Depuis quelques semaines, et peut être à cause des élections présidentielles qui se rapprochent ( en mai ), et peut être aussi à cause de la situation cataclysmique en Haïti, il y a de plus en plus de contrôles de polices sur les routes et les " autopistas " du pays.
Vendredi dernier, dans le sens Jarabacoa Bavaro, on a croisé plus de 6 contrôles policier.
Hier, dans l’autre sens, on a vu 4 contrôles policiers et 2 motos de polices circulant sur l’autopista Duarte. Il y a seulement quelques mois de cela, il n’y avait pratiquement aucun policiers sur les routes.
Il y a 3 semaines de cela, j’ai été pris par un contrôle radar. Le policier m’a indiqué que je roulais à 108 km/h au lieu de 100. Il m’a demandé mes papiers du genre assurance du véhicule et permis de conduire.
Comme je lui présentait une photocopie de ma " licencia de conducir ", c’est à dire mon permis français traduit en dominicain, il m’a fait savoir que la photocopie n’était pas un document valable et qu’il allait me retenir mon véhicule jusqu’à ce que je lui présente l’original. A cela s’ajouterai une amende de 2000 peos pour non présentation de document en règle + 1000 pesos pour l’excédent de 8 km/h au dessus de la vitesse autorisée.
Bien évidemment, on lui a fait comprendre que l’on comprenait ce qu’il cherchait, c’est à dire obtenir un pourboire pour qu’il nous laisse tranquille. On s’en est sorti avec un regalito de 500 pesos.
Tout se monnaye dans ce pays.
Alors, avec ma femme, on s’est dit qu’en utilisant les services du GPS de WASE, on pourrait être averti de la présence de la police sur notre parcours.
Dorénavant, c’est ce qu’on fait pour être tranquille.
Samedi dernier, en parlant avec un ami français de Bavaro, quand je lui parlais des 108 km/h, il m’a dit " toi aussi ? ". Il semblerait que les radars utilisés par les policiers affichent très souvent 108 km/h. Bizarre non ?
Rien ne prouve que le véhicule contrôlé soit bien le mien, et rien ne prouve non plus que ces appareils soient très fiables. Mais c’est tout le charme de ce pays.
Comme on le dit ici, la République Dominicaine, c’est le pays de TOUS LES POSSIBLES.
LE PAYS DES MERVEILLES.