Compte rendu voyage de 2 semaines début avril côte ouest USA et parcs nationaux

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour

Je rentre de 2 semaines de vacances passées sur la côte ouest des USA ( San Francisco et Los Angeles) , de quelques parcs nationaux ( Joshua Tree,Grand Canyon, Monument Valley, Antelope Canyon, Bryce, Zion…) pour finir à Las Vegas

Avant toute chose je voudrai remercier Darth qui m’a donné de très bons conseils toujours très judicieux. A mon tour maintenant de vous faire part de mon expérience .

Au départ j’avais 2 craintes à propos de ce voyage : la météo ( nous sommes partis du 31/3 au 15/4 ) et le temps de route entre les parcs.

Pour la météo nous avons eu de la chance : 15 jours de soleil ( entre 15° et 28° à Los Angeles ).

Pour la route ; à part à Los Angeles il est plus facile de circuler aux USA qu’en Belgique. Les américains respectent beaucoup plus les limitations de vitesse que nous et les longues distances kilométriques entre les parcs “s’avalent” plus facilement aussi. Pour information nous avons fait +/- 2300 km en 8 jours . Je roulais seul et cela ne m’a pas pesé du tout. Quelques trucs à bien retenir au départ ( possibilité de tourner à gauche au feu rouge …) et vous voilà parti sur les longues routes droites d’Arizona, Utah ou Nevada.

Jour 1 à 4 : San Francisco . Magnifique ville , tôt le matin il y fait encore très calme. Visite d’Alcatraz ( impressionnant et guide audio très bien fait), promenade en Cable car , visite du musée du Cable car, Lombard Street, Fishermans wharf, traversée du Golden Gate Bridge en vélo jusque Sausalito ( mon gamin de 9 ans a adoré). Cette ville est un enchantement. On s’y sent directement bien . Un coup de coeur

Jour 4 : vol intérieur vers Los Angeles. Prise de la voiture de location chez Avis . Ils ont bien essayé de rajouter quelques assurances mais j’ai tenu bon. Ils m’ont quand même facturé 5 $ en plus parce que je prenais la voiture 2 heures avant l’heure prévue…

Bon , pour tout dire , LA n’a rien à voir avec SF. Nous allons y rester 2,5 jours . C’est tès peu de temps pour la connaître et l’apprécier… 1 journée passée à Universal Studio ( marrant de voir Poudlard enneigée alors qu’il fait 28° ). Cette visite était prévue pour notre gamin mais bof il ne s’agit que d’un parc d’attractions . Promenade sur le walk of fame avec son armada de super héros qui vous invitent à les prendre en photos contre quelques dollars, Chinese Theatre , Rodéo Drive sur toute sa longueur , Santa Monica , Venice …

Los Angeles ne nous a pas plû tant que ça mais je me dis aussi que nous n’avons peut être pas vu les meilleurs endroits. En 3 jours c’est très difficile et il faut contenter aussi mon gamin à qui je ne peux pas imposer des heures de visites de musées ou autres… En plus à l’hôtel il y a une magnifique piscine :slight_smile:

Je vous raconterai la partie "road trip " dans un prochain post. Voici déjà en primeur le trajet établi :

Los Angeles –> Kingman par Joshua Tree et le village d’Oatman –> Grand Canyon –> Monument Valley –> Page at Lake Powell –> Bryce Canyon –> Zion National Park et pour finir Las Vegas.

Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Salut Nico,
Merci pour ton retour - on attend la suite :slight_smile: - ravi de voir que tout s’est bien passé!
-darth

Voici donc la suite de notre voyage relative cette fois à la partie road trip.

1 ère étape : LA → Kingman.

On nous avait conseillé de quitter LA avant 9h et effectivement c’est un bon conseil. Pas trop de problème sur la route ensoleillée qui nous mène vers Palm Springs. Avant Palm Springs on part vers le nord vers l’entrée du Parc Joshua Tree. C’est lors de cette première visite qu’on fait l’achat du “Pass America the beautiful”. Le parc est très beau. On fait la ballade " Hidden Valley" . Facile , pas trop longue et adaptée aux enfants. Il n’y a pas trop de monde . A la fin de la promenade on a eu droit à un ballet aérien de quelques vieux avions qui nous ont offert de bien belles acrobaties. La présence du Palm Springs Air Museum ne doit pas y être étrangère.
On pique nique dans le parc et ensuite on prend la voiture en direction du vieux village d’Oatman. Pour y arriver on prend la route 66. On y arrive vers 16h. Le village ( enfin il s’agit en réalité d’une rue) est désert. 2 voitures de touristes en tout. On sent que nous sommes en basse saison . On caresse les ânes qui circulent en liberté , on fait l’aller et retour de la rue “principale” , quelques photos et hop on continue notre route , toujours sur la 66 en direction de notre ville étape Kingman.

