Ca y est notre circuit se précise! Merci pour les conseils donnés sur un autre post.
Je vous donne ce que nous avons prévu (nous sommes 2). N’hésitez pas à nous donner vos conseils!!
Nous pensons ne louer la voiture qu’une fois sur l’ile de vancouver. Peut etre la laisser à port hardy pour le inside passage et la reprendre à prince rupert. Utile sur haida gwaii?
Si vous avez des conseils pour le logement je prends
Y a-t-il des rando incontournables dans les rocheuses (à la journée pas plus)
dates : départ 06/08 retour 27/08/2016
J1 : arrivée Vancouver J2 : vancouver J3 : vancouver J4 : départ pour ile de vancouver J5 : ile de vancouver (sud) J6 : ile de vancouver J7 : ile de vancouver avec nuit à port hardy J8 : inside passage (arrêt à prince rupert?) J9 : haida gwai J10 : haida gwaii J11 à J14 : passage rapide dans le sud de l’alaska J15 : jasper J16 : jasper J17 : glacier athabasca J18 : lake louise J19 : banff J20 : calgary J21 : calgary > retour en france
Merci!!
madikera2
Bonjour,
Je n’ai pas de conseil, étant moi-même en prépa de notre voyage de juillet prochain, mais une interrogation…
Vous avez trouvé un/des loueur(s) de voiture sans frais de drop off ou avec des frais bas ?
Car prendre une voiture en un lieu et la laisser en un autre, cela peut vite coûter cher…
Si oui, ce serait sympa de partager l’info car les surcoûts nous avaient freînés dans cette idée…
Hum… ça risque d’être plus compliqué et plus cher de faire plusieurs locations, surtout dans des petites villes comme Prince Rupert, plutôt qu’une seule pour tout le voyage depuis l’aéroport d’arrivée. Renseignez-vous avant de planifier votre parcours de manière définitive et comparez avec le tarif de la voiture dans l’Inside Passage.
Ça dépend comment vous envisagez votre séjour. D’abord pour Haida Gwaii, il y a quasiment une journée de voyage (7 heures de ferry - départ à 10 h, arrivée à 17 h). Alors il ne reste plus qu’une journée sur place ? et le retour ? Attention à bien vérifier les dates des traversées, il n’y a pas de ferry tous les jours. Idem pour l’Indide Passage, la traversée se fait un jour sur deux, pas tous les jours.
Si vous n’amenez pas de voiture à Haida Gwaii, vous pouvez vous adresser à une agence (ex Moresby Explorers) pour organiser votre séjour. Mais ce n’est pas donné !
Je m’interroge aussi sur “J11 à 14 : passage rapide dans le sud de l’Alaska” ?
Bref, de mon point de vue, ce parcours est trop ambitieux, les contraintes liées aux déplacements en ferry n’ont pas l’air d’avoir été prises en compte
Pour le rendre un peu plus faisable, il faudrait supprimer soit le passage à Haida Gwaii soit le passage dans le sud de l’Alaska.
Mais c’est votre voyage…
Si notre récit peut être utile (avec Inside Passage, Haida Gwaii, Hyder - Alaska entre autres)
Bonne suite de préparation !
joh_et_max4
Salut, je pars moi même dans cette région en juin prochain et je m’interroge sur ta journée 17 car le galcier anthabasca prend 1h20 avec l’exploration en camion.
Cette journée doit pour moi être consacré à la fameuse route des glaciers ou il y a justement ce fameux glaciers.
Autres conseils je resterai un jour de plus à Banff car pour calgary j’ai entendu bcp de personne dire qu’il n’y avait rien de particulier à voir et que cette ville était une perte de temps.
Anonyme5
Merci pour vos réponses!
Nous avons changé notre circuit, qui était en effet ‘légèrement’ ambitieux. Les ferry explosaient une bonne partie du budget aussi. Donc l’inside passage et l’alaska ce sera pour une autre fois.
