Conseil pour le choix des vols France/ Ouest Americain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,
Je suis en préparation d’un autotour, principalement axé sur les grands parcs américains de l’ouest, pour juin ou septembre 2017 (durée de 15 jours environ, pour 2). J’ai bien sûr acheté les guides du routard qui couvrent ces deux zones (Californie pour le Yosemite et death valley) et les grands parcs de l’ouest (Bryce, Zion, Monument Valley et Grand Canyon). Par contre, je rencontre une difficulté dans le choix des vols : j’ai constaté que le prix des billets est nettement moins cher s’il l’on achete un aller/retour aux départs et aux arrivées dans la même ville, que ce soit France/Los Angeles ou france/ San Francisco ; plutôt qu’un billet aller, par exemple france/ San Francisco et un retour Las Vegas / france. Ce choix, d’arrivée à un point et de départ à un autre, totalement justifié dans l’autotour pour des raisons de distances kilométriques, influe également sur le prix de la location du véhicule, car il y a une réstitution dans un autre état et donc un coût supplémentaire. Quelqu’un pourrait-il me conseiller sur ce sujet, aussi bien sur l’angle financier, que sur l’aspect pratique du voyage, au vu de sa propre expérience. Merci et très cordialement, Claude

Bonjour Claude,
C’est très simple: quand tu fais tes simulations pour les vols, il faut cocher la case “multi-destinations”, ce qui permet d’obtenir les mêmes conditions qu’un aller-retour quand tu spécifies un aéroport de retour différent que celui d’arrivée.
Pour les frais de drop-off de la voiture, là aussi on peut les éviter, en prenant et retournant la voiture en Californie+Las Vegas. Attention qu’ici la gratuité de ces frais, même si elle est plus ou moins généralisée, ce n’est pas une “règle”.
-darth
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/

Bonsoir Claude,

Après avoir coché la case “muti-destinations”, vous pouvez faire des simulations pour des vols retour à partir d’une ville différente de celle de l’aller, en Californie, ou à Las Vegas ou, autre option : Phoenix.

Si vous prenez la route directe, Phoenix est plus près du Grand Canyon NP que Las Vegas. Pour de jolis paysages, vous pouvez aussi faire un crochet par Sedona, et sur l’Apache Trail un peu avant d’arriver à Phoenix.

Avec le loueur “Alamo”, nous n’avons pas eu de frais d’abandon en rendant la voiture à Phoenix après l’avoir prise à San Francisco.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonsoir Claude,

On t’a répondu sur les vols multi destinations. Ils seront peut être plus chers (mais ce n’est pas sûr du tout, ils peuvent même être moins chers) que des vols en AR d’une même ville mais s’il y a une différence de prix elle ne sera pas très importante et en 2 semaines, il est quasi nécessaire de ne pas faire une boucle.
Effectivement, il ne faut pas se concentrer exclusivement sur des arrivées ou des départs de LA ou de San Francisco. Il y a aussi Las Vegas et Phoenix qui peuvent constituer de bonnes bases d’arrivée ou de départ.
Quelques exemples ici en fin de page: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Bonjour à tous,
Je vous remercie de toutes vos réponses et de vos conseils éclairés et précis. Je vous souhaite de belles vacances à venir. Cordialement, Claude

J’en suis à plus d’une centaine de traversées sur l’Atlantique nord en direction de l’Ouest américaon, ceci depuis plus d’un tiers de siècle et avec toutes cies aériennes.
Actuellement j’en suis arrivé à la conclusiion (que je met en application depuis une dizaine années)
Habitant le midi je prend le vol de Londres au départ de Marignane
à Londres immédiatement j’ai un vol direct pour Phoenix AZ en début d’aprés midi
(mème obs pour Las Végas, Los Angeles, etc)
-je suis en fin d’aprés-midi à Phoenix et une navette vient me chercher à l’arrivée pour l’hotel.
Cie : British Airways (ou Americal Airlines, c’est pareil)
Billet pas cher, vols directs et rapides,bagage à Marseille et récupéré à Phoenix, pas de problèmes de grèves et d’emmerdements en tous genres et surtout pas de formalités sur le territoire US en cours de route si escale.
Phoenix Airport Sky Harbor est un aéroport moderne et formidable pas de problèmes aux arrivées…Las Végas est très bien également, essayez d’éviter Los Angeles (LAX) c’est compliqué, beaucoup de temps morts en formalités surtout en bout d’aprés-midi.Consultez les sites de l’une ou l’autre de ces deux cies éventuellement y prendre le billet.
Ne jamais acheter de billet dans les e-agences de voyages, c’est toujours à problèmes

Bonjour “tonton cristobal”,
Je vous remercie de cet éclairage sur Phoenix AZ (car j’habite également dans le sud, Aix en Provence). J’avais envisagé ce choix d’aéroport, par rapport à la proximité de ma zone d’intérêt (Grand Canyon, MV, route 66) que j’avais abandonné car j’interrogeais mal les sites en ligne de réservations de vols ; ce qui est corrigé grâce aux conseils sur ce forum.

