sur un budget intéressant … et quelque part tant mieux car le camping et sandwichs tous les jours n’est absolument pas notre tasse de thé… On a essayé mais on craque toujours pour un snack ou u petit restau.
Préparer un voyage à Hawaii demande beaucoup de temps. Il faut rassembler des infos un peu partout (pas de guides en français), choisir quelles îles visiter et décider combien de temps passer sur chacune. Hawaii c’est loin et c’est cher alors on ne veut pas se louper.La préparation prendra environ 9 mois pendant lesquels j’ai cherché, j’ai enlever, j’ai remis, j’ai organisée, défait et réorganisé un paquet de fois… Finalement on s’est arrêté sur 3 îles : Big Island pour 7 nuits à 2 endroits différents, Kauai pour 5 nuits à Princeville et Honolulu pour 4 nuits.Les logements on tous été réservé via Airbnb sauf à Honolulu où on a choisi un hôtel à Waikiki histoire d’être au coeur de l’action.
Les voitures (3) ont été réservé via Hawaii car rental (rien à redire et prix très intéressant si reservation longtemps à l’avance). Les loueurs ont été Dollar sur Big Island et Kauai et Thrifty sur HNL. Aucun soucis avec eux. Ils ont bien essayé de nous refiler les assurances complémentaires mais lorsqu’on leur a sorti notre permis américain et les coordonnées de notre assureur plus notre carte bancaire ils n’ont pas insisté. Il faut dire qu’habitant aux US et dans le Massachusetts en particulier où on est obligé d’avoir une assurance auto, les loueurs ne nous ont jamais fait de difficultés.
En ce qui concerne les activités payantes, c’est un TRES gros poste de dépenses. Il faut vraiment bien les choisir. Pour nous se sera :- sur Big Island : sortie en mer pour nager avec les dauphins spinners et faire du snorkeling (plongée masque et tuba) location de vélos pour aller voir la lave se jeter dans la mer- sur Kauai : tour de l’île en hélico - sur Honolulu : Kailua Ranch pour une visite des lieux de tournage de plusieurs films/séries comme LOST, Hawaii 5-0 et autres… Pearl Harbor (bon ça ce n’était vraiment pas cher) un luau (sorte de repas traditionnel avec spectacles de danses Hawaiienne oui je sais … mais ma fille y tenait beaucoup.).
Au final ce voyage nous aura couter une petite fortune mais quel plaisir :
Vols y compris les vols inter îles et avec les suppléments bagages : 2983 dollars pour 4 adultes
Locations de voiture : SUV mid size sur Big Island (Jeep patriot) : 304 $ pour 7 jours
Jeep Wrangler sur Kauai : 370$ pour 5 jours
Chrysler full size sur Honolulu (j’avais réservé une mid size mais on a été surclassé sans supplément) : 172$ pour 4 jours
Hébergement : 2944$
Nourriture : environ 1000$ (on a sauvé pas mal d’argent en se faisant à manger dans les locations)
Activités payantes : 1800$
Total : 9573$ pour 4 (soit environ 2390$ par personne).
Pour le carnet je ne vais pas vous faire une description au jour le jour mais pour chaque île vous indiquer ce qui nous a plu et moins plu et ce à quoi il faut prêter attention.
Allons y
1ere île visité : Kauai la plus au nord des îles de l’Archipel.
On la surnomme “l’île jardin” et ce qualificatif n’est absolument pas exagéré. Quelle beauté!!! Pour moi la plus belle des 3 îles qu’on est visité. Suivant les conseils glanés deci delà on a choisi un logement à Princeville tout au nord de l’île au pied de la Napali Coast, l’endroit le plus spectaculaire de l’île avec le Waimea Canyon. Sur cette île le paysage joue à plein et c’est un paradis pour les randonneurs. Si vous devait faire un tour en hélico c’est ici et nulle part ailleurs (à Hawaii) où il faut le faire. C’est très cher donc vous ne le ferrez probablement qu’une fois . Nous avons choisi Island Helicopter car c’était les moins chers (180$ par personne pour 55 min de vol) et tout aussi à cheval sur la sécurité que les autres. Super vol et super pilote qui a vraiment fait attention a ce que tout le monde profite des même vues que l’on soit à droite ou à gauche de l’appareil. Il faut absolument reserver cette excursion pour le premier jour du séjour car les conditions météo peuvent être capricieuses sur Kauai et cela vous laisse du temps pour le rebooker si besoin… les compagnies ne mégotent pas sur la sécurité et encore une fois c’est à faire! Vues époustouflantes sur la Napali Coast et Waimea Canyon.
Une autre visite à faire c’est bien sur Waimea Canyon surnommé le grand Canyon du Pacifique… La aussi ce n’est pas vraiment usurper comme surnom même si à mon avis il est moins impressionnant que celui en Arizona.
En chemin vers le Canyon une curiosité géologique : ahah ces roches rouges!!! comme un air de déjà vu!
Il faut absolument aller jusqu’au point de vue de Pu’u o Kila tout au bout de la route. On a une vue époustouflante.
Anecdote : le sommet du Canyon est aussi l’un des points les plus humides de la planète.
Pour ceux qui veulent marcher 2/3h il y a une superbe rando à faire qui s’appelle Canyon Trail et qui est assez facile… Bon nous on a pas eu le courage mais elle était dans mon road book alors je vous passe le tuyau.
La ciculation pouvant être problèmatique sur cette île nous avons choisi de rester au nord pour profiter des plages sublimes et du petit village d’Hamalei une vrai trouvaille… En été peu de vagues pour surfer mais la plage de Tunnel Beach est un bonheur absolu avec un environnement de rêve et un spot pour plongée masque et tuba fantastique. Définitivement ma plage favorite mais Ké é beach est pas mal aussi. Hanalei beach est somptueuse et c’est encore plus beau au coucher de soleil avec un pique nique et après avoir profiter de l’Happy hour à Hanalei
Tunnel Beach :
Ke e Beach:
Hanalei Beach:
Et enfin pour ceux qui voudrait avoir un très bel apperçu de la napali Coast une belle randonnée de 3h aller retour permet au départ de Ke’e Beach de rejoindre une petite plage inaccessible autrement tout en bénéficiant de vue à couper le souffle. Encore 2h aller retour et vous atteignez des cascades. On ne l’a pas fait mais si vous vous sentez le courage, renseigner vous avant sur le risque de Flash flood, (cette montée brutale de cour d’eau car cette partie longe une petite rivière). Vous ne pourrez pas aller plus loin sans obtenir un permis. C’est le début d’une rando fameuse qui s’appelle le Kalalau Trail. Il faut 2 jours pour le faire en entier (avec une nuit au milieu). La partie qui nous a interessée est facile mais il y a quelques grimpettes et si il a plu peu de temps avant ca doit être glissant et trèèèès boueux!
On a aussi visiter le phare de kilauea Point mais laissez tomber ca ne vaut pas le coup. Il faut payer 5$ par adultes et en dehors d’une concentration importante d’ioseaux (c’est un sanctuaire pour les oiseaux d’un autre côté) il n’y a rien à voir.
Par choix (voir plus haut) nous n’avons pas visiter la partie sud et Ouest de l’île beaucoup moins spectaculaire.
Si vous voulez plus de détails n’hésitez pas. Demain Big island car écrire ces carnets c’est chronophage