Cette journée fut éprouvante car il s’agit de notre étape la plus longue. La découverte du parc Joshua Tree et du tronçon de la Mother Road sont les points forts de la journée. Nous ne visitons pas Kingman car la fatigue est là et demain on reprend la route pour Grand Canyon.

La suite …

2 ème étape : Kingman → Grand Canyon.

Nous quittons Kingman assez tôt avec l’objectif de prendre la route 66 jusque Seligman. Nous étions peut être encore un peu endormis et de ce fait nous n’avons pas trouvé ce tronçon :-).

Nous décidons donc de prendre l’interstate . A Seligman bingo nous quittons la grand route et nous nous engageons enfin dessus . Par hasard et un peu grâce à 2 cars de touristes nous tombons sur un marchand de souvenirs où tronent la dépanneuse Martin et le Shérif Doc ( les amateurs du dessin animé “Cars” savent de quoi je veux parler)

Clichés pris , visite de la boutique et nous repartons vers Grand Canyon. Juste avant Flagstaff on prend le nord comme direction et là le paysage change du tout au tout. Autant hier et ce matin nous avons traversé des paysages “désertiques” autant en direction du GC le vert et de grands sapins reviennentt au galop. Magnifique !!

L’entrée dans le parc se fait sans encombre. Nous dinons près de notre hotel " Le Yavapai Lodge" et à 14h nous prenons le shuttle “bleu” , celui qui vous amène à l’Hermits Rests. Ballade très conviviale qui frôle parfois le vide sidérant du canyon. Léger soleil mais vent très fort. Les paysages sont à couper le souffle, on active l’appareil photos et on multpilie les pauses devant cette merveille. Le shuttle “rouge” nous permet de passer à d’autres points de vue . Ce n’est qu’à la moitié de la promenade qu’on commence à appercevoir le Colorado.

Enfin , retour vers le centre et après une visite un shop du " Village" on décide de prendre la route de notre hôtel. Là aussi le check in est ultra rapide . La basse saison a ses avantages !!

En résumé : sîte naturel fabuleux , on ne trouve pas les mots ! Vent très fort mais le soleil nous suit depuis le début. Mon gamin est aussi content il a rencontré Martin !!

3 ème étape : GC → Monument Valley

On quitte GC par la Desert View drive. Cela nous permet aussi de faire quelques nouveaux clichés de cette faille avec en prime une meilleure vue sur le Colorado.

Sur la route on fait une mini pause sur un “Point View” afin d’admirer le “Little Colorado”. L’endroit est géré par des indiens et l’entrée au “parc” se fait en versant quelques $ ( au choix) . Le “Little Colorado” est très peu visible car il semble fort asseché.

Au fur et à mesure qu’on s’approche de notre nouvelle destination le paysage change encore une fois. La terre devient rouge et les premiers pitons apparaissent devant nous.

Nous payons l’entrée du parc ( le pass America the Beautiful n’est pas accepté) et allons nous promener un peu au Visitor Centor. J’ai besoin d’en savoir un peu plus sur l’accessibilité du sîte en voiture de location. J’ai lu tellement d’avis sur ce forum et je ne voudrai pas prendre de risque de casse avec mon véhicule. Il fait super beau ( toujours du vent) et je vois , du visitor centor, des voitures plus basses que la mienne s’engager sur la piste. Nous décidons de tenter l’aventure. La plus grosse difficulté se trouve dans les premiers mètres pour descendre dans la plaine mais si on y va doucement et sans stress la chose n’est pas si difficile que cela. Ma voiture est une Dodge assez “haute sur pattes”. J’ai vu quelques voitures avec un bas de caisse assez bas ( style Mustang) avoir plus de mal…

Le parcours se fait sur une vingtaine de kilomètres et plusieurs point vieuw s’offrent à vous sur tout le circuit. Impressionnant est le mot qui revient le plus dans la bouche mais ce sîte me touche moins que celui de Grand Canyon. 2h plus tard on remonte vers le visitor centor , cette fois-ci c’est une Corvette qui semble avoir du mal dans la pente.Notre hôtel se trouve à 5 km à peine . Comme me le fait remarquer mon épouse , depuis qu’on a quitté L.A les paysages peuvent changer du tout au tout en quelques dizaines de km.