Bonjour également à “Boncampeur” et “Darth”,
Merci pour vos blogs qui sont une mine d’informations supplémentaires et déjà un voygage en soi.
Cordialement,
Claude

Puisque vous etes d’Aix, c’est un saut de puce pour vous pour aller à Marignane.
Donc meilleur vol pour Phoenix avec British Airways
Marignane-Heatrow vers 11 H du matin - arrivée à Londres à Midi (heure locale)
Départ d’Heatrow vers 14 H (locale)
Arrivée Phoenix Sky harbor vers 17.30 H.(locale)
Cela ne peut pas etre plus rapide; mème obs pour Las Vegas-Denver-Salt Lake-LAX,-San Diego etc
Vous avez un site particulier sur le vol pour Phoenix (toujours, je crois en B747).Vous cliquez avec le N° de vol
Prix intéressant (comparativement aux autres transporteurs) évidemment selon période, jour de la semaine
etc

Bonjour “tonton C.”
Encore merci de ces compléments d’informations. J’ai assez d’éléments pour choisir les vols et les aéroports d’arrivée et de départ.
Très cordialement,
Claude

Bonjour,
Nous prévoyons un voyage de deux semaines dans l’Ouest Américain sur mai/juin. Avant de réserver les billets, j’étudie les vols et locations de voiture.
Nous pensons arriver à San Francisco. Pour le retour, j’avais pensé à Denver. Pensez-vous que cela vaut le coup ou Phoenix serait il préférable?
Merci de vos retours,
ameliemarc

Bonsoir,

que mettez vous dans “ça vaut le coup” pour le choix à effectuer?

Tout dépend d’où vous partez en France et où vous voulez arrivez dans l’Ouest (pour mémoire l’Ouest Américain est aussi grand que l’Europe Occidentale.)
Meilleures portes d’entrées dans l’Ouest : Phoenix-Las Végas-Salt Lake City mais certains estiment passer par Los Angeles ou San Francisco qui sont quasiment des points de passage obligés (pour les touristes français ou belges).

Denver est quand mème excentré.
Meilleur point de départ pour des vols directs sur l’Ouest : Londres/heathrow avec A.A. et B.A.
Quant à la loc de voiture vous faites le tour des intermédiaires en France pour le contrat de réservation (que vous payez en Euro) et qui n’est pas le contrat de location que vous signerez sur place.
Vous avez raison de choisir Mai/Juin c’est la meilleure période: moins de canicule, moins de monde (Juillet et Aout
c’est vraiment très chaud et beaucoup de monde).Avec un peu de chance, vous risquez de tomber sur la floraison des cactus dans le désert
Vous réservez également une chambre aux arrivées qui se font généralement en milieu ou fin d’aprés midi en consultant la liste des hotels (à tous les prix) de la zone aéroportuaire qui disposent d’une shuttle qui vient vous chercher aux arrivées gratuitement et qui peut vous emmener le lendemain matin pour retirer votre voiture.N’oubliez pas que vous avec 9 heures de décallage horaire avec la France et pensez à la fatigue du voyage.
Je vous ai dit l’essentiel.
Bonnes vacances

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Mon message manquait sans doute de précisions, notamment pour expliquer le ‘ça vaut le coup’. il s’agit de notre premier voayge dans cette région et du coup, nous allons faire tous les classiques si je peux m’exprimer ainsi (San Francisco, les parcs nationaux…sauf LA). Je me demandais donc si Denver nous faisait aller trop loin ou non et je comprends que oui donc je vais regarder différemment pour passer par exemple par Phoenix.

