Connemara ou ring of Kerry?

Forum Irlande

Bonjour,

Je prépare un voyage familial en Irlande pour cet été, et après avoir lu un peu tous les avis, je reste indécise. Comment choisir entre le Connemara et les alentours, ou aller plus vers le sud avec l’anneau de Kerry, … ? Quels sont vos avis?

Merci d’avance pour votre aide

Comme on ne sait pas ni ou vous arrivez ni de combien de temps vous disposez, il est difficile de vous répondre !

Nous arrivons à Dublin et repartons de là une semaine plus tard. Je comptais louer une voiture, et ne pas vraiment m’attarder à Dublin-même.

trop court pour le Kerry !
le réseau routier irlandais n’est pas celui de la France !
le temps de récupérer les bagages et la voiture de locationde sortir de Dublin, de faire le trajet jusqu’à Galway , de vous taper la traversée de Galway vos ne commencez à aborder le Connemara que au moins 6 heures après l’heure d’arrivée ( sans compter les pauses ravitaillement )
à l’aller ou au retour faites halte une paire d’heure à Clonmacnoise (près d’Athlone)
Dès que vous avez quitté la grand-route Dublin Galway , votre moyenne routière va choir drastiquement …
les routes appartiennent équitablement à TOUT le monde
y inclus , les autos, les motos, les cyclistes, les camions, les tracteurs et autres engins agricoles, les cavaliers, les roulotes, les vaches , les moutons…
ces derniers étant probablement les plus nombreux et prioritaires sur tous les autres (en tout cas ils en sont convaincus) et ne croyez pas que vous allez rencontrer un petit troupeau bien discipliné accompagné d’un berger et de ses chiens ! pas du tout ! ils vivent leur vie, débrouillez vous ! 'peuvent très bien décider de se coucher pour une p’tite sieste en plein virage, ce n’est pas le moment de foncer à l’aveuglette à 50 km/h !
et comme les routes ne sont guère plus larges qu’une voiture pour se croiser il faut des précautions … donc c’est super chouette et pas compliqué à condition de se mettre au tempo irlandais, c-à-d ne pas boire son verre cul-sec mais savourer à petites gorgées…
et c’est sans compter qu’il est indispensable de s’arrêter pour admirer le paysage … http://s0.geograph.org.uk/geophotos/02/43/64/2436497_3c9fd435.jpg

si le Connemara vous semble manquer un peu de variété, n’hésitez pas à faire un saut sur la Lune, euh je veux dire dans le Burren … :wink:

Selon vous ce ne serait pas une bonne idée de faire Killarney, Dingle et Vallentia Island?

Ce sont mes coins préférés , j’aime 10 fois mieux l’ouest Kerry que le Connemara parce que plus varié et magnifique, mais pour apprécier il faut rester au moins 8 jours sur place . donc en arrivant à Dublin il vous faut 2 semaines de vacances si vous voulez voir autre chose que l’intérieur de votre voiture.
Déjà Burren Connemara en une semaine en partant de Dublin c’est limite car ça va vous faire beaucoup de Km alors si vous voulez voir quelquechose de l’Irlande , soyez raisonable sinon c’est du gâchis , autant s’acheter un livre avec de belles photos, vous verrez mieux !

Si je me concentre uniquement sur les quelques endroits cités ci-dessus, en comptant 6h de route pour Dublin-Killarney, cela devrait me donner un bon aperçu quand même non?

vous faites comme vous voulez ;
Vous restez sur l’est une semaine autour de Dublin, et vous passez d’excellentes vacances
Vous préférez "forcer un peu et tant pis pour la fatigue " et vous allez voir le Connemara + Burren
Vous aimez les vacances épuisantes au pas de charge ,apercevant mais en ne voyant rien et ne comprenant rien, et souhaitez accumuler la fatigue et les frustrations vous faites comme ça, le Kerry !
on est deux vous avoir répondu , et 2 à vous dire la même chose …
mais bon, comme nous on connait le pays , et pas vous, c’est surement vous qui avez la meilleure évaluation …!
un déplacement en Irlande , c’est pas Paris Marseille par l’autoroute c’est plutôt Le Puy-en -Velay à Souillac option sans autoroute …

si vous voulez absolument aller dans le Kerry sur 8 jours, atterrissez à Kerry airport, ou bien à Cork, au pire à Shannon .
Si vous ne pouvez qu’atterrir à Dublin ajoutez 4 jours .