Voici donc le nouvel itinéraire :
J1 : arrivée Vancouver J2 : vancouver J3 : vancouver J4 : départ pour ile de vancouver J5 : ile de vancouver (sud) J6 : ile de vancouver J7 : ile de vancouver J8 : ile de vancouver J9 : ile de vancouver J10 : départ de l’ile de vancouver pour rejoindre japser (certainement via kamloops, mais pas sûr encore. Cela dépendra de ce qu’il y a à avoir dans le coin) J11 : route vers Jasper J12 : jasper J13 : jasper J14 : départ de japser puis rando glacier athabasca J15 : peyto lake - bow lake J16 : lac louise J17 : lac louise J18 : lac louise J19 : départ lac louise vers Banff J20 : banff J21 : banff (route vers calgary en fin de journée) J22 : Calgary retour en France
krikrietrv6
En effet, il est littéralement écrémé
Mais du coup il y a moyen de l’optimiser.
Quelques suggestions :
de l’île de Vancouver, revenir sur le continent via la Sunshine Coast (enchaînement de ferries) jusqu’à West Vancouver.
Vancouver à Jasper = 800 km : faire le trajet en plusieurs jours avec minimum une journée pour Wells Gray Provincial Park. Il y a aussi Mt Robson Provincial Park (entre Clearwater et Jasper).
du côté de Lake Louise, pousser jusqu’à Yoho NP
et pourquoi ne pas consacrer quelques jours à Waterton Lakes NP (sud de Calgary) voire à son voisin américain Glacier NP.
Bien entendu, parmi tout cela il y aura des choix à faire, tu ne pourras pas tout faire.
Bonne réflexion !
madikera7
Bonjour,
Voilà un circuit qui s’est recentré… Je resterai sur cette base sans envisager d’aller rajouter d’autres zones. Mais en prenant le temps en route…
Nous partons au Canada du 19 juillet au 09 août prochains, vol à destination de Vancouver à prix ultra économique. Pour notre part, nous avons même éliminé l’île de Vancouver pour faire plus d’économies et pour avoir un peu plus de temps en Alberta.
Notre circuit, qui prend son temps, ressemble à ça :
J1 arrivée vancouver
J2 Excursion Sea-to-Sky Hwy (on n’aime pas les visites urbaines, on se rabattra sur Vancouver uniquement s’il pleut
J3 Vancouver - Hope, Coquihalla Canyon PP (plus connu sous le nom d’Othello Tunnels), excursion en bateau sur le Harrison Lake
J4 Hope - Merritt, visite E.C. Manning PP (la journée semble nécessaite
J5 Merritt - Vernon, visite Kalamalka Lake PP et Silver Star Mountain PP
J6 Vernon - Golden, visite Mt Revelstoke NP, Col Rogers
J7 Golden, visite Yoho NP
J8 Golden, visite Northern Lights Wildlife Centre, Kicj=king Horse Resort (Golden Eagle Tramway), raid aux Radium Hot Springs Pools
J9 Golden - Radium Hot Springs, Kootenay NP
J10 Radium Hot Springs - Pincher Creek, AB, selon météo, visite en route Fernie Alpine Resort (Scenic Chairlift) ou Fort Steele Heritage Town
J11 Pincher Creek, visite Waterton Lakes NP
J12 Pincher Creek - Calgary, visite Head-Smashed-In Buffalo Jump Site et Ranch Bar-U
J13 a-priori, on hésite entre une excursion à la journée dans le K-Country (Peter-Lougheed PP) ou une excursion “badlands” à Drumheller. En cas de météo pourrie, on reste sur Calgary
J14 Calgary - Lake Louise, visite Banff
J15 Lake Louise et environs
J16 Lake Louise - Jasper, promenade des glaciers
J17 Jasper NP, a-priori canyon, vallée et lac Maligne si la météo est OK
J18 Jasper NP, programme selon météo
J19 Jasper - Clearwater, encore un peu de Jasper selon météo, Mt Robson et chutes Rearguard
J20 Clearwater, excursion à la journée Wells Gray PP
J21 Clearwater - Hope, Historic Hat Creek Ranch et Hells Gate Airtram dans le canyon du Fraser
J22 Hope - Vancouver par Fort Langley et vol retour le soir.
