Conduite en Crète

Forum Crète

Bonjour je viens d’arriver en crête il y a deux jours et hier j’ai commence à conduire sur l’ile. J’aurais quelques question à ce sujet :

• j’ai remarque qu’il n’y a quasiment pas de marquage au sol. Peu de panneaux également pour indiquer les priorités au carrefour. Près de la souda à un carrefour à deux de 3 voies ne voyant pas de marquage au sol dans le doute je me suis mis sur la voie de droite. Manque de bol c’était la voie de tourne à droite et j’allais tout droit. J’ai fait très attention en changeant de voie mais de coup je me demandais si la videoveebalisation existe en crête ? Ce serait dommage de recevoir un pc a mon retour.

• sur la route principale je respecte scrupuleusement les limites de vitesse car il y a pas mal de radar. Par contre je vois que ce n’est pas forcément le cas. Du coup est ce que ces radars fonctionnent ?

• les panneaux de limitation de vitesse sont pas si fréquent que ca, de même que les panneaux de fin de limitation notamment quand c’est limite à 60 sur la grande route du nord. En respectant cela j’ai constaté que je me fais souvent plafonner alors que j’essaie de rouler constamment sur la bande d’arrêt d’urgence afin que les Près des ouossent me dépasser. Est ce que j’ai quelque chose à rectifier ?

Merci pour vos retours. Ayant plus l’habitude des transports en commun à Paris que de conduire, ce n’est pas évident de s’y remettre en crête :slight_smile:

Bonjour
La conduite en Crête n’est pas plus difficile qu’en France un fois que l’on a assimilé quelques principes.
Les règles de circulation sont assez floues mais ne présentent pas de caractère de dangerosité.
Sur les grands axes bien serrer a droite pour se laisser doubler. Ne pas s’ offusquer des dépassements en face sur les lignes continues mais s’ écarter pour laisser le passage.
Sur les petites routes rouler lentement.
Quand aux radars comme partout respecter la vitesse même si l’on dit qu’ils sont presque tous en panne. Il peut y avoir des contrôles mobiles inflexibles.
Bonnes vacances
Jean Pierre

Bonjour Jean Pierre,

D’accord merci beaucoup pour vos conseils. Effectivement je fais attention.

Du coup si je comprend bien en crête il n’y a pas de videoverbalisation comme en France ? En tous cas la prochaine fois dans le doute je resterais sur la voie du milieu.

Dernière question j’ai vu qu’ici comme en France c’est la règle de la priorité à droite pour la circulation et les giratoire sauf indication contraire. Sur la route lorsque je voie une petite voir a droite dans panneau stop je ralentis mais je vois que personne d’autre ne fait comme si on partait du principe que celui qui vient de la petite voir doit cédez le passage. Est ce le cas ?

Merci à vous.

Jonathan

Ça m’est arrivé en juin de croiser des policiers cachés. Donc méfiance pour la vitesse. Sinon ça coûte cher !!

Hello,

@Jonathan

les priorités à droite sont théoriquement signalés par la croix de Saint André, c’est à dire un X de couleur noire dans un triangle équilatéral blanc liseré rouge.

Je n’ ai pas souvenir d’ avoir vu ce panneau en Crète.

Il est intéressant de se positionner à un carrefour en tant que piéton pour voir comment cela fonctionne .
Voici mes observations :

• c’ est le plus téméraire qui passe
  • consentement mutuel avec gestes physiques peu appuyés
  • télépathie symétrique et bienveillante ; très, très rare

marquis di gorgonzola

Bonjour Silver , rassure toi, conduire en Crète n’a aucun caractère de dangerosité. Je trouve que c’est même bien plus cool moins agressif que chez nous …jamais d’agressivite d’ailleurs…
Pour les radars qui ne fonctionneraient pas … tu dois savoir que les chauffeurs de bus ralentissent soigneusement dès qu’il y en a un …

Bonjour. Effectivement aux carrefours j’ai l’impression qu’il manque souvent les panneaux stop cédez le passage. Des fois ils sont également masques par la végétation (moi même en ville je me suis engagé dans une rue censee être en sens interdit mais au final je ne l’avais pas remarque le panneau étant sous des végétaux).

Sinon ca va c’est tranquille, mis à part le fait qu’on se fait souvent klaxoner si l’on reste aux limitations de vitesse sur la route principale nord.

Dernière chose que j’ai remarquée en circulant en ville à gorgiopouli c’est que les passages piétons sont totalement absent. Pas mal de piétons marchent sur la route sans trop faire attention ce qui peut être dangereux également. A un carrefour je tournais, des piétons marchaient sur la chaussée dans mon sens et de dos donc je tourne largement pour les éviter et au moment ou je passe ils se retournent pour traverser sans regarder au préalable, ce qui aurait pu être dangereux puisqu’etant engage je ne pouvais plus m’arrêter.

En soi rien d’insurmontable mais quelques marquages au sol et panneaux supplémentaire ne seraient pas du luxe je trouve

N’oublions pas que la Crête est un pays méditerranéen avec ce que cela implique dans le comportement. Attention ceci n’est qu’un constat pas un jugement de valeur.

Je plussoie, c’ est tellement bien dit.

Et tu n’as pas encore croisé un troupeau de chèvres en soirée… parce qu’elles non plus ne regardent pas pour traverser :slight_smile: Si un bus ou un véhicule en face te fait des appels de phare, ralentis, c’est souvent un troupeau couché au milieu de la route.

Monsieur Seguin est très inquiet, heureusement, si tous les ânes ne s’ appellent pas Martin, tous les bergers ne s’ appellent pas Seguin, surtout en Crète.

Bonjour,

Oui hier j’ai croisé des chèvres en montagne dans le sud en plein milieu rdv la route. J’ai attendu qu’elles quittent la chaussée .

Au final hormis les radars dont il faut se méfier et la police en patrouille, en cas d’erreur de conduite pas de risque niveau videoverbalisation en crête ?

Non pas de vidéo verbalisation en Crête, soyez rassuré.
La Crête n’en est pas encore à ce niveau de répression, mais vous avez sûrement vu les petites saignées le long de routes les plus reculées pour la passage de la fibre qui n’est pas encore partout en France dans les grandes villes.

D’accord merci c’est rassurant car même en étant attentif un erreur est vite arrivée.

La je vais de titzifes à loutro par le sud. Je me demande si en cette saison il y a de l’eau dans les gorges de kourtaliotiko ? Pour faire du canyoning. Est ce possible d’y aller par les petites routes de campagne du sud ?

Sujets suggérés

Services voyage