Non je ne fais pas partie de ce genre de touristes, mais c’est seulement que ce que vous me dites m’intrigue, puisqu’en me fiant aux itinéraires proposés par le Routard ou sur d’autres forums, ça avait l’air faisable.
… et sauf erreur de ma part, vous êtes le seul à avoir donné votre avis.Merci quand même

quelqu’un d’autre vous avait répondu mais mettait un lien vers son site de conseils (très bien fait d’ailleurs) mais a probablement été viré par la modération car non conforme à la charte du forum.
Encore une fois , vous faites comme vous voulez.
on peut boire sa pinte de Guiness cul sec et courir à l’étape suivante, ou bien la déguster à petites gorgées en discutant avec des autochtones qui vous indiquent leur coin secret préféré , en écoutant la cousine du patron chanter un air tradi …
ce sont vos vacances pas les miennes…

Pour moi plutot le Kerry, mais le Connemara est aussi tres beau biensur.

Effectivement ne pas se fier aux outils d’itineraires qui ne tiennent pas compte de l’etat des routes, des tracteurs, etc… et sachez que sur les autoroutes ici il n’y a pas d’aires de services, ou de stations essences. Donc pour les arrets pipi il faut sortir de l’autoroute et trouver une station a l’approche des petites villes.

Mais bon, les autoroutes ont quand meme grandement ameliore les trajets, et Dublin Galway en theorie c’est 2h, et Dublin Dingle en theorie 4h, donc vous rajoutez bien 1h ou 2 de plus, c’est faisable selon votre heure d’arrivee.

Le trajet initial est plus long pour Dingle, mais personnellement, je trouve que les circuits a faire ds le Kerry et Ouest Cork sont plus sympas avec des endroits pour faire des pauses repas sympas. Comme ca vos journees de visites seront qd meme plus detendues qu’au Connemara (a mon avis).

Dans ces coins la il y a Killarney avec les lacs et son parc, Kenmare, petite ville tres jolie, bien pour manger (moules !), Glengarriff (West Cork) avec des phoques dans la baie, un petit jardin exotique sur l’ile de Garnish, et la Beara peninsula qui fait la boucle pour rejoindre Kenmare, Dingle et sa peninsule biensur, et Fungi le dauphin.

A savoir qu’effectivement ce sera beaucoup de voiture, mais avec beaucoup d’arrets photos (et bol d’air) aussi sans doute, et heureusement pas mal de bons endroits sympas pour pauses repas dans ces coins. Pour la peninsule de Dingle compter arrets potteries/art peut-etre, et tout just en route pour faire la boucle, les Beehive huts si ca vous interesse (je vous laisse decouvrir en ligne https://www.google.ie/search?q=beehive+huts+dingle&hl=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=8rOOUfmJE8ODhQfLlIGYDQ&ved=0CEgQsAQ&biw=1366&bih=566 ).

Vous verrez des paysages a vous couper le souffle, mais rentrerez fatigues mais contents a l’hotel le soir et en bonne forme pour un hot whiskey.

Effectivement vous n’aurez pas le temps de vous imbiber carrement de l’experience irlandaise, mais en une semaine, meme pres de Dublin de toute facon, c’est difficile de vraiment plonger dans l’experience authentique du pays.

Simplement en prevoyant votre itineraire pour une journee, ne soyez pas trop ambitieux, donnez vous le temps de vous arreter, quitte a sacrifier des endroits qui avaient l’air bien. Vous reviendrez :wink:

Pour une idee des routes que vous rencontrerez certainement, utilisez le streetview de Google :slight_smile:

Voila Valentia, vue de la route des Skelligs (avec des panoramas superbes), qui fait peuuuur, tres peuuuur quand on n’a pas l’habitude ! Ca prend du temps forcement, vu qu’on a un peu la trouille, qu’il y a pas mal de cyclistes, et eventuellement des tracteurs/locals qui font ce qu’ils ont a faire. Mais ca vaut le coup.

Bon voyage !

https://maps.google.ie/maps?q=beehive+huts+dingle&hl=en&ll=51.856245,-10.367274&spn=0.000053,0.0421&hq=beehive+huts&hnear=Dingle,+County+Kerry&t=h&z=15&layer=c&cbll=51.856312,-10.367526&panoid=1bz7iL-mV65iCXT6kwHBUw&cbp=12,329.82,0,-1.28

et les beehive huts pres de Dingle.

http://my.liveireland.com/photo/beehive-huts-dingle-peninsula

Super, merci beaucoup pour vos conseils!

mon premier lien qui donne sur une route annonce itineraire/recherche beehive huts, mais ce n’est pas au meme endroit.
La route sur cette image est bien la Skelligs Rd, la peninsule juste au dessous de Valentia, d’ailleurs la vue immediate de l’image est l’ile de Valentia, ds la baie.