Aujourd’hui on est plongé dans les western de J. Wayne , hier à notre hôtel au milieu d’une pinède on serait cru au Canada. Demain … direction Page at Lake Powell . Nous y resterons 2 jours. Une merveille nous attend !!

4 ème étape : MV → Page at Lake Powell

En fait on retrouve 2 merveilles à Page : a) les milliers de m3 de béton du barrage de Glen Canyon et b) la très touristique usine à charbon implantée juste à côté du Lower Antelope Canyon.

Evidement vous l’aurez compris c’est un trait d’humour car nous avons passé 2 jours à Page et cela en valait largement la peine.

Premier jour :

Après s’est arrêté à midi dans un succulent resto mexicain de la ville ( conseillé dans le guide du routard mais dont j’ai oublié le nom) on décide d’aller visiter le barrage de Glen Vanyon. Après 1h30 d’attente on nous annonce que seule la visite du haut du barrage est possible. Les ascenceurs étant en réparations. Nous ne paierons donc que la moitié du billet. Pas grave on fonce.

On se retrouve avec 4 familles américaines habillées d’un t-shirt rouge avec le slogan dans le dos " SPRING BREAK" . Ils viennent de San Francisco et font la visite des parcs de Bryce , Zion , Page pour terminer à Las Vegas. La visite est sympa , la guide parle un anglais assez rapide et technique mais on comprend plus ou moins ce qu’elle veut dire. La vue sur le lac Powell est magnifique. On y apprend que les premières turbines du barrage ont été réalisées chez nous à Liège par Cockerill. Le groupe d’américains nous félicite :slight_smile:

La visite finie on profite de notre Pass America pour aller sur la berge ouest du Lake . Ensuite direction l’hôtel où notre gamin profitera de la piscine sous un soleil magnifique.

Second jour :

Depuis longtemps j’avais reservé nos places pour le Lower Antelope Canyon chez Ken’s Tour. Heure de passage 10h40. On arrive 30 minutes en avance . Le parking est bondé. Comme toujours l’organisation est très bonne . On forme de petits groupes de 12 personnes et on s’enfonce dans la faille ( après 1h d’attente sous un soleil de plomb juste avant de pénétrer sous terre ). GRANDIOSE , MAGNIFIQUE, JAMAIS VU et surtout un sîte à protéger par tous les moyens svp.
Le guide navajo nous aide à prendre les photos mais celles-ci ne remplaceront jamais ce que nous avons vu de nos propres yeux. Il ne faut pas trop traîner car d’autres groupes nous suivent. Visite au pas de charge mais à faire absolument.

L’après midi nous nous dirigeons vers le Lake Powell ( Antelope Canyon Tour ) et réservons nos places pour une promenade nautique sur le dit Lake. Sympa, rafraichissant et plus calme que ce matin.

J’avais prévu une visite vers Horseshoe Bend mais mon fils me réclame une tête dans la piscine de l’hôtel.

A ce stade de notre voyage Lower Antelope Canyon est notre sîte préféré . Il ne le restera pas longtemps car le clou du spectacle c’est pour demain mais on ne le sait pas encore !!

5 ème étape reliant Page à Bryce Canyon.

Il s’agit d’une courte étape aujourd’hui. Nos amis américains de la veille nous ont informés d’une longue attente pour entrer dans Bryce.Nous décidons donc de partir un peu plus tôt.

Les paysages sur la route sont superbes une fois de plus. Entrée dans le parc assez rapide et après avoir pique -niqué à l’intérieur mon road book m’indique de faire le hike Queens’ garden suivi de Navajo Loop. Départ à Sunrise Point et arrivée à Sunset Point.

On arrive devant un énorme amphithéatre somptueux. Il faut descendre à l’intérieur. On s’émerveille à chaque pas. Les couleurs orange, ocre, blanche se mélangent. Il reste un peu de neige en hauteur. On dirait que le gel , la pluis et le vent font de la dentelle avec ces pics depuis des milliers d’années.

Les 2 ballades sont différentes mais se complètent bien. Queen’s garden traverse des endroits secs et caillouteux tandis que Navajo loop est plus vert. Faciles à faire aves des enfants.

A un embrenchement je vois que la partie “Wall Street” est fermée . Dommage on me l’avait conseillée mais la fin de Navajo loop est magnifique. Il faut remonter tout ce qu’on a descendu et là on se croirait à l’Alpe d’Huez avec ces lacets qui nous emmenent au sommet à Sunset Point. La vue est magnifique !! Après une brève visite à Bryce Point nous rentrons à l’hôtel situé juste à la sortie du parc.