bonne soirée,
Amélie

Bonjour Amélie,
San Francisco à Denver il y aura certainement des frais d’abandon de la voiture (250 voire 300$…). Phoenix aussi, mais peut-être moins. Sachant que la zone des parcs que tu envisages de visiter va jusque Moab à l’est, et la disposition des principaux parcs “autour” des canyons du Colorado et de la Green River, tu peux envisager de faire la grande boucle et terminer à Las Vegas. De San Francisco à Las Vegas, il n’y a normalement pas de frais d’abandon (bien vérifier les conditions des loueurs, car cela peut changer). En reprenant l’itinéraire que Hiacinthe te proposait sur un autre post, tu pourrais faire depuis Death Valley > Zion > Bryce > Capitol Reef > Moab > Monument Valley > Page > Grand Canyon > Route 66 > Las Vegas.
-darth

Bonjour,

puisque vous ne disposez que d’une quinzaine de jours, il parait difficile d’aller jusqu’aux parcs autour de Moab. Cela vous laisse tout de même matière à découverte avec Yosemite ou Sequoïa, Death Valley, Zion, Bryce, Monument Valley, Grand Canyon et Page.
Si on revient à votre “ça vaut le coup”, il serait peut être interessant de faire un vol multi-destination avec arrivée à San Francisco et retour depuis Las Vegas, pour les raisons suivantes:
au départ de San Francisco vous auriez la gratuité du second conducteur et vous n’auriez pas de frais d’aller simple en rendant la voiture à Las Vegas
Bonne reflexion

Bonsoir Amélie,

L’été dernier, nous avons pris notre voiture à San Francisco et l’avons rendue à Phoenix. Nous n’avons pas eu de frais d’abandon.

A+

Hiacinthe

Concernant l’itinéraire, sur l’autre post, vous disiez que vous disposiez de 2 semaines 1/2.

Si vous partez de San Francisco et terminez à Phoenix, vous pouvez faire ceci :

J1 : arrivée à San Francisco

J2 et J3 : San Francisco

J4 : San Francisco > Yosemite Valley (nuit dans le parc ou à l’ouest)

J5 : Yosemite NP > sortie Est du parc > éventuellement un crochet à Bodie (ville fantôme qui se visite) nuit à Lee Vining ou Bridgeport

J6 : Mono Lake (ou la veille) > Alabama Hills > Death Valley (nuit dans le parc)

J7 : Death Valley > un passage à Las Vegas (pas d’étape puisque vous disiez que cette ville ne vous intéressait pas spécialement) > check-in à l’hôtel “North Shore Inn at Lake Mead” > piscine en attendant que la température baisse > Valley of Fire SP en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil (nuit à l’hôtel d’Overton)

J8 : retour à Valley of Fire SP le matin de bonne heure avant que la température ne soit trop élevée afin de pouvoir se balader > Zion NP (nuit à Springdale)

J9 : Zion NP > scenic 9 au sud du parc > Bryce Canyon (nuit à Bryce City ou à Tropic)

J10 : Bryce Canyon (lever de soleil et la rando “Navajo Loop” > “Queen’s Garden” > lac Powell (nuit à Page)

J11 : scenic 12 et Burr Trail Road > Capitol Reef NP (nuit à Torrey)

J12 : Capitol Reef NP > Goblin Valley SP et, éventuellement “Little Wild Horse Canyon” > Moab

J13 : Arches NP (2ème nuit à Moab)

J14 : Canyonlands NP partie nord “Island in the Sky” et Dead Horse SP au coucher du soleil (3ème nuit à Moab)

J15 : Moab > Natural Bridges NM > Moki Dugway > Goosenecks SP > Monument Valley (nuit dans le parc ou aux alentours)

J16 : Monument Valley > lac Powell (nuit à Page)

J17 : Lower Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Grand Canyon rive sud (nuit dans le parc ou à Tusayan)

J18 : Grand Canyon rive sud > Oak Creek Vista > Sedona > Phoenix

J19 : Phoenix - vol du retour (pas de frais d’abandon)

Vous disposez de combien de jours exactement ?

Cordialement.

Hiacinthe

Merci pr vous retours et un merci spécial à Hiacinthe pr ce parcours ultra détaillé!
Je note donc de privilégier un aller simple à lv ou à Phoenix. Pour la durée, ce n’est pas tout à fait figé et on va essayer d’adapter au mieux au parcours.