Les “huts” sont sur l’autre peninsule, celle de Dingle (j’avais fait une recherche d’image precedemment d’ou les mots clefs toujours presents).

Je vous laisse a vos recherches :slight_smile:

[quote]
mon premier lien qui donne sur une route annonce itineraire/recherche beehive huts, mais ce n’est pas au meme endroit.
La route sur cette image est bien la Skelligs Rd, la peninsule juste au dessous de Valentia, d’ailleurs la vue immediate de l’image est l’ile de Valentia, ds la baie.

Les “huts” sont sur l’autre peninsule, celle de Dingle (j’avais fait une recherche d’image precedemment d’ou les mots clefs toujours presents).

Je vous laisse a vos recherches :](/citation]
je ne sais pas comment vous avez réussi à mettre un lien efficace aussi long ? le forum me refuse quand il y a trop de caractères ! en tout cas merci , je viens de me ré-offrir la balade dans mes coins favoris …
ceux qu’on ne voit que lorsqu’on prend le temps ! :wink:

… j’ai fait a vrai dire. Ca m’a bien refuse des liens une fois ou 2 a cause de “trop de caracteres”, un peu bete comme truc.

Oui, ces coins, peninsule de Beara, Valentia… sont mes preferes.

Moins de cars de touristes, et je trouve toujours que les gens du cote Cork a partir de Kenmare sont plus sympas que les gens cote Dingle.

J’adore le shopping a Kenmare aussi.

j’avoue ne m’être pas attardée sur Kenmare, mais par contre mes plus belles rencontres (et elles sont assez nombreuses) se sont faites sur la péninsule de Dingle … Comme quoi ! mais j’aime bien parler avec les gens et avec les Irlandais, on va vite à l’essentiel …la politique européenne, la spiritualité , le secret de fabrication des glaces et surtout plusieurs m’ont partagé leurs coins secrets, allant jusqu’à m’y accompagner (1 h de route de “montagne” au dessus de Dunquin aller-retour ) ou fait entrer chez eux pour rencontrer le grand-oncle qui connait les légendes du coin ( penser aux coton-tiges pour s’affuter l’oreille car l’accent irlandais dans ce coin où le gaélique irlandais est la langue maternelle … ça arrache un peu )
Et puis la première fois qu’on va dans un pub, les gens vous laisse assez tranquilles mais quand ils vous voient revenir le lendemain, c’est sourire d’une oreille à l’autre, saluts chaleureux, et bavardages accueillants… quelqu’un rencontré un soir au pub m’a même envoyé des disques de musique celtique (double album d’atltan) un mois après mon retour chez moi ! Et Eillis Kennedy aussi m’a offert un de ses CD après un papotage , dédicacé en français s’il vous plait ! … une très belle voix doublée d’un grand coeur !
à Dingle Padraig de Cazenave qui tient la boutique sur Greenstreet (au pied d’une maison de poupée transformée en auberge de jeunesse ) parle un peu français si mes souvenirs sont exacts et en tout cas raconte comme personne des morceaux d’Histoire commune à L’Irlande et à la France .
Et à la “post-office de Dingle” les dames ont pris le temps d’aider une de mes amies à reconditionner un paquet (à grand renfort de scotch et d’un emballage trouve dans le magasin adjacent ) qu’elle voulait poster afin de lui faire économiser quelques € sur l’affranchissement …ça a pris 3 personnes et un bon quart d’heure , tandis que les autres usagers patientaient en échangeant les nouvelles … pourquoi se bousculer hein ! ?

Je reviens juste de passer 10 jours en Irlande Il est vrai que les routes ne sont pas trés larges mais les campagnes près de chez moi ne sont pas mal non plus!
Nous sommes restés 4 jours dans le Connemara et 4 jours dans le Kerry Bien sur nous avons fait du kilomètre surtout le ring of Kerry mais en faisant pleins de pause sur tout le trajet

Et qu’avez-vous “préféré”? C’est difficile comme question, je sais que ce sont des coins différents et magnifiques tous les deux, mais à choisir vous feriez quoi?

Je ferai les deux , c’est tout à fait jouable en une semaine Nous avons adoré Kyllemore Abbey et ses jardins et dans le Kerry Le parc de Muckross House et bien entendu le ring en passant par la Skellig road

Et pour les australiens, il y a des tours d’Europe en 12 jours . Visite de la France ; Tour Eiffel, Sacré-coeur et Moulin-Rouge , une journée suffit largement pour découvrir le pays et ses habitants
il y a effectivement une clientèle pour ce type de tourisme. est-ce ce que vous recherchez ?!

Sujets suggérés

Services voyage