Un petit resto à conseiller : Foster’s Family Steak House.

Une merveille ce parc !! Dommage que nous n’y restions qu’une seule nuit. C’est mon coup de coeur durant ces 15 jours. Demain direction Zion. Rime avec mignon et c’est bien le terme qui correspond à ce parc

Bonsoir Nico on Tour,

Merci pour ce retour. Je l’apprécie bcp, et sans le savoir, tu m’apportes bien des réponses puisque nos voyages vont bien se ressembler : nous comptons faire notre voyage en avril 2018 avec Loulou de 10 et 14 ans pendant 10 jours. Nous éviterons SF et LA par manque de temps. Mais notre programme ressemble bien au tien. N’hésite pas à donner des infos de restos sympas oû hotels sympas avec des enfants.

Le retour n’a pas été trop difficile ?

A bientot pour la suite de ton voyage.

vivijer

Bonjour ViviJer

Le retour a été très fatigant car on a dû faire une escale de 4h à Newark. Pendant 4 jours mon épouse et moi même on se réveillait à 2 heures du matin sans pouvoir nous rendormir.

Au niveau hôtels sympas avec des enfants :

• Yavapai Lodge à Grand Canyon ( on est en plein milieu d’une pinède )
  • Courtyard Page at Lake Powell ( à rafraîchir mais belle piscine en plus il est bien situé)
  • Cliffrose Lodge à Zion National Park ( juste à l’entrée du parc et … très belle piscine)
  • Hôtel Mandarin à Las Vegas ( un 5 étoiles à un prix raisonnable si on est hors WE )

Pour les restos c’est beaucoup plus dur car on a très souvent mal mangé quand on n’était pas dans les grandes villes :

A Page : resto mexicain " Fiesta Mexicana Family" ( très bon , pas cher et déco originale)
A Zion : Spotted Dog Café ( juste à la sortie du parc , très bon mais il faut y arriver tôt si on n’a pas réservé )

Au plaisir !

Avant dernière étape de notre périple : Bryce → Zion National Park

Encore une étape courte et tant mieux car on commence à bien sentir la fatigue.

On arrive par l’entrée Est du parc et aujourd’hui on a une file d’attente pour y entrer. Pas trop longue. Ensuite on fait le choix de nous diriger vers le Visitor Centor ce qui nous oblige à nous rendre à l’entrée Sud . La route ( Zion Mt Carmel Highway) reliant les 2 entrées est fantastique. On voudrait s’arrêter tous les 100 mètres pour admirer le paysage.

Notre hôtel se trouvant juste à l’entrée sud du parc nous profitons du parking pour y laisser la voiture. Là par contre; à cet endroit du parc la file de voiture est très très longue… Il faut venir tôt à Zion !!

Au Zion Canyon Visitor Centor on fait de nouveau la file pour prendre le shuttle. 45 min d’attente mais il fait super beau . On va jusqu’au bout du parcours de la navette ( 45 minutes de trajet) pour faire le hike Riverside Walk. Facile avec les enfants. On longe la Virgin River jusqu’au Temple of Sinawa. Des dizaines d’écureils nous accompagnent . On voit qu’ils n’ont pas peur de nous , tout ce qu’ils veulent c’est un peu de nourriture mais on déconseille vivement de les nourir pour éviter qu’ils ne deviennent obèses :slight_smile:

Une biche fait une sieste près du cours d’eau . Telle une star elle se fait photographiée par des dizaines de marcheurs.

Il fait calme le long de cette balade. On voudrait mettre les pieds dans l’eau mais le courant est fort et l’eau est froide. Une ballade reposante c’est ce qu’il nous fallait avant d’attaquer …le monstre du lendemain : Las Vegas.

On passera du paradis à l’enfer du jeu , du bruit, du monde mais aussi à quelques sourires ( ils ont reconstitué Venise avec des gondoliers chantants mais même à Venise les gondoliers ne chantent plus :slight_smile: et des émerveillements ( le sphynx , la tour Eiffel …)

Demain nos oreilles vont chauffer et nos yeux s’étonner .

merci pour ce récit qui me fait voyager avant même d’être partie.
Nous allons effectuer un voyage assez similaire au votre, j’attend la suite avec impatience.