A bientôt certainement,
Amelie

Bonjour,

Je reviens pour vous poser une question sur les avions.
En cherchant les meilleurs vols (meilleurs prix et durée la plus courte), je tombe sur le trajet suivant pour 757€ via AF
Paris - SF le 25/05 10h10 - 12h30 (SANS escale) > 11h20 trajet
Phoenix - Paris le 13/06 13h45 - 11h15 (escale 38min à Salt Lake City) > 12h30 trajet

Du coup, je me dis, je vais regarder un retour directement depuis SLC et là, mauvaise surprise, l’aller-retour me revient à 950€!!

En soi, l’escale n’est pas si grave car la durée totale reste faible, par contre, les 38min pour changer nous font peur car c’est très très peu et qu’il y a souvent du retard sur les vols domestiques (déjà vécu).
Du coup, on se demande si c’est possible d’arriver directement à SLC avec un billet Phoenix Paris via SLC. Est-ce que cela parait fou? Qqn a-t-il déjà fait cela?

Et sinon, juste pour avoir une idée un Aller-retour multi destinations dans 750-800€ par personne vous parait il correct ou trop élevé du fait qu’on s’y prenne tard?

Merci de vos retours d’expérience,
Amélie

C’est peut-etre vous à qui j’avais conseillé de partir pour Londres pour les vols sur l’Ouest américain car beaucoup de vols directs sur la Californie,Arizona ,Nevada etc.Prendre un billet multidestinations
Meilleure cie British Airways (en association avec American Airlines) y inclus votre retour par BA sur Paris
Vous devrier tourner autour de 800 Euros par personne en haute saison.
Si vous avez une escale aux US, comptez un minimum de deux heures entre les deux avions, il ne faut surtout pas oublier que de passer des vols domestiques aux lignes internationales prend plus de temps (vous recommancez toutes les formalités administratives diverses) sans parler d’un problème de changement de terminaux.
A titre indicatif, étant actuellement en France, je viens de reprendre mes billets Marseille Phoenix par B.A.
autour de 800 Euros

Bonjour,

en effet, 38’ d’escale à SLC représente un risque évident de louper la correspondance et, la diffèrence de prix est systèmatique sur ce type de vol, parodoxalement (pas pour les compagnies!!) faire un trajet plus long revient moins cher…
En revanche, prendre un vol Phoenix–SLC–Paris et venir ne prendre QUE le SLC__paris, n’y pensez même pas: vous serez en no-shox au départ de Phonix et l’ensemble du vol sera annulé.

Enfin, le tarif de 750/800 € est probablement tout à fait correct à si peu de temps du départ

Bonjour Amélie,

Le prix des billets d’avion est correct

Mais, l’escale pour le voyage du retour est trop courte

L’été dernier, nous avions une escale de 1 h 15 pour le retour. Cela aurait été largement suffisant si l’avion qui partait de Phoenix était parti à l’heure. Comme il est arrivé à Minneapolis avec beaucoup de retard, cela a été la course folle à l’aéroport. Nous avons eu notre avion qui allait à Paris, mais nos valises n’ont pas suivi.

Nous avons eu de très gros problèmes pour récupérer la valise de mon mari. Nous pensions ne plus jamais la revoir.

Et, tout compte fait, elle nous a été livrée à notre domicile … plus de 3 mois après notre retour.

“Du coup, on se demande si c’est possible d’arriver directement à SLC avec un billet Phoenix Paris via SLC. Est-ce que cela parait fou? Qqn a-t-il déjà fait cela?”

Vous allez faire beaucoup de route pour rejoindre Salt Lake City, et je crains que vous ne puissiez même pas embarquer avec ces billets d’avion.

Pour le voyage du retour, lors de l’escale sur le sol des USA, vous n’aurez pas le Service de l’Immigration à passer, ni les bagages à récupérer, ni la douane, mais à cause du retard possible du 1er avion, je vous conseille de prévoir au moins 2 heures.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,
Nous avons pris nos billets en octobre dernier : Paris/Londres/San Diego - aller-retour pour 2

Plus une nuit d’hôtel à l’aéroport de San Diego afin de récupérer la voiture de location

(mai/juin prochains)

POUR 1270 euros !!!

C’est un excellent prix.
N’oubliez pas à San Diego pour la chambre d’hotel de retenir la shuttle de l’hotel qui viendra vous chercher gratuitement et qui vous emmera le lendemain matin retirer votre voiture.
La shuttle est à retenir (généralement) dans la réservation hotelière ou encore la demander à partir des lignes directes aux arrivées.
En plus l’aéroport de San Diego est facile à tous points de vue

Sujets suggérés

Services voyage