Bonjour,Voici le retour de notre voyage en bretagne, qui a eu lieu du 3 au 12 septembre 2018. Nous sommes partis en voiture depuis Etoy, en Suisse. Malheureusement, nous avons fait fausse route et le temps du trajet s’est allongé. Du coup, on a fait une halte à Brûlon, à côté de Loué. Nous nous sommes arrêtés au camping Le Septentrion, un vrai coin de paradis ! Tout au long de notre séjour, nous avons opté pour des petits campings, souvent communaux, très peu fréquentés et petits, privilégiant le calme et si possible la vue. Le lac de Brûlon était tellement beau et paisible, il y avait aussi de petites chèvres.Nous sommes partis le lendemain, pour Cancale. Le temps était maussade : vent et humidité. Mais quel bonheur de voir la mer (l’océan en fait J). Nous n’avons pas été séduits par cette ville, mais c’était sympa de l’avoir vue. Nous sommes allés au marché aux huitres, qui est bien plus petits que ce que nous nous imaginions. Nous avons dégustés des huitres au bord de l’eau, comme le veut la coutume, c’était sympa. On est ensuite partis direction La Pointe du Grouin. Nous avons été très déçus du camping municiap Pointe du Grouin : il est très grand et très fréquenté, le terrain n’est pas vraiment plat, bref, il ne correspondait pas du tout à nos envies. Nous avons tout de même profité de nous promener vers la Pointe, accès facile, promenade facile. La vue est magnifique, mais très fréquenté également. Au final, je n’ai pas trouvé ce coin indispensable à une visite.On a cherché un autre camping, que nous avions repéré lors de l’organisation de notre voyage. Nous sommes donc redescendus sur Minihic-sur-Rance. Waouh ! Le camping de nos rêves. Nous avons eu de la chance de pouvoir y rester 2 nuits, car il fermait. Nous étions 8 environ à y séjourner, dont la responsable du camping. Les parties communes sont très vétustes mais propres et quel bonheur d’avoir l’impression d’être seuls au monde, avec vue sur la Rance. Le GR34 passe à proximité. Depuis là, nous avons visité :1 jour le Mont Saint-Michel : nous y étions tôt le matin pour éviter le monde. Nous n’avons pas eu beaucoup de plaisir, car plein de touristes et tout est exessivement cher, mais la vue d’en-haut est magnifiqueSaint-Malo : génial, maginifique ville intra muros et la plage, waouh ! Nous regrettons de n’y avoir consacré qu’une demi-journée, je pense que 1 à 2 jours seraient pas mal ! On y a mangé un homard sauce armoricaine, le top ! On y a aussi acheté un couteau breton (marin). Nous y retournerons, c’est certain !Saint-Suliac : très charmante petite bourgade, où nous nous sommes promenés, à marrée basse les bateaux sont échoués sur la plage, comme sur les cartes postales…Dinan : très joli également pour se promener. Par manque de temps, nous n’avons pas tout vu : le pont sur la Rance semblait très beau, mais nous sommes restés au centre ville.Ensuite, on est parti vers les côtes de Granite Rose. En chemin, on s’est arrêté pour voir le Cap Fréhel, mais au final on a préféré aller à Fort La Latte. C’était superbe ! Et la visite en vaut la peine.La côte de Granite Rose, un endroit magnifique, à visiter absolument ! Nous sommes allés voir la maison coincée entre deux rochers, la promenade est superbe et facile : Plougrescant. On a dormi 1 nuit au camping Des Dunes à Penvénant, un peu avant Perros-Guirrec. C’est un camping qui ne paie pas de mine, mais qui se situe en bord de mer. La promenade et les couchers de soleil sont magnifiques. Nous y retournerons. De plus, c’est fort pratique de pouvoir disposé d’un congélateur gratuitement. Comme nous voyageons en voiture et dormons en tente, sur notre toit, c’est pratique de pouvoir congelé des bouteilles d’eau en PET à mettre dans notre glacière pour faire office de pain de glace. Nous avons visité Perros-Guirrec et les environs, nous y retournerons, il y a tellement de belles choses à voir !Nous sommes ensuite partis direction la Presqu’Île de Crozon et avons dormi au camping des Abers, dans les Abers. Superbe vue et chouette camping (mais très prisé). Sur la Presqu’ìle, nous sommes allés à Camaret-sur-Mer et la pointe de Pen-Hir et les Tas-de-Pois, quelle beauté ! Nous nous sommes premenés aussi plus bas, à la pointe du Van, génial ! Je recommande vraiment cette région !Pour terminer, nous sommes partis à Quimper et à Concarnaux, rien d’exceptionnel (mise à part la Cathédrale), mais c’était plaisant aussi de retourner en ville.Pour terminer le séjour et visiter Quimper et alentours, nous avons séjourné dans un camping de rêve : camping de Keromen à Saint-Evarzec. Ce très très chouette camping est rempli d’animaux : oies, chèvres, âne, etc. Génial pour se ressourcer !Je réponds volontiers aux questions plus précises, car là j’ai de la peine à tout me rappeler au niveau de l’itinéraire… J’espère que mon récit vous a plu.Tout de bon à vous,Sarah