Merci Nico on tour pour les noms des hotels. Oui, je me disais moi-même que passer des canyons à Vegas, c’est quand même 2 ambiances assez opposées. Hate de te lire.

Bonne journée à tous.

Dernière étape : Zion → Las Vegas

Déjà sur la route on sent l’excitation s’installée en pénétrant au Nevada…

On doit rendre la voiture avec le plein d’essence . On quitte donc le tracé du GPS pour faire le plein. Beaucoup de monde sur les routes pour entrer à Vegas. Un peu stressé peut-être j’oublie de refermer le clapet du réservoir… Après 10 km sur l’interstate un conducteur de gauche me fait de grands signes , il va falloir m’arrêter sur la bande d’urgence mais je suis en plein milieu des 6 bandes de circulations et le trafic est très dense …

Cette péripétie passée on recherche le parking " AVIS" qui se trouve au Bellagio afin de restituer notre Dodge. Mais où est -ce parking ??? On a un peu galéré mais in fine on le trouve et on dépose les clés dans une bôite aux lettres sans que personne le vienne “inspecter” le véhicule…

On pénetre dans le Bellagio et oui pour une première dans un casion on a le souffle coupé.

Tables de jeux , roulettes, machines à sous, boutiques de luxe se succèdent.

Petite anecdote : à midi une toute petite partie du toit de Bellagio subit un incendie. A 16 h les échafaudages sont installés et des ouvriers sont déjà en plein travail. Pas question de laisser cet établissement de luxe dans un tel état !

Nous nous promenons sur le Strip de midi à 18h . Après 2 heures je dis à mon épouse que je me sens “énervé” par ce bruit et cette foule. Musique à fond partout sur le strip. Mon fils me demande si c’est normal de voir des femmes très dénudées en plein après-midi en pleine ville…

En vrac : tour Eiffel , sphynx d’Egypte et sa pyramide au Louxor, Hôtel New York et sa montage russe, la statue de la liberté, hôtel MGM avec David Copperfield en publicité, le Venetian et ses gondoliers (ères) chantant, Celine Dion au Caesar palace…
On termine par un peu de poésie et le ballet des fontaines au Bellagio.

Après tout ça on dit STOP on rentre à l’ hôtel ( Mandarin) . Ce n’est pas l’Amérique qu’on veut voir. On a profité à fond de nos 15 jours , on ne regrette pas notre passage à Vegas ( d’ailleurs on avait besoin de s’y rendre pour prendre l’avion du retour) mais cela ne nous correspond pas. Et dire que 24 h avant on slalomait entre les écureuils au bord de la Virgin River…

On passe une très courte nuit au Mandarin . Lever à 3 h du matin pour notre vol qui décolle à 6h en direction de NY. Si on revient à Vegas ce sera uniquement pour une escale vers un autre aéroport ( un projet futur me titille : Yellowstone !! )

Le retour se passe bien . Autant on avait encaissé facilement le décalage horaire à l’aller autant au retour cela a été bien plus dur !

Les + du voyage : SF , la ballade en vélo sur le Golden Gate bridge , Grand Canyon, Antelope Canyon , Bryce Vanyon et la gentillesse des américains . Quand vous dites que vous êtes belges et que vous essayez de parler avec eux c’est génial.

Les - du voyage : la nourriture , Las Vegas et Venice juste à l’intersection avec Santa Monica.

Voyage éreintant mais fabuleux. 1400 photos prises , 2300 km en 8 jours et 15 jours d’émerveillement.

A bientôt les States ( Yellowstone ??)

Salut Nico on Tour,

Ah oui, tu m’as fait plus rêver lors de tes résumés des journées passées dans les canyons que lors de ce récit à Vegas. On voit que le coeur y est moins qd même. Mais bon, le voyage est fabuleux et même en 2 semaines, vous avez réussi à voir tellement de belles choses.

Ton fils aussi a eu beaucoup de mal au retour ? 4 jours est-ce suffisant pour se remettre ? Je me souviens que j’ai mis au moins 1 semaine au retour de NY alors là, je n’imagine même pas.

Bon retour à la normal et surtout bonne préparation d’un futur voyage … je crois que c’est le seul remède pour supporter que celui-ci est déjà terminé :wink:

Merci encore pour tes retours, c’était très agréable à lire.

Virginie

Bonjour Virginie

Au retour nous avons pris un premier vol de Las Vegas vers Newark ( 5h de vol ) à 6 h du matin , mon fils a dormi au moins 2h. Ensuite une escale de 4 heures

Le second vol était un red eye flight . Départ à 18h pour arriver à Bruxelles à 7h du matin. Mon fils a dormi 4 heures. Par contre mon épouse et moi même on n’a pas réussi à dormir une seule minute

Mon gamin a eu beaucoup moins de mal que nous pour s’en remettre.