Si j’étais à votre place, je me dépècherai de fixer mon circuit et de réserver mes hébergements.
Bonne préparation
Anonyme9
merci pour votre réponse!
Nous avons fait nos résa hotels ce week end, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est blindé!!! et assez onéreux (dans les parcs). Il ne nous reste que le logement sur l’ile de vancouver à trouver . Nous avons modifié un peu notre circuit du coup (en fonction des hébergements dispo…). Ce qui donne donc :
J1 : arrivée Vancouver J2 : vancouver J3 : vancouver J4 : départ pour ile de vancouver J5 : ile de vancouver (sud) J6 : ile de vancouver J7 : ile de vancouver J8 : départ pr clearwater J9 : clearwater J10 : clearwater J11 : départ pour Mont Robson J12 Mont Robson J13 : Mt Robson > jasper J14 : jasper J15 : jasper > lac louise J16 : lac louise J17 : lac louise J18 : lac louise J19 : banff J20 : banff J21 : banff >calgary J22 : retour en france
Il faut aussi réserver la voiture maintenant. Avez-vous un conseil sur le type de véhicule approprié?
Merci pour vos réponses!
Anonyme10
Jmarco, votre passage par la sea to sky m’intéresse. Nous avons également de la prendre pour rejoindre Clearwater. Si je comprends bien votre itinéraire, en J2 vous faites la STS puis vous revenez le soir à Vancouver? Cela n’est-il pas trop court (j’avoue ne pas avoir regardé la distance…).
Pour l’île de Vancouver, ce qui nous intéresse surtout c’est d’aller faire une excursion pour ESSAYER de voir (voire apercevoir, si dame nature est de notre côté ) quelques animaux en mer (ou bord de mer). D’ailleurs si qq peut nous recommander une agence en particulier (si possible en Zodiak).
J’ai vu que lpour le Canada un genre d’ESTA était en place depuis mars. Il faut y penser aussi! Faut-il le faire longtemps en avance?
madikera11
Bonjour,
Entre le 15 mars 2016 et fin septembre, il y a une tolérance et l’Autorisation de Voyage Electronique n’est pas obligatoire pour tout le monde.
Pour les logements sur l’île de Vancouver, je vous donne ceux où nous avons dormi. Nous sommes restés plus longtemps sur l’île.
Au sud, nous avons passé 3 nuits à Victoria. L’hôtel où nous étions a changé de nom, il s’appelle maintenant l’Econo Lodge.
Vous avez le choix entre la chambre standard avec kitchenette ou le bungalow avec balcon qui donne sur le plan d’eau (c’est là où nous étions).
Sur la côte Est de l’île de Vancouver, nous avons dormi :
à l’aller, à Parksville, au “Quality Inn Bayside” ;
au retour, à Qualicum Beach à “Casa Grande Inn”.
Pour la voiture, vous avez l’embarras du choix puisque
d’une part, vous n’êtes que deux et n’avez pas de matériel de camping à transporter, vous n’avez donc pas besoin d’un coffre très grand,
d’autre part, sur votre itinéraire, je n’ai pas vu de pistes.
Cordialement.
Hiacinthe
joh_et_max13
Hello concernant les hébergements je vous recommande Booking c’est la que nous avons fait toutes nos résa pour juin 2016 à prix intéressants.
Pour l’île de Vancouver, nous avons réserve le Strathcona Hotel non loin du Parlement, un 3 étoiles proche toutes commodités.
Pour Pacific Rim nous avons choisit Ucluelet car ça reste moins cher que Tofino, nous avons pris The Outide In, il s’agit ici d’un loft en bois de 300m carré en plein foret tropicale et en pleine nature (environ 10minutes avant le centre ville d’Ucluelet) Autant dire que nous avons hâte de le tester celui la car sur les photos il nous vend du rêve et a de très bons commentaires.
