Bonjour ptilou,
Afin de déterminer précisément le nombre de nuitées à tel ou tel endroit, il faudrait que vous établissiez un programme pour chacune de vos journées.
En relisant le 1er message, j’ai vu que votre enfant aura 2 ans 1/2
Certaines balades et randos ne seront pas possibles avec un enfant de cet âge. Les chemins sur lesquels vous ne pourrez pas rouler avec une poussette canne ne seront pas accessibles avec un enfant de 2 ans 1/2, soit à cause du dénivelé, soit à cause du terrain.
Dans Bryce Canyon, par exemple, ce qui est le plus beau, c’est l’intérieur de l’amphithéâtre. Le terrain est facile. Mais, il y a un peu de dénivelé. Vous pouvez voir exactement le dénivelé en allant sur le site officiel du parc. Il décrit les balades et vous verrez le schéma avec les dénivelés. Là, ce sont les balades les plus faciles. Cliquez sur chacune d’entre elles :
Pour Queen’s Garden, par exemple, qui descend dans l’amphithéâtre, on voit qu’il y a une centaine de mètres de dénivelé. C’est à vous de voir si c’est faisable ou pas avec votre petit lou de 2 ans 1/2.
La remontée serait quand même un peu difficile pour votre petit loulou de 2 ans 1/2. Et, pour vous, cela demanderait pas mal d’efforts si vous utilisiez la poussette pour remonter.
Par ailleurs, à cet âge, il pèsera plus de 13 kilos, cela ferait lourd si vous deviez le porter dans le siège dorsal pour certaines balades.
A Bryce Canyon, à mon avis, vous vous baladerez le long de la rive qui surplombe l’amphithéâtre. Vous pourrez aussi faire la route panoramique et, au bout, la balade “Bristlecone Loop”, puis les points de la route panoramique au retour parce qu’ils seront du côté droit. Mais, cette route panoramique vous mènera à l’endroit le plus haut du parc et, en avril, il n’est pas exclu qu’il y ait de la neige. Au bout de cette route panoramique, vous serez précisément à 2778 mètres d’altitude. Et, votre petit loulou pourrait avoir mal à la tête à cause de l’altitude.
Je pense aussi à une balade facile et où vous seriez moins hauts, c’est Mossy Cave. Elle débute un peu avant d’arriver à Tropic, sur le côte droit de la scenic 12. Il y a un parking sur le bord de la route. Le chemin est facile. Vous verrez de belles formations rocheuses et une petite cascade. Il y a aussi un chemin assez court qui monte et permet de voir une petite cavité rocheuse (d’où le nom de la balade), mais je trouve qu’elle n’offre pas un grand intérêt.
Selon votre projet, vous venez de Page après avoir visité Antelope Canyon. Vous arriverez probablement en milieu d’après-midi à Bryce et, comme le soleil se couchera vers 20 h, cela vous laisse pas mal de temps pour vous balader. Et, le lendemain matin, vous avez aussi du temps avant d’aller à Zion NP qui n’est pas à plus de 2 h de route de Bryce.
Il n’est donc pas indispensable de prévoir 2 nuitées pour Bryce Canyon.
N’oubliez pas d’emporter des vêtements chauds, vous serez en haute altitude dans plusieurs parcs et vous partez en avril.
Cordialement.
Hiacinthe