Conseil sur Itinéraire sur 30 jours en Indonésie

Forum Indonésie

Bonjour

Nous sommes en train de préparer notre voyage de septembre de 30 jours en Indonésie et j’aurai aimé avoir votre avis sur l’itinéraire que nous avons envisagé :

• Arrivée le 9 septembre à Jakarta à 22h05
  • 10/09 : direction Sumatra puis transfert vers Ketambe
  • A partir du 11/09 4j de trek dans la jungle
  • 15/9 : départ pour lac Toba
  • 4j au Lac Toba
  • 20/09 : Direction Makassar
  • Makassar - Sengkang - Sengkang - Rantepao Toraja environ 6 heures
  • 5j Pays Toraja avec guide
    -Toraja - Tentena / Lac Poso / cascade de saluopa - Tentena - Ampana
  • 4j Togian
  • Togian - Gorontalo
  • Gorontalo - Manado Bunaken
  • 3j à Bunaken
  • Bunaken - Manado
  • Direction Rajat Amapat pour 8-10j

Cet itinéraire vous parait-il réalisable?
Nous hésitons vraiment entre Togian et Bunaken du coup c’est pour cela que nous avons mis un peu des 2 mais est-ce vraiment faisable?
Merci d’avance de votre aide
Cordialement
Aurélie

Bonjour Aurélie,

Je te réponds en ce qui concerne Sulawesi :

• Makassar - Rantepao : pas besoin de passer par Sengkang sauf si tu veux passer une journée sur le lac Tempe, ce qui ne semble pas être le cas. Pour gagner du temps, tu peux prendre le bus de nuit entre Makassar et Rantepao, tu ne perdras pas une journée dans les transports;
  • Rantepao - Tentena en transports publics : 10 à 14 heures de trajet et Tentena - Ampana (pas direct, via Poso) : ça prend quasiment la journée. Le tout roule très mal, beaucoup de travaux.
  • Togian (Wakai) - Gorontalo : attention, 2 ferry / semaine, lundi et jeudi, départ fin ap-midi, arrivée le lendemain matin
  • Gorontalo - Manado : navettes au départ de l’hotel Melati à Gorontalo, plus sûres que les bus locaux. A mon avis, vous allez devoir passer une nuit à Manado parce qu’il me semble que le bateau pour Bunaken est vers 14h (à vérifier).

A part le tronçon Rantepao - Tentena, visite Tentena, Tentena - Ampana, et à condition que vous tombiez sur le bon jour pour le ferry Wakai - Gorontalo, votre programme se tient.

Patsy

Bonjour Patsy

En effet sur la partie Sengkang ,nous avons pensé nous arrêter au lac Tempe, est-ce que ça vaut le coup?

Après nous hésitons entre Togian et Bunaken donc on a mis un peu des 2 dans le doute sachant que nous sommes plutôt snorkelling que plongée et que nous aimons les coraux colorés comme il peut y avoir sur Pemuteran à Bali

Merci d’avance

Cordialement

Aurélie,je ne suis pas allée à Sengkang, je n’ai pas eu le temps, même avec 29 jours à Sulawesi, à la place, je suis restée sur Tentena !
Attention, aux temps de trajet ! Je ne sais pas si c’est faisable avec les transports locaux de faire dans la même journée Makassar - Sengkang, visite sur le lac Tempe puis Sengkang - Rantepao. Les transports locaux réservent pas mal de surprises. Pas toujours évident de relier facilement plusieurs points touristiques.
Si vous voulez optimiser, il faudra peut-être charteriser une voiture pour avoir cette souplesse.

Et pour Bunaken, soit vous tenez votre programme et vous avez le temps, soit vous trainez un peu en route et vous restez plus de temps sur Togian. Vous verrez combien de temps il vous reste en fin de séjour. A moins d’être mordus de plongée… Perso, je ne suis pas allée à Bunaken. Mais j’ai rencontré des plongeurs contents d’avoir vus et Bunaken et Togian.
Je laisse aux autres routards réagir sur Bunaken.

Patsy

Sujets suggérés

Services voyage