Pour le véhicule je prendrai plus une voiture de type berline, break ou 4x4 histoire d’être un minimum à l’aise pour toute la route. nous concernant nous avons opté pour une toyota corolla berline en 4 portes avec un coffre pouvant accueillir nos 2 bagages.
jmarco4514
Bonjour,
Votre circuit est cohérent. En effet, les logements sont très chers dans les parcs, raison pour laquelle nous allons généralement résider “à côté”, sauf à Lake Louise, où nous avons réservé 2 nuits en Auberge de Jeunesse 11 mois à l’avance pour être sûrs d’avoir de la place. Résultat de notre stratégie d’évitement (1h de route maxi) et de réservation précoce, 21 nuits, 1,530 € petit déjeuner compris.
Pour ce qui est de votre circuit, votre trajet du J8 est chargé. J’espère que vous allez dormir la veille à proximité du départ du ferry (Naïnamo ?).
Même avec cela, il faut prévoir d’être au Ferry 45 minutes avant le départ pour l’embarquement, et la traversée dure plus de 1h30, plus les délais de débarquement, vous aurez donc une demi journée pour arriver à Horseshoe Bay (c’est bien ça ?)
Si vous prenez la Sea-to-Sky en direction de Clearwater en passant par Whistler, il y a 525 km entre Horseshoe Bay et Clearwater, et Google Maps mentionne 6h15 à 6h35 de temps de roulage.
Peut-être devriez-vous réviser vos plans sur cette journée.
Bonne préparation
jmarco4515
Bonjour,
Notre excursion “sea-to-sky” dépendra de la météo. Elle est prévue pour 335 km aller-retour dans la journée, 4h30 de temps de roulage + la congestion sur les autoroutes urbaines de la région de Vancouver.
Tout d’abord, nous n’irons pas jusqu’à Whistler, c’est exclu.
Ensuite nous ajusterons notre programme au temps disponible, ce qui est simplifié par l’absence de destination particulière.
Nos destinations possibles sont ordonnées de la manière suivante :
Sea-to-Sky Gondola à Squamish
éventuellement, Brandywine Falls PP si le temps le permet
Shannon Falls PP (retour sur Squamish)
Un arrêt photo possible à Porteau Cove selon le temps dispinible et la météo.
Lighthouse Park à North Vancouver (si le temps le permet)
rouite du Cypress Bowl en fin de journée pour le panorama sur Vancouver
notre plan B pour la journée en cas de mauvais temps prévoir l’UBC Anthropology Museum et le Vancouver Aquarium. Mais cela coûte beaucoup plus cher.
en cas de temps variable, nous avons aussi la possibilité de visiter la Brittania Mine à Brittania Beach.
Voilà le programme sur la Sea-to-Sky
Bonne journée
Anonyme16
En effet J8 est chargé, nous n’avions pas pris en compte le temps qu’allait prendre le ferry… Nous reviendrons donc en J7 à Vancouver puis départ J8 à partir de Vancouver sur la STS.
Sur l’île de Vancouver nous aimerions faire une excursion pour voir les baleines et/ou les ours, soit à Victoria soit à Tofino (ou ucluelet). Est-ce que cela vaut la peine de monter jusqu’à Tofino? Est-ce la bonne saison en Aout?
Dans l’idéal nous souhaiterions rester sur Victoria et y faire l’excursion.
Merci par avance!
Anonyme17
Nous venons de réserver 3 nuits à victoria. En J4 nous partons donc de vancouver et nous y revenons en J7.
Nous nous questionnons sur l’utilité de la voiture jusqu’à J7. Nous n’en n’aurons pas besoin sur Vancouver et pareil surement à Victoria. Mais alors se pose la question : comment faire Vancouver> ferry>victoria et le sens inverse au retour? En bus?
Quelqu’un l’a-t-il déjà fait? n’est-ce pas trop long?
Merci pour vos réponses!
jmarco4518
Bonjour,
Consultez Pacific Coach Lines (www.pacificcoach.com) qui propose un service via le Ferry depuis Vancouver.
madikera19
Bonjour,
Depuis le 1er février 2016, c’est un autre opérateur qui fait la ligne bus/bateau entre Vancouver et Victoria: http://bcfconnector.com/