Il y a 2 ans nous avons aussi été à NY . La différence avec cette année c’est qu’on a mis 4 jours pour retrouver le rythme “européen” alors qu’après NY en 2 jours c’était reglé.

Un ami m’a conseillé de prendre un petit somnifère au départ du second vol mais je ne suis pas trop “chaud” pour cela.

Je te souhaite un très agréable séjour là bas. Tu pars à quelle période ? Ton parcours est finalisé ?

Bonjour Nico on Tour,

Notre voyage tant attendu est pour avril 2018, les réservations de vol ne sont pas encore ouvertes. J’attends j’attends avec impatience. L’été dernier, nous étions tombé sur une super promo au départ de Luxembourg avec AF pour les vacances d’octobre. Donc, des fois, on se dit que si cet été on retombe sur la même promo, pourquoi pas octobre 2017… mais je crains que les bénéfices réalisés sur le vol seront perdus sur les hotels. Bon on verra. En tous les cas j’ai hate car oui le programme est bouclé, j’ai déjà repéré pas mal d’hotels pour chaque étape. Il me reste à faire, une page par jour avec les infos précises des routes à prendre et tout autre renseignements nécessaires au bon déroulement du voyage. Je commencerai cet étape bien plus tard, car pas trop le temps pour le moment. Avais tu fait aussi un road book journalier ?

Quand je lis des retours de voyage, ça me donne encore plus envie d’y être. Allez, même plus un an à attendre.

Bon week end.

virginie

Bonjour Virginie

Oui j’avais fait un road book journalier. Je peux te l’envoyer si tu veux .

Si tu passes par Zion , le Cliffrose Lodge est vraiment pas mal.

Bonne journée

Bonjour Nico on Tour,

Et bien voilà une proposition très gentille. Je veux bien que tu me l’envoies histoire de voir toutes les informations auxquelles il faut penser. Merci pour l’adresse à Zion. On ne sait pas encore si nous y faisons un stop ou pas. Nos jours étant comptés et comme nous voulons aller à death valley puis revenir dans le tourbillon de LV, on pense zapper Zion mais on passera quand même par la scenic 9 (je crois) pour dormir à Overton. Mais bon … on ne sait jamais.

Dans ton prochain voyage, est-ce que tu penses revenir sur des sites déjà vus cette année ?

Bonne fin de journée.

Virginie

Bonjour Virgine

Pratiquement comment faire pour que je t’envoie mon road book ?

Un sîte à refaire volontiers : San Francisco sans hésiter !!

Mais notre prochain voyage ( et j’y pense déjà ) sera une boucle en Utah, Wyoming et Colorado afin de visiter Yellowstone , Grand Teton , Jackon …

Bonne journée

Salut Nico On Tour,

je t’ai envoyé un message privé pour l’envoi du road book. Sinon, SF, LA et San Diego est le voyage qui sera à preparer apres LV et les canyons. Et c’est vrai que j’entends souvent des gens qui disent qu’ils ont adoré SF, voire que c’est meme mieux que New York. Est ce aussi ton avis ? Nous, on a adoré NY, je suis tombée amoureuse de la Statue de la Liberté. Et puis, mon grand père est né dans l’état de NY. D’ailleurs, ce sera aussi le sujet d’un voyage. Ouiiiii je sais, on a plein d’idées , et j’adore ça :d

Bonne fin de journée.

Virginie

NY était mon premier voyage aux USA donc oui j’ai adoré mais San Franciso est tout à fait différente tu t’en doutes. C’est une ville qui ressemble un peu à nos villes européennes tout en affirmant bien son style américain.

Entre les 2 mon choix reste sur San Francisco mais je suis prêt à retourner à NY :slight_smile:

Bonjour,

super ! ça donne envie :slight_smile:
À monument Valley, tu as pu prendre ton propre véhicule pour faire le tour du parc, ou bien tu as été obligée de prendre une visite guidée ? Merci pour tous tes précieux conseils :slight_smile:

Bonjour,

A Monument Valley j’ai pû prendre mon propre véhicule.

Il y a aussi des visites guidées en 4x4 mais les gens se trouvent derrière à l’extérieur du véhicule et ils ont dû “manger” beaucoup de poussière.

Au plaisir

Sujets suggérés

Services voyage