1 mois de conduite au Pérou (sept à oct 2019) : on l’a fait, on s’en est sorti sans pépin, mais on ne le referait sans doute pas !
Avantages classiques de la voiture individuelle : on fait ce qu’on veut, on passe où on veut, on s’arrête quand on veut, et on voit des paysages magnifiques que l’on ne verrait pas en avion.
Inconvénients : La conduite en ville est très difficile, très stressante, et je parle là des villes “normales”, pas de Juliana (pas loin du lac Titicaca ) qui est le comble de l’horreur ! En rase-campagne les routes sont généralement belles et bien entretenues (sauf quelques passages sur la côte sud truffés de nids de poules sur des dizaines de km). Essence à 1 € le litre environ.
Conseils si vous partez quand même en voiture que vous conduisez vous-même :
- si vous pouvez, prenez une voiture avec des gros pneus pour les nids de poule qu’on ne peut pas toujours éviter.
- un GPS est absolument indispensable ! On avait chargé juste avant de partir la carte Am du Sud de Garmin, qui avait prévenu que pour le Pérou ce n’était pas vraiment complet. Elle nous a rendu bien service (sinon on serait encore coincé quelque part là-bas) à condition d’être vigilant et de garder un oeil critique : le GPS a plus d’une fois essayé de nous faire passer sur des chemins de terre à peine visibles, où dans des rues qui n’existaient pas ou plus, ou nous faire prendre des sens interdits, ou même de nous faire prendre une bretelle d’autoroute à l’envers !
- ne retenir que des hébergements qui disposent d’un parking : certains hotels déclarant un parking sur Booking n’en avaient pas. Par contre, en allant rechercher la voiture garée dans un parking “gardé” d’un hotel, le chien des gardiens m’a sauté dessus et mordu au mollet : la suite ? toubib, antibio et vaccination contre la rage…
- si vous vous faites arrêter par une voiture de police et qu’on veut vous dresser une contravention, demander absolument à avoir un reçu, un “boleto”. ca nous est arrivé le dernier jour sur l’autoroute en remontant sur Lima, je me suis fait arrêter parce que je roulais en veilleuse et non en code comme j’aurais dû (en journée). J’étais bon pour payer 100 US$, et on me faisait comprendre que si j’allais au poste de polce j’allais perdre beaucoup de temps et qu’il était plus simple pour moi de payer tout de suite de la main à la main. J’avais les billets en main sous le regard ravi du policier, quand pris d’une intuition subite, je li ai demandé un “boleto” : changement de couleur du flic qui m’a dit qu’il ne pouvait pas et qu’on n’allait pas compliquerla chose, et puisqu’on était en voiture de location, il transférerait l’amende à Budget. On l’attend encore… Donc ne JAMAIS donner d’argent à la police sur la route, sinon vous êtes bon pour recommencer tous les 20 km avec d’autres qui auront été mis au courant.