Pour moi plutot le Kerry, mais le Connemara est aussi tres beau biensur.
Effectivement ne pas se fier aux outils d’itineraires qui ne tiennent pas compte de l’etat des routes, des tracteurs, etc… et sachez que sur les autoroutes ici il n’y a pas d’aires de services, ou de stations essences. Donc pour les arrets pipi il faut sortir de l’autoroute et trouver une station a l’approche des petites villes.
Mais bon, les autoroutes ont quand meme grandement ameliore les trajets, et Dublin Galway en theorie c’est 2h, et Dublin Dingle en theorie 4h, donc vous rajoutez bien 1h ou 2 de plus, c’est faisable selon votre heure d’arrivee.
Le trajet initial est plus long pour Dingle, mais personnellement, je trouve que les circuits a faire ds le Kerry et Ouest Cork sont plus sympas avec des endroits pour faire des pauses repas sympas. Comme ca vos journees de visites seront qd meme plus detendues qu’au Connemara (a mon avis).
Dans ces coins la il y a Killarney avec les lacs et son parc, Kenmare, petite ville tres jolie, bien pour manger (moules !), Glengarriff (West Cork) avec des phoques dans la baie, un petit jardin exotique sur l’ile de Garnish, et la Beara peninsula qui fait la boucle pour rejoindre Kenmare, Dingle et sa peninsule biensur, et Fungi le dauphin.
A savoir qu’effectivement ce sera beaucoup de voiture, mais avec beaucoup d’arrets photos (et bol d’air) aussi sans doute, et heureusement pas mal de bons endroits sympas pour pauses repas dans ces coins. Pour la peninsule de Dingle compter arrets potteries/art peut-etre, et tout just en route pour faire la boucle, les Beehive huts si ca vous interesse (je vous laisse decouvrir en ligne https://www.google.ie/search?q=beehive+huts+dingle&hl=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=8rOOUfmJE8ODhQfLlIGYDQ&ved=0CEgQsAQ&biw=1366&bih=566 ).
Vous verrez des paysages a vous couper le souffle, mais rentrerez fatigues mais contents a l’hotel le soir et en bonne forme pour un hot whiskey.
Effectivement vous n’aurez pas le temps de vous imbiber carrement de l’experience irlandaise, mais en une semaine, meme pres de Dublin de toute facon, c’est difficile de vraiment plonger dans l’experience authentique du pays.
Simplement en prevoyant votre itineraire pour une journee, ne soyez pas trop ambitieux, donnez vous le temps de vous arreter, quitte a sacrifier des endroits qui avaient l’air bien. Vous reviendrez
Pour une idee des routes que vous rencontrerez certainement, utilisez le streetview de Google
Voila Valentia, vue de la route des Skelligs (avec des panoramas superbes), qui fait peuuuur, tres peuuuur quand on n’a pas l’habitude ! Ca prend du temps forcement, vu qu’on a un peu la trouille, qu’il y a pas mal de cyclistes, et eventuellement des tracteurs/locals qui font ce qu’ils ont a faire. Mais ca vaut le coup.
Bon voyage !