Conduite de camping car français par un résident au Maroc

Forum Maroc

je suis retraité, et pense m’installer au Maroc. Je possède un camping car poids lourd en France, et ne souhaite as m’en séparer et le conserver pour mes séjours en France. Je suis tenu de passer mon permis de conduire au Maroc, mais je n’ai pas trouvé l’info officielle disant qu’il n’est pas possible de conduire un cc pour une période hivernale inférieure à 3 mois. Une personne a t-elle la référence ? ou l’info sure ?, La conversion de mon permis français me fait il perdre l’autorisation européenne de conduite de cc poids lourds+merci

A partir du moment ou vous obtenez le statut de résident , vous ne pouvez conduire qu’un véhicule dédouané, en vue d’une immatriculation marocaine !!! et ça coute un bras !

Personne ne vous oblige à repasser votre permis au Maroc, on vous impose seulement d’ échanger votre permis francais contre un permis marocain.

Bonjour,

La conversion de votre permis français en permis marocain vous fait perdre l’autorisation européenne de conduite, quelque soit le véhicule.
Cette conversion pose même problème pour louer un véhicule (les loueurs ne se satisfont pas d’un permis marocain). Et puis, se pose aussi la question de l’assurance ! C’est d’ailleurs votre assureur qui pourra répondre précisément à votre question.

Un site où vous trouverez pas mal d’infos et des interlocuteurs qui connaissent précisément votre situation :

Je n’ai pas très bien compris si vous souhaitez continuer à conduire ce CC seulement en France, ou en France et au Maroc.
Hormis l’histoire du permis, il faut savoir que, dès que vous avez votre carte de résident au Maroc, vous devez dédouaner votre véhicule pour pouvoir le garder sur le sol marocain, que ce soit pour moins ou plus de 3 mois.

Cordialement,
Murielle

pour info, au cas où elle vous manquerait :
Le coût de ce dédouanement est très dissuasif…
http://www.douane.gov.ma/web/guest/mcv#http://www.douane.gov.ma/mcv/presentation.jsf

Le permis marocain est valable dans beaucoup de pays , dont l’Europe , et permet de conduire n’importe quel véhicule en France , le seul problème , c’est avec la location de voiture si votre nouveau permis marocain est trop récent.Il peut aussi etre transformé en permis international pour les pays qui le réclament.

Les assureurs ne demandent qu’à etre informés de tout changement de situation. beaucoup de résidents au Maroc , gardent une résidence avec une voiture en France , et s’en sortent très bien, c’est légal !.

Et ils assurent leurs véhicule en France à l’appui de quel permis ? le permis marocain ? assurance à l’année ?

Dans la mesure ou le permis marocain est valide, il suffit de le déclarer à son assureur , et on a meme intéret d’en causer avec lui et d’etre clair sur son statut, certaines garanties sont liées aux durées d’absence, et cela c’est plus important que le permis!.

merci à tous pour vos réponses
je retiens
1 que l’échange du permis français en permis m’enlève la capacité poids lourd
2 que l’utilisation au Maroc n’est pas possible, sauf à dédouaner le cc, ce qui est exclus vu les couts.
donc il restera en France, pour mes retours lors des vacances
si une solution se profile, je vous la communiquerai

Sujets suggérés